Conseils demandés pour achat de 5th wheel
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Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Bonjour à tous,
Nous avons besoin de vos conseils pour l'achat d'une nouvelle caravane à sellette. Il s'agit d'une Everest modèle 345S année 2010, d'un poids à vide de 12,350 livres. Son poids sur le hitch est de: 2,000 livres. Nous avons un camion Dodge Ram 2500 avec moteur diesel 6.7 litres de l'année 2010, d'une capacité de remorquage de 12,750 livres et d'une capacité de charge de 2500 livres. Ma question est: Notre camion fait-il la job pour voyager au Québec et aux USA en remorquant cette caravane à sellette? Merci de vos précieux conseils amis caravaniers.
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- Dandau
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
bigdé a écrit:Bonjour à tous,
Nous avons besoin de vos conseils pour l'achat d'une nouvelle caravane à sellette. ... Ma question est: Notre camion fait-il la job pour voyager au Québec et aux USA en remorquant cette caravane à sellette? Merci de vos précieux conseils amis caravaniers.
Non bigdé, ce VR est définitivement trop lourd pour votre véhicule tracteur.
Je dois quitter mais, je vous reviens plus tard.
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Le poids du VR que vous souhaitez remorquer me semble trop lourd pour la capacité de remorquage de votre camion! Et vous n'avez encore rien entré dans votre 5th wheel: pas d'eau, pas de propane et aucun article personnel ni de nourriture... vous courrez droit vers la catastrophe!
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- Dandau
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Me voilà donc de retour bigdé pour compléter ma réponse et ne prenez pas à la légère la remarque de M. Loriaux.
La capacité de remorquage de 12750 lbs de votre véhicule tracteur ne vous laisse qu’un maigre 400 lbs de poids transporté; c’est beaucoup trop peu si l’on tiens compte du poids de l’eau contenu dans le réservoir d’eau fraîche, le poids du gaz propane, de toute la vaisselle, literie, accessoires de toutes sortes, la quincaillerie et les outils et autres objets que vous apporterez dans votre VR et dans la capacité à remorquer, il faut inclure l’essence, les passagers et bagages à l’intérieur du véhicule tracteur, qui font également partis du poids à tirer.
Dans de telles circonstances, vous allez évidemment être en surcharge de beaucoup, et c’est sans tenir compte des côtes à monter et du vent qui va se rajouter à la charge à tirer.
De surcroît, vous allez vous retrouver dans des conditions non sécuritaire, tant pour les autres que pour vous-même.
Je pense sincèrement qu’il vous faut regarder pour un VR plus léger, de manière à demeurer dans des conditions plus acceptables. Pour être confortable, je vous suggère de vous garder une marge d’environ 2000 lbs à 2500 lb ou plus pour le poids combiné de l’ensemble de l’attelage, ce qui vous permettra de vraiment l’apprécier, sans vous mettre dans une situation précaire.
Il y a peut-être une autre possibilité, celle de faire modifier le différentiel de votre véhicule tracteur, par un rapport plus adéquat en fonction de la charge à tirer. Mais là, s’arrêtent mes connaissances et il vous faudrait consulter un spécialiste en la matière.
La capacité de remorquage de 12750 lbs de votre véhicule tracteur ne vous laisse qu’un maigre 400 lbs de poids transporté; c’est beaucoup trop peu si l’on tiens compte du poids de l’eau contenu dans le réservoir d’eau fraîche, le poids du gaz propane, de toute la vaisselle, literie, accessoires de toutes sortes, la quincaillerie et les outils et autres objets que vous apporterez dans votre VR et dans la capacité à remorquer, il faut inclure l’essence, les passagers et bagages à l’intérieur du véhicule tracteur, qui font également partis du poids à tirer.
Dans de telles circonstances, vous allez évidemment être en surcharge de beaucoup, et c’est sans tenir compte des côtes à monter et du vent qui va se rajouter à la charge à tirer.
De surcroît, vous allez vous retrouver dans des conditions non sécuritaire, tant pour les autres que pour vous-même.
Je pense sincèrement qu’il vous faut regarder pour un VR plus léger, de manière à demeurer dans des conditions plus acceptables. Pour être confortable, je vous suggère de vous garder une marge d’environ 2000 lbs à 2500 lb ou plus pour le poids combiné de l’ensemble de l’attelage, ce qui vous permettra de vraiment l’apprécier, sans vous mettre dans une situation précaire.
Il y a peut-être une autre possibilité, celle de faire modifier le différentiel de votre véhicule tracteur, par un rapport plus adéquat en fonction de la charge à tirer. Mais là, s’arrêtent mes connaissances et il vous faudrait consulter un spécialiste en la matière.
