Alaska
- jacmat
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Nous avons passé deux nuits à Dawson City et on s'était installé dans un camping provincial a environ 10 km au sud du ''' Centre Ville ''.C'était un camping sans services qui nous coutait $12.00 par nuit. Les sites étaient ombragés et grand. Presqu'à coté du camping il y avait un aéroport pour les avions des combattants de feux de forets. Aussi vers 8:00 PM, alors que le soleil embrouillé par la fumée était encore très haut, les avions citernes sont revenus se poser pour la nuit. Il y en avait un bonne dizaine.
A Dawson City, c'est l'endroit ou nous avons trouvé que c'était le plus dispendieux autant pour le diésel que pour la nourriture à la petite épicerie. Je vous conseille donc de faire vos provisions de nourriture à Whitehorse.
Vers la mi matinée nous quittons Dawson pour nous diriger vers le petit bac passeur. Il est situé à l'extrémité de la ville. On peut y embarquer disons 2 autos et 2 VR d'un voyage et c'est gratuit. Nous avons attendu que quelques minutes soit le temps que prend une traversée d'une rive à l'autre. Il y a un très fort courant sur la rivière Yukon. Cette rivière qui s'écoule dans l'océan artique plus de 1500 milles au nord. Je vous dis que ca prend beaucoup d'énergie aux saumons qui remontent cette rivière pendant deux mois, sans manger et qui en plus montent dans la passe migratoire de Whitehorse.
De l'autre coté de la rive il y a un autre camping provincial. La route n'est plus de l'Asphalte traditionelle mais un mélange de goudron et de pierre. Mais c'est droit et ca roule bien. Dès le départ de la traverse on commence a monter et ca pendant 15 ou 20 km mais ce n'est pas une pente abrupte. Cette route se nomme '' Top of the World ''.
Malheureusement ce jour là il y a beaucoup de fumée et la visibilité est très limitée j'estime a environ 0.5 à 1km. Apparemment les paysages sont magnifiques mais nous ne pouvons apprécier. Alors rendu au sommet de la cote on continue a cette altitude jusqu'à la frontière de l'Alaska.
Arrivé au poste frontière la visibilité est encore plus réduite soit environ de 200 à 300 pieds. Il y a une auto qui attend avant nous. On est là environ 20 minute, la douanière étant à prendre son diner.
Les formalités sont minimales, si je me souviens bien tout ce qu'elle nous a dit c'est qu'elle espérait que la fumée disparaitra et elle ne nous a pas demandé de papiers d'identité, de noms, ou d'ou on venait. Elle savait qu'on allait en Alaska.
Alors là des qu'on quitte la douane la route est en gravier ( je dirais même en gravelle, c'est plus '' rough '' ) et avec de la laveuse.
On roule au maximum a 40 kmh et souvent moins rapidement. Tout bouge dans le camion et il y a beaucoup de poussière. Avant de partir de Dawson j,avais bouché toutes les ouvertures de la 5wheel et nous avions acheté à la quincaillerie de la pellicule de plastique pour recouvrir nos vetements ainsi que les fauteuils, chaises, tables, couvre lit.
Apres environ 50 km nous arrivons dans le Downtown de Chicken, grosse ville ou il y a l'été je crois 4-5 habitants et quelques chiens. On y trouve un bar avec casse croute, un magasin de souvenir et c'est a peu près tout.
Quelques 15-20 km plus loin on arrive sur de la route de bitume. Wow, ca fait du bien de ne plus avoir de poussières et de se faire brasser. On a rencontré seulement quelques véhicules dont 2 qui allaient dans la même direction que nous et qui nous ont dépassés.
Un peu plus loin sur la bordure de la route on voit qu'il y a de la fumée qui provient du bois qu'on vient à peine d'éteindre. Un autre km et on voit les pompiers qui sont a l'oeuvre éteignant le feu à quelques centaines de pieds de la route. Encore un peu plus loin et les flammes sont seulement à quelques pieds de la route. Je crois qu'on l'avait éteint et que la flamme a ressurgi.
Enfin vers 5 pm nous arrivons a un State Park de l'Alaska un peu au Sud de Tok. Ce camping est très bien aménagé et nous choisissons un site en bordure de la rivière. Ce camping n,a pas de service mais il y a station de vidange et un robinet central ( c'est une pompe manuelle )pour s'approvisionner en eau.
Il y a encore de la fumée mais c'est moins dense. On mange a la table a piquenique mais je ne sais pourquoi il y a interdiction de faire des feux.
A suivre ...........
A Dawson City, c'est l'endroit ou nous avons trouvé que c'était le plus dispendieux autant pour le diésel que pour la nourriture à la petite épicerie. Je vous conseille donc de faire vos provisions de nourriture à Whitehorse.
Vers la mi matinée nous quittons Dawson pour nous diriger vers le petit bac passeur. Il est situé à l'extrémité de la ville. On peut y embarquer disons 2 autos et 2 VR d'un voyage et c'est gratuit. Nous avons attendu que quelques minutes soit le temps que prend une traversée d'une rive à l'autre. Il y a un très fort courant sur la rivière Yukon. Cette rivière qui s'écoule dans l'océan artique plus de 1500 milles au nord. Je vous dis que ca prend beaucoup d'énergie aux saumons qui remontent cette rivière pendant deux mois, sans manger et qui en plus montent dans la passe migratoire de Whitehorse.
De l'autre coté de la rive il y a un autre camping provincial. La route n'est plus de l'Asphalte traditionelle mais un mélange de goudron et de pierre. Mais c'est droit et ca roule bien. Dès le départ de la traverse on commence a monter et ca pendant 15 ou 20 km mais ce n'est pas une pente abrupte. Cette route se nomme '' Top of the World ''.
Malheureusement ce jour là il y a beaucoup de fumée et la visibilité est très limitée j'estime a environ 0.5 à 1km. Apparemment les paysages sont magnifiques mais nous ne pouvons apprécier. Alors rendu au sommet de la cote on continue a cette altitude jusqu'à la frontière de l'Alaska.
Arrivé au poste frontière la visibilité est encore plus réduite soit environ de 200 à 300 pieds. Il y a une auto qui attend avant nous. On est là environ 20 minute, la douanière étant à prendre son diner.
