Problème de batteries???
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Problème de batteries???
Je suis saisonnier sur un terrain de camping et j'y laisse mon motorisé l'hiver. Je vais faire tourner mon moteur environ chaque 2 à 3 semaines. Cette semaine mon moteur n'a pas voulu partir. Lorsque je tourne la clé, tout ce qu'il réussit à faire est une suite de clic, clic, clic...Le motorisé est un 2005 et la batterie est neuve de juillet 2006. J'ai également 2 batteries pour la section "maison"du motorisé que je peux aussi utiliser pour partir le moteur, si la batterie du moteur est à plat. Lorsque j'essaie de partir le moteur avec les batteries auxilaires, c'est le même clic, clic, clic!! Je commence à soupçonner que mon problème n'est pas mes batteries....mais qu'est-ce que cela pourrait être d'autres? Et quelles sont vos suggestions si je suis incapable de démarrer mon moteur: enlever les batteries et attendre le printemps?? J'aime bien faire tourner mon moteur et avancer et reculer un peu le motorisé lorsque j'y vais l'hiver.... Dernier commentaire, je n'ai pas essayé de le "booster" lorsque je suis allé hier, car je n'avais pas mes cables....
Toute suggestion sera le bienvenu. Merci d'avance.
Newmar Grand Star 3752, 2009
Retraité...et fulltimer
Retraité...et fulltimer
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Re: Problème de batteries???
vezinami a écrit: Dernier commentaire, je n'ai pas essayé de le "booster" lorsque je suis allé hier, car je n'avais pas mes cables....
Attention si vous "boostez" une de vos batteries, particulièrement s'il y en a 2 et plus de connectées en parallèle. Il faut faire la bonne manoeuvre pour ne rien endommager. "Booster" un VR n'est pas comme "booster" une voiture... et plusieurs en paient le prix!
Nos experts pourront vous suggérer l'attention et la procédure adéquate.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
J'ai eu ce problème moi aussi la 1ere été suivant l'achat de mon VR, J'étais en Floride à Disney et après 10 jours stationné au camping, tout ce que j'avais c'est des clic-clic... assez génant pour une machine neuve...
Faisant semblant de rien, je sort la guenille et la cire et me met à nettoyer le devant du VR, ouvre le compratiment moteur et tout en faisant semblant de frotter, je me rend compte qu'une des bornes de batterie n'est pas bien serrée...
Je reserre le tout et vroum vroum, cela a démarré du premier coup...
Vérifiez les bornes de batterie... peut-être est-ce le même problème.
Faisant semblant de rien, je sort la guenille et la cire et me met à nettoyer le devant du VR, ouvre le compratiment moteur et tout en faisant semblant de frotter, je me rend compte qu'une des bornes de batterie n'est pas bien serrée...
Je reserre le tout et vroum vroum, cela a démarré du premier coup...
Vérifiez les bornes de batterie... peut-être est-ce le même problème.
Tu peu avoir quel que chose qui tire du courant et un alternateur peu faire ca aussi. mais vu que ton vr n'est pas vieux ,je vais te dire ce que MOI je ferais a ta place.Ayant moi meme une flotte de véhicules a entretenir (environs 110) et que ses véhicules sont un peu comme ton vr,soit avec beaucoup de filage,il est sur a 95% que si l'un de ses véhicule demeure stationné 3 semaine a la meme place sans partir ,les batteries sont morte. Donc je leurs ai acheté un petit chargeur fais pour installé sour le capot et conecté sur les batteries.c'est petit chargeur fournisse 1 ampere et demi et ont un régulateur automatique qui arrete de chargé si les batteries sont pleine et repart quand elle baisse un peu. C'est chargeur tire 0.3 amperes de courant (c'est 4 fois rien) et quand le véhicule s'arrete pour quel que jours ou quel que semaine il suffi de le branché., Si je ne vais pas faire partir ce dit vehicule 6 mois plus tard,il start comme si on venais de l'areté.C'est chargeur se vende chez canadien pneus ou uapp ou la plus part des auto parts et coute environs 50 dollards mais c'est bon en tabernouche pis tu sauve sur les batteries ,sur le systeme de charge,sur le starter(plus le volt est bas,plus les amp.sont haut) pis dans mon cas a moi je sauve sur les "(%?&*?$ DE "$?&**(*( .
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Caraquet,
Je n'ai pas regardé la sorte de VR de notre ami, mais dans le cas du mien, j'ai un chargeur intégré et dès que je branche mon VR sur du courant, mes batteries se rechargent automatiquement.