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- jacmat
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Je me pose une question: Le poids net remorqué du FW envisagé ne serait il pas: 12350 lbs moins 2000 lbs ( poids sur le hitch) soit donc un poids a remorquer de 10350 lbs. Le 2000 lbs est le poids dans la boite du camion.
- jacmat
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
jacmat a écrit:Je me pose une question: Le poids net remorqué du FW envisagé ne serait il pas: 12350 lbs moins 2000 lbs ( poids sur le hitch) soit donc un poids a remorquer de 10350 lbs. Le 2000 lbs est le poids dans la boite du camion.
Par contre ce 2000 lbs fait partie du GCVWR ( Gross combined Vehicle Weight Rating ) soit le poids du camion,avec ses occupants et tout le baggage ainsi que le poids total avec tous les équipements, baggages, liquides, etc etc, etc.
Correction: C'est le gross combined vehicle weight rating qu'il faut vérifier
Dernière édition par jacmat le 18 Déc 2012 14:37, édité 1 fois au total.
- Franck_123
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
première questions
Le 2000 lb du poids du hitch vient d'ou ??? d'un vendeur , brochure
Car généralement le poids de la pin d'une FW est entre 20 % et 25% de son poids, donc ici 12 350 lb X 20 % = 2470 lb
Donc la FW a vide dépasse votre capacité de charge.
Il faudrait avoir le GVWR de la FW afin d'avoir des chiffres plus réel, ca rpersonne ne se promène avec des roulotte vide sur le chemin.
En résumé beaucoup trop gros pour un 2500
Le 2000 lb du poids du hitch vient d'ou ??? d'un vendeur , brochure
Car généralement le poids de la pin d'une FW est entre 20 % et 25% de son poids, donc ici 12 350 lb X 20 % = 2470 lb
Donc la FW a vide dépasse votre capacité de charge.
Il faudrait avoir le GVWR de la FW afin d'avoir des chiffres plus réel, ca rpersonne ne se promène avec des roulotte vide sur le chemin.
En résumé beaucoup trop gros pour un 2500
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- Dandau
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
jacmat a écrit:jacmat a écrit:Je me pose une question: Le poids net remorqué du FW envisagé ne serait il pas: 12350 lbs moins 2000 lbs ( poids sur le hitch) soit donc un poids a remorquer de 10350 lbs. Le 2000 lbs est le poids dans la boite du camion.
Par contre ce 2000 lbs fait partie du GCVWR ( Gross combined Vehicle Weight Rating ) soit le poids du camion,avec ses occupants et tout le baggage ainsi que le poids total avec tous les équipements, baggages, liquides, etc etc, etc.
Correction: C'est le gross combined vehicle weight rating qu'il faut vérifier
Vous avez répondu par vous-même à votre question. Le poids total à tirer par le tracteur inclus le poids de l'attache dans la boîte du camion.
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
J'ai un ami qui a un Everest et a ma connaissance son poid avec bagage ne fait pas 12000 lbs alors la question pour nous reste d'ou vient ce poid ? d'une balance ? du poid maximale ?
André
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Dandau a écrit:Vous avez répondu par vous-même à votre question. Le poids total à tirer par le tracteur inclus le poids de l'attache dans la boîte du camion.
Je met en doute votre réponse. Si le même pick up, en plus du VR mettait dans sa boite une charge de 1500 lbs, est-ce que ce poids devrait être ajouté au poids du VR remorqué. Je ne crois pas. Il fait parti du GCVWR mais pas du poids remorqué.
- Dandau
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Le poids du véhicule tracteur, c'est une chose et inclus tout ce qui est dans la boîte.
Le poids du VR est une autre chose et doit être tracté par le véhicule tracteur.
Le poids combiné (GCVWR) et la somme du poids tracté (VR) et du tracteur, incluant tout ce qui est dans la boîte.
En conclusion, la capacité de la charge à tracté par le véhicule tracteur comprend le VR et le poids du camion lui-même avec son contenu. Est-ce que je me trompe ou, est-ce uniquement la charge à tirer derrière le tracteur?
Le poids du VR est une autre chose et doit être tracté par le véhicule tracteur.
Le poids combiné (GCVWR) et la somme du poids tracté (VR) et du tracteur, incluant tout ce qui est dans la boîte.
En conclusion, la capacité de la charge à tracté par le véhicule tracteur comprend le VR et le poids du camion lui-même avec son contenu. Est-ce que je me trompe ou, est-ce uniquement la charge à tirer derrière le tracteur?
