"CATAPLANA" de fruits de mer

Région: Normandie France

"CATAPLANA" de fruits de mer

Messagepar JB » 11 Fév 2008 19:15

« Cataplana » de fruits de mer (recette portugaise)

La cataplana est une casserole spéciale en cuivre anse un couvercle étanche. Mais on fort bien la remplacer par une cocote en fonte ou, à la rigueur, par une simple casserole avec couvercle.

Celle que j?ai faite à Noël pour le famille était pour 8 personnes généreuses. Il suffit d?adapter les quantités en fonction de la tablée.

Il nous faut donc :
700 g de poissons durs : congre, grondin, espadon ??vidés, écaillés, tronçonnés
500 g d?encornets en morceaux ou rondelles
500 g de moules avec coquilles, nettoyées et ébarbées
500 g de palourdes ou autres coquillages avec coquilles
4 queues de langoustes (homards au Canada, bien sur !) avec carapace, coupées en deux dans la longueur
16 grosses crevettes crues
1 chorizo doux dépouillé et coupé en rondelles épaisses
500 g de pommes de terre à chair ferme épluchées et coupées en rondelles d?un cm
1 kg de tomates épépinées et coupées grossièrement ? ou une boite ?
1 petite boite de concentré de tomates
2 poivrons verts épépinés et taillés en lanières comme mon pouce
3 oignons assez gros en rondelles
4 gousses d?ail pelées, dégermées et écrasées
¼ l de vin blanc sec
1 bouquet de coriandre fraîche
huile d?olives
2 feuilles de laurier
1 g de safran
1 c à soupe de paprika ou piment doux
sel, poivre et piment fort au goût

Dans la cataplana, ou autre gamelle, avec un peu d?huile, alterner les oignons, pommes de terre, poissons, poivrons, tomates, encornets, chorizo, safran, piment doux et fort, ail, laurier, sel, poivre et mouiller avec le concentré de tomates délayé dans le vin blanc, couvrir.
Faire partir à grand feu et à l?ébullition, réduire à feu doux pour une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps , dans une sauteuse, faire rougir langouste et crevettes
Les mettre dans la marmite avec moules et palourdes et remettre le couvercle jusqu?à ouverture des coquilles.
Parsemez de coriandre hachée et

A TABLE !
Sans oublier de grandes serviettes autour du cou car on y met les doigts ?? et une bouteille de vin blanc sec.

C?est là un plat de luxe, normal, pour Noël ! Mais on peut n?y mettre que du poisson et quelques moules et on sera dans la tradition des pêcheurs portugais. J'avais ôté les coquilles et mis la coriandre avant, mais c'est moins sympa.

Image

Bon Ap?

JB

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 12 Fév 2008 10:13

OUF! JB, félicitation! pour la beauté de ce plat. Il n'y a pas que tes langoustes et crevettes qui rougissent, mais bien moi aussi :D

Quel plat, j'en salivais devant mon ordi pour ne pas dire que je bavais dessus :D :D

Merci! pour cette magnifique recette et toutes mes félicitations pour ta participation avec photo :) Tu te mérites La Toque du Chef avec cette belle photo d'un véritable festin de fête :).

Haaaaaa! bien heureux ceux qui sont invités à votre table JB. Je m'y assoierais avec plaisir, j'y mettrais avec grand bonheur mon p'tit tablier et je me délecterais à y tremper "délicatement :D " mes doigts dans le contenu de mon assiette (yahou) :D . Image
Image

Messagepar JB » 12 Fév 2008 10:58

rE

ariane a écrit: Haaaaaa! bien heureux ceux qui sont invités à votre table JB. Je m'y assoierais avec plaisir, j'y mettrais avec grand bonheur mon p'tit tablier et je me délecterais à y tremper "délicatement :D " mes doigts dans le contenu de mon assiette (yahou)

Notre maison, et notre table, sont toujours ouvertes à nos amis. Si un jour tes pas ou ceux d'autres membres du forum, te mènent à treverser le ruisseau qui nous sépare tu seras la bienvenue, chère cousine :)

JB

Messagepar ariane » 12 Fév 2008 11:15

Quel plaisir de lire cela Image. Merci! bien mon cousin :) , même si je n'ai pas grand chance de traverser le ruisseau un jour :D
Image

Messagepar JB » 12 Fév 2008 15:57

ariane a écrit: même si je n'ai pas grand chance de traverser le ruisseau un jour

Et pourquoi-donc ? Seules les montagnes ne se rencontrent pas (et encore !...)

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 16:53

woow quelle magnifique recette des fruits de mer... je salive juste à lire et encore plus à regarder la photo si appétissante...

JB ..... si toi tu traverse la flaque.. je t'ouvre ma cuisine volontiers pour pratiquer ta passion.... je te fouinerai tous les ingrédients.... :D et on t'offriras le gîte à toi et ta douce... et tu auras congé de vaisselle promis... promis... :D :D

On a jamais pris l'avion.. donc... mais on a nos passeports.. donc on prévois un voyage de l'autre côté d ela flaque... en 2009-10 pt bien... rien de confirmer encore.. juste encore à l'état du rêve.. car $$$$ et j,ai une amie en Belgique... donc je voudrais la visiter... mais je veux aussi visiter donc... avion...hôtels... resto... lieux à visiter.. souvenirs... ouffffffff

bon en attendant ta venue je vais prendre note de cette recette et voir si je peux avoir les choses ici et si oui alors je ferai sûrement cette recette un jour .. hummmmmm ça sens bon jusqu'ici ... :D

merci pour cette belle recette ....
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar JB » 12 Fév 2008 17:35

Re

Au risque de me répéter: la porte est ouverte et la table aussi :D et même la chambre pour (bonnenuit)

Pour toutes les recettes, sauf si elles concernent un produit en particulier, il est toujours possible, voire souhaitable, de remplacer un élément par autre chose en fonction des ressources locales et de l'humeur du moment.

Bon Ap'

JB

Membre OR du Forum VRcamping
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 12 Fév 2008 21:12

JB a écrit:Re

Au risque de me répéter: la porte est ouverte et la table aussi :D et même la chambre pour (bonnenuit)

Pour toutes les recettes, sauf si elles concernent un produit en particulier, il est toujours possible, voire souhaitable, de remplacer un élément par autre chose en fonction des ressources locales et de l'humeur du moment.

Bon Ap'

JB

c'est ce que je ferai... je verrai ici nos ressources et je la retricoterai à la Québécoise ta belle recette.. si je peux me permettre.. et quand cela sera fait je vous dirai.. mais .. pas de suite... :D

et pour le reste on verra en temps et lieu pas pour de suite .. retraite prévue pour début 2009... donc... à suivre...!
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Messagepar ariane » 13 Fév 2008 06:59

mamour-nise a écrit:c'est ce que je ferai... je verrai ici nos ressources et je la retricoterai à la Québécoise ta belle recette.. si je peux me permettre.. et quand cela sera fait je vous dirai.. mais .. pas de suite... :D

:D :D :)
Image

Retourner vers Le coin d'Ariane