SVP je veux comprendre les sources d'énergie
13 messages
• Page 1 sur 1
SVP je veux comprendre les sources d'énergie
Bonjour,
le sujet est tout nouveau pour moi, et j'essaie de démêler qu'est-ce qui fonctionne avec quelle source d'énergie dans un VR. Si vous pouvez me corriger SVP.
Les batteries font fonctionner l'éclairage et la pompe à l'eau.
Le frigo peut fonctionner au propane, à l'électricité (110 volt) ou sur les batteries (12 volts).
Le four fonctionne au propane.
Le chauffage fonctionne au propane.
L'air climatisé a besoin du circuit électrique (110 volt).
Une génératrice utilise le carburant du véhicule et permet de faire fonctionner le circuit électrique (110 volt).
L'onduleur utilise les batteries et produit un courant de 120 volt??? par le circuit électrique???
Des panneaux solaires permettent de recharger les batteries.
SVP me dire si tout cela est exact. J'ai aussi des questions:
-En l'absence de panneaux solaires, comment les batteries se rechargent-elles? En roulant?
- Est-ce qu'une génératrice permet de recharger les batteries ou bien sert-elle seulement à faire fonctionner le circuit électrique?
-Qu'est-ce qui permet d'avoir de l'eau chaude?
Merci beaucoup!
Brumi
le sujet est tout nouveau pour moi, et j'essaie de démêler qu'est-ce qui fonctionne avec quelle source d'énergie dans un VR. Si vous pouvez me corriger SVP.
Les batteries font fonctionner l'éclairage et la pompe à l'eau.
Le frigo peut fonctionner au propane, à l'électricité (110 volt) ou sur les batteries (12 volts).
Le four fonctionne au propane.
Le chauffage fonctionne au propane.
L'air climatisé a besoin du circuit électrique (110 volt).
Une génératrice utilise le carburant du véhicule et permet de faire fonctionner le circuit électrique (110 volt).
L'onduleur utilise les batteries et produit un courant de 120 volt??? par le circuit électrique???
Des panneaux solaires permettent de recharger les batteries.
SVP me dire si tout cela est exact. J'ai aussi des questions:
-En l'absence de panneaux solaires, comment les batteries se rechargent-elles? En roulant?
- Est-ce qu'une génératrice permet de recharger les batteries ou bien sert-elle seulement à faire fonctionner le circuit électrique?
-Qu'est-ce qui permet d'avoir de l'eau chaude?
Merci beaucoup!
Brumi
- Big_Bird
A: Pour ce qui est du 12 volts D.C.: éclairage, pompe a eau, ventilateurs, fan du chauffage, circuit électronique qui régis le chauffage, le frigo et l'eau chaude, ampli de l'antenne TV, d'éambueur de frigo, lumière de frigo, éclairage extérieur, auvent électrique, moteur de jack (électrique ou hydraulique)
B: Le propane peut servir: au chauffage, a une génératrice, l'eau chaude, a la cuisson ( ronds et fourneau).
C: Le courant AC 110 volts: éclairage, alimentation du 12 volts nécessaire au fonctionnement de A, a la charge des batteries si équipper d'un convertisseur/chargeur, tous appareils brancher dans le secteur, l'air climatisé, le frigo, aspirateur central (si équipper), laveuse sécheuse, lave vaisselle, micro-onde, TV, cinéma maison, antenne satellite.
D: La génératrice selon la capacité peut remplacer C.
Les batteries peuvent être recharger en roulant, par la génératrice ou par les panneaux solaires.
Un inverter peut fournir du courant AC (110 vts) mais seulement pour certain accessoires, presque tout sauf l'air climatisé.
B: Le propane peut servir: au chauffage, a une génératrice, l'eau chaude, a la cuisson ( ronds et fourneau).
C: Le courant AC 110 volts: éclairage, alimentation du 12 volts nécessaire au fonctionnement de A, a la charge des batteries si équipper d'un convertisseur/chargeur, tous appareils brancher dans le secteur, l'air climatisé, le frigo, aspirateur central (si équipper), laveuse sécheuse, lave vaisselle, micro-onde, TV, cinéma maison, antenne satellite.
Les batteries peuvent être recharger en roulant, par la génératrice ou par les panneaux solaires.
Un inverter peut fournir du courant AC (110 vts) mais seulement pour certain accessoires, presque tout sauf l'air climatisé.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Bonjour brumi,
Voici une illustration du schéma électrique typique d'un VR. En bref, il y a quatre sources possible 'alimentation électrique :
Voici une illustration du schéma électrique typique d'un VR. En bref, il y a quatre sources possible 'alimentation électrique :
- Celle alimentée par la batterie du moteur et qui alimente notamment les éléments du poste de conduite (radio, stéréo, lumières, alternateur, phares, etc).
Celle alimentée par la ou les batteries auxiliaires.
Celle alimentée par une source externe (ex. :prises 50, 30 Amp de camping)
Celle alimentée par la génératrice

