problème de chauffe-eau -propane-
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- Serge Loriaux
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problème de chauffe-eau -propane-
Il arrive régulièrement que certains d'entre nous éprouvent un problème avec notre chauffe-eau -côté propane- de VR. Souvent, pour les réparateurs, il est plus facile de changer le "board" plutôt que de chercher LE problème qui, si l'on prend seulement quelques minutes, souvent coûte moins cher! Voici l'aventure qui vient de m'arriver:
En février dernier, j'ai dû faire venir au Mexique un "board" électronique de réservoir à eau chaude parce que ça ne partait plus sur le propane. Grâce au PCphone qui me permet d'appeler au téléphone à partir de mon ordi, j'ai pu converser à plusieurs reprises avec le chef technicien de Atwood, le manufacturier qui fournit en chauffe-eau la plupart des fabricants de VR. Voici le test qu'il m'a suggéré de faire pour m'assurer que c'est bien le "board" qui est défectueux et pas autre chose:
1-mettre à "off" le bouton qui allume le propane de l'intérieur
2- retirer le fil solo qui est connecté sur le board et qui se termine habituellement par un petit capuchon en caoutchouc noir. Après avoir reculé le capuchon le long du fil abritant le bout de la tige, retirer le connecteur lui-même du "board".
3- de l'intérieur demandez à quelqu'un de remettre à "on" le bouton du chauffe-eau
4-aussitôt, approchez lentement le bout du connecteur du fil noir près de la connexion sur le "board", à environ 1/8 de pouce. S'il fait des étincelles, c'est que le "board" envoie bien le signal à l'allumeur, donc c'est l'allumeur (igniter) qui pourrait être défectueux. Si ça ne fait pas d'étincelle, c'est que le "board" est foutu.
Je fais donc venir un "board" électronique neuf, coût 250$us! Je l'installe: tout fonctionne bien! Content!
Je ne m'en sert plus pour un p'tit bout de temps puisque je suis dans un camping à Puerto Vallarta. Sur la route du retour, ca marche seulement par intervalle: pas de chauffe-eau qui fonctionne par le propane pendant quelques semaines! Heureusement j'ai la génératrice pour le boondocking!
UN "BOARD" NEUF! Non mais... je fulmine...
Après être rentré aux ?tats-Unis, je m'arrête chez un réparateur de VR, un type super sympathique qui, en trente secondes, m'a trouvé la source de mon problème: sur le haut du "board" il y a une espèce de large connecteur qui doit faire environ 1 bon pouce de large et on peut y voir que c'est un connecteur électronique. ? cause du couvert extérieur avec grillage, la poussière et les saletés entrent et se collent sur et sous la paroi de ce connecteur. Le technicien prends alors un crayon à mine et se sert de l'efface du bout et la passe doucement sur les 2 parois du connecteur, ce qui a pour effet "d'effacer" toutes les poussières sur son passage. On reconnecte et ... o magie! Depuis ce temps, ca marche comme une balle!
Mais, depuis cette petite réparation toute simple, je me pose maintenant la question suivante: est-ce que je n'aurais pas jeté aux vidanges un "board" qui était encore fonctionnel?
Alors si jamais ça vous arrivait... souvenez-vous de ces 2 tests bien simples!
En février dernier, j'ai dû faire venir au Mexique un "board" électronique de réservoir à eau chaude parce que ça ne partait plus sur le propane. Grâce au PCphone qui me permet d'appeler au téléphone à partir de mon ordi, j'ai pu converser à plusieurs reprises avec le chef technicien de Atwood, le manufacturier qui fournit en chauffe-eau la plupart des fabricants de VR. Voici le test qu'il m'a suggéré de faire pour m'assurer que c'est bien le "board" qui est défectueux et pas autre chose:
1-mettre à "off" le bouton qui allume le propane de l'intérieur
2- retirer le fil solo qui est connecté sur le board et qui se termine habituellement par un petit capuchon en caoutchouc noir. Après avoir reculé le capuchon le long du fil abritant le bout de la tige, retirer le connecteur lui-même du "board".
3- de l'intérieur demandez à quelqu'un de remettre à "on" le bouton du chauffe-eau
4-aussitôt, approchez lentement le bout du connecteur du fil noir près de la connexion sur le "board", à environ 1/8 de pouce. S'il fait des étincelles, c'est que le "board" envoie bien le signal à l'allumeur, donc c'est l'allumeur (igniter) qui pourrait être défectueux. Si ça ne fait pas d'étincelle, c'est que le "board" est foutu.
