FQCC-commentaires
Règles du forum
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Ce forum est passonnié et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
- Alain Rheault
WOW! j'comprend une session comme ca debout sur la caise de biere ca donne soif! :lol:
C'est vrai que moi j'y suis maintenant que pour les assurances!
L'an passé a St-Matieu Beloiel au Camping allouette, GoodSam (et c'est Américain aussi) lors d'un Samboré, Ils regardaient a faire aussi un groupe d'achat en Assurances pour le Canada comme il font pour le USA.
Moi La FMCA je suis bien ok avec ca! vue que j'était ok avec l'idée de Goodsam.
Mais pour l'instant j'ai comme pas le choix, mais je me soigne, j'ai des plans en vue pour l'an prochain, et "j'espere' que je pourrai sortir de la fédération... :shock: j'pense que j,ai payé pour 3 ans!!! a moins que ce soit pour GoodSam ?? faut que je vérifie mes papier!! :roll:
C'est vrai que moi j'y suis maintenant que pour les assurances!
L'an passé a St-Matieu Beloiel au Camping allouette, GoodSam (et c'est Américain aussi) lors d'un Samboré, Ils regardaient a faire aussi un groupe d'achat en Assurances pour le Canada comme il font pour le USA.
Moi La FMCA je suis bien ok avec ca! vue que j'était ok avec l'idée de Goodsam.
Mais pour l'instant j'ai comme pas le choix, mais je me soigne, j'ai des plans en vue pour l'an prochain, et "j'espere' que je pourrai sortir de la fédération... :shock: j'pense que j,ai payé pour 3 ans!!! a moins que ce soit pour GoodSam ?? faut que je vérifie mes papier!! :roll:
- CONDOR
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Georges
Mais pour l'instant j'ai comme pas le choix, mais je me soigne, j'ai des plans en vue pour l'an prochain, et "j'espere' que je pourrai sortir de la fédération... :shock: j'pense que j,ai payé pour 3 ans!!! a moins que ce soit pour GoodSam ?? faut que je vérifie mes papier!! :roll
J'utilise très peu les campings du québec, Sauf pour de rares occasions, Je préfère boondocker ce qui va à l'encontre de la FQCC, Donc je ne renouvelle pas avec la fédération, parcontre je reste membre avec Good Sam que je trouve très utile aux U.S,
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Je crois personnellement que chacun et chacune est libre de ses opinions et idées et chacun a ses raisons d'être pour ou contre, c'est ce qu'on appelle la différence et dans la vie faut savoir accepter les différences.
Pour moi, la FQCC me rend beaucoup plus de services qu'elle me fait de tort. Je m'explique...
Je profite de rabais annuel sur mes assurances qui totalisent environ 10 fois le coût annuel de cette même carte,
ma carte me permet aussi de profiter d'un rabais sur l'essence,
elle me permet aussi de profiter de rencontre avec des groupes de campeurs et contrairement à d'autres associations elle ne m'oblige pas d'être présent pour pouvoir conserver ma carte de membres.
Pour ce qui est de coucher dans le même lit que les propriétaires de camping, ça ne me dérange pas et surtout ne me concerne pas. Pour revendiquer, tout comme plusieurs autres organistions/associations, elle fait son possible, mais faire du lobbying ça coûte des millions et je ne suis pas sûr que les fonds soient toujours disponibles.
Que certaines gens promouvoient le changement, je suis tout à fait d'accord avec ça, car dans la société où l'on vit, ca en prend des bagarreurs pour changer les choses et je les respectent beaucoup.
La FQCC n'est pas pire que les autres, j'ai fait parti de l'association des motocyclistes du Québec pendant bien des années et là aussi mon avantage principale consistait à un rabais en assurance. Les règlements municipaux régissant la moto sont quelquefois aberrant, par exemple dans la ville de Québec, il est interdit de circuler plus de deux motos à l'intérieur d'un kilomètre sur une même rue, le vieux-Montréal est entièrement interdit aux motos, à Longueuil il est interdit de circuler dans les rues résidentielles en motos... et eux aussi verront le coût de leur plaque d'immatriculation presque triplée d'ici quelques années.
En résumé, chaque association fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et c'est à nous, consommateurs de faire le bon choix, du moins le choix qui nous permet le plus d'avantages et de continuer la revendication ou de faire un changement de cap lorsqu'on en est au point de se sentir lésés.
Et comme le dit si bien Claude Charron à TVA: C'est mon opinion
Pour moi, la FQCC me rend beaucoup plus de services qu'elle me fait de tort. Je m'explique...
Je profite de rabais annuel sur mes assurances qui totalisent environ 10 fois le coût annuel de cette même carte,
elle me permet aussi de profiter de rencontre avec des groupes de campeurs et contrairement à d'autres associations elle ne m'oblige pas d'être présent pour pouvoir conserver ma carte de membres.