C'était vraiment une des bornes de batteries qui s'était "lousser" en roulant
Je n'ai pas regardé la sorte de VR de notre ami, mais dans le cas du mien, j'ai un chargeur intégré et dès que je branche mon VR sur du courant, mes batteries se rechargent automatiquement.
C'était vraiment une des bornes de batteries qui s'était "lousser" en roulant
Problèmes de batterie ???
Merci pour ces réponses, Caraquet et Pursuit. Malheureusement, le VR n'est pas connecté l'hiver....il n'y a pas de courant au camping où je le laisse. L'an passé, j'avais un Classe C avec un moteur ford...je faisais la même chose et après 3 semaines sans rouler en plein milieu de l'hiver, il partait comme en été.
Je vais vérifier les bornes de mes batteries... C'est un Winnibago Sightseer 2005 avec 6,000 milles...C'est un 2005 acheté neuf en 2006. Cet été, j'ai eu le même problème que Pursuit contait...Sur un camping à Nasville, après 3 jours, il n'a rien voulu savoir. J'ai appelé Winnibago et ils m'ont dit de faire démarrer la génératrice et d'essayer le moteur. Cela avait fonctionné...Mais cela ne fonctionne pas cette fois. L'été dernier, lorsque j'ai réussi à repartir le moteur, je suis allé chez un concessionnaire GM Truck à Nasville (J'ai un Workhorse) et ils ont changé la batterie car on a alors soupçonné que le dealer l'avait laissé sur son terrain tout l'hiver sans le faire rouler et que cela avait tué la batterie. Depuis, je n'avais eu aucun problème. Sans avoir vérifier, j'ai l'impression qu'il y a du courant dans les batteries, car tout le reste semble fonctionner (à moins que le restant demande moins de jus que partir le moteur).
Je vais vérifier les bornes de mes batteries... C'est un Winnibago Sightseer 2005 avec 6,000 milles...C'est un 2005 acheté neuf en 2006. Cet été, j'ai eu le même problème que Pursuit contait...Sur un camping à Nasville, après 3 jours, il n'a rien voulu savoir. J'ai appelé Winnibago et ils m'ont dit de faire démarrer la génératrice et d'essayer le moteur. Cela avait fonctionné...Mais cela ne fonctionne pas cette fois. L'été dernier, lorsque j'ai réussi à repartir le moteur, je suis allé chez un concessionnaire GM Truck à Nasville (J'ai un Workhorse) et ils ont changé la batterie car on a alors soupçonné que le dealer l'avait laissé sur son terrain tout l'hiver sans le faire rouler et que cela avait tué la batterie. Depuis, je n'avais eu aucun problème. Sans avoir vérifier, j'ai l'impression qu'il y a du courant dans les batteries, car tout le reste semble fonctionner (à moins que le restant demande moins de jus que partir le moteur).
Retraité...et fulltimer
Retraité...et fulltimer
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Autre chose vézinami,
Je viens de faire installer un bidule sur mon VR, ayant comme nom quelque chose comme "battery maintenance". Son rôle est de tenir constamment chargées les 2 batteries "cranking" soit celles servant à faire démarrer le VR contrairement aux autres "house batteries" qui servent à alimenter le fonctionnement des accessoires.
Malheureusement, ce bidule ne vient pas en équipement de série sur les VR sauf sur les très très dispendieux... du moins chez Monaco.
Pour moins de 100$, le bidule en question charge ces 2 batteries... et cesse de charger lorsqu'elles sont "pleines" puisque moi aussi j'avais une baisse notable d'énergie accumulée dans mes batteries de démarrage lorsque stationné plusieurs jours/d'affilée alors que plusieurs accessoires sont connectés directement sur ces batteries comme le radio, système de son, etc.
Je viens de faire installer un bidule sur mon VR, ayant comme nom quelque chose comme "battery maintenance". Son rôle est de tenir constamment chargées les 2 batteries "cranking" soit celles servant à faire démarrer le VR contrairement aux autres "house batteries" qui servent à alimenter le fonctionnement des accessoires.
Malheureusement, ce bidule ne vient pas en équipement de série sur les VR sauf sur les très très dispendieux... du moins chez Monaco.
Pour moins de 100$, le bidule en question charge ces 2 batteries... et cesse de charger lorsqu'elles sont "pleines" puisque moi aussi j'avais une baisse notable d'énergie accumulée dans mes batteries de démarrage lorsque stationné plusieurs jours/d'affilée alors que plusieurs accessoires sont connectés directement sur ces batteries comme le radio, système de son, etc.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
- Alain Rheault
Le but ultime est de PROT?GER la batterie du moteur, celle qui crinquera celui-ci au départ! donc il faut pour la garder adéquatement forte, l'isoler COMPLETEMENT du reste des batteries du VR.
