St-Pierre et Miquelon

Règles du forum
Pour le bénéfice des utilisateurs, veuillez inscrire la localité (ville) et la province svp. MERCI
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

St-Pierre et Miquelon

Messagepar Trotteuse » 06 Mar 2007 23:23

Nous projetons d'aller aux ?les St-Pierre et Miquelon cet été. J'aimerais savoir si des gens y sont allés en motorisé et quelles sont leurs expériences.

D'où part le traversier?
Le temps de la traversée.
Sites à visiter.
Combien de temps y demeurer?
Camping ou boondocking possible?
Toute information pertinente serait bienvenue.
Merci!

Trotteuse
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: St-Pierre et Miquelon

Messagepar Teddy Bear » 07 Mar 2007 10:31

Trotteuse a écrit:Nous projetons d'aller aux ?les St-Pierre et Miquelon cet été. J'aimerais savoir si des gens y sont allés en motorisé et quelles sont leurs expériences.

D'où part le traversier?
Le temps de la traversée.
Sites à visiter.
Combien de temps y demeurer?
Camping ou boondocking possible?
Toute information pertinente serait bienvenue.
Merci!

Trotteuse

J'y ai été en avion il y a plusieurs années. Cela ne doit pas avoir beaucoup changé. Il y a une vingtaine de km de RUES à St-Pierre. Pas de caming là. SP est littéralement un gros caillou planté dans l'Atlantique. Il n'y a pas de bonne terre (ils en font venir en camion du continent pour se faire des jardins). C'est vraiment rocheux. Les arbres sont très rares et sur le somet de l'Ïle les arbres sont rabougris et ne dépassent pas 3-4-5 pieds. Ce chemi part du bas du village et ça prend une heure ou deux pour se rendre sur le "top"! Il n'y a pas de palges. ue des cailloux et une lagune de roches qui la parsèment. Très difficile à naviguer si tu y vas en bateau privé. Et avec un avion privé, ce n'est pas jojo car il y a de la brume qui peut surgir n'importe quand, surtout le matin.

Oublies de traverser un VR là. personne n'a sûrement jamis traversé de VR là. Ce n'est pas les Ïles de la Madeleine. Rien à voir.

Je sais que ça traverse de Sydney et de Tere-Neuve. Terre Neuve est à quelques minutes. Quand il fait beau, au point le plus élevé de SP, on voit T.N. Beaucoup y vont quand ils sont à T.N.... à pied et laissent leur VR dans un camping à TN.

St-Pierre se visite à pied, c'est un petit village de 5-6000 H. Si tu ne veux pas marcher, prends un taxi. Au fait, SP est remarquable pour le nombre de véhicules qui y sont. Il y a pratiquement un véhicules par habitant!!!! Et c'est un véritable salon de l'auto. Il y a là des modèles US, asiatiques et européens que tu n'a jamais vus! Place Général de Gaulle, tu risques de voir le même véhicule passer 2-3 fois à l'heure!!!

SP est une "curiosité". Il n'y a là pas grand chose de remarquable. Les gens sont à la fois Québécois, Nord-Américains et Français. Le $ CDN, le $ US et L'Euro fonctionnent partout. Il y a énormément de fonctionnaires et de BS car il n'y a plus rien qui puisse faire vivre ce DOM-TOM car il n'y a plus de pêche. SP servait de relais aux transatlantiques et c'est aussi fini. Que le tourisme ou presque. Tu as assez de 2-3 jours pour tout voir et tranquillement, en slomo ! en arpentant toutes les rues!!!

Il y a quelques musées historiques mis en place pour avoir à montrer quelques choses aux touristes. Apportes ta ligne à pêche et des jiggers, tu peux pêcher le calmar sur le quai. Et si tu écoutes la radio, ne te surprend pas, on annonce les naissances et les décès! On raconte aussi que la belle soeur de Simone Etcheverry, Marie Duparquet de Vouvray est enviste et que les Etcheverry recevront bientôt la soeur de Simone qui vit maintenant à Lévis, au Québec! Les gens sont fort agréables. La gastronomie n'était pas.. renversante... C'est peut-être différent maintenant. Le meilleur hôtel était celui qui donne sur la Place Général de Gaulle, en face des quais. La grosse activité du matin est de se planter sur le quai et de regarder le débarquement du matériel!

