Transformer fixture 110 volts en 12 volts

Décoration intérieure, Coussins de dinette, Rideaux, Couvre-lits, Armoires, Garde-manger, Penderie, Entretien, etc...
Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Transformer fixture 110 volts en 12 volts

Messagepar Odyssée » 18 Aoû 2011 06:12

J'ai lu un post qui est vieux de 2006 mais il touche vraiment le sujet qui me préoccupe actuellement. S'il y avait un marché de pièces usagées pour vr, je trouverais sûrement la foutue pièce que je cherche depuis des jours, et on ferait ainsi de la récupération. C'est que je veux remplacer la fixture qui se trouve au dessus de la table dans mon motorisé. Celle qui est là actuellement est la fixture de base qu'on retrouve partout au plafond et sous les armoires (plaque carrée en plastique blanc avec un petit bouton sur le coté pour allumer). Je voudrais mettre une belle fixture en métal avec 2 petits globes tournés vers le bas (vers la table).

J'ai appelé VR St-Cyr, Belco, Roulotte 4 étoiles et autres...c'est presque 200.00dollars. Mais si je prends une fixture qui fonctionne sur le 110, il y en a des tonnes pour 25.00 dollars, j'en ai trouvé une super belle en nickel brossé avec petits globes en verre poli. Le hic c'est comment modifier la fixture pour qu'elle soit compatible avec le 12 volts.

Y a-t-il des connaisseurs dans la salle pour me dire si cela se fait? C'est un défi que je lance aux bricoleurs car j'ai parlé à des électriciens, personne n'a pu régler mon problème.
La retraite est une aventure, la plus belle des aventures...
Odyssée
Winnebago 'Chalet' 2010, classe C, 25 pieds, Triton, V10

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: Transformer fixture 110 volts en 12 volts

Messagepar quirititi » 18 Aoû 2011 10:25

Hummm...oui ça se fait mais il faut tirer un fils 120v du plafond a l'interrupteur du motorisé.Si il n'y a pas de rallonge (table de cuisine située dans une rallonge) ce n'est pas si pire. Faut voir comment c'est fait...y a t'il du capitonnage à enlever ? Est-ce un plafond de bois ? Il faut passer un nouveau conducteur simple phase 120v, qui lui même est beaucoup plus rigide qu'un conducteur 12 v. Si votre table cuisine se trouve dans une rallonge, je dirais que ça se fait mais il va falloir trouver la couette extensible et passer le nouveau conducteur dedans. Ça c'est une job pas mal plus longue...qui ne vaut pas la différence de prix que vous mentionnez dans votre post (selon moi). Il faut trouver un emplacement libre dans l'interrupteur, y installer un nouveau breaker 10 où 15 ampères (il est rare qu'il y ait des emplacements libres dans un motorisé) et raccorder le nouveau fils 120v. Sinon, il faut trouver une prise libre pour y faire un joint, pour le joint c'est le plus facile mais pour emmener votre fils 120v jusqu'au joint, ça peut être un gros travail dépendant comment c'est fait. Si vous avez une prise de courant assez prêt du luminaire du plafond, ce serait l'idéal, vous raccorder votre fils 120v à la prise et hop, c'est terminé. N'oubliez pas de voir si les conducteurs sont en cuivres où en aluminium...pour faire un joint efficace, il faut que le nouveau conducteur soit du même matériaux et du même calibre...sinon vous pouvez utiliser une pâte fait pour raccorder l'alu et le cuivre en faisant vos joints.

Pierre.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar raynico » 18 Aoû 2011 13:49

Je ne quoi pas qu'elle veuille installé une fixture sur le 120v mais convertir une fixture 120v en 12v.
Raynald

Messagepar quirititi » 18 Aoû 2011 14:12

raynico a écrit:Je ne quoi pas qu'elle veuille installé une fixture sur le 120v mais convertir une fixture 120v en 12v.

Ben elle dit qu'il y a des tonnes de fixtures à 110 pour 25 $ ....à moins que je me trompe....???

Messagepar quirititi » 18 Aoû 2011 14:18

J'ai oublié de vous mentionné que lorsque convertie à 120v. Votre lumière ne fonctionnera plus sur les batteries......nécéssairement sur la géné où le réseau du camping ou l'inverter.....mais il faut vérifier que cette prise fonctionne avec l'inverter....ils ne le sont pas nécéssairement tous.

Messagepar quirititi » 18 Aoû 2011 14:51

A. Martin a écrit:C'est sur que sa se fait , il y a 2 façons de le faire . Sa dépend de ta lampe a installer si c'est une ampoule 110 volts tu la remplaces par une 12 volts et tu connectes sa a la place de ton autre lampe . Au Canadien Tire il y a des balladeuses 12 volts et des ampoules 12 volts .
L'Autre façon est d'enlever le socket 110 volts et installer un petit socket 12 volts a sa place , chez les marchands de pièce de remorque sa se vend dans la section éclairage . ( J'en ai jamais vu au CT )

Oui la deuxième façon serait bonne. Faudrait changer le fillage interne de la lampe 120 par du 12 v également. Pas trop difficile........j'ai confondu car j'ai proposé modifier la connexion (quoi que ça marcherais bien quand même mais trop compliqué.......hi hi hi). Beaucoup plus simple de convertir tel que proposé par M.Martin. Désolé, mes 34 années à HQ m'ont induits en erreur....trop habitué avec du 25 KV !!!! :D

Retourner vers Accessoires Intérieurs (non mentionnés ci-haut)