Les formalités sont minimales, si je me souviens bien tout ce qu'elle nous a dit c'est qu'elle espérait que la fumée disparaitra et elle ne nous a pas demandé de papiers d'identité, de noms, ou d'ou on venait. Elle savait qu'on allait en Alaska.
Alors là des qu'on quitte la douane la route est en gravier ( je dirais même en gravelle, c'est plus '' rough '' ) et avec de la laveuse.
On roule au maximum a 40 kmh et souvent moins rapidement. Tout bouge dans le camion et il y a beaucoup de poussière. Avant de partir de Dawson j,avais bouché toutes les ouvertures de la 5wheel et nous avions acheté à la quincaillerie de la pellicule de plastique pour recouvrir nos vetements ainsi que les fauteuils, chaises, tables, couvre lit.
Apres environ 50 km nous arrivons dans le Downtown de Chicken, grosse ville ou il y a l'été je crois 4-5 habitants et quelques chiens. On y trouve un bar avec casse croute, un magasin de souvenir et c'est a peu près tout.
Quelques 15-20 km plus loin on arrive sur de la route de bitume. Wow, ca fait du bien de ne plus avoir de poussières et de se faire brasser. On a rencontré seulement quelques véhicules dont 2 qui allaient dans la même direction que nous et qui nous ont dépassés.
Un peu plus loin sur la bordure de la route on voit qu'il y a de la fumée qui provient du bois qu'on vient à peine d'éteindre. Un autre km et on voit les pompiers qui sont a l'oeuvre éteignant le feu à quelques centaines de pieds de la route. Encore un peu plus loin et les flammes sont seulement à quelques pieds de la route. Je crois qu'on l'avait éteint et que la flamme a ressurgi.
Enfin vers 5 pm nous arrivons a un State Park de l'Alaska un peu au Sud de Tok. Ce camping est très bien aménagé et nous choisissons un site en bordure de la rivière. Ce camping n,a pas de service mais il y a station de vidange et un robinet central ( c'est une pompe manuelle )pour s'approvisionner en eau.
Il y a encore de la fumée mais c'est moins dense. On mange a la table a piquenique mais je ne sais pourquoi il y a interdiction de faire des feux.
A suivre ...........
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:12, édité 1 fois au total.
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Oh wow... j'avais tellement hâte d'avoir la suite.
Je n'osais pas te relancer, ça n'aurait pas été bien bien polie de ma part... mais j'suis super heureuse de te lire d'autant plus qu'avec le temps qu'il fait aujourd'hui on va pouvoir continuer "notre route".
De plus, Archambault n'ont pas mon livre MilePost (backorder). Mosus de Mosus.
GROS GROS MERCI JACMAT. T'ES SUPER !!!!!
Je n'osais pas te relancer, ça n'aurait pas été bien bien polie de ma part... mais j'suis super heureuse de te lire d'autant plus qu'avec le temps qu'il fait aujourd'hui on va pouvoir continuer "notre route".
De plus, Archambault n'ont pas mon livre MilePost (backorder). Mosus de Mosus.
GROS GROS MERCI JACMAT. T'ES SUPER !!!!!
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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- Le Mirage
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Super Jacmat! Nous sommes pendu à...ton clavier
Je me voyais presque dans la fumée et j'entendais la gravel frappée sur le devant de mon coach!
à suivre......Yes!
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- jacmat
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Voici quelques informations additionnelles sur la portion de route de Dawson City jusqu'à l'intersection de l'Alaska Highway, en Alaska.
J'ai fait des recherches sur internet pour tenter de trouver si on avait amélioré la route de gravier de la frontière Alaska jusqu'à sa rencontre avec la Alaska Highway. Tout ce que j'ai trouvé c'est que l'etat d'Alaska a approuvé un budget de $2millions pour améliorer cette route en 2003. Le budget a été voté en 2003 mais pour des travaux s'échelonnant de 04 à 08. Donc avec 2 millions et un peu plus de 100 milles ca ne deviendra pas une autoroute a 4 voies de sitôt. Au cours de notre périple sur cette route nous avons rencontré une niveleuse qui allait dans la même direction que nous. Pendant les quelques km que nous avons fait sur la route ou elle venait d'effectuer son travail la laveuse avait été éléminé et la route était nettement meilleure.
Donc il y a environ 70 km en gravier et en mauvaise conditions ( sauf si le grader vient juste de passer ) de la frontière jusqu'à une dizaine de milles au sud de Chicken. Apres la route est faite de '' seal coating '' nettement meilleur.
Tous les étés il y a des milliers de VR qui empruntent cette route, sans compter les autobus et les autres touristes seulement en auto. Donc ce n'est pas impossible a faire.
Lorsque je retournerai en Alaska j'irai a nouveau à Dawson City et je passerai sur le Top of the World Highway en espérant que la visibilité sera bonne. Mais pas avec mon VR. A partir de Whitehorse je continurai sur le Alaska Highway au lieu de me diriger vers Dawson City. Donc à Tetlin Junction, Ak, près de 400 milles plus au nord de Whitehorse, c'est a cet endroit qu'on peut prendre la route Top of the World. Sur cette route il y a des campings et également 2 campings à Chicken. C'est dans un de ces camping que je laisserais mon VR pour 2 jours et j'irais a Dawson City avec le camion ou une auto. Il y a plusieurs hotels et B& B dans cette ville-musée. Il y a beaucoup de tours organisés qui arrêtent pour la nuit à Dawson, alors il serait plus prudent de faire une réservation pour une nuit.
Voici un lien intéressant. Nombreuses superbes photos et beaucoup d'informations sur la route de l'Alaska avec plusieurs campings le long de cette route.
http://www.karo-ent.com/index.htm
à suivre ......
J'ai fait des recherches sur internet pour tenter de trouver si on avait amélioré la route de gravier de la frontière Alaska jusqu'à sa rencontre avec la Alaska Highway. Tout ce que j'ai trouvé c'est que l'etat d'Alaska a approuvé un budget de $2millions pour améliorer cette route en 2003. Le budget a été voté en 2003 mais pour des travaux s'échelonnant de 04 à 08. Donc avec 2 millions et un peu plus de 100 milles ca ne deviendra pas une autoroute a 4 voies de sitôt. Au cours de notre périple sur cette route nous avons rencontré une niveleuse qui allait dans la même direction que nous. Pendant les quelques km que nous avons fait sur la route ou elle venait d'effectuer son travail la laveuse avait été éléminé et la route était nettement meilleure.