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
L'évaluation de la capacité de la charge à tracté tiens compte de plusieurs éléments tel, la force et le couple du moteur, de la transmission, du différentiel et du chassis, ainsi que du poids du véhicule tracteur.
Dans l'évaluation de la charge maximum que le véhicule peut tracter, le constructeur à dû tenir compte du poids proprement dit du véhicule tracteur, afin d'en déduire le poids le la remorque maximum à tirer.
Si le poids total de la charge à tirer est de 12350 lbs, c'est donc propablement le poids total à tirer, en surplus du poids du véhicule tracteur, donc tout ce qui est placé dans la boîte du camion comme l'attache de la sellette.
Mais ce poids de la sellette ne se rajoute pas au poids du VR puisqu'il fait parti du poids du VR.
Dans l'évaluation de la charge maximum que le véhicule peut tracter, le constructeur à dû tenir compte du poids proprement dit du véhicule tracteur, afin d'en déduire le poids le la remorque maximum à tirer.
Si le poids total de la charge à tirer est de 12350 lbs, c'est donc propablement le poids total à tirer, en surplus du poids du véhicule tracteur, donc tout ce qui est placé dans la boîte du camion comme l'attache de la sellette.
Mais ce poids de la sellette ne se rajoute pas au poids du VR puisqu'il fait parti du poids du VR.
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Bonsoir à tous,
En rentrant du travail ce soir nous avons pris connaissance des réponses que plusieurs d'entre vous nous avez données. Ces dernières nous ont bien éclairées, car nous nous rendons bien compte que ce modèle est trop gros pour notre véhicule tracteur. En ce qui concerne les données pour le poids de la caravane à sellette, c'est le propriétaire actuel qui nous les a données et nous avons vérifié sur internet plusieurs site qui confirmaient ces chiffres. En conclusion, nous allons abandonner l'idée de se procurer cette caravane et regarder pour quelque chose d'autre plus léger. Toutefois nous aimerions avoir une caravane isolée trois saisons et c'est dans ses gros modèles de luxe qu'on les retrouve, parce que notre projet futur dans quelques années est de prendre notre retraite et de passer l'hiver en Floride et l'été au Québec. Surtout en terminant nous désirons vous remercier vous tous qui avez pris le temps et le soin de nous répondre rapidement et de nous transmettre vos bons conseils, ne lâchez pas et continuer votre bon travail, ce site est vraiment une mine d'or pour tous les caravaniers. Au plaisir!

En rentrant du travail ce soir nous avons pris connaissance des réponses que plusieurs d'entre vous nous avez données. Ces dernières nous ont bien éclairées, car nous nous rendons bien compte que ce modèle est trop gros pour notre véhicule tracteur. En ce qui concerne les données pour le poids de la caravane à sellette, c'est le propriétaire actuel qui nous les a données et nous avons vérifié sur internet plusieurs site qui confirmaient ces chiffres. En conclusion, nous allons abandonner l'idée de se procurer cette caravane et regarder pour quelque chose d'autre plus léger. Toutefois nous aimerions avoir une caravane isolée trois saisons et c'est dans ses gros modèles de luxe qu'on les retrouve, parce que notre projet futur dans quelques années est de prendre notre retraite et de passer l'hiver en Floride et l'été au Québec. Surtout en terminant nous désirons vous remercier vous tous qui avez pris le temps et le soin de nous répondre rapidement et de nous transmettre vos bons conseils, ne lâchez pas et continuer votre bon travail, ce site est vraiment une mine d'or pour tous les caravaniers. Au plaisir!

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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Dandau,
A titre d'exemple, avec les mêmes données du FW 12350 lbs poids a vide et 2000 lbs de hitch weight, Donc avec cet équipement on passe sur une balance et le FW reste attaché au pick up. Seulement les 4 roues du FW sont sur le plateau de la balance.
Quel sera le poids qui sera montré sur la balance.
A titre d'exemple, avec les mêmes données du FW 12350 lbs poids a vide et 2000 lbs de hitch weight, Donc avec cet équipement on passe sur une balance et le FW reste attaché au pick up. Seulement les 4 roues du FW sont sur le plateau de la balance.
Quel sera le poids qui sera montré sur la balance.
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Re: Conseils demandés pour achat de 5th wheel
Réponse: 10350, portion du poids du VR, supporté par les essieux du VR.
Les 2000 lbs manquantes sont supportées par le tracteur. Si le poids du tracteur était disons de 5000 lbs, sur la balance, le camion pèserait 7000 lbs.
Les 2000 lbs manquantes sont supportées par le tracteur. Si le poids du tracteur était disons de 5000 lbs, sur la balance, le camion pèserait 7000 lbs.
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