J'oubliais, il y a aussi Miquelon, un petit "bourg" sur une autre île et Langlade, une ïle boisée pleine de chevreuils où se trouvent les "chalets"
des Saint-Pierrais qui s'y rendent en doris. Les touristes n'y vont pas sauf de rares exceptions. La meilleure façon d'aller à Miquelon est de monter dans un Cessana 172 à SP et d'atterrir à Miquelon (10 mintes de vol). Il n'y avait pas à l'époque de route qui permettait de joindre les deux iles facilement.

Comme tu vois, c'est passionnant! Réellement, c'est assez agréable et rafraichissant à voir avec des attentes limitées et seulement si tu es déjà dans le coin :D :D :D

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 07 Mar 2007 12:44

Teddy bear....est tu un écrivain ?????J'ai lu ton histoire et c'est comme si j'étais la... J'ai rencontré 2 moto l'été passé qui arrivait de la (St Pierre) et ils ont passé pa Argenta jusqua Sydney N.?, et ce qui ma surpris c'est que leurs moto n'a pas fais la traversé sur le meme bateau que eu.Paraiterait t'il que peu importe le véhicule que tu a ,il va faire la traversé sur un autre navire. Da la ce que tu a écrit, laissé le véhicule en storage et vy allé a pieds. :)
,

Messagepar Trotteuse » 07 Mar 2007 13:48

Eh bien, je te remercie Teddy bear. J'aurais pensé me retrouver dans un petit bled français. ?a me semble un peu déconcertant. Dépaysant. Mais je n'abandonne pas l'idée. Je pensais qu'on pouvait traverser en motorisé, mais je m'aperçois que je confondais avec quelque chose que j'avais lu concernant Terre-Neuve. Je pense que le mieux est de partir en avion de Montréal. Quoique...
Enfin si d'autres ont des expériences à communiquer, je suis preneuse.
Los Nomades.

Messagepar rogerrené » 07 Mar 2007 14:31

J'ai même entendu dire qu'on ne peut même pas traverser nos vélos alors nous, on s'est dit qu'ils aillent se faire foutre et c'est pas donné non plus...alors on a mis nos sous et notre énergie à visiter Terre-Neuve qui en vaut vraiment la chandelle surtout si vous aimez la nature et les grands espaces sauvages où on y trouve des orignaux qui traversent la route et on peut y camper presque partout...Free land comme ils disent. Les gens sont tellement sympa alors pourquoi aller se frustrer sur ces 2 petites îles...D'ailleurs on va y retourner pour y passer un bon 3 ou 4 mois...Pourquoi pas?

Salutations... (yahou)
Pour explorer les mers, il faut avoir le courage de quitter la rive!
Classe A Triple E Embassy V-10, Sidekick 4x4 Ti-Ku, Voilier Hola!
Image

Messagepar Teddy Bear » 07 Mar 2007 16:20

Trotteuse a écrit:Eh bien, je te remercie Teddy bear. J'aurais pensé me retrouver dans un petit bled français.

C'est un bled et c'est français mais ça n'a rien à voir avec un petit village "cute" en France.

?a me semble un peu déconcertant. Dépaysant. Mais je n'abandonne pas l'idée. Je pensais qu'on pouvait traverser en motorisé, mais je m'aperçois que je confondais avec quelque chose que j'avais lu concernant Terre-Neuve. Je pense que le mieux est de partir en avion de Montréal.
Quoique...