Donc il y a environ 70 km en gravier et en mauvaise conditions ( sauf si le grader vient juste de passer ) de la frontière jusqu'à une dizaine de milles au sud de Chicken. Apres la route est faite de '' seal coating '' nettement meilleur.
Tous les étés il y a des milliers de VR qui empruntent cette route, sans compter les autobus et les autres touristes seulement en auto. Donc ce n'est pas impossible a faire.
Lorsque je retournerai en Alaska j'irai a nouveau à Dawson City et je passerai sur le Top of the World Highway en espérant que la visibilité sera bonne. Mais pas avec mon VR. A partir de Whitehorse je continurai sur le Alaska Highway au lieu de me diriger vers Dawson City. Donc à Tetlin Junction, Ak, près de 400 milles plus au nord de Whitehorse, c'est a cet endroit qu'on peut prendre la route Top of the World. Sur cette route il y a des campings et également 2 campings à Chicken. C'est dans un de ces camping que je laisserais mon VR pour 2 jours et j'irais a Dawson City avec le camion ou une auto. Il y a plusieurs hotels et B& B dans cette ville-musée. Il y a beaucoup de tours organisés qui arrêtent pour la nuit à Dawson, alors il serait plus prudent de faire une réservation pour une nuit.
Voici un lien intéressant. Nombreuses superbes photos et beaucoup d'informations sur la route de l'Alaska avec plusieurs campings le long de cette route.
http://www.karo-ent.com/index.htm
à suivre ......
Dernière édition par jacmat le 21 Mai 2006 08:36, édité 1 fois au total.
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Merci merci merci Jacmat.
Tu te donnes beaucoup de troubles pour moi et j'espère pour les autres... tu es à préparer mon voyage - lolll
T'es full sympa -
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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- jacmat
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Nous partons du state park, direction nord vers Fairbanks.
Nous traversons la petite ville de Tok et à cet endroit il y a une intersection ou nous avons le choix soit de prendre la route 1, vers Anchorage ou bien de continuer sur la 2 vers Fairbanks. Cette petite ville offre beaucoup de services on y compte plusieurs hotels, restaurants, terrains de camping, stations service, boutiques de cadeaux etc. On s'arrête un peu au nord de la ville pour faire le plein et également on offre gratuitement de l'équipement à haute pression pour laver notre équipement. Le lavage fait un grand bien, car apres avoir roulé dans les rues boueuses de Dawson et le chemin poussiéreux du Top of the World.
La route est belle et le paysage superbe avec une vue sur les chaines de montagnes. Apres environ 110 milles de Tok, nous arrivons à Delta Junction, la fin du Alaska Highway. Cette ville est plus importante que Tok et compte une population d'environ 3500 h. On y retrouve tous les services et plusieurs campings dans la région incluant un state park. Il y a également un restaurant qui offre du boondocking gratuit dans son stationnement le Rika's Roadhouse. Nous nous arrètons au centre d'information ou nous y trouvons une mine d'infos sur l'Alaska. Il y a plusieurs touristes a l'intérieur car 2 autobus sont dans le stationnement. Il y a plusieurs choses a visiter dans la région dont un sanctuaire de bisons, une grosse station de pompage du pipeline qui va a Valdez. Egalement dans la région il y a des fermes ou on y fait de l'élevage ainsi que la culture de légumes. Un peu au nord de la ville on peut voir le pipeline qui va de la baie de Prudhoe à Valdez.
Il y a plus de résidents le long de la route comparativement a ce qu'on a vu depuis longtemps. On y croise quelques state park et on peut apercevoir a l'horizon des montagnes atteignant des sommets de 12à 14,000 pieds d'altitude. Environ 75 au nord de Delta Junction on arrive a une très grosse base de l'Aviation américaine c'est le Eilson, AFB. Il y a une population d'environ 5,000 h à la base et ses environs. On peut visiter la base mais seulement le vendredi pm. Un peu plus de 10 km au nord on arrive a North Pole. On s'y arrête et c'est là qu'on retrouve le père Noël ( le vrai ). Il est installé dans une boutique ou on y trouve toutes sortes de souvenirs. A coté il y a un enclos avec les rennes de M. Noël. Nous en avons profité pour acheter des cartes postales, et lorqu'on les poste de cet endroit elles sont estampilliées '' North Pole ''. Juste a coté il y a un beau camping le Santa Land RV park. On s'y installe pour la nuit. On en profite également pour se réapprovisionner dans une grande épicerie située pas loin. Le lendemain matin on part en direction de Fairbanks qui n'est qu'à une trentaine de milles au nord. Fairbanks est une grosse ville avec une population de près de 100,000 h. On y trouve une universite ainsi que tous les services d'une grande ville. On y offre plusieurs campings incluant un beau state park. Fairbanks n'est pas une jolie ville mais il y a quand même plusieurs choses a voir et a y faire. On s'installe dans le stationnement du Pioneer Park ou il y a déjà quelques VR. Ca nous coute $10 par jour. On offre une station de vidange et de l'eau pour faire le plein.