Pour ce qui est de coucher dans le même lit que les propriétaires de camping, ça ne me dérange pas et surtout ne me concerne pas. Pour revendiquer, tout comme plusieurs autres organistions/associations, elle fait son possible, mais faire du lobbying ça coûte des millions et je ne suis pas sûr que les fonds soient toujours disponibles.
Que certaines gens promouvoient le changement, je suis tout à fait d'accord avec ça, car dans la société où l'on vit, ca en prend des bagarreurs pour changer les choses et je les respectent beaucoup.
La FQCC n'est pas pire que les autres, j'ai fait parti de l'association des motocyclistes du Québec pendant bien des années et là aussi mon avantage principale consistait à un rabais en assurance. Les règlements municipaux régissant la moto sont quelquefois aberrant, par exemple dans la ville de Québec, il est interdit de circuler plus de deux motos à l'intérieur d'un kilomètre sur une même rue, le vieux-Montréal est entièrement interdit aux motos, à Longueuil il est interdit de circuler dans les rues résidentielles en motos... et eux aussi verront le coût de leur plaque d'immatriculation presque triplée d'ici quelques années.
En résumé, chaque association fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et c'est à nous, consommateurs de faire le bon choix, du moins le choix qui nous permet le plus d'avantages et de continuer la revendication ou de faire un changement de cap lorsqu'on en est au point de se sentir lésés.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Pursuit a écrit:Je crois personnellement que chacun et chacune est libre de ses opinions et idées et chacun a ses raisons d'être pour ou contre, c'est ce qu'on appelle la différence et dans la vie faut savoir accepter les différences.
Bon matin Pursuit!
C'est à titre de Membre de la FQCC que je vous écris aujourd'hui.
Je suis assuré que plusieurs apprécieront le ton conciliant et raisonnable de vos propos! Dans tout regroupement, association, coopérative, etc. chacun y trouve son compte, quelquefois en services et représentation, quelquefois de façon pécunière. Dans votre cas et probablement comme dans celui de plusieurs d'autres, vous considérez que les avantages l'emportent sur les inconvénients et cela vous honore tout à fait.
Tant qu'au lobbying ..."qui coute des millions et je ne suis pas sûr que les fonds soient toujours disponibles"... et en ce qui concerne la FQCC, pourriez-vous être plus précis et nous donner quelques exemples très précis? Pourriez-vous, par exemple nous démontrer quelles sont les sommes d'argent que la FQCC dépense au "lobbying" à chaque année? Avez-vous déjà analyser ses états financiers et la répartition des sommes dépensées aux salaires et avantages divers, à l'administration, aux dépenses de représentation (essence, repas, etc...) par rapport aux sommes dépensées au "lobbying"?
En ce qui a trait à ..."la FQCC n'est pas pire que les autres"... permettez-moi de vous souligner que ce n'est pas ce que ses membres s'attendent d'elle car si elle n'est pas pire que les autres, EST-ELLE MIEUX QUE LES AUTRES? Et de quels autres pourrions-nous parler ici pour nous au Québec?
Car, nous les membres, ce que nous nous attendons de la FQCC, c'est qu'elle représente véritablement nos intérêts, qu'elle écoute nos doléances, qu'elle réponde positivement à nos plaintes et surtout que soit démocratisées ses façons internes de travail. Pour cela, et comme la colère gronde de plus en plus parmi ses membres et même chez plusieurs de ses gens responsables des ARCC, il sera utile pour vous de suivre les prochains débats et particulièrement les enjeux en cause.
Soyons clairs Pursuit: personne ne veut frapper personne pour le plaisir de blesser et personne n'est intéressé à combattre des moulins à vents! Mais certains membres de la Direction de la FQCC/CDCQ/CampingQuébec/Camping Caravaning -organisations et entités toutes inter-reliées malgré des vocations différentes et divergentes-et certaines décisions prises par certaines de ces personnes en poste actuellement semblent agir comme si la FQCC , entre autre, leur appartenait en mains propres! Voilà ce que plusieurs n'acceptent plus dorénavant! Et si certains changements doivent s'opérer, qu'ils soient fait le plus rapidement possible. Mais je ne crois pas en tant que Membre et cela semble l'avis de plusieurs autres, que ces mêmes personnes à l'interne réalisent complètement la portée de leurs gestes et décisions tellement ils ont su s'entourer de gens ne les contestant pas! En fait, ils ne font que commencer à se poser des questions et les contestataires ne font que commencer à protester! Si leur tir n'est pas rapidement corrigé, je vous laisse imaginer le reste et l'ampleur de la bataille qui s'en vient...