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Super ce schéma, merci pour cette belle trouvaille.
Petite question en passant.
La sortie pour le 30 ou 50 V pour se connecter sur le 110 V, il part de la boîte de fusibles si je comprend bien?

La sortie pour le 30 ou 50 V pour se connecter sur le 110 V, il part de la boîte de fusibles si je comprend bien?
- Roadtrekeux
-
x13mc a écrit:Super ce schéma, merci pour cette belle trouvaille.![]()
Pour produire ce schéma, j'ai scanné, ce-matin, une illustration du livre "RV Repair & Maintenance Manuel" de Bob Livingston. Et ensuite j'ai traduit les textes de l'image d'origine.
Ton alimentation en électricité peut provenir de diverses sources :
Batterie auxiliaire
Génératrice
Réseau électrique d'une résidence ou d'un camping
Panneaux solaires.
Lorsque tu branches ton VR sur l'une de ces sources soit à ta résidence (habituellement sur une prise alimentée avec du 15 A), soit sur un camping (30-50 A), le courant passe par le convertisseur qui le redirige directement vers un appareil demandant du 110-120 V ou le convertit en 12 V notamment pour les lumières, le ventilateur de plafond. C'est dans ce convertisseur que tu trouves une série de fusibles correspondant à chacun des sous-circuits (lumières, air climatisée, etc.).
La source externe vient aussi charger des batteries auxiliaires, mais habituellement pas celle du moteur du VR.
J'espère que cela répond à ta question.