Après autant de route on en profite pour aller se ballader à vélo et visiter la ville. A quelques km du centre ville en direction de l'université on arrive nez à nez avec un gros spécimen d'orignal. Je crois qu'on était a moins de 150 pieds de son museau. La température est belle avec des maximums variant de 26 à 28 C au cours des 3 jours que nous passons là. Nous profitons des longues soirées avec la clarté jusque vers 11 pm. Malgré des journées ensoleillées il y a toujours une mince couche de fumée. Dans les environs nous visitons une ferme de boeur musqués, nous apercevons un grand champ avec des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs on visite le site de l'université, faisons une ballade en bordure de la rivière ou on offre des excursion en bateau. Au Pioneer Park ou nous sommes il y a un petit village historique ainsi qu'un musée et c'est offert gratuitement. Il y a des boutiques de souvenirs. C'est là que nous y voyons de superbes sculptures faites dans des bois d'orignaux et d'autres arts esquimau a des prix avantageux. Nous en avons profité pour discuter avec un américain qui était allé avec son motorisé jusqu'au bord de l'océan artique. Il nous a dit que la route était assez érprouvante, toute en gravier et poussiéreuse. Il a du consacrer deux jours a laver et nettoyer son véhicule mais il était content de l'avoir fait et il conseillait à ceux qui voulaient se rendre autant au nord d'y aller en avion. J'ai lu que le paysage était beau et sauvage mais c'est encore un 500 milles au nord de Fairbanks et tout ca en gravier. Un peu trop pour nous, 1600 km aller-retour, ce sera pour une autre fois peut-ëtre.
A suivre .........
Nous traversons la petite ville de Tok et à cet endroit il y a une intersection ou nous avons le choix soit de prendre la route 1, vers Anchorage ou bien de continuer sur la 2 vers Fairbanks. Cette petite ville offre beaucoup de services on y compte plusieurs hotels, restaurants, terrains de camping, stations service, boutiques de cadeaux etc. On s'arrête un peu au nord de la ville pour faire le plein et également on offre gratuitement de l'équipement à haute pression pour laver notre équipement. Le lavage fait un grand bien, car apres avoir roulé dans les rues boueuses de Dawson et le chemin poussiéreux du Top of the World.
La route est belle et le paysage superbe avec une vue sur les chaines de montagnes. Apres environ 110 milles de Tok, nous arrivons à Delta Junction, la fin du Alaska Highway. Cette ville est plus importante que Tok et compte une population d'environ 3500 h. On y retrouve tous les services et plusieurs campings dans la région incluant un state park. Il y a également un restaurant qui offre du boondocking gratuit dans son stationnement le Rika's Roadhouse. Nous nous arrètons au centre d'information ou nous y trouvons une mine d'infos sur l'Alaska. Il y a plusieurs touristes a l'intérieur car 2 autobus sont dans le stationnement. Il y a plusieurs choses a visiter dans la région dont un sanctuaire de bisons, une grosse station de pompage du pipeline qui va a Valdez. Egalement dans la région il y a des fermes ou on y fait de l'élevage ainsi que la culture de légumes. Un peu au nord de la ville on peut voir le pipeline qui va de la baie de Prudhoe à Valdez.
Il y a plus de résidents le long de la route comparativement a ce qu'on a vu depuis longtemps. On y croise quelques state park et on peut apercevoir a l'horizon des montagnes atteignant des sommets de 12à 14,000 pieds d'altitude. Environ 75 au nord de Delta Junction on arrive a une très grosse base de l'Aviation américaine c'est le Eilson, AFB. Il y a une population d'environ 5,000 h à la base et ses environs. On peut visiter la base mais seulement le vendredi pm. Un peu plus de 10 km au nord on arrive a North Pole. On s'y arrête et c'est là qu'on retrouve le père Noël ( le vrai ). Il est installé dans une boutique ou on y trouve toutes sortes de souvenirs. A coté il y a un enclos avec les rennes de M. Noël. Nous en avons profité pour acheter des cartes postales, et lorqu'on les poste de cet endroit elles sont estampilliées '' North Pole ''. Juste a coté il y a un beau camping le Santa Land RV park. On s'y installe pour la nuit. On en profite également pour se réapprovisionner dans une grande épicerie située pas loin. Le lendemain matin on part en direction de Fairbanks qui n'est qu'à une trentaine de milles au nord. Fairbanks est une grosse ville avec une population de près de 100,000 h. On y trouve une universite ainsi que tous les services d'une grande ville. On y offre plusieurs campings incluant un beau state park. Fairbanks n'est pas une jolie ville mais il y a quand même plusieurs choses a voir et a y faire. On s'installe dans le stationnement du Pioneer Park ou il y a déjà quelques VR. Ca nous coute $10 par jour. On offre une station de vidange et de l'eau pour faire le plein.
Après autant de route on en profite pour aller se ballader à vélo et visiter la ville. A quelques km du centre ville en direction de l'université on arrive nez à nez avec un gros spécimen d'orignal. Je crois qu'on était a moins de 150 pieds de son museau. La température est belle avec des maximums variant de 26 à 28 C au cours des 3 jours que nous passons là. Nous profitons des longues soirées avec la clarté jusque vers 11 pm. Malgré des journées ensoleillées il y a toujours une mince couche de fumée. Dans les environs nous visitons une ferme de boeur musqués, nous apercevons un grand champ avec des dizaines de milliers d'oiseaux migrateurs on visite le site de l'université, faisons une ballade en bordure de la rivière ou on offre des excursion en bateau. Au Pioneer Park ou nous sommes il y a un petit village historique ainsi qu'un musée et c'est offert gratuitement. Il y a des boutiques de souvenirs. C'est là que nous y voyons de superbes sculptures faites dans des bois d'orignaux et d'autres arts esquimau a des prix avantageux. Nous en avons profité pour discuter avec un américain qui était allé avec son motorisé jusqu'au bord de l'océan artique. Il nous a dit que la route était assez érprouvante, toute en gravier et poussiéreuse. Il a du consacrer deux jours a laver et nettoyer son véhicule mais il était content de l'avoir fait et il conseillait à ceux qui voulaient se rendre autant au nord d'y aller en avion. J'ai lu que le paysage était beau et sauvage mais c'est encore un 500 milles au nord de Fairbanks et tout ca en gravier. Un peu trop pour nous, 1600 km aller-retour, ce sera pour une autre fois peut-ëtre.
A suivre .........
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:17, édité 2 fois au total.
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Yesssssssssss
Un autre chapitre à imprimer et à lire.
Pour la route en terre dont tu parlais dans un post précédent, ça confirme ce que mon mari m'expliquait. On va oublier ce bout là.
Milles Mercis... j'en suis gênée (presque
) mais j'en veux encore 
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- jacmat
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Ca y est on repart pour un petit bout. Direction le parc national de Denali.
Ce n'est pas loin de Fairbanks, seulement 220 km et la route est belle et en bonne condition.
