Buick Lacrosse 2011 comme youyou

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Buick Lacrosse 2011 comme youyou

Messagepar quirititi » 13 Oct 2011 12:05

Serge Loriaux a écrit:Bonjour quiorititi,

il semble que j'ai manqué un bout avec votre "conservateur d'énergie" de la batterie. Où avez-vous décrit cet item et en quoi consiste t'il exactement??
quirititi a écrit:Je réitère l'idée de ce conservateur d'énergie de la batterie du véhicule toué. C'était la solution proposée par des concessionnaires GM aux USA à ceux qui avaient des problèmes de batteries sur des Lacrosse. Ç'est une solution simple et très peu couteuse, en plus de conserver tous les ordinateurs de bord opérationnels. Aussi très pratique lorsque l'on roule le soir où la nuit et que l'on allume les lumières du youyou. Je me demande même si je ne devrait pas installer ce conservateur sur mon youyou, même si je n'ai pas de problème de batterie proprement dit, ça me ressurerait lorsque je roule le soir et que j'allume les feux de positions du youyou.

Je l'avait mentionné dans un post précédent du même sujet. Il s'agit d'un article recommandé par les concessionaires GM pour leurs modèles récents. J'ai lu ceci sur les forums Américains où les gens discutaient de leurs problèmes de batteries avec les Lacrosse. Je pense qu'il s'agit d'une excellente solution, très peu dispendieuse (25$) et facile à installer. La connexion se fait via le connecteur du motorisé et celui du youyou. Il faut connecter un fil 12v sur un des brins du connecteur du youyou (ça prend un connecteur 7 où 8 brins et il faut s'assurer du brin correspondant au brin de la sortie 12v du connecteur du motorisé). !5 minutes pour l'installation. Ceci permet également de rouler le soir et la nuit avec les feux de positions du youyou allumés, sans se soucier de la décharge de la batterie, alors je vais m'en installer un moi aussi.

http://www.brakebuddy.com/Products/Accessories/Towed-Vehicle-Battery-Maintainer

Messagepar quirititi » 13 Oct 2011 12:07

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Oct 2011 12:14

Ma connexion entre le motorisé et le youyou n'a que 4 brins -3 mâles et 1 femelle-. cela peut-il représenter un problème?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 13 Oct 2011 12:18

une idée juste de même,un petit chargeur solaire ???
qui pourrait être mit sur le tableaux de bord avec fil relier a la batterie,ces sur ça prend au moin une certaine luminosité
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Messagepar Serge Loriaux » 13 Oct 2011 12:20

trop incertain comme résultat s'il ne fait pas beau... et on ne sait pas dans quelle mesure la batterie se décharge...

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 13 Oct 2011 12:25

La prise à 4 brins servent à :
- un pour la mise à la terre (ground)
- 2 pour les clignotants (flashers)et lumières de freinage
- un pour les lumières de positionnement (tail lights)
Pour envoyer du 12 VDC vers le YOUYOU, ça prend la prise à 7 brins; les 4 premières sont les mêmes et on additionne un brin pour le 12 VDC.
http://www.allpar.com/fix/electrical/tr ... iring.html

Messagepar quirititi » 13 Oct 2011 12:39

Serge Loriaux a écrit:Ma connexion entre le motorisé et le youyou n'a que 4 brins -3 mâles et 1 femelle-. cela peut-il représenter un problème?

Oui M.Loriaux, ça prend des connecteurs 7 brins comme le dit Normand. Mais ceci est mineure comme installation. D'après moi, vous avez une connexion 7 où 8 brins au motorisé, ne reste qu'à modifier votre connexion youyou et votre câble entre le motorisé et le youyou. Ce n'est pas tellement dispendieux versus les avantages d'un tel système.

Messagepar Serge Loriaux » 13 Oct 2011 13:00

C,est que toute l'installation 4 brins est déjà faite, du motorisé jusqu'à l'arrière du youyou... le filage Blue Ox a été utilisé pour le youyou avec les diodes..

Messagepar quirititi » 13 Oct 2011 13:14

Serge Loriaux a écrit:C,est que toute l'installation 4 brins est déjà faite, du motorisé jusqu'à l'arrière du youyou... le filage Blue Ox a été utilisé pour le youyou avec les diodes..

La connexion sur le motorisé est elle changée ? Vous avez enlevé l'originale ? Peut-être reprendaient t'ils la connexion et le câble si vous faites installer l'appareil au même endroit non ? C'est encore neuf !! :doc:

Messagepar quirititi » 13 Oct 2011 13:19

Où alors un bon chargeur 12v très rapide et une grosse génératrice diesel pourraient faire l'affaire...hi hi hi....

Désolé su sarcasme.....elle était trop facile celle là !! :D

Sans rancune....

Pierre Quirion

Messagepar quirititi » 13 Oct 2011 13:59

Bon j'ai vérifié sur le site de Blue Ox les configurations 4x4 pins. Il n'y aurait pas de problème avec le fillage 4 pins diodes installés sur le youyou. Il faudrait cependant changer le réceptacles sur le youyou pour un 7 pins et y raccorder le fils 12v à la batterie. Idem pour le motorisé. Aussi le câble entre le motorisé et le youyou.

Voici le texte original (en Anglais) de Blue Ox.

Motorhome 4-wire system to a towed vehicle 4-wire system.

1. Install the standard 4-wire harness in the towed vehicle from the front bumper area to the rear of the vehicle where the existing wire loom feeds the taillights and turn signals. On most vehicles, this will be inside the trunk area on the driver side. Be certain to protect the harness by going through the frame, under the kick plates or by using a plastic wiring loom.