- Alain Rheault
Voici un Shéma de ce que j'ai tracé ou refait sur mon ClassA
En gros c'est un peu ce que nous retrouvons sur tous les VR conventionel.
Sur les gros Pushers j'usquaux Prévost.. il y a beaucoup plus de circuits et d,électroniques, de senseurs et d'ordinateurs de bord pour gérer tout les systemes.
Un point tres important a ajouter a tout ce qui a été dit.
Le 12 volts ..
MEME SI on allimente un appareil au propane... ( Frigidaire, eau chaude ) Le 12 volts DOIT etre présent.. car l'électronique de cette appareil doit etre en marche pour controler valves et sécurité , en se basant sur leurs thermostats , PIRE le chaufage .. a besoin d'une bonne source de 12 volts car le "blower" est tourné par un moteur de 12 volts!
Sauf pour le poele.. le 12 volts est obligatoire!
Donc un frigidaire ca marche ... au 12 volts ....
ou..
au 110 et 12 volts
ou
au propane et 12 volta ....
Pas de 12 volts.. PAS DE FRIGIDAIRE....
MEME l'air conditioné a besoin de sa source de 12 volts.. malgré que l'unité est connecté sur le 110 du terrain de camping ou de la génératrice... les relays pour partir le AC et les moteurs de la pompe ( compresseur ) et de la ventilation sont allimentés par du 12 volts!
=========
En roulant vos batteries sont chargées par le meme alternateur qui charge la batterie normalement trouvé sous le capo de tout véhicule.
DE plus autre chose a savoir.. LA batterie qui vous sert a partir votre moteur ( dans un A-B ou C ) ne DOIT JAMAIS vous servir a faire vivre la partie habitable.. car si elle venait a etre vidé pendant la nuit.. il serait alors imposible de repartir le moteur le matin..
Il y a donc DEUX source de 12 votlts le CAB ( moteur du véhicule ) et le HOUSE ( la partie habitable )
Dans certains cas.. comme dans le miens.. il peut y avoir plus de deux source de 12 volts.. moi j'en ai une 3 eme.. qui allimente principalement
l'inverteur.. je vais d'ailleurs ajouter une grosse Diode entre cette source et le HOUSE pour que cete 3 eme source devienne STRICTEMENT l'allimentation de l'inverteur! A l'aide d'un célénoide, je connecterai cette source a la house que pour sa recharge QUAND je serai allimenté en AC ou que le moteur du VR sera en marche! Un peu comme la batterie du CAB
L'inverter ( de 12 volts a 110 ac ) ne devrais servir que lorsqu'on est pas branché sur le 110 du terrain de camping ( SHORE ) car il y a perte d'efficacité dans des convertions inutiles... ( de AC a DC ..pour charger les batterie ..et de DC a AC ..redéchargeant pour rien les meme batteries que nous nous forcons de charger pour la route ou le Boondocking.
VOus remarquerez dans mon shéma .. j,ai une switch qui lorsque je suis sur le SHORE ( branché au terrain de camping ou a la maison sur l'hydro ) allimente une ligne que j'appelle TV-VHS ect.ect. .. quand je suis en Boondocking loin d'une source AC ..je bouge cette switch pour mettre le circuit spécial sur la sortie de l'inverteur..
Quand je me sert pas de l'inverteur en plus je le déconnecte de mon 12 volts , car MEME quand l'inverteur n'alliment rien et qu,il est a OFF, il prend quand meme un peut de couurent de mes batteries.. juste pour rester stand by! La meilleur facon de ne pas avoir de perte de 12 volts est de COMPLETEMENT a l'aide d'un Switch-Breacker de 140 wath de D?CONNECTER l'inverteur de ses batteiries!
==========
Les panneaux solaires... pas dur a comprendre.. ceux-ci ne servent qu'a CHARGER les batteries.. dans le sens pratique.. on peut rien faire fonctioner sur un panneau solaire... CE QUI ALLIMENTE .. c'est les batteries que nous aurons réussi a charger avec les panneaux solaires..
---------
... On écrirait toute la journée on trouverait d'autre chose a dire sur nos circuit 12 volts.. 110 , propane ect.ect.

En gros c'est un peu ce que nous retrouvons sur tous les VR conventionel.
Sur les gros Pushers j'usquaux Prévost.. il y a beaucoup plus de circuits et d,électroniques, de senseurs et d'ordinateurs de bord pour gérer tout les systemes.

Un point tres important a ajouter a tout ce qui a été dit.
Le 12 volts ..
MEME SI on allimente un appareil au propane... ( Frigidaire, eau chaude ) Le 12 volts DOIT etre présent.. car l'électronique de cette appareil doit etre en marche pour controler valves et sécurité , en se basant sur leurs thermostats , PIRE le chaufage .. a besoin d'une bonne source de 12 volts car le "blower" est tourné par un moteur de 12 volts!
Sauf pour le poele.. le 12 volts est obligatoire!
Donc un frigidaire ca marche ... au 12 volts ....
ou..
au 110 et 12 volts
ou
au propane et 12 volta ....
Pas de 12 volts.. PAS DE FRIGIDAIRE....