On arrive en début d'après midi apres s'être arrêter en cours de route pour prendre notre diner. Tout au long de la route en Colombie Britannique, Yukon et Alaska il y a partout des endroits ou on peut facilement arrêter avec les VR et il y en a plusieurs avec de superbes vues sur le paysage. On s'installe donc au camping du parc national, Le Riley Creek. Le cout en 04 était de $18/j. Alors a ce camping comme dans plusieurs state parks et campings provinciaux vous vous trouvez un emplacement que vous aimez, et on s'enregistre par la suite. On s'y installe pour 3 jours.
C'est un joli camping tres boisé et bien aménagé. Il n'y a pas de services mais une station de vidange est disponible ainsi que de l'eau potable pour emplir votre réservoir.
Le parc Denali, est si je me souviens bien celui ayant la plus grande superficie du réseau américain des parcs nationaux. Egalement c'est dans ce parc qu'on y trouve la plus haute montagne de l'amérique du Nord soit le mont McKingley. Malheureusement nous n'avons pu apercevoir le sommet enneigé de cette montagne, toujours a cause de la présence de la fumée.
On en profite pendant qu'on s'enregistre pour le camping, de réserver notre circuit d'autobus pour faire une visite. On réserve pour le lendemain avec un départ aux environs de 11 h ou 12 h. Nous avons pris le circuit qui dure 8 heures. Il y avait des circuits offerts qui duraient 6 h, 8 et 12 h ainsi que la possibilité de passer la nuit à l'extrémité dans une auberge et retour le lendemain Il y a plusieurs circuits offerts par le parc a des prix raisonnable. A l'extérieur du parc à quelques km il y a des opérateurs de tours qui offrent également différents circuits, mais ils sont beaucoup plus dispendieux.
Pour protéger la nature et de plus vu qu'il y a beaucoup de touristes on limite le nombre de véhicules sur la route. On peu faire seulement une dizaine de milles avec notre véhicule. Si on veut aller plus loin on a le choix entre l'autobus et la marche.
Le lendemain on part en autobus du type autobus scolaire. Le chauffeur est également le guide et je peux vous dire que celui qu,on avait était très intéressant et il ne manquait pas de commentaires. Après qu'on a dépassé la barrière qui empêche les autos d'aller plus loin, la route est plus étroite et en gravier et il y a de bonnes cotes.
Les paysages et la nature sont extra ordinaires. Tout le monde dans l'autobus est a la recherche d,animaux sauvages. On en a apercu plusieurs, orignaux, ours grizzly, rennes, aigles, etc. Lorque le chauffeur apercoit un animal il arrète son bus et nous indique dans quelle direction on peu le ou les voirs. Certaines fois c'est assez près et d'autres assez loin, il faut utiliser nos jumelles. Il y a des montangnes, des vallées, des rivières, des ruisseaux. On fait quelques haltes. Notre seul regret c'est d'avoir pris le trajet qui dure 8 heures on pensait qu'on aurait trouvé ca long. Mais non, la prochaine fois on prendra le 12 heures.
Nous avions apporté un lunch et une collation pour mannger en cours de route. A notre retour vers 8 PM le soleil était encore passablement haut et quelques km avant la fin on apercoit en bordure de la route un immense orignal male avec son gigantesque panache. Quel spectacle.
Au cours des autre jours nous allons voir une démonstration de traineau à chien. Wow, les chiens adorent remorquer ces traineaux. On en profite également pour faire un peu de vélo. Il y a, à quelques km du camping un petit village touristique ou il y a un superbe hotel de la cie Princess Cruise Line, des boutiques, dépanneur, etc.
Il y a également dans le parc plusieurs '' Rangers '' qui donnent disons des conférences sur toutes sortes de sujets reliés au parc. A l'une d'entre elles nous avons appris beaucoup sur les grizzly.
A suivre .............
Ce n'est pas loin de Fairbanks, seulement 220 km et la route est belle et en bonne condition.
On arrive en début d'après midi apres s'être arrêter en cours de route pour prendre notre diner. Tout au long de la route en Colombie Britannique, Yukon et Alaska il y a partout des endroits ou on peut facilement arrêter avec les VR et il y en a plusieurs avec de superbes vues sur le paysage. On s'installe donc au camping du parc national, Le Riley Creek. Le cout en 04 était de $18/j. Alors a ce camping comme dans plusieurs state parks et campings provinciaux vous vous trouvez un emplacement que vous aimez, et on s'enregistre par la suite. On s'y installe pour 3 jours.
C'est un joli camping tres boisé et bien aménagé. Il n'y a pas de services mais une station de vidange est disponible ainsi que de l'eau potable pour emplir votre réservoir.
Le parc Denali, est si je me souviens bien celui ayant la plus grande superficie du réseau américain des parcs nationaux. Egalement c'est dans ce parc qu'on y trouve la plus haute montagne de l'amérique du Nord soit le mont McKingley. Malheureusement nous n'avons pu apercevoir le sommet enneigé de cette montagne, toujours a cause de la présence de la fumée.
On en profite pendant qu'on s'enregistre pour le camping, de réserver notre circuit d'autobus pour faire une visite. On réserve pour le lendemain avec un départ aux environs de 11 h ou 12 h. Nous avons pris le circuit qui dure 8 heures. Il y avait des circuits offerts qui duraient 6 h, 8 et 12 h ainsi que la possibilité de passer la nuit à l'extrémité dans une auberge et retour le lendemain Il y a plusieurs circuits offerts par le parc a des prix raisonnable. A l'extérieur du parc à quelques km il y a des opérateurs de tours qui offrent également différents circuits, mais ils sont beaucoup plus dispendieux.
Pour protéger la nature et de plus vu qu'il y a beaucoup de touristes on limite le nombre de véhicules sur la route. On peu faire seulement une dizaine de milles avec notre véhicule. Si on veut aller plus loin on a le choix entre l'autobus et la marche.
Le lendemain on part en autobus du type autobus scolaire. Le chauffeur est également le guide et je peux vous dire que celui qu,on avait était très intéressant et il ne manquait pas de commentaires. Après qu'on a dépassé la barrière qui empêche les autos d'aller plus loin, la route est plus étroite et en gravier et il y a de bonnes cotes.
Les paysages et la nature sont extra ordinaires. Tout le monde dans l'autobus est a la recherche d,animaux sauvages. On en a apercu plusieurs, orignaux, ours grizzly, rennes, aigles, etc. Lorque le chauffeur apercoit un animal il arrète son bus et nous indique dans quelle direction on peu le ou les voirs. Certaines fois c'est assez près et d'autres assez loin, il faut utiliser nos jumelles. Il y a des montangnes, des vallées, des rivières, des ruisseaux. On fait quelques haltes. Notre seul regret c'est d'avoir pris le trajet qui dure 8 heures on pensait qu'on aurait trouvé ca long. Mais non, la prochaine fois on prendra le 12 heures.
Nous avions apporté un lunch et une collation pour mannger en cours de route. A notre retour vers 8 PM le soleil était encore passablement haut et quelques km avant la fin on apercoit en bordure de la route un immense orignal male avec son gigantesque panache. Quel spectacle.
Au cours des autre jours nous allons voir une démonstration de traineau à chien. Wow, les chiens adorent remorquer ces traineaux. On en profite également pour faire un peu de vélo. Il y a, à quelques km du camping un petit village touristique ou il y a un superbe hotel de la cie Princess Cruise Line, des boutiques, dépanneur, etc.
Il y a également dans le parc plusieurs '' Rangers '' qui donnent disons des conférences sur toutes sortes de sujets reliés au parc. A l'une d'entre elles nous avons appris beaucoup sur les grizzly.
A suivre .............
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Merci Jacmat... une autre feuille dans ma filièle Alaska.
J'te dis que quand je vais faire ce voyage, tu seras constamment dans mes pensées me disant "ah oui, Jacmat nous a parlé de ça...".
En plus d'être utiles, tes infos sont fort intéressantes.
Milles Mercis.
J'te dis que quand je vais faire ce voyage, tu seras constamment dans mes pensées me disant "ah oui, Jacmat nous a parlé de ça...".
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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- jacmat
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¨Prêt pour un autre petit bout de chemin. Direction Anchorage.
Anchorage est la plus populeuse ville d'Alaska avec environ 300,000 habitants. L'été il y en a certainement beaucoup plus. De Denali à Anchorage il y a environ 450 km, de belle route et beaux paysages. Si le temps est clair vous pourrez apercevoir le Mont McKinley, mais nous on ne l'a pas vu toujours a cause de la fumée. Nous sommes parti du camping vers 9h30 et nous avons pris notre temps nous arrêtant a plusieurs endroits pour admirer le paysage, voir de petites boutiques et nous avons été voir un camping ou deux. La vallée de Mat-Su que nous traversons est très jolie. Nous sommes allés voir le camping a Big Lake, mais on a pas été impressionné et nous avons continué notre route pour finalement s'arrêter pour la nuit dans un camping à Wasilla. Bien que ce soit une petite ville de 5,500 h., il y a beaucoup de magasins, boutiques, restaurants dans ce joli petit patelin.
Le lendemain en fin d'avant midi on part pour Anchorage et ce n'est qu'à 70 km. Arrivé a Anchorage on s'installe en banlieu nord soit au Centennial Camper Park. C'est un terrain de camping de la ville. Il n'y a pas de services mais une station de vidange et la possibilité de faire le plein d'eau. Egalement à Anchorage il y aurait plusieurs écoles ou ce serait permis d'y arrêter avec nos VR mais nous n'avons pas été voir. A coté du camping il y a une piste cyclable qui nous permet de nous dégourdir les jambes. Pas tellement loin du camping il y a une grosse base le l'aviation américaine. Au cours de la fin de semaine c'était tranquille mais le lundi matin les décollages et aterrissage des avions ont commencés, mais ca ne nous a pas dérangé. En soirée il n'y a pas de mouvements d'avions. Nous sommes donc restés pendant 3 jours a ce camping situé a environ 10 km du centre ville. C'était facile de trouver du stationnement au centre ville. Ce qui nous a émerveillé à Anchorage c'est qu'à moins de 5 minutes de marche du centre-ville vous avez accès à une petite rivière, Ship's Creek, si je me souviens bien et qu'à cet endroit vous pouvez pêcher le saumon. On y trouve beaucoup de pêcheurs, surtout à la marée montante. Il y a un quelques petits ponts qui traversent au dessus de la rivière et on peut y apercevoir beaucoup de saumons qui remontent. Nous sommes demeurés là pendant des heures a regarder les pêcheurs et admirer les saumons. C'est pas facile de capturer ces saumons en migration. Contrairement au Québec vous pouvez les pêcher avec toutes sortes de gréements. Au cours du week end il y avait de nombreux pêcheurs en rang pour capturer ces superbes spécimens.
Il y a une multitude de choses a faire et a voir a Anchorage. Nous avons exploré la ville a vélo, une bonne facon de mieux voir et apprécier.
Les samedis et dimanche il y a au centre ville une sorte de petit marché ou on trouve une multitude d'artistes, d'artisans et des fermiers qui y vendent leurs légumes.
Pour plus d'infos sur cette ville voir le lien suivant:
http://www.alaskan.com/bells/Anchorage.html
A suivre ........
Anchorage est la plus populeuse ville d'Alaska avec environ 300,000 habitants. L'été il y en a certainement beaucoup plus. De Denali à Anchorage il y a environ 450 km, de belle route et beaux paysages. Si le temps est clair vous pourrez apercevoir le Mont McKinley, mais nous on ne l'a pas vu toujours a cause de la fumée. Nous sommes parti du camping vers 9h30 et nous avons pris notre temps nous arrêtant a plusieurs endroits pour admirer le paysage, voir de petites boutiques et nous avons été voir un camping ou deux. La vallée de Mat-Su que nous traversons est très jolie. Nous sommes allés voir le camping a Big Lake, mais on a pas été impressionné et nous avons continué notre route pour finalement s'arrêter pour la nuit dans un camping à Wasilla. Bien que ce soit une petite ville de 5,500 h., il y a beaucoup de magasins, boutiques, restaurants dans ce joli petit patelin.
