eau potable en camping
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Re: eau potable en camping
Une eau stagnante dans vos réservoirs peut produire des bactéries comme la Legionella surtout dans des conditions de chaleur.
Par contre, la Legionella dans l'eau ne donne pas nécessairement la maladie du légionnaire mais peut vous rendre suffissamment malade.
De plus, ces bactéries adorent les dépôts de tartre ou de résidus métalliques comme le fer ou le zinc. Elles adorent également se cacher dans les "bras morts" du réseau ou dans les chauffes-eau.
Le mode de vie de cette bactérie se trouve dans le biofilm (résidus organiques et micro-organiques formés dans les canalisations). La Legionella peut se servir de ces derniers comme des hôtes pour se reproduire, il lui servent notamment à se protéger du chlore présent dans les réseaux traités.
Les Aeromonas hydrophila sont très répandus dans beaucoup d'environnements hydriques. Ils sont donc présents dans la plupart des sources d'eau qui servent à produire de l'eau potable. Ils sont souvent la cause des gastro-entérites. Tout comme son prédécesseur, la température de l'eau constitue un facteur important pour sa multiplication.
Tous et chacun manipulent ces champelures fixées au poteau et tous et chacun n'ont pas non plus les mains aseptisées (E. coli possible).
Tous et chacun ne mettent pas non plus un "retour" sur leur boyau.
Ce sont des micro-organismes, n'oubliez pas. Ça se multiplient facilement et ils aiment bien voyager eux aussi, ces petites bêtes-là !
Mais faut pas non plus en faire une maladie ! Des "petites bébittes" ont en a plein le corps après tout.
Sauf, qu'il est important d'être prudents et surtout précautionneux un tant soit peu.
Dans le doute... préférez l'eau embouteillée mais là encore... sommes-nous certains de la qualité de cette eau (lolll).
C'est un autre sujet !
Par contre, la Legionella dans l'eau ne donne pas nécessairement la maladie du légionnaire mais peut vous rendre suffissamment malade.
De plus, ces bactéries adorent les dépôts de tartre ou de résidus métalliques comme le fer ou le zinc. Elles adorent également se cacher dans les "bras morts" du réseau ou dans les chauffes-eau.
Le mode de vie de cette bactérie se trouve dans le biofilm (résidus organiques et micro-organiques formés dans les canalisations). La Legionella peut se servir de ces derniers comme des hôtes pour se reproduire, il lui servent notamment à se protéger du chlore présent dans les réseaux traités.
Les Aeromonas hydrophila sont très répandus dans beaucoup d'environnements hydriques. Ils sont donc présents dans la plupart des sources d'eau qui servent à produire de l'eau potable. Ils sont souvent la cause des gastro-entérites. Tout comme son prédécesseur, la température de l'eau constitue un facteur important pour sa multiplication.
Tous et chacun manipulent ces champelures fixées au poteau et tous et chacun n'ont pas non plus les mains aseptisées (E. coli possible).
Tous et chacun ne mettent pas non plus un "retour" sur leur boyau.
Ce sont des micro-organismes, n'oubliez pas. Ça se multiplient facilement et ils aiment bien voyager eux aussi, ces petites bêtes-là !
Mais faut pas non plus en faire une maladie ! Des "petites bébittes" ont en a plein le corps après tout.
Sauf, qu'il est important d'être prudents et surtout précautionneux un tant soit peu.
Dans le doute... préférez l'eau embouteillée mais là encore... sommes-nous certains de la qualité de cette eau (lolll).
C'est un autre sujet !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- legrandnormand
Serge Loriaux a écrit:En effet, je me posais la même question: comment pourrais-je contaminer l'eau du terrain de camping en y branchant mon boyau relié au réservoir d'eau potable alors que l'eau ne fait le trajet qu'en un seul sens, soit du poteau au réservoir?
Moi aussi je me la pose... comment l'eau sortirait de mon réservoir avec l'anti-retour et en plus sans que la pompe fonctionne ? Habituellement, lorsque je suis branché aux services, je n'utilise pas la pompe.
- Natalie
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
- Région: Monteregie
legrandnormand a écrit:Serge Loriaux a écrit:En effet, je me posais la même question: comment pourrais-je contaminer l'eau du terrain de camping en y branchant mon boyau relié au réservoir d'eau potable alors que l'eau ne fait le trajet qu'en un seul sens, soit du poteau au réservoir?