Le bidule , comme pursuit, sent le AC et opere un relays qui joigne la batterie du moteur sur les 'house batterie' pour la tenir chargé! le probleme est que ainsi branché ELLE n'est plus vraiment isolé! pour l'isoler en plus du relay il faut mettre entre les deux une grosse Diode qui en semi conducteur
llaisse passer le courant du converteur (chargeur) vers la batterie du moteur, mais pas dans le sens contraire. J'ai mis une switch sur le senseur de AC pour que le relay n'oppere que QUAND JE VEUX! et tous mes radios meme le radio AM-FM sur le dash, sont connecté sur les House batterie comme ca la batterie du moteur n'a pas de perte fantome.
De plus .. comme cette batterie dans certain cas (comme moi) est celle qui part la géné.. c'est encore plus important qu'elle soit isolé, car en fait dans un endroit isolé votre seul chance de relever vos batterie sera avec votre Géné... si elle part! la meilleur chose a faire est encore de mettre
un couteau (une genre de grosse swtch ) entre la grosse borne positive de la batterie du moteur et les fils qui s'y attache, et lors d'un arret de quelques jours, COMPLETEMENT isoler la batterie moteur! au départ , refermer la switch et voila!
PLus sérieus que ca! ... laisser le cable positif vers la Géné connecté, et alors sans le couteau fermé (pour isoler la batterie moteur de toute le reste du systeme sauf le starter de la géné) partez la géné avant de remettre le coutau.
Ainsi, la géné sera déja en marche si il faut y connecter chargeur a batterie ou le converteur du VR.
Faut savoir gérer ses batteries et ses circuits ... pour ca! il faut connaitre
son VR. Un coup qu'on connait les principles de base.. le reste s'apprend vite!
Le bidule , comme pursuit, sent le AC et opere un relays qui joigne la batterie du moteur sur les 'house batterie' pour la tenir chargé! le probleme est que ainsi branché ELLE n'est plus vraiment isolé! pour l'isoler en plus du relay il faut mettre entre les deux une grosse Diode qui en semi conducteur
llaisse passer le courant du converteur (chargeur) vers la batterie du moteur, mais pas dans le sens contraire. J'ai mis une switch sur le senseur de AC pour que le relay n'oppere que QUAND JE VEUX! et tous mes radios meme le radio AM-FM sur le dash, sont connecté sur les House batterie comme ca la batterie du moteur n'a pas de perte fantome.
De plus .. comme cette batterie dans certain cas (comme moi) est celle qui part la géné.. c'est encore plus important qu'elle soit isolé, car en fait dans un endroit isolé votre seul chance de relever vos batterie sera avec votre Géné... si elle part! la meilleur chose a faire est encore de mettre
un couteau (une genre de grosse swtch ) entre la grosse borne positive de la batterie du moteur et les fils qui s'y attache, et lors d'un arret de quelques jours, COMPLETEMENT isoler la batterie moteur! au départ , refermer la switch et voila!
PLus sérieus que ca! ... laisser le cable positif vers la Géné connecté, et alors sans le couteau fermé (pour isoler la batterie moteur de toute le reste du systeme sauf le starter de la géné) partez la géné avant de remettre le coutau.
Ainsi, la géné sera déja en marche si il faut y connecter chargeur a batterie ou le converteur du VR.
Faut savoir gérer ses batteries et ses circuits ... pour ca! il faut connaitre
son VR. Un coup qu'on connait les principles de base.. le reste s'apprend vite!
- lasrocosa
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Vous en penserez ce que vous voulez les gars mais entre vous et moi,je ne vois pas en quoi ça peux aider un moteur a le faire démarrer pour le fun a tous les 2-3 semaines quand il fait un froid d'enfer en plein hiver,pourquoi ne pas tout simplement tout déconnecter et le repartir au printemps,moi en tout cas c'est ce que je ferais,pourquoi faire démarrer un engin pour rien avec l'huile figé et qui prends quelques secondes a monter et a circuler,ça le magane pour rien!De toute façon c'est sur qu'il ne saisiras pas pendant les mois d'hiver,ce n'est pas assez long!
Marc
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015
Sunset Trail 250RB 2015
Un opinion bien personel mais sur 110 véhicules que j'ai a entretenir ,il y en a qui on demeuré quel que mois voir toute l'hiver sans démarré et d'apres mon opinion personel(je suis mécanicien depuis 30 ans) C'est courrir apres les trouble pis pas a moitier. Faut que ca roule Faut que tout roule.En fesant partir le moteur tout l'interieur se lubrifi ainsi que la transmission.Quand on est capable d'avancé et reculé,l'huile passe par different conduit a l'interieur de la trans, et l,on fais tourné le diferentiel.et si on apui sur les frein en bougant ca les derouille.Combien de fois j'ai sorti un véhicule apres 4 a6 mois d'arret et qui était stationné sur l'asphalte et il a fallu commencé par le bousté ,ensuite l'alternateur était jammé (surtout les dodge) il a fallu que je remplace les 2 disques de frein avant et meme parfois décolé les frein collé dans les drum arriere.Apres qu'ils ai roulé 1 journée,le chauffeur revient pour que je remplace le seal du pignon de différentiel qui semble avoir seché et qui coule.l..etc....Ca c'est ce que j'en pense et ce que j'ai vécu.Oui il y en a qui ne touche a rien et ca foctionne pour maintenant et tant mieux pour eu,je respecte leurs opinion
- lasrocosa
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
C'est très possible ce que tu raconte Caraquet,c'est de la mécanique tous peut arriver mais par contre je l'ai fait souvent et plusieurs de mes chums l'ont fait souvent avec des voitures sport,hot rod et autre véhicules et on n'as jamais eu grands problèmes causé par un arrêt de 5-6 mois.Par contre pour des arrêts de longues durées(1 an et plus)j'ai vus ça souvent des problèmes genre ceux que tu décris!Mais comme je l'ai dit plus,c'est de la mécanique donc tous est possible!
Marc
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015
Sunset Trail 250RB 2015
- Alain Rheault
Moi je le part a tous les 2 ou 3 semaines aussi, quand le temps est plus clément! je ne le ferait pas a -40 pour un rien! et le VR est stationé dans ma
cours! donc! en plus il est connecté a l'année , avec une petite chauffrette qui tiens l'interieur juste au dessus du point de congelation! 2 ou 3 degrée!
Je le fait pas que pour le VR.. je le fait pour me calmer le pompon et me donner le courage de passer au travers l'hiver!! c'est comme allez dans l'écurie flatter son étalon préféré!
cours! donc! en plus il est connecté a l'année , avec une petite chauffrette qui tiens l'interieur juste au dessus du point de congelation! 2 ou 3 degrée!
Je le fait pas que pour le VR.. je le fait pour me calmer le pompon et me donner le courage de passer au travers l'hiver!! c'est comme allez dans l'écurie flatter son étalon préféré!

Problèmes de batteries??
Merci à chacun pour ces précieux conseils. Autres questions pour les experts...est-ce que je peux "booster" le motorisé avec un dodge caravan?
Retraité...et fulltimer
Retraité...et fulltimer
- Alain Rheault
Re: Problèmes de batteries??
vezinami a écrit:Merci à chacun pour ces précieux conseils. Autres questions pour les experts...est-ce que je peux "booster" le motorisé avec un dodge caravan?
Tu peux booster avec une Lada si tu veux.. (Mais dans ce cas la! ca risque de prendre plus de temps! ... ils sont pas fort coté électrique)
Quand tu booste, en fait tu recharge la batterie de celui qui part pas! , et c'est d'ailleur le meilleur moyen de pas manquer ton coup , tu plug ton Caravan sur la batterie du VR et tu attend un peu que la batterie du VR reprenne de la charge, si tu essais de crinquer et que ca fait clic clic ou que ca tourne trop slow.. ARETE tout de suite, laisse marcher la caravan, et attend que la batterie du VR recharge un peu plus! y'a pas de danger pour la caravan , pour elle c'est une batterie a charger! a moins vraiment que la batterie a bouster est court-cicuite.. mais ca tu t'en aperceverait assez vite! y'a vraiment rien qui se passerait si ce n'est que quand tu branche la derniere pince.. ca fait un peu plus d'étincelles...
T'a pas de Géné sur le VR , moi a ta place je partirait la G?N? avec la batterie de la caravan et ensuite je ferait recharger toute les batterie a l'aide de la Géné! en plus ca exercerait la Géné, car c'est qlle qui souffre le plus de pas partir l'hivers, elle fait comme une sorte de vernis dans le carburateur et ca la fait tourner tres mal apres!
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Batteries/Électricité/Alternateur