Le lendemain en fin d'avant midi on part pour Anchorage et ce n'est qu'à 70 km. Arrivé a Anchorage on s'installe en banlieu nord soit au Centennial Camper Park. C'est un terrain de camping de la ville. Il n'y a pas de services mais une station de vidange et la possibilité de faire le plein d'eau. Egalement à Anchorage il y aurait plusieurs écoles ou ce serait permis d'y arrêter avec nos VR mais nous n'avons pas été voir. A coté du camping il y a une piste cyclable qui nous permet de nous dégourdir les jambes. Pas tellement loin du camping il y a une grosse base le l'aviation américaine. Au cours de la fin de semaine c'était tranquille mais le lundi matin les décollages et aterrissage des avions ont commencés, mais ca ne nous a pas dérangé. En soirée il n'y a pas de mouvements d'avions. Nous sommes donc restés pendant 3 jours a ce camping situé a environ 10 km du centre ville. C'était facile de trouver du stationnement au centre ville. Ce qui nous a émerveillé à Anchorage c'est qu'à moins de 5 minutes de marche du centre-ville vous avez accès à une petite rivière, Ship's Creek, si je me souviens bien et qu'à cet endroit vous pouvez pêcher le saumon. On y trouve beaucoup de pêcheurs, surtout à la marée montante. Il y a un quelques petits ponts qui traversent au dessus de la rivière et on peut y apercevoir beaucoup de saumons qui remontent. Nous sommes demeurés là pendant des heures a regarder les pêcheurs et admirer les saumons. C'est pas facile de capturer ces saumons en migration. Contrairement au Québec vous pouvez les pêcher avec toutes sortes de gréements. Au cours du week end il y avait de nombreux pêcheurs en rang pour capturer ces superbes spécimens.
Il y a une multitude de choses a faire et a voir a Anchorage. Nous avons exploré la ville a vélo, une bonne facon de mieux voir et apprécier.
Les samedis et dimanche il y a au centre ville une sorte de petit marché ou on trouve une multitude d'artistes, d'artisans et des fermiers qui y vendent leurs légumes.
Pour plus d'infos sur cette ville voir le lien suivant:
http://www.alaskan.com/bells/Anchorage.html
A suivre ........
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:18, édité 1 fois au total.
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YESS...............
Tu fais ma journée Jacmat, surtout avec ce temps pourri.
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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On quitte Anchorage, direction Seward. Peu de temps après avoir laissé Anchorage la route longe une longue baie, il s'agit de Turnagain Arm. Tout le long de cette route il y a des paysages magnifiques. En de nombreux endroits il est interdit de stopper sur la route a cause des dangers d'avalanche ( mais c'est pour l'hiver ) Du coté de la baie si vous arrêtez il ne faut pas s'aventurer sur la grève car en beaucoup d'endroits il y a une sorte sable mouvant. Cette baie a également de grandes marées pouvant atteindre une amplitude jusqu'à 33 pieds. Un autre phénomène qui se produit dans ce bras de mer c'est ce qu'on appelle un '' Bore Tide '' C'est comme une grosse vague de 3 à 6 pi de hauteur qui se déplace rapidement aux changements de marée. Tout le long de la route il y a de nombreux endroits pour s'arrêter pour admirer le paysage. On rencontre quelques campings et state parks le long de la route. A la fin de cette baie avant de changer de direction il y a le Big Game Alaska Wildlife Center. Cet endroit vaut qu'on s'y arrête. On y trouve une grande variété d'animaux tel: Orignaux, ours noirs et grizzly, bisons, muskox, oiseaux de proies, etc.. On se dirige maintenant vers l'ouest et c'est une région montagneuse toujours avec de superves paysages. On arrive a Seward après quelques 130 milles d'Anchorage.
Seward est une jolie petite ville avec une population permanente de 3,000 h. mais de beaucoup plus nombreuse au cours de la saison estivale. On y trouve de nombreux, campings, hotels, restaurants, boutiques, une superbe marina. C'est également un port important pour les bateaux de croisières. On offre dans cette ville beaucoup d'excursions de pêche au saumon, au flétan et autres espéces. Nous sommes allés plusieurs fois a la marina regarder arriver les bateaux qui revenaient de la pêche. Ils avaient de grosses et nombreuses captures. Par contre la saison étant très courte les prix sont assez élevés.
Nous nous sommes installés dans le camping municipal qui offrait 2 services et une station de vidange. Cout $12.00/j pas de taxe. Il y a de la place pour quelques centaines de VR. Nous étions installés immédiatement en bordure de la baie. On avait comme paysage cette baie de quelques km de large, avec son traffic incessant de bateaux de toutes sortes qui y voguent sur cette aux reflets magnifiques. De l'autre coté il y a une montagne avec un glacier au sommet. Encore une fois je dois dire paysage spectaculaire. On voyait également tres souvent des loutres qui étaient allongées sur le dos à quelques centaines de pieds de la rive. Nous avons répétés ces mots de superbes, spectaculaires, magnifiques des centaines de fois durant notre voyage.
Nous avons passés 3 jours dans cette belle petite ville. On s'y est promené à vélo, idéal pour fouiner un peu partout et aucun problème de stationnement. Il y avait de nombreux pêcheurs de saumon installés en bordure de la baie qui tentaient d'accrocher une belle prise. A peu de distance du camping environ un demi km il y avait une petite rivière qui se jette dans la baie. On peut y voir des centaines de saumons qui sont en train de frayer. Interdit de pêcher dans cette rivière. Ce qu'on a trouvé d'étrange en Alaska c'est qu'on vendait peu ou pas de poisson dans les épiceries. On avait le gout de manger du flétan. On a fait le tour de entreprises de charter et finalement on nous a dit que le meilleur endroit pour en acheter était un petit restaurant au centre ville qui en vendait. Nous en avons acheté a cet endroit et je peux vous dire que c'était excellent. Nous y sommes retournés a 2 autres reprises. Quel festin. Je crois que les résidents n'achètent pas de poissons, ils le pêche. Il y avait d'installé dans le camping quelques VR avec leurs pick up et dans la boite du pick up, un immense congélateur. Ces personnes s'installaient là pour une période de temps et emplissaient leurs congélateurs de saumons et de flétans
La ville de Seward a subi beaucoup de dommages lors du tremblement de terre de 1964 et aussi par le tsunami qui a suivi. A la bibliothèque municipale tous les pm on y montre un diaporama de cet événement. Nous avons bien aimé. Autour de la ville il y a plusieurs sentiers de marche. Il y a de nombreuse boutiques fréquentées par les passagers de bateaux de croisière. Egalement la station ce chemin de fer est localisée immédiatement à coté du quai des bateaux de croisières. A tous les jours que nous étions là il y a eu 1 ou 2 de ces palaces flottants. De notre 5 wheel on apercevait ces géants des mers qui glissait sur l'eau à quelques centaines de mètres à l'arrière. Pour beaucoup c'est le début ou la fin de la croisière.