MEME l'air conditioné a besoin de sa source de 12 volts.. malgré que l'unité est connecté sur le 110 du terrain de camping ou de la génératrice... les relays pour partir le AC et les moteurs de la pompe ( compresseur ) et de la ventilation sont allimentés par du 12 volts!
=========
En roulant vos batteries sont chargées par le meme alternateur qui charge la batterie normalement trouvé sous le capo de tout véhicule.
DE plus autre chose a savoir.. LA batterie qui vous sert a partir votre moteur ( dans un A-B ou C ) ne DOIT JAMAIS vous servir a faire vivre la partie habitable.. car si elle venait a etre vidé pendant la nuit.. il serait alors imposible de repartir le moteur le matin..
Il y a donc DEUX source de 12 votlts le CAB ( moteur du véhicule ) et le HOUSE ( la partie habitable )
Dans certains cas.. comme dans le miens.. il peut y avoir plus de deux source de 12 volts.. moi j'en ai une 3 eme.. qui allimente principalement
l'inverteur.. je vais d'ailleurs ajouter une grosse Diode entre cette source et le HOUSE pour que cete 3 eme source devienne STRICTEMENT l'allimentation de l'inverteur! A l'aide d'un célénoide, je connecterai cette source a la house que pour sa recharge QUAND je serai allimenté en AC ou que le moteur du VR sera en marche! Un peu comme la batterie du CAB
L'inverter ( de 12 volts a 110 ac ) ne devrais servir que lorsqu'on est pas branché sur le 110 du terrain de camping ( SHORE ) car il y a perte d'efficacité dans des convertions inutiles... ( de AC a DC ..pour charger les batterie ..et de DC a AC ..redéchargeant pour rien les meme batteries que nous nous forcons de charger pour la route ou le Boondocking.
VOus remarquerez dans mon shéma .. j,ai une switch qui lorsque je suis sur le SHORE ( branché au terrain de camping ou a la maison sur l'hydro ) allimente une ligne que j'appelle TV-VHS ect.ect. .. quand je suis en Boondocking loin d'une source AC ..je bouge cette switch pour mettre le circuit spécial sur la sortie de l'inverteur..
Quand je me sert pas de l'inverteur en plus je le déconnecte de mon 12 volts , car MEME quand l'inverteur n'alliment rien et qu,il est a OFF, il prend quand meme un peut de couurent de mes batteries.. juste pour rester stand by! La meilleur facon de ne pas avoir de perte de 12 volts est de COMPLETEMENT a l'aide d'un Switch-Breacker de 140 wath de D?CONNECTER l'inverteur de ses batteiries!
==========
Les panneaux solaires... pas dur a comprendre.. ceux-ci ne servent qu'a CHARGER les batteries.. dans le sens pratique.. on peut rien faire fonctioner sur un panneau solaire... CE QUI ALLIMENTE .. c'est les batteries que nous aurons réussi a charger avec les panneaux solaires..
---------
... On écrirait toute la journée on trouverait d'autre chose a dire sur nos circuit 12 volts.. 110 , propane ect.ect.

- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Big_Bird a écrit:A: Pour ce qui est du 12 volts D.C.: éclairage, pompe a eau, ventilateurs, fan du chauffage, circuit électronique qui régis le chauffage, le frigo et l'eau chaude, ampli de l'antenne TV, d'éambueur de frigo, lumière de frigo, éclairage extérieur, auvent électrique, moteur de jack (électrique ou hydraulique)
C: Le courant AC 110 volts: éclairage, alimentation du 12 volts nécessaire au fonctionnement de A, a la charge des batteries si équipper d'un convertisseur/chargeur, tous appareils brancher dans le secteur, l'air climatisé, le frigo, aspirateur central (si équipper), laveuse sécheuse, lave vaisselle, micro-onde, TV, cinéma maison, antenne satellite, chauffe-eau(si électrique).
Bravo ce texte est complet et vraiment simple à comprendre

- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Wowww! Vous êtes fantastique les gars, moi en système électrique j'y connais pas grand chose sauf ce qui conserne le métal et soudure.
Mais là avec ces shémats, on commence à comprendre un peu.
Merci beaucoup.
Mais là avec ces shémats, on commence à comprendre un peu.
Merci beaucoup.
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Roadtrekeux
-
Merci Serge de nous rappeler par ton hyperlien que le site est une vrai mine d'or de renseignements. On pose parfois des questions et on obtient des réponses en capsules alors que "l'encyclopédie" de VRcamping est à quelques clicks seulement.

13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Accessoires Intérieurs (non mentionnés ci-haut)