Plusieurs pensent que malgré ses dizaines de milliers de membres et son omniprésence partout dans le milieu et dans l'industrie du camping et caravaning, La FQCC domine outrageusement ce secteur. Mais il est déjà arrivé dans le passé que des organisations que nous croyions invulnérables et inébranlables, tellement elles étaient imbues d'elles mêmes, s'effondrent comme des châteaux de cartes tellement leurs fondements mêmes n'étaient pas solides et ne reposaient pas sur des pratiques démocratiques mais plus sur le favoritisme, l'opportunisme et le parti pris!
Pour ce qui est de ...contrairement à d'autres associations elle ne m'oblige pas d'être présent pour pouvoir conserver ma carte de membres... trouvez-moi une seule autre association de campeurs qui le fait?
...Pour ce qui est de coucher dans le même lit que les propriétaires de camping, ça ne me dérange pas et surtout ne me concerne pas... honnêtement Pursuit et malgré tout le respect que je porte à votre opinion, cela doit vous concerner et vous déranger! Pourquoi? Parce que la FQCC est là et existe pour représenter les besoins des campeurs et pas celui des commerçants, ce qui est plus la vocation de CampingQuébec, voyez ce qui est dit sur leur site: "La Fédération québécoise de camping et de caravaning...toute l?année, au service de ses membres campeurs et caravaniers...Le plus important regroupement de campeurs francophones en Amérique du Nord... la FQCC fournit des réponses appropriées et des solutions adaptées à leurs besoins...."
...Que certaines gens promouvoient le changement, je suis tout à fait d'accord avec ça, car dans la société où l'on vit, ca en prend des bagarreurs pour changer les choses et je les respectent beaucoup.... Tout à fait d'accord avec vous Pursuit, et les moyens et/ou le langage utilisé doivent être utilisés dans le respect des autres membres comme vous!
...En résumé, chaque association fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et c'est à nous, consommateurs de faire le bon choix, du moins le choix qui nous permet le plus d'avantages et de continuer la revendication ou de faire un changement de cap lorsqu'on en est au point de se sentir lésés... Je pose la question: comment cela serait-il possible actuellement?
Mais si VOUS, vous considérez que la FQCC vous offre à ce jour plus d'avantages que d'inconvénients, il faut respecter cela comme il faut respecter ceux qui sont d'opinion contraire. Il faut quelquefois devoir aller plus loin que les quelques centaines de dollars épargnés en frais d'assurances...
Merci Pursuit, par votre intervention et votre opinion, d'avoir apporter votre "son de cloche" bien apprécié à ce débat!
Serge Loriaux, Membre de la FQCC
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Bonjour
J'essaie de suivre ce débat depuis le début et n'étant pas membre de la FQCC il y a quelque chose qui m'échappe.
Serge Loriaux dit:
Car, nous les membres, ce que nous nous attendons de la FQCC, c'est qu'elle représente véritablement nos intérêts,
Donnez des examples
qu'elle écoute nos doléances, qu'elle réponde positivement à nos plaintes
Donnez des examples
et surtout que soit démocratisées ses façons internes de travail.
?a ressemble à un vieux parti politique en place depuis trop longtemps
Présentement, l'image projeté et que je perçois de la FQCC est la suivante :
C'est l'histoire du petit chaperon rouge ( consommateur ) qui va visiter sa vieille grand-mère ( méchant loup déguisé )
De quelle façon la FQCC est-elle un méchant loup déguisé?
Nous appartenons certainement à la même génération car moi aussi j'ai longtemps cru à un monde idéal ou les associations défendent réellement les droits des plus petits et ou le juste et le bon fini toujours par gagner sur le méchant. Mais est-ce la réalité de ce monde?
J'essaie de suivre ce débat depuis le début et n'étant pas membre de la FQCC il y a quelque chose qui m'échappe.
Serge Loriaux dit:
Car, nous les membres, ce que nous nous attendons de la FQCC, c'est qu'elle représente véritablement nos intérêts,
Donnez des examples
Donnez des examples
Présentement, l'image projeté et que je perçois de la FQCC est la suivante :
C'est l'histoire du petit chaperon rouge ( consommateur ) qui va visiter sa vieille grand-mère ( méchant loup déguisé )
Nous appartenons certainement à la même génération car moi aussi j'ai longtemps cru à un monde idéal ou les associations défendent réellement les droits des plus petits et ou le juste et le bon fini toujours par gagner sur le méchant. Mais est-ce la réalité de ce monde?
