Vidange du réservoir d'eau chaude

Vidange du réservoir d'eau chaude

Messagepar Nicky » 30 Sep 2006 20:19

Ouf j'en arrache avec la vidange de mon réservoir d'eau chaude, il y a un gros boulon dans le bas qui est difficilement accèssible et qui en plus est pris dans la rouille....pourtant ma roulotte est toute neuve, je ne comprend pas. Pas évident à dévisser, je n'y suis même pas arrivé d'autant plus que la grosseur de boulon n'est pas des plus standard... Avez-vous un truc pour cette chose là vous? Je vais tenter de trouver le bon outil cette semaine mais encore là, je ne suis pas certaine que ça va fonctionner.Décourageant :(

Nicky

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 01 Oct 2006 04:42

Courage !!!
Tu vas y arriver,suffit d'avoir les bons outils pour le faire.Habituellement le boulon de vidange du réservoir est au niveau le plus bas de ce qui semble la base du réservoir et pas toujours facilement accessible en effet.
Si tu serais a Batiscan la fin de semaine prochaine ,je suis sur que tu aurais de très bon ami(e)s pour t'aider et répondre a tes questions. C'est une mausus de bonne gang sur VRCamping.com tu sais ! :)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar lasrocosa » 01 Oct 2006 05:58

Habituellement il s'agit d'une plug en plastique qu'on dévisse avec un ratchet avec une rallonge et une douille 7/8 ou 15/16,du moins mes 2 dernières roulottes étaient comme ça,c'est pas supposé être difficile a défaire!!!!!!!
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Messagepar lasrocosa » 01 Oct 2006 06:08

Il s'agit effectivement d'une douille 7/8,je viens d'aller voir!!!!!!!!
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 01 Oct 2006 06:35

N'y a t'il pas une valve en dessous de la roulotte pour pouvoir vider le réservoir d'eau chaude? SI c'Est le cas, faudrait pas oublier de fermer l'élément du chauffe-eau avant de vidanger!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Nicky » 01 Oct 2006 06:49

Je vais tout de suite voir cela et je vous en donne des nouvelles!!! Ouf merci bien de votre aide...j'ai la tête dure, je veux faire l'hivernisation moi même...j'imagine qu'après la première ce sera facile hihihi!!!

Toute une aventure :lecture:

Messagepar Serge Loriaux » 01 Oct 2006 06:54

En effet Nicky et il ne faut surtout pas faire d'erreur car s'il y a de l'eau oubliée quelque part... bonjour dégâts au printemps!

Une des meilleures façons d'hiverniser son VR est d'injecter de l'air dans tout les systèmes de tuyauterie afin de vous assurer que le vide est fait et que rien ne peut geler!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar Pursuit » 01 Oct 2006 07:22

Une autre façon Nicky est de faire comme plusieurs de nos membreas d'un âge certain :mdr: c'est à dire s'en aller au Mexique ou autres régions plus au sud (yahou)

Je ne comprends pas que vous disiez qu'il y a de la rouille, le réservoir est habituellement galvanisé pour éviter la rouille et le boulon est en plastique, êtes-vous sûr d'être à dévisser le bon boulon? :)
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar Serge Loriaux » 01 Oct 2006 07:27

Pursuit a écrit:Une autre façon Nicky est de faire comme plusieurs de nos membreas d'un âge certain :mdr: c'est à dire s'en aller au Mexique ou autres régions plus au sud (yahou)

(yahou) (bonnenuit) (yahou)

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 01 Oct 2006 11:07

Pursuit a écrit:Une autre façon Nicky est de faire comme plusieurs de nos membreas d'un âge certain :mdr: c'est à dire s'en aller au Mexique ou autres régions plus au sud (yahou)

:)

Pursuit!
trouve sa fait un peu tèteux ton affaire t'aurais au moins du parler du Texas pour que je me sente pas délaissé par toi !!! :D :D :mdr:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 01 Oct 2006 17:23

J'ai toujours fait mes hivernation et jamais eue de probleme, Chez Rona je vais chercher 2 gallon d'antifreeze (rose) pour la tuyauterie!

Je me suis jamais servie d'air (mais cette année je vais esseiller ca! j,ai un bon compresseur maintenant!

Mon ClassC de 1997 a 2005, en dernier.. je ne prenait qu'un seul gallon d,antifreeze! je comencait a etre bon...

L'an passé j'ai comencé a faire la meme chose avec le ClassA .. j'en ai pris 2.. manque d'expérience avec celui la... ou il est un peu plus long!

Je vais coller ici ma méthode:

=================================
Hiverner le camper.

-- Drainer tout le systeme et ouvrir tout les champelures
et les les valves de drainage de la tank a eau chaude.

24 hrs si possible le véhicule penché vers la tank a eau chaude.

mettre le tuyau de la douche bien haut!

N,OUBLIEZ PAS DE VIDER LA TANK D'EAU FRAICHE .. pas sa valve spécial , l'eau coulera sous le véhicule!

------------------
APRES CE PREMIER DRAINAGE

-- Refermer toute les champlures. et les valves de drainage.

3- dévisser (DE LA POMPE) le tuyaux du reservoir d'eau fraiche (LE R?SERVOIR DOIT ETRE VIDE !!! ) et connectez y au lieu un tuyau (4 à 6 pieds) pour y inserrer l'antifreeze (Si vous n'avez pas ce tuyau... le tuyaux de la douche pourrait faire... mais le best c'est d'en faire un ( avec un vieux tuyaux de douche ?? ) car cela vous servira a toutes les automne!

En mettant l'autre bout directement dans le galon ( déposez le gallon plus haut que la surface supérieure du réservoir d'eau fraiche comme sur une chaise mettons... et poussez y le tuyaux jusqu'au fond , comme une grosse paille... La pompe y 'sussera' le liquide vers la tyauterie!

NE METTEZ PAS LA POMPE EN MARCHE AVANT QUE CELA SOIT DEMAND?!

-- ASSUREZ VOUS QUE TOUT LES ROBINETS SONT FERM?S!!!
. préparez un pot (Marguerine.. ) assez grand pour y receuillir le viel anti-freeze qui s'ecoulera dans le lavabo ( des qu'il comencera a etre rosé c'est plus de l'eau mais de l,antifreeze dilué)

-- Dans la cuisine (normalement la plus éloigné des champlures dans le systeme ) OUVREZ la champlure d'eau froide a plein! mettre la pompe en marche et fermer bien vite la champlure d'eau froide et la POMPE dès que c'est PAS MAL ROS? (comme de l'antifreeze pur!

Allez dans la chambre de bain et faites la meme chose avec la champlure d'eau froide du petit lavabo.

Laissez couller le rosé dans le drain ( pour emplir le coude ) MAIS ARRETER DES QUE CA COULE PAS MAL ROS?!

Ensuite, faite pas comme si vous 'flusher la toilette' mais seulement le petit piton noir pour la remplir

JUSQU'A L'EAU QUI SORT SOIT COMPLETEMENT ROSE! ( au choix on peu rester l'eau rose dans le fond de la toilette
ca protegera peut etre la valve a guilotine de la chasse.

Revenez dans la cuisine et faire de meme avec l'eau chaude! REFERMER LA CHAMPELURE!

Retournez dans la toilette et faire de meme avec l'eau chaude du petit Lavabo. FAITE LA COULER AVEC LA POMPE
JUSQU'A VRAIMENT PLUS RIEN N'Y SORT, ENSUITE OUVREZ L'EAU FROIDE... toujours en pompant ,

Arreter lapompe et R?OUVRIR TOUT! les champelures et les deux valve de drainage de la tank a eau chaude! et toute les valve pouvant etre ouvert sous le véhicule, enlevez aussi la plug de drainage de la tank a eau chaude, et ouvrir aussi sa valve de relache de pression en levant la manette vers le haut!