2. Install a 4, 6 or 7-way receptacle on the front of the towing vehicle as chosen previously. The main thing to remember is that the receptacle on the towed vehicle will be wired exactly identical to the receptacle on the motorhome. Be certain to locate a good solid ground, as this is usually the gremlin behind 90% of all wiring problems experienced. Attach the white wire here using a crimp on round terminal.

3. Molded diode modules, such as those illustrated from Blue Ox, have two input terminals and one output terminal. Identify the towed vehicle's existing right turn/brake, left turn/brake, and tail light wires in the trunk using a continuity tester. Each of these will be cut, one at a time, spade terminals installed and connected to the diode blocks as shown in figure 3. Be sure the wires you cut do not also feed the center third brake light. If you tie into these it will blink with one of the turn signals.

4. The 3 remaining wires from the 4-wire harness previously installed will then need to be connected to each diode block with spade terminals as shown.

Messagepar Serge Loriaux » 14 Oct 2011 00:13

Je crois que vous tenez quelque chose de solide là quirititi! Merci.

Je vais imprimer votre texte et le soumettre au commerce d'attache Éthier puisque je ne m'y connais pas du tout.

Messagepar Serge Loriaux » 21 Oct 2011 08:03

Je vais faire terminer ce midi l'installation afin de remédier à la décharge de la batterie sur le véhicule toué Buick Lacrosse 2011. Je vous tiendrai au courant...

Buick Lacrosse 2011 comme youyou: LA SOLUTION!

Messagepar Serge Loriaux » 21 Oct 2011 16:08

OK me revoilà et l'installation est maintenant terminée! Du beau travail je pense.

Le problème avec ces Buick, c'est qu'une fois la transmission mise à "Neutre" et la clé à "Accessoires", c'est que l'éclairage du tableau de bord demeure allumé ainsi que certains autres accessoires; la résultante est que la batterie se décharge plus ou moins assez rapidement: sur certains forums, certains ont dit en moins de 2 heures! Je vous laisse imaginer si vous remorquez votre voiture 4 ou 5 heures d'affilée ou même plusieurs jours d'affilée comme c'est le cas quand on se rend au Texas puis au Mexique. La seule solution était de faire démarrer la voiture aux 3 ou 4 heures! Je n'ai certainement pas acheté cette voiture pour avoir à la faire démarrer aux 4 heures alors que je serai plusieurs jours d'affilée sans même la détacher du motorisé!

Il fallait donc trouver une façon pour garder la batterie de la voiture chargée en tout temps. L'idée est d'utiliser l'alternateur du motorisé pour recharger la batterie de la voiture.

Dans mon cas, la connexion 12-volts qui partait du motorisé avait 4 fils. Pour cette installation,il faut au moins 2 fils de plus. Alors, ceux qui auront déjà 7 fils partant du motorisé auront la vie un peu plus facile pour l'installation puisqu'ils n'auront pas de fils supplémentaires à ajouter.

Je suis allé dans un premier temps, acheter chez un marchand d'attaches, 2 adaptateurs (mâle et femelle 4 brins) pour 3,50$ chacun. Le technicien a donc installé 2 des 4 fils dans la prise qui connecte au motorisé et les a prolongé assez long pour aller rejoindre la prise 4 brins déjà installé dans la voiture, une installation normale qui va jusqu'aux feux arrières, la "couette" avait été acheté chez Blue Ox.

Puis, il a parti 2 fils de la batterie (ground et positif) et il a installé un boite à fusible 35 ampères entre la connexion et la batterie: du côté droit de la première photo, vous pouvez voir la petite boite à fusible entre les 2 "boites". Il a enveloppé tous les filages avec du recouvrement en plastique noir.
P1010063.JPG

P1010064.JPG

P1010065.JPG

P1010066.JPG

P1010067.JPG

Ce n'est pas évident à faire pour que tout soit fait de façon sécuritaire. Le travail a été fait chez un concessionnaire Chevrolet-Buick de St-Jérome. J'avais demandé à quelques personnes chez différents "auto electric" mais ils ne voulaient pas toucher à ça. Je me sens donc très bien que le tout ait été accompli par le concessionnaire de la voiture! Je suis TRÈS satisfait du travail de professionnel fait. On a testé le tout avant de partir et ça fonctionne très bien.

Je voudrais ici remercier tous ceux qui ont apporté leurs commentaires pour m'aider à trouver une solution, particulièrement quirititi dont l'un des messages a été imprimé et remis au technicien afin qu'il ait une alternative valable. Ainsi donc, je n'ai plus du tout à me préoccuper de voyager le jour ou le soir car le motorisé rechargera toujours la batterie de la voiture.

Je recommande de faire faire cette installation chez un atelier d'expérience car personne ne veut voir sa voiture prendre en feu... pendant qu'elle est remorquée...!

Ceux qui sont intéressés à faire faire le même genre d'installation, prière de demander à parler à M. Daniel Descoteaux, directeur du Service chez St-Jérome Chevrolet-Buick-GMC, il s'occupera très bien de vous et vous roulerez l'esprit en paix.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 21 Oct 2011 21:03

Tout semble être réglé, mais j'imagine qu'il faudra fermer le contact du YOUYOU lorsque vous arrêterez le moteur du VR pour ne pas mettre les batteries du VR à plat :lecture:

PrécédentSuivant

Retourner vers Youyou/Dolly & Motos à transporter