Barbe Blanche
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
- Région: G0A 3L0
Le problème de tout ce débat se situe au niveau de l'ignorance des problèmes soulevés par certains d'entre-vous. Comme un membre a déjà mentionné, la majorité des membres de la FQCC s'adonne à ce loisir pour sortir de l'emprise de nos responsabilités quotidiennes liées au travail, la famille, nos obligations de citoyens. Pas pour revendiquer "en vacances"!Ils (les membres) paient une cotisation. On leurs dit qu'ils ont des rabais dans différents services routiers, rabais dans certains campings, rabais d'assurances et une belle revue tout en papier glacé qui nous renseigne sur les ARCC régionaux dont la majorité d'entre-nous en n'ont rien à tirer. (Que voulez-vous que ça me fasse qu'un groupe X a fait une épluchette de blé d'Inde et que "madame Chose nous a bien fait rire comme le démontre la photo"...) Outre les articles de M. Laquerre, ce sont ses articles qui me font acheter le magazine au dépanneur, le reste n'est que des pubs répétitives de mensuel en mensuel. Tu en achètes un au début de l'année et tu as tout le contenu pour le reste de l'année.
Alors, pour revenir au propos, difficile de rallier une communauté qui ignore les faits et gestes dénoncés. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui s'y perdent et/ou trouvent que ce débat est inutile. Je le répète encore, pour ma part, je n'ai pas renouvelé mon adhésion. Il y a d'autres économies à faire aussi ailleurs que dans la FQCC...
Dans le respect de tous, Gaëtan
Alors, pour revenir au propos, difficile de rallier une communauté qui ignore les faits et gestes dénoncés. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui s'y perdent et/ou trouvent que ce débat est inutile. Je le répète encore, pour ma part, je n'ai pas renouvelé mon adhésion. Il y a d'autres économies à faire aussi ailleurs que dans la FQCC...
Dans le respect de tous, Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
- Serge Loriaux
-
Réponse à Barbe Blanche concernant la FQCC
Barbe Blanche a écrit:Bonjour
Serge Loriaux dit:
Donnez des examples
Donnez des examples
Présentement, l'image projeté et que je perçois de la FQCC est la suivante : C'est l'histoire du petit chaperon rouge ( consommateur ) qui va visiter sa vieille grand-mère ( méchant loup déguisé )
Bien le bonjour Barbe Blanche et ravi de pouvoir m'entretenir avec vous!
Puisque vous ne semblez pas être membre de la FQCC (quoique vous naviguez sur leur forum), vous n'êtes peut-être pas à même de comprendre ou de réaliser tout ce qui s'y passe. Permettez-moi donc de répondre à vos interrogations.
Car, nous les membres, ce que nous nous attendons de la FQCC, c'est qu'elle représente véritablement nos intérêts, Donnez des examples
qu'elle écoute nos doléances, qu'elle réponde positivement à nos plaintes Donnez des examples
Le but et la vocation de la FQCC est de s'assurer, entre autres choses, de fournir le maximum d'informations dans le but d'éclairer davantage tous ses membres sur TOUT ce qu'y s'y passe dans notre merveilleux monde du camping et du VR. Particulièrement lorsque, en plus, la FQCC bénéficie d'aides financières provenant annuellement de fonds publics, c'est à dire d'argents provenant du contribuable à travers vos et nos impôts directs et indirects Barbe Blanche! Cela comprends, entre autres choses, de ne pas faire de discrimination pour les annonceurs qui voudraient annoncer leurs produits et services mais qui ne le peuvent pas parce que la FQCC, au nom de je ne sais pas trop de quel principe démocratique et monopolistique, filtre et refuse de faire paraître certaines annonces qui seraient dans l'intérêt même des membres de voir et de connaître.
Un exemple? Je vais vous en fournir 2, les miens et à 2 échelons en plus!
J'exploite une petite entreprise appelée Caravanes Soleil... au Mexique! La FQCC refuse de faire paraître ma petite annonce classée dans la section "Recherche" du magazine CampingCaravaning, petite annonce qui offre aux Québécois propriétaires de VR intéressés d'aller au Mexique avec leur VR de s'adjoindre les services de guides-accompagnateur que nous offrons pour leur permettre de se rendre à destination à Puerto Vallarta passer leurs mois d'hiver à la chaleur de ce pays. Ces gens, qui n'ont pas toujours les moyens de s'offrir les Caravanes de la FQCC (à plus de 5000$ la copie pour leur participation à une des caravanes de la FQCC au Mexique), n'ont AUCUN autre moyen de connaître nos services puisque la FQCC contrôle le SEUL magazine d'importance sur le marché destiné aux amateurs de camping et aux propriétaires de VR du Québec!
Pourquoi donc la FQCC s'arrogerait-elle le droit de décider de ne pas faire connaître nos services aux campeurs du Québec? Ne serais-ce pas parce que elle-même offre un service dans le même secteur et qu'elle désire garder le plus possible son monopole sur ce genre de services? POURQUOI? Pourquoi ne pas laisser le libre choix aux membres de la FQCC et aux lecteurs de leurs magazine CampingCaravaning de prendre leur propre décision en ce qui concerne ce genre de services et leur permettre de se renseigner auprès de notre petite entreprise de service? POURQUOI?