Le billet d'avion est affreusement cher et RIEN ne justifie de dépenser tant pour si peu.... à moins de ne pas savoir quoi faire avec son argent. Mais un coup rendu dans le coin, je conseille quand même de le faire en ayant à l'esprit que ce ne sera pas le voyage de votre vie. Je vais même y retourner la prochaine fois que j'irai à T.N.. Je n'ai pas détesté l'endroit.loin de là. Mais c'est un peu comme pour Havre St-Pierre. On ne fait pas le voyage pour aller manger chez Julie mais un coup rendu... on y va et on aime ça! Même chose pour chez Homère à Sept-Ïles. Le meilleur Club au homard au MONDE!!! :)

Les Québécois ont un espèce de préjugé favorable, un... penchant pour SPM, un peu comme pour les Iles de la Madeleine. Pourquoi? Probablement parce que c'est Français et que de fait. ces gens là sont autant nos cousins que les Acadiens. Ce ne sont pas des pure laines... mais c'est ce qui se fait de plus près!!!!

Par contre si vous avez le choix entre les Ïles et SPM, choisissez les Ïles. Là on est... chez-nous, parfaitement chez-nous.

En fait, plusieurs saint Pierrais ont immigrés sur NOTRE Côte Nord et dans NOS Ïles. Si vous y allez, vous verrez des Vignault dans leur cimetière et il y a des Etcheverry et Detcheverry dans le cimetière de Natashquan. Je fréquente... les cimetières (!) dans mes voyages. Que voulez-vous... ça nous en dit long!!

Et vous allez voir, ils nous aiment bien et nous connaissent aussi. Ils vont "magasiner" à Québec ou Paris... ils envoient leurs enfants dans un CEGEP du Québec ou dans un lycée de France. Et ils ne savent pas trop ce qui est le mieux. Les bols de toilette sont des "American Standard" mais les poignées de portes sont en bec de cannes.

Oui, ils sont à cheval sur deux continents. Par contre ils sont à quelques KM de TN et pas grand monde parle anglais... Ils sont beaucoup comme nous. Ils mangent des hot dogs et des frites à l'américaine et de la morue au vin blanc (importé). Et croyez le ou non, il y en a qui ont appris (probablement de nous) à entailler des érables à Langlades. Par contre ils ne connaissent pas le pâté Chinois ni les carrés au dates typiquement de chez-nous! Il leur manque quelque chose d'important!
:D

Messagepar Barbe Blanche » 07 Mar 2007 16:36

Voici une perception différente

La traversée des passagers se fait à partir de Fortune ( Voir horaire ) Les départs peuvent être retardés à cause des vents ou de la mauvaise température.

Nous avons adoré cet endroit . En moins d'une heure , on se retrouve dans un payage et un environnement totalement différent.

St Pierre est un village d'environ 6500 habitants et presque tout est accessible à pied. ( hotels - restaurants - commerces ) N'essayez pas de trouver un commerce ouvert entre midi et 14:00h - c'est la sieste. Il n'y a même pas de machines distributrices. Les habitants sont d'une grande gentillesse et d'une grande courtoisie. Le mode de vie est à l'européenne campagnarde. Le village est très pittoresque. Les gens parlent avec l'accent européen mais dans un language presque québecois .

Pour aller à Miquelon , on prend un voyage organisé que l'on achète au bureau touristique situé en face du port. Le cout l'an dernier était de 65 E par personne . Celà comprend le voyage en bateau aller retour ( environ 1 heure par voyage ) , un tour guidé en autobus , un repas du midi incluant le vin , la visite de Miquelon , d'un terrain de camping , un arrêt sur les banc de sables ( 16 miles de long et environ 1000 pieds de large )
On se croirait dans les iles du sud dans un environnement Nord Américain mais Français. En passant , vous aurez l'occasion d'apercevoir le chalet d'éte de Al Capone.

Miquelon est habité l'été seulement. C'est l'endroit des chalets d'été et des ( du ) terrains de campings.

Le coût des hotels et des repas à St Pierre est très onéreux , mais c'est le prix à payer pour son charme.

Le seul côté désagréable , c'est la brume. Si vous frappé des journées de brumes , vous ne verrez rien. Nous avons été très chanceux de frappé des journées ensoleillées.