Je fais donc venir un "board" électronique neuf, coût 250$us! Je l'installe: tout fonctionne bien! Content!
Je ne m'en sert plus pour un p'tit bout de temps puisque je suis dans un camping à Puerto Vallarta. Sur la route du retour, ca marche seulement par intervalle: pas de chauffe-eau qui fonctionne par le propane pendant quelques semaines! Heureusement j'ai la génératrice pour le boondocking!
UN "BOARD" NEUF! Non mais... je fulmine...
Après être rentré aux ?tats-Unis, je m'arrête chez un réparateur de VR, un type super sympathique qui, en trente secondes, m'a trouvé la source de mon problème: sur le haut du "board" il y a une espèce de large connecteur qui doit faire environ 1 bon pouce de large et on peut y voir que c'est un connecteur électronique. ? cause du couvert extérieur avec grillage, la poussière et les saletés entrent et se collent sur et sous la paroi de ce connecteur. Le technicien prends alors un crayon à mine et se sert de l'efface du bout et la passe doucement sur les 2 parois du connecteur, ce qui a pour effet "d'effacer" toutes les poussières sur son passage. On reconnecte et ... o magie! Depuis ce temps, ca marche comme une balle!
Mais, depuis cette petite réparation toute simple, je me pose maintenant la question suivante: est-ce que je n'aurais pas jeté aux vidanges un "board" qui était encore fonctionnel?
Alors si jamais ça vous arrivait... souvenez-vous de ces 2 tests bien simples!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
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Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
merci de l'info Serge.
Ces vraiment frustrant de déboursé 200$+ pour ces
composantes , surtout quand ont est pas sure
que ces vraiment la cause ! Si on fait faire le
boulot par un concéssionnaire , et que vous
restez tout prêt de lui pour le chapproner lol,
vous pouvez récupérer ce 200$ si ce n'était pas
la pièces en cause (il la remet dans son inventaire),
alors que si vous achetez ces pièces, elle sont
non retournable dans la majorité du temps...
Ces un peu le même phénomène que
les ignition de BBQ , ca prend beaucoup d'entretien
pour que ca fonctionne , car la moindre saleté court-cicuit
votre haute tension...
Mon père a eu 3 VR usagé , et ses 3 VR ont eu un trouble
de réservoire a eau chaude électronique... !
je dirais que dans l'ordre , le réservoire a eau chaude
( le model auto-électronique ) et le frigo
sont les premiers troubles de la plupart des VR.
Martin James , de PROLITE, m'a complètement
déconseiller l'instalation des réservoire avec
ignition électronique parcequ'il sont trop fragile...
( pour ma grosseur de roulotte , ces pas trop
grave ).
Les réservoires conventionnel avec pilot manuel
sont a conseiller si vous utilisé rarement votre eau chaude...
Ces vraiment frustrant de déboursé 200$+ pour ces
composantes , surtout quand ont est pas sure
que ces vraiment la cause ! Si on fait faire le
boulot par un concéssionnaire , et que vous
restez tout prêt de lui pour le chapproner lol,
vous pouvez récupérer ce 200$ si ce n'était pas
la pièces en cause (il la remet dans son inventaire),
alors que si vous achetez ces pièces, elle sont
non retournable dans la majorité du temps...
Ces un peu le même phénomène que
les ignition de BBQ , ca prend beaucoup d'entretien
pour que ca fonctionne , car la moindre saleté court-cicuit
votre haute tension...
Mon père a eu 3 VR usagé , et ses 3 VR ont eu un trouble
de réservoire a eau chaude électronique... !
je dirais que dans l'ordre , le réservoire a eau chaude
( le model auto-électronique ) et le frigo
sont les premiers troubles de la plupart des VR.
Martin James , de PROLITE, m'a complètement
déconseiller l'instalation des réservoire avec
ignition électronique parcequ'il sont trop fragile...
( pour ma grosseur de roulotte , ces pas trop
grave ).
Les réservoires conventionnel avec pilot manuel
sont a conseiller si vous utilisé rarement votre eau chaude...
PROLITE 14'+CARAVAN 15.5L/100
+SMART 3.3L/100
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