Pensez à vous pour 2 minutes Barbe Blanche: vous êtes intéressé à aller passer votre hiver au Mexique mais pour de nombreuses raisons vous ne voulez pas entrer seul et circuler dans ce pays seul avec votre VR pour votre première visite à cause de votre manque de connaissance des procédures d'entrée, importation temporaire de votre (vos) véhicule(s), langue parlée différente, signalisation routière différente, routes et régions différentes pour ne pas dire inconnues, etc...
Quand on est en situation de monopole dans le secteur "association/fédération de campeurs" et également dans une situation de monopole en communication "imprimée" dans le même secteur, il faut se comporter en bon citoyen corporatif car il y a des responsabilités qui viennent avec ce fait ! POURQUOI la FQCC s'arroge t-elle le droit de ne présenter que son produit et pas celui offert par les autres? POURQUOI la FQCC s'accorde t-elle un droit de vie ou de mort sur les fournisseurs de service de ce secteur et ce, au détriment même de ses propres membres que la FQCC est sensée informer que nous existons pour eux! POURQUOI en tant que membre devrions-nous accepter cela? Pourquoi, en tant que Membre de la FQCC devrions-nous accepter de nous faire imposer qu'il n'y a pas d'autres intervenants dans ce secteur?
Un autre exemple? Ce Forum où vous naviguez actuellement fait partie intégrante d'un site/portail internet beaucoup plus vaste puisque www.VRcamping.com compte plus de 500 pages web bourrées d'informations de toutes sortes entièrement dédiées aux amateurs de camping et propriétaires de VR. Le directeur général de www.VRcamping.com que je suis a, dans un premier temps, communiqué avec M. Irman Bolduc directeur général de la FQCC la veille de la mise enligne du portail comme geste de gentilhommerie. Ce monsieur devait me rappeler mais ne l'a pas fait...jusqu'à ce jour... il y a maintenant plus de 4 mois que VRcamping.com est à la disposition de vous tous!
J'ai écrit personnellement à Monsieur Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine CampingCaravaning afin de lui annoncer également notre venue et lui ai demandé de communiquer à l'ensemble de leurs lecteurs la venue de notre portail sur internet. Aucune réponse de Monsieur Laquerre non plus, un homme que la communauté des gens de camping et de VR du Québec ont appris à respecter au plus haut point pourtant au cours des années! Faudra t-il que nous ayons notre propre magazine pour nous faire entendre?
www.VRcamping.com a écrit personnellement à tous les président(e)e des ARCC(Associations Régionales de Camping et de Caravaning) de la FQCC pour leur offrir gracieusement une section dans notre portail internet où tous les campeurs québécois pourraient se diriger afin d'entrer plus rapidement en contact avec leur ARCC et ainsi permettre aux ARCC/FQCC d'augmenter ainsi leurs abonnements par une plus grande visibilité! Aucune réponse d'eux non plus.
Pas même un seul accusé réception de TOUS ces gens! Pas un seul! Qui d'autres dans notre société oseraient se comporter de cette façon pour le peu qu'ils auraient à coeur l'intérêt de ses clients?
Pourtant et si vous regardez bien attentivement à travers tout le portail www.VRcamping.com, vous y remarquerez que nous les annonçons à pas moins de 6 endroits avec liens directement dans le site de la FQCC et de CampingCaravaning pour ceux qui seraient intéressés d'y entrer Membre!
http://www.vrcamping.com/component/opti ... /search,*/
http://www.vrcamping.com/component/opti ... /search,*/
http://www.vrcamping.com/component/opti ... /catid,77/
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... intro.html
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... if_vr.html
http://www.vrcamping.com/component/opti ... temid,224/
et il y en a possiblement d'autres.
www.VRcamping.com croit que c'est se comporter de façon digne, équitable, juste, informative et professionnelle que d'agir comme cela car nous croyons que la FQCC remplit un rôle social très important dans le domaine du camping et du caravaning au Québec!
www.VRcamping.com c'est maintenant 20,000 visiteurs sur son site, preuve à l'appui, une force de communication dorénavant très importante pour tous les gens de VR et de camping!
Au nom de qui, de quoi et de quel droit la FQCC/CampingCaravaning s'arroge t-elle le droit de refuser de communiquer à ses Membres et abonnés l'existence du SEUL et UNIQUE site/portail VR et de camping d'importance et francophone de surcroît ?
Ce n'est donc pas la FQCC ni CampingCaravaning en tant que tels que nous dénonçons mais seulement quelques-uns des gens en place à la direction de ces entités qui sembleraient faire la pluie et le beau temps, même auprès de leurs propres employés et subalternes semble t-il! Dans le but de protéger qui ou quoi au juste? Une position? un job? des bénéfices personnels? des avantages?