Si on désire y traverser un motorisé , il faut le faire transporter sur un autre traversier. Mais avant de faire ça , il faut considérer qu'il sera impossible de le brancher à l'électricité car ils fontionnent comme en Europe sur le 220 V. De toute façon , 3 ou 4 jours dans ce village , et vous aurez tout vu. Il en coûtera moins cher de payer pour des hotels que de défrayer le coût du transport du motorisé.

Nous avons été tellement charmé par ces îles que nous avons l'intention d'y retourner. Ce fut le moment le plus dépaysant de notre voyage dans les Maritimes.
Barbe Blanche

Messagepar Teddy Bear » 07 Mar 2007 17:46

Excellent Barbe Blanche. Je vois qu'ils ont développé quelques éléments plus "touristiques". Quand j'y ai été, et ça fait 20 ans, c'était pour une semaine mais j'y avais passé une dizaine de jours. L'avion ne pouvait revenir nous chercher à cause de la brume. Cela devrait avoir changé car je sais qu'ils ont maintenant des approches ILS. J'ai peut-être vu les choses moins en touriste... vu que ce n'était pas trop organisé à l'époque et que j'y ai passé plus de temps.

Pas de voyage en autobus à cette époque. On pouvait le faire en taxi. Pas de chemin pour se rendre à Miquelon facilement. Miquelon avait alors quelques centaines de résidents permanents.. et des chalets aussi. Il n'y avait pas de plages facilement accessibles, pas de camping. Tant mieux si ça s'est amélioré!

J'ai pas vu les plages de Miquelon mais je suppose que ça doit ressembler à celles des Ïles de la Madeleine qui sont chaudes mais ce ne sont quand même pas les Ïles du Sud... et les cocotiers sont rares! :D

C'est tout à fait cela Barbe Blanche. C'était cher et je vois que c'est encore le cas. La cuisine des restaurants (assez rares à l'époque) n'était pas renversante. Cela s'est peut-être amélioré.

J'ai mangé du chevreuil là bas. Du vrai. J'ai rencontré sur le quai le Directeur général de l'hôpital chez qui "atterrissaient" les chevreuils frappés par les autos! J'étais alors du monde hospitalier et il m'avait invité chez lui. Il n'y a de chevreuil qu'à Langlades et Langlades, c'est le jour et la nuit comparativement à SP. Langlades c'est une forêt... luxuriante comme Anticosti mais tout petit quand même. Il ya énormément de contrastes d'une île à l'autre. Aller à Langlades ne se faisait pas comme cela, il fallait connaitre quelqu'un qui y était installé.

Comme la géographie de SP qui est très différente de Miquelon et Langlades et ne doit pas avoir changée, il faut bien comprendre que SP c'est un réel cailloux avec peu de végétation qui au sommet de l'ile est une végétation typique de la taïga. ?a j'en suis certain car j'y ai été... à pied!

C'est un endroit à visiter quand on y est près mais je suis convaincu que ce ne sera pas le clou de votre voyage à TN compte tenu de ce que j'ai vu déjà de TN, de ce que j'ai lu et de ce que ceux qui y ont été en ont dit.

Je ne me souvenais plus qu'ils étaient sur le 210 v comme en Europe. Surprenant.

Les souvenirs me reviennent à force de vous en raconter!!! :D

Allez-y si vous êtes dans le coin. Vous ne le regretterez certainement pas.

Messagepar Trotteuse » 08 Mar 2007 11:55

Je vous remercie pour ces deux sons de cloche. Je m'imaginais les îles St-Pierre et Miquelon semblables aux ?les de la Madeleine, comme paysage, mais avec une vie à la française: pavés. bistros, cafés, boutiques, nourriture etc... Un petit coin de France, quoi! Mais je me rends bien compte qu'il ne peut pas y avoir de fromageries, de charcuteries fines ou artisanales, de vignobles, puisque le terroir n'est pas la France. Je déchante un peu, mais ce doit quand même être typique. J'aime beaucoup la Côte nord, les coins acadiens des provinces maritimes et j'ai la curiosité de découvrir de nouveaux endroits.

Je vais continuer mes recherches en ayant en tête les infos que vous m'avez communiquées. Merci encore!
Los Nomades.

Retourner vers Prov. Canadiennes