Il ne reste plus qu'a vider le restant du galon ( le fond... ) dans le drain du Lavabo et l'antifreeze receuilli
un peu dans le drain du petit Lavavo, du Bain et de la cuisine ( on se force a remplir tous les coudes )

Voila!

C'est dur a croire mais UN SEUL GALON SUFFI!!! en acheter deux quand meme c'est moins stressant ... ;-)

-----------

Maintenant en plus j'ai acheté un "fitting" que je met sur l'entré d'eau (la hose du camping) je vais pouvoir y injecter de l'air... donc il restera tres peu d'antifreeze dans le systeme, et tant mieux.. cette antifreeze au printemps demande a etre vraiment bien rinsé du systeme, ce n,est pas nocif ou poison, mais ca donne un mauvais gout et meme une senteur particuliere!

---------

:lecture:

Messagepar lasrocosa » 01 Oct 2006 18:10

Vous semblez dire les gars qu'il y as une valve de drainage pour le chauffe eau et qu'on a pas a enlever la plug en plastique dans le bas de la tank,je ne savais pas que ça existait,est ce propre au motorisé car me semble que je n'ai jamais vu de roulotte avec ça?
Marc
Dodge Ram 2011
Sunset Trail 250RB 2015

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 01 Oct 2006 19:01

Non non!!! la tank est une tank NORMAL!! comme une roulote.. un calssB ou A c'est la meme choses!

a l'extérieur tu ouvres la porte pour allumer le pilote ( dans le temps.. ) ou pour ajuster les bruleurs ect.ect. .. il y a une 'plug' dans la parti inférieur , d'ailleur il y a vcomme une dégoutiere sous cette 'plug' pour que l'eau y coule...

L'autre valve est EN HAUT sur la tanks.. c'est un pressure valve qui s'ouvrirait si la pression dans la tank deviendrait trop haute! il y a un
petit levier, tu le force vers le haut et PFFFTTT la pression sort.. ATTENTION CA PEUT ETRE DE LA VAPEUR! quand le chauffe eau est en fonction.

En ouvrant cette valve ca aide l'air a entrer pour laisser couler l'eau par le drain

Si tu as une "plug'" en metal, c'est peut etre quMau lieu de la plug en plastique tu as une rode salvatrice a cette endroit!

C,est une rod de cope (ou autre métal ?? ) qu'on y met pour que si il y a quelque chose a rouiller dans la tank, ca sera cette rode!

Anyway quelquechose de rouillé! mets y du Loosenut (W40) , si c'est en métal, tu peux chauffer avec une torche de plombier le tour (la tank) qui expendera un peu pour laisser la plug loose, ne pas chauffer la plug.. car elle tu veux qu'elle reste petite et non expendu...

Mets pas L'FEU!!! NON! BONDERO ON T'APPELLE PAS!!!

:D :D

Messagepar Mario Roy » 01 Oct 2006 20:55

Alain

Je vous recommande fortement d'abaisser la pression de votre compresseur à 50 lbs pour evacuer l'eau de votre système de distribution...
La raison en est fort simple, vous eviterez ainsi le risque d'endommager la mécanique de chasse d'eau de votre toilette.

Votre compresseur peut atteindre une pression qui dépasse la capacité que peut supporter la mécanique interne des toilettes de v.r.
La prudence est de mise pour cette opération...

Par surcroit, éviter d'ouvrir la valve de sureté de votre chauffe-eau quand viendra le temps de drainer votre système, le simple fait d'ouvrir le clapais de sureté peut causer une déterioration, ainsi votre valve risquerait de démontrer des signes de fatigue prématurée et laisser échapper du liquide inutilement...
Par conscéquent, vous n'avez qu'à ouvrir les robinets d'eau chaude et un apport d'air suffisant contribura à drainer votre chauffe-eau efficacement...

Dans les faits, après quelques années de service une valve de sureté de chauffe-eau est particulièrement vulnérable à la mise hors fonction de façon manuelle, il est fortement recommandé d'éviter d'actionner ce levier pour le drainage.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 01 Oct 2006 21:30

:bizarre:
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Suivant

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)