Ce genre de comportements mesquins, protectionnistes, monopolistiques et non professionnels doivent cesser dans l'intérêt même des campeurs québécois qui n'ont aps à faire les frais de ces agissements! Et ils cesseront car nous prendrons tous les moyens nécessaires pour ce faire! Et il y en a beaucoup de moyens mis à notre disposition pour faire valoir nos droits, beaucoup. Le seul petit inconvénient que nous déplorons est que la FQCC/CampingCaravaning risquent de se faire éclabousser au passage et ce, uniquement par le comportement de certains. Jusqu'ici, ces gens ne se sont jamais fait contester mais la colère gronde de plus en plus et personne aux Conseils d'Administration de ces organismes, semble t-il, ne semblent s'en rendre compte.
Cela vous éclaire t-il davantage Barbe Blanche sur les types d'enjeux actuels? Et je ne vous ai donné ici que 2 exemples mais si nous tenions un grand sondage d'opinion dans notre portail sur la FQCC, nous serions probablement surpris de toutes les opinions, plaintes et agissements qui seraient portés à notre/votre connaissance!
Sincèrement,
Serge Loriaux, Membre de la FQCC et directeur général de www.VRcamping.com
- Barbe Blanche
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
Cela vous éclaire t-il davantage
Oui - je vous remercie pour vos propos clairs et précis.
Barbe Blanche
- Pursuit
-
Bonjour Serge,
Merci d'avoir répondu et partagé vos commentaires avec moi suite à mon opinion exprimé plus tôt cette semaine sur ce forum.
Je tenterai d'éclaircir certains de mes commentaires et de répondre à vos interrogations??
Je n'ai aucunement vérifié les états comptables de la FQCC mais travaillant dans un domaine ou l'utilisation de lobbyiste se fait à temps plein à tous les niveaux de gouvernements, je connais les coûts associés annuellement pour tenter d'influencer certaines décisions et où le succès de l'influence n'est pas toujours garanti. Ceci étant dit, n'ayant pas les chiffres de la FQCC en main, je ne connais pas la valeur des investissements fait dans ce domaine, par contre pour avoir assisté à tous les ans depuis 3 ans au CA de mon ARCC, ceux-ci nous ont fait part de certaines tentatives?? Vous m'avez par contre intrigué avec les résultats financiers de la FQCC et j'ai fait parvenir un courriel ce matin à celle-ci lui demandant de me faire parvenir une copie du document?? Je vous laisserai savoir le résultat de ma démarche.
Pour ce qui est de ..."la FQCC n'est pas pire que les autres"... ou vous indiquer "ce n'est pas ce que ses membres s'attendent d'elle" Comment pouvez-vous affirmez que ses membres s'attendent à plus, (J'interprète ses membres par tous et toutes, si je me trompe veuillez m'excuser) n'ai-je pas indiquer que pour mes besoins à moi, j'en suis satisfait? Et il doit sûrement y'en avoir d'autres??
Pour ce qui est des autres associations, je voulais parler de toutes les autres, dans tous les domaines, pas juste celle de camping. Et je suis bien d'accord que pour le camping, à part celles qui nous viennent de d'autres pays avec une branche canadienne ou québécoise, il n'y en a pas d'autres. Peut-être que la possibilité d'en démarrer une nouvelle serait appropriée? De là aussi mon commentaire sur le libre choix de chaque campeurs de changer d'association?? par exemple Good Sam.
En conclusion et tel que mentionné dans mon post précédent, je suis tout à fait conscient que ce n'est pas tous les campeurs qui sont satisfaits de la FQCC et je respecte cela mais il faut aussi respecter ceux d'opinion contraire comme vous l'avez si bien dit.
PS J'ai lu l'explication que vous avez fourni à Barbe Blanche et j'ai bien apprécié vos exemples. Surtout celle concernant la publicité que votre entreprise désire acheter dans le magazine et je ne comprends pas pourquoi ils refusent cet apport d'argent en fait je me demande même s'ils ont le droit de refuser, n'est pas de la discrimination? Je ne sais pas si la charte des droits et libertés couvre aussi les compagnies...
Merci d'avoir répondu et partagé vos commentaires avec moi suite à mon opinion exprimé plus tôt cette semaine sur ce forum.
Je tenterai d'éclaircir certains de mes commentaires et de répondre à vos interrogations??