Moi aussi je me la pose... comment l'eau sortirait de mon réservoir avec l'anti-retour et en plus sans que la pompe fonctionne ? Habituellement, lorsque je suis branché aux services, je n'utilise pas la pompe.
Die vient de répondre très bien...C'est les gentilles minuscules bibites qui peuvent s'amuser à s'échapper et non l'eau....Ayant étudié pour être microbiologiste avant d'être orthopédagogue, je peux très bien confirmer ce que Die a expliqué.
Natalie et ses hommes
- Lucieb
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Salut,
OUF......Vive les bouteilles d'eau
C'est ainsi pour ma famille, eau de source à la maison ET dans le motorisé. Je ne dois pas "attraper" de gastroentérite autrement ceci = pour moi l'hôpital assurée, donc TOUJOURS l'eau en bouteille.
Lucieb
OUF......Vive les bouteilles d'eau
C'est ainsi pour ma famille, eau de source à la maison ET dans le motorisé. Je ne dois pas "attraper" de gastroentérite autrement ceci = pour moi l'hôpital assurée, donc TOUJOURS l'eau en bouteille.
Lucieb
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Lucieb a écrit:Salut,
OUF......Vive les bouteilles d'eau![]()
Lucieb
Allo Lucieb,
On est 2
CaroleQc
- JoAnn Winter
-
Nous aussi on boit de l'eau en bouteille et j'apporte de l'eau du robinet de la maison pour cuisiner 

- fihz
Lorsque raccordée à un camping, j'utilise l'eau pour tout faire, sauf boire.
J'ai quelques 4 litres que j'achète au printemps qui me durent tout l'été. Quand on part, je les rince bien, remplis de mon eau de maison et utilise cette eau pour boire en voyage. Pas de coût relié, pas d'extra bouteilles d'eau à jeter et de l'eau en quantité.
On a jamais eu de problèmes!
J'ai quelques 4 litres que j'achète au printemps qui me durent tout l'été. Quand on part, je les rince bien, remplis de mon eau de maison et utilise cette eau pour boire en voyage. Pas de coût relié, pas d'extra bouteilles d'eau à jeter et de l'eau en quantité.
On a jamais eu de problèmes!
- Mini-Bleu
- Région: Montréal
Bonjour,
J'ai une question à poser sur le sujet; durant mon dernier séjour USA, j'ai remarqué que des campeurs US, installaient des genres de filtres à la sortie d'eau des camping. Quelqu'un connait ce genre de dispositif, si c'est efficace, durable, et dispendieux et où se procurer ce genre de filtre au Québec ?
Merci à vous tous.
Bon camping Mini-Bleu.
J'ai une question à poser sur le sujet; durant mon dernier séjour USA, j'ai remarqué que des campeurs US, installaient des genres de filtres à la sortie d'eau des camping. Quelqu'un connait ce genre de dispositif, si c'est efficace, durable, et dispendieux et où se procurer ce genre de filtre au Québec ?
Merci à vous tous.
Bon camping Mini-Bleu.
Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU
Oui, j'utilise ce genre de filtre, acheté chez walmart dans la section VR pour environ 25$. Dépendant de l'utilisation il devrait durer une ou deux saisons de camping. Pour plus d`information, sur les capacités de filtrations, voir les indications sur le l`emballage du filtre.
- Mini-Bleu
- Région: Montréal
Merci Rocklem et bon camping. 

Il y a toujours une écluse au bout du canal, partons la route est belle..., [color=#400080][b]MINI-BLEU
- Fishepp
Moi aussi j'utilise ce genre de filtre et j'an suis très satisfait. C'est certain que je n'ai jamais fait faire des tests sur l'eau obtenu après la filtration mais un moment donner il ne faut pas venir fou avec tout cela!!
http://www.campingworld.com/shopping/it ... lter/18478 : En passant de mémoire les filtres sont bon pour environ 6 mois, donc apeu près une saison de camping!
http://www.campingworld.com/shopping/it ... lter/18478 : En passant de mémoire les filtres sont bon pour environ 6 mois, donc apeu près une saison de camping!
- superbee69
J'utilise exactement le même filtre et c'est très efficace pour un an; concernant l'eau potable pour boire, j'ai un refroidisseur d'eau avec bouteille de 18 L installé entre la cuisine et la chambre.
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)