Voici quelques photos toutes prise à Seward.
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
A suivre .............
Seward est une jolie petite ville avec une population permanente de 3,000 h. mais de beaucoup plus nombreuse au cours de la saison estivale. On y trouve de nombreux, campings, hotels, restaurants, boutiques, une superbe marina. C'est également un port important pour les bateaux de croisières. On offre dans cette ville beaucoup d'excursions de pêche au saumon, au flétan et autres espéces. Nous sommes allés plusieurs fois a la marina regarder arriver les bateaux qui revenaient de la pêche. Ils avaient de grosses et nombreuses captures. Par contre la saison étant très courte les prix sont assez élevés.
Nous nous sommes installés dans le camping municipal qui offrait 2 services et une station de vidange. Cout $12.00/j pas de taxe. Il y a de la place pour quelques centaines de VR. Nous étions installés immédiatement en bordure de la baie. On avait comme paysage cette baie de quelques km de large, avec son traffic incessant de bateaux de toutes sortes qui y voguent sur cette aux reflets magnifiques. De l'autre coté il y a une montagne avec un glacier au sommet. Encore une fois je dois dire paysage spectaculaire. On voyait également tres souvent des loutres qui étaient allongées sur le dos à quelques centaines de pieds de la rive. Nous avons répétés ces mots de superbes, spectaculaires, magnifiques des centaines de fois durant notre voyage.
Nous avons passés 3 jours dans cette belle petite ville. On s'y est promené à vélo, idéal pour fouiner un peu partout et aucun problème de stationnement. Il y avait de nombreux pêcheurs de saumon installés en bordure de la baie qui tentaient d'accrocher une belle prise. A peu de distance du camping environ un demi km il y avait une petite rivière qui se jette dans la baie. On peut y voir des centaines de saumons qui sont en train de frayer. Interdit de pêcher dans cette rivière. Ce qu'on a trouvé d'étrange en Alaska c'est qu'on vendait peu ou pas de poisson dans les épiceries. On avait le gout de manger du flétan. On a fait le tour de entreprises de charter et finalement on nous a dit que le meilleur endroit pour en acheter était un petit restaurant au centre ville qui en vendait. Nous en avons acheté a cet endroit et je peux vous dire que c'était excellent. Nous y sommes retournés a 2 autres reprises. Quel festin. Je crois que les résidents n'achètent pas de poissons, ils le pêche. Il y avait d'installé dans le camping quelques VR avec leurs pick up et dans la boite du pick up, un immense congélateur. Ces personnes s'installaient là pour une période de temps et emplissaient leurs congélateurs de saumons et de flétans
La ville de Seward a subi beaucoup de dommages lors du tremblement de terre de 1964 et aussi par le tsunami qui a suivi. A la bibliothèque municipale tous les pm on y montre un diaporama de cet événement. Nous avons bien aimé. Autour de la ville il y a plusieurs sentiers de marche. Il y a de nombreuse boutiques fréquentées par les passagers de bateaux de croisière. Egalement la station ce chemin de fer est localisée immédiatement à coté du quai des bateaux de croisières. A tous les jours que nous étions là il y a eu 1 ou 2 de ces palaces flottants. De notre 5 wheel on apercevait ces géants des mers qui glissait sur l'eau à quelques centaines de mètres à l'arrière. Pour beaucoup c'est le début ou la fin de la croisière.
Voici quelques photos toutes prise à Seward.
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=jacmat
A suivre .............
Dernière édition par jacmat le 14 Juin 2006 06:19, édité 3 fois au total.
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Yahoooooooooooo
J'ai l'impression de lire un roman où j'attends frénétiquement de trouver le dénouement.
Super tes descriptions Jacmat. Mon mari et moi sommes accrochés à tes lèv... ops non à ton clavier - lolll
Je ne vois cependant pas tes photos. snif snif snif
J'ai l'impression de lire un roman où j'attends frénétiquement de trouver le dénouement.
Super tes descriptions Jacmat. Mon mari et moi sommes accrochés à tes lèv... ops non à ton clavier - lolll
Je ne vois cependant pas tes photos. snif snif snif
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Die,
Je peux te raconter le dénouement maintenant.
Après l'Alaska, nous avons séjourné 1 mois et demi en Colombie Britannique, et puis par la suite on est descendu le long de la cote du Pacifique, Oregon et Californie ou nous avons séjourné jusqu'è la fin de janvier 04 et puis ce fut Arizona jusqu'à la mi-mars avant de partir vers l'est, Texas, Louisiane, Floride, Myrtle Beach et enfin revenir à la maison en mai 05 apres être parti pendant 10 mois. Pendant ce 10 mois nous sommes revenus 2 semaines en avion, en février, pour faire une surprise a notre fille qui venait de donner naissance à une belle petite fille.
Je peux te raconter le dénouement maintenant.
Après l'Alaska, nous avons séjourné 1 mois et demi en Colombie Britannique, et puis par la suite on est descendu le long de la cote du Pacifique, Oregon et Californie ou nous avons séjourné jusqu'è la fin de janvier 04 et puis ce fut Arizona jusqu'à la mi-mars avant de partir vers l'est, Texas, Louisiane, Floride, Myrtle Beach et enfin revenir à la maison en mai 05 apres être parti pendant 10 mois. Pendant ce 10 mois nous sommes revenus 2 semaines en avion, en février, pour faire une surprise a notre fille qui venait de donner naissance à une belle petite fille.
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