Je n'ai aucunement vérifié les états comptables de la FQCC mais travaillant dans un domaine ou l'utilisation de lobbyiste se fait à temps plein à tous les niveaux de gouvernements, je connais les coûts associés annuellement pour tenter d'influencer certaines décisions et où le succès de l'influence n'est pas toujours garanti. Ceci étant dit, n'ayant pas les chiffres de la FQCC en main, je ne connais pas la valeur des investissements fait dans ce domaine, par contre pour avoir assisté à tous les ans depuis 3 ans au CA de mon ARCC, ceux-ci nous ont fait part de certaines tentatives?? Vous m'avez par contre intrigué avec les résultats financiers de la FQCC et j'ai fait parvenir un courriel ce matin à celle-ci lui demandant de me faire parvenir une copie du document?? Je vous laisserai savoir le résultat de ma démarche.
Pour ce qui est de ..."la FQCC n'est pas pire que les autres"... ou vous indiquer "ce n'est pas ce que ses membres s'attendent d'elle" Comment pouvez-vous affirmez que ses membres s'attendent à plus, (J'interprète ses membres par tous et toutes, si je me trompe veuillez m'excuser) n'ai-je pas indiquer que pour mes besoins à moi, j'en suis satisfait? Et il doit sûrement y'en avoir d'autres??
Pour ce qui est des autres associations, je voulais parler de toutes les autres, dans tous les domaines, pas juste celle de camping. Et je suis bien d'accord que pour le camping, à part celles qui nous viennent de d'autres pays avec une branche canadienne ou québécoise, il n'y en a pas d'autres. Peut-être que la possibilité d'en démarrer une nouvelle serait appropriée? De là aussi mon commentaire sur le libre choix de chaque campeurs de changer d'association?? par exemple Good Sam.
En conclusion et tel que mentionné dans mon post précédent, je suis tout à fait conscient que ce n'est pas tous les campeurs qui sont satisfaits de la FQCC et je respecte cela mais il faut aussi respecter ceux d'opinion contraire comme vous l'avez si bien dit.
PS J'ai lu l'explication que vous avez fourni à Barbe Blanche et j'ai bien apprécié vos exemples. Surtout celle concernant la publicité que votre entreprise désire acheter dans le magazine et je ne comprends pas pourquoi ils refusent cet apport d'argent en fait je me demande même s'ils ont le droit de refuser, n'est pas de la discrimination? Je ne sais pas si la charte des droits et libertés couvre aussi les compagnies...
- Alain Rheault
La pub refusée! c,est si facile a comprendre... pourquoi laisser imprimer dans vos pages une boite qui offre a vos client un produit semblable au votre pour le quart du prix??? ... un genre de protectionisme... pourtant y'a peu etre un membre en quelque part (comme moi tiens!) qui aurais peut etre été interessé a magasiner... ailleurs! ne pouvant ce payer votre produit tant il est onéreux!
Ou le bât blesse c'est que le dit magazine a le quasi monopole de l'information en francais au Québec, et comme il représente NOUS les campeurs - Caravaniers on y fait confiance a ce qui on y lis... maintenant que je sais qu'on y refuse de la plubicité qui nous avantagerait... je vais juste regarder les images... et magasiner sur le net!
Ou le bât blesse c'est que le dit magazine a le quasi monopole de l'information en francais au Québec, et comme il représente NOUS les campeurs - Caravaniers on y fait confiance a ce qui on y lis... maintenant que je sais qu'on y refuse de la plubicité qui nous avantagerait... je vais juste regarder les images... et magasiner sur le net!
- Pursuit
-
En parlant de pub refusé, j'ai fait certaines vérifications et à moins que votre pub aille à l'encontre de la charte des droits et personnes, il est illégal de vous refusez une publicité dans n'importe quel quotidien ou magazine.
Si vous m'envoyez un courriel M. Loriaux, je pourrai vous indiquer ma source.
Si vous m'envoyez un courriel M. Loriaux, je pourrai vous indiquer ma source.
- Serge Loriaux
-
Pursuit a écrit:Bonjour Serge,
Voilà des points tout à fait intéressants Pursuit. C'est donc à titre de contribuable et de membre de la FQCC que je réponds ici à votre intervention dans le Forum VRcamping.com.
Mon entreprise de services de guide-accompagnateur au Mexique (au Mexique seulement et pas ailleurs comme le Service Voyage de la FQCC le fait avec ses caravanes) n'est pas une "incorporation" mais une "immatriculation" c'est à dire un "enregistrement" comme on disait dans le passé. C'est donc moi, à titre personnel, qui opère cette activité et pas "une compagnie" si vous voyez la différence.
Refuser dans ces circonstances ma toute petite annonce classée qui laisse savoir de façon utile à tous ceux du public qui lisent le magazine CampingCaravaning (vendu aussi en kiosque) ET à l'ensemble de leurs membres qu'il y a quelqu'un qui offre (à un prix tout à fait raisonnable de surcroît quand on compare) un service utile aux gens désirant se rendre au Mexique pour passer l'hiver dans un camping à Puerto Vallarta, relève donc d'une très surprenante décision que je juge moralement et légalement tout à fait inacceptable!
Particulièrement quand on sait que d'un côté le duo FQCC/CDCQ bénéficient de l'aide financière de divers ministères(près de 140,000$ cette année), donc de fonds publics, pour boucler son budget et de l'autre elle refuse des revenus publicitaires! De plus, par son magazine et sa décision arbitraire, la FQCC CONTR?LE sciemment l'information qui doit être véhiculée aux gens maintenant? Et ce faisant, la FQCC s'arroge un droit de vie ou de mort sur un fournisseur de service comme moi qui ne peut pas ainsi communiquer la nature de son produit ou service dans le SEUL magazine d'importance au Québec s'adressant uniquement aux campeurs et aux amateurs de caravaning! Si elle s'arroge ce droit envers moi, le fait elle aussi avec d'autres? En vertu de quel droit se permet-elle cela? ? ce que je sache, elle ne nous a jamais consulté à cet égard, nous les Membres à qui appartient cette Fédération?
Nous regardons actuellement dans les directions que vous mentionnez Pursuit. Quand vous aurez obtenu les états financiers de la FQCC que vous avez le droit d'obtenir à titre de Membre de la Fédération(une Fédération appartient à ses membres), laissez-le moi savoir. De plus, la FQCC bénéficiant de fonds publics, il lui est interdit de vous refuser cette demande.
Croyez-vous vraiment que la FQCC dépense "des millions" en frais de lobbying comme il est suggéré dans certains "posts"? Vraiment, vous le croyez? J'ai bien hâte de voir ça et de combien nous parlons ici! Oubliez les millions et oubliez même les centaines de milliers de dollars supposément et véritablement dépensés en "lobbying"!
Attention, il ne s'agit pas de salir qui que ce soit ici, car je reconnais l'important apport social de la FQCC dans le passé. Je parle ici de faire valoir des droits que je crois être les miens et ce, sans discrimination de la part de certains dirigeants à la FQCC! Certains dirigeants qui agissent régulièrement comme si la FQCC était une entreprise privée alors que dans les faits ce sont les Membres, par leurs cotisations et leurs impôts, qui paient leurs salaires et leurs avantages!
Serge Loriaux, Membre de la FQCC
- Serge Loriaux
-
Alain Rheault a écrit:La pub refusée! c,est si facile a comprendre... pourquoi laisser imprimer dans vos pages une boite qui offre a vos client un produit semblable au votre pour le quart du prix??? ... un genre de protectionisme... pourtant y'a peu etre un membre en quelque part (comme moi tiens!) qui aurais peut etre été interessé a magasiner... ailleurs! ne pouvant ce payer votre produit tant il est onéreux!
Bonjour Alain,
Je réponds à votre "post" à titre de contribuable et de membre de la FQCC
Le produit de service de guide-accompagnateur au Mexique que j'offre n'est pas semblable à celui qu'offre la FQCC dans ses caravanes et même s'il l'était que je ne lui accorde pas le droit de me refuser mon annonce. Personne n'aime la compétition mais c'est la démocratie! Sans oublier qu'avec de la compétition, le service rendu et les prix sont toujours à l'avantage du consommateur!
Dans mon cas, je prends en charge des couples avec leur VR à la frontière du Mexique, je leur fais traverser la frontière, les aide à se procurer tous leurs documents reglémentaires d'immigration et d'importation temporaire de leur(s) véhicule(s), je les guide pendant 25 jours dans les plus belles villes coloniales de ce pays, j'organise des excursions, tours de villes, nolise pour eux des autobus pour leurs déplacements ainsi faits en toute sécurité, et mon travail s'arrête à leur arrivée à Puerto Vallarta où ils bénéficient d'un terrain garanti pour le temps qu'ils veulent bien passer dans cette ville pendant l'hiver.
Le Service Voyages de la FQCC opère sous la Loi des Agents de voyages puisque ce dernier fait payer et accepte des dépôts et montants d'argents de leurs participants pour les excursions, tours, nolisement d'autobus, repas et campings compris dans le prix de leur caravane.
De plus, le Service Voyage de la FQCC vends un produit de caravane qui fait entrer les gens au Mexique, les prends en charge pendant au moins 2 mois sur les routes de ce pays et les ressort immédiatement aux ?tats-Unis au terme de leur caravane, ce qui n'est pas mon cas. Les 2 produits sont bons, cela dépends de ce que vous voulez comme temps passé sur les routes, types d'excursions, etc..
La différence dans les prix? Toutes proportions gardées: je le fais pour la moitié du prix que demande la FQCC!
Pas exactement pareil comme produit de service, n'est ce pas?
Serge Loriaux