Soupe à la courge spaghetti
2 messages
• Page 1 sur 1
- ariane
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Quoi de mieux qu'une bonne soupe lorsque l'automne pointe son nez.

C'était tout à fait délicieux!
C'est une belle variante de servir la courge spaghetti de cette façon, généralement la courge spaghetti est servie avec de la sauce tomate. Les enfants ont adorés et ma belle-mère qui n'avait jamais mangé de cette courge a adoré aussi...Je vous la conseille donc!
Ingrédients
2 1/2 tasse (625 ml) de courge spaghetti cuite (j'ai mis une courge entière)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
4 gousses d'ail haché (moi je les ai fait confites en chemise)
1 carotte coupée en dés
1 pomme de terre coupée en dés
10 champignons coupés en tranches
5 tasses (1,25 l) de bouillon de legumes (moi poulet)
1 c. à thé de cari
1 c. à thé de sel de mer
Préparation
Préchauffer le four à 400°F (200°C)
Mettre les gousses d'ail en chemise sur la plaque à biscuit, les enduire d'huile.
Couper la courge spaghetti en deux et la déposer sur une plaque à biscuit (côté chair sur la plaque)en prenant soin de mettre les gousses d'ails dessous la courge.
Faire cuire 40 minutes.
Une fois cuite défaire la courge en filaments en grattant à la fourchette.
Enlever la peau de l'ail.
Réserver.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon,(et l'ail si vous la préférée hachée) dans l'huile d'olive. Ajouter la carotte, la pomme de terre, puis le reste des ingrédients (L'ail confite aussi).
Laisser mijoter à couvert 20 minutes puis incorporer la courge spaghetti cuite.
Réchauffer et poivrer au goût.

Les courges diverses sont disponibles sur le marché entre septembre et mars avec un pic de production en automne.
Comment les choisir
A l'achat, le produit doit être sans blessures, propre, sans trace de terre.
Comment les conserver
Les courges et les potirons se conservent très bien à température ambiante dans un endroit frais et sec pendant plusieurs semaines. En revanche, s'ils sont achetés en tranche, ils doivent être conservés au réfrigérateur dans le bac à légumes.
Comment les préparer
Les courges et potirons se consomment cuits, en soupe, en légume sauté, en purée, en gratin, en soufflé, en dessert.
Si la préparation culinaire l' exige, coupez d'abord le fruit en morceaux. Les courges ont une écorce souvent coriace et sont difficiles à trancher : faites-les cuire avant de les couper et de les épépiner.
Quelques suggestions
La soupe au potiron est un classique. Pour créer la surprise, creuser le légume avec beaucoup de précaution et utiliser le comme soupière.
En gratin : écraser le potiron en purée, mélanger avec des oeufs, relever de noix de muscade et gratiner au fromage
A la poêle : couper un pâtisson en dés, faites le sauter à l'huile d'olive avec des tomates et de l'ail.
Valeur nutritionnelle
Les courges ont en commun une faible teneur énergétique (15 à 20 Kcal pour 100 g).
Les espèces les plus colorées sont riches en provitamine A ou carotène. C'est le cas du potiron qui lui doit sa belle couleur orange. Ce pigment jaune orangé est en effet constitué à plus de 80% en cet élément dont les propriétés anti-oxydantes permettent de réduire les altérations des cellules dans l'organisme.
Toutes les courges sont riches en fibres. Leur utilisation culinaire en soupe ou en purée leur assure une meilleure tolérance digestive car elles sont broyées.
L'automne est une demeure d'or et de pluie.
[Jacques Chessex]

2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Le coin d'Ariane