achat d'une nouvelle roulotte

achat d'une nouvelle roulotte

Messagepar boule32 » 20 Jan 2013 10:20

Étant nouveau dans le domaine du camping j'ai besoin de votre aide pour choisir. J'hésite entre deux modèles soit la TRAIL-LITE SPORT TS-21-RBH 2007 ou ben une EZ LITE 19RD neuve. Nous sommes deux adultes et trois enfants en bas âge.Le véhicule tracteur est un acadia avec le towing package mais je ne veux pas rouler limite avec le poids surtout si je veux aller dans des régions montagneuse.Merci de vos commentaires

Message modéré: pour éviter que des commerçants se servent de notre Forum VRcamping pour venir y faire de la publicité directe ou indirecte, il n'est pas permis sur notre Forum d'y faire de la publicité indirecte pour un ou plusieurs marchands de VR. Les liens menant aux 2 marchands en question ont donc été supprimés. Par contre, des photos des 2 VR en question peuvent être installés dans votre message. Merci de votre compréhension.
Serge Loriaux

benji1992

Re: achat d'une nouvelle roulotte

Messagepar benji1992 » 20 Jan 2013 10:31

À première vue, la Trail-Sport aura une meilleure tenue de route, ça serait mon choix. :)

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 20 Jan 2013 12:11

Bonjour boule32 et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 20 Jan 2013 14:39

Bienvenue Boule32 sur le forum . Mon choix personnel est facile c'est la Trail-sport parceque fibre de verre , double essieu , chauffage centrale , rangement , plus lourde mais plus solide . Le point négatif c'est le poid avec les bagages versus la capacité de remorquage qui va être proche du max mais en voyageant léger sa va bien aller .
André

Région: mirabel

Messagepar Michel Royer » 28 Fév 2013 13:28

Bonjour Boule 32,
Voici quelques informations pour pourront vous être utiles, concernant la capacité de remorquage d'un véhicule, de même que le poids réel d'un roulotte.

Capacité de remorquage:
Les constructeurs de véhicules établissent la capacité de remorquage à partir des même données que pour trouver la consommation de leurs véhicules: c'est-à-dire avec un conducteur d'environ 150 livres et un demi réservoir d'essence (en plus d'être dans des conditions idéales). Dans le cas de l'Acadia, le poids "maximal" de remorquage est de 5,200 livres.
Cependant, si votre poids est plutôt dans les 200 livres (au lieu de 150 livres), celui de votre épouse de 150 livres et celui de vos trois enfants de 150 livres, ceci enlève donc 350 livres à la capacité de remorquage. De plus, il faut ajouter environ 120 livres (i.e. 12 gallons à 10 livres le gallon, pour faire le plein du réservoir d'essence), 50 livres pour le "hich" attaché à votre véhicule et environ un 100 à 150 livres de bagages dans la camionnette (équipement de toutes sortes: liqueurs, bicycle, coffre à outil...etc.). Ceci rajoute donc un autre 300 livres.
Au total, la capacité totale de remorquage doit donc être ramenée à environ 4600 livres (600 livres étant déjà dans votre véhicule).

Poids de la roulotte:
Dans le dépliant de la Trail-Lite Sport TS-21-RBH, il y est indiqué que le poids "à sec" de celle-ci est de 3048 livres, auxquels il faut ajouter 351 livres sur la pôle. Ce qui fait donc environ 3400 livres. Comme il est indiqué sur le dépliant du fabriquant, il faut ajouter le poids de nombreuses options, telles que le climatisateur, l'auvent, la roue de secours et son support, la seconde bonbonne de propane, le four, le micro-ondes, la télévision...etc. Sans exagération, il faut compter près de 300 livres supplémentaires. On est donc rendu à 3700 livres.
Ce n'est pas tout. Si l'on part avec les deux bonbonnes de propane pleines (40 livres), avec le réservoir d'eau rempli à moitié (15 gallons à 10 livres/gallon= 150 livres), le frigo plein, de même que le friqo et tous les compatiments pleins de toutes sortes de choses, on peut ajouter un bon 600 livres.

En résumé, votre véhicule, qui peut tirer 4600 livres, tire en réalité environ 4300 livres. On est prêt de la capacité maximale et, dans les côtes de Charlevoix, il ne faudra pas être trop pressé pour monter les côtes, ni être trop peureux lors de leur descente.

Michel Royer

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 28 Fév 2013 17:46

Pour le freinage c'est pas un problème il y a des freins sur la roulotte .
André

Messagepar juletgil » 24 Sep 2013 21:21

@ Michel Royer,

Bonjour,

Puis-je me permettre d'intervenir pour corriger le tir en ce qui concerne le poids des liquides dont vous parliez lors d'une réponse à Boule ?

Vous mentionniez que : « il faut ajouter environ 120 livres (i.e. 12 gallons à 10 livres le gallon, pour faire le plein du réservoir d'essence) » et que « avec le réservoir d'eau rempli à moitié (15 gallons à 10 livres/gallon= 150 livres) ».

D'abord, le poids de l'eau est de 1Kg / Litre, donc un réservoir d'eau rempli à 15 gallons (57 Litres) pèsera plutôt 57 Kg ou 126 Livres soit à peine 86% de votre total. Du côté de l'essence, elle est plus légère. Son poids est de 0.755 Kg / Litre. Si je reprends votre calcul, 12 gallons (46 Litres) pèsera plutôt 35 Kg ou 78 Livres, soit à peine 52% du poids que vous aviez indiqué. Sur un réservoir plein d'essence, cela fait une bonne différence.

Respectueusement vôtre

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides