POSITIF ou NÉGATIF

Région: Bas St-Laurent / Gaspésie

POSITIF ou N?GATIF

Messagepar jacky75 » 10 Juil 2008 07:58

Allez riez un bon coup...et ensuite donnez-moi une tite réponse....

Je m'explique en court. J'ai changer ma batterie de place et mes fils ne sont plus assez long pour me rendre à ma batterie. J'ai deux questions:

1) Lequel de mon fil rouge ou blanc va sur le positif? (Je sais...je suis tellement nul) :-o (C,est pour cela que je vous disais de rire un bon coup)

2) Puis-je raccorder un bout de fil supplémentaire de grosseur #8 avec un connecteur sans avoir de perte. J'ai besoin de rallonger de 8 pouces seulement???

Merci!
Jacky

Turbinator

Messagepar Turbinator » 10 Juil 2008 08:11

Le blanc est négatif et le rouge positif.

Pour allonger le fil, oui c'est faisable mais avec un bon connecteur et l'outil approprié. Avec du fil #8, obliez les marettes.

Messagepar jacky75 » 10 Juil 2008 08:16

Merci beaucoup!
J'attendais la réponse pour aller faire mes achats.

Bonne journée!
Jacky

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 10 Juil 2008 09:15

?tant moi-même peu féré en électricité, je vous dirais que pour vous rappelez que le positif est rouge, pensez que rouge = arrêt et danger C'est le fil avec lequel il faut faire attention pour ne rien toucher qui puisse conduire l'électricité ... incluant vous-mêmes
:-o (c'est bien ça Turbinator ?)

En ce qui a trait à la rallonge de fil, vous ne pourriez pas changer le bout de fil pour un plus long plutôt que de «rabouter» deux fils ensemble. Si c'est possible, ce sera mieux et ce n'est pas cher payé pour avoir une connection sans perte et sans danger
:)

Messagepar Solstice » 10 Juil 2008 10:57

RLC a écrit:pensez que rouge = arrêt et danger C'est le fil avec lequel il faut faire attention pour ne rien toucher qui puisse conduire l'électricité ... incluant vous-mêmes
:-o (c'est bien ça Turbinator ?)

En ce qui a trait à la rallonge de fil, vous ne pourriez pas changer le bout de fil pour un plus long plutôt que de «rabouter» deux fils ensemble. Si c'est possible, ce sera mieux et ce n'est pas cher payé pour avoir une connection sans perte et sans danger
:)

Le mot danger c'est un peu fort, du 12V c'est pas avec ça que tu va avoir une permanente gratuite, je dirais plus de faire attention pour pas que le bout du fil rouge touche à du métal sur ta tente roulotte sinon ça va faire un spark et sauter ta fuse si tu en as une (ce qui devrait être le cas). Pour ce qui est de la connections, un connecteur bien installé ne donne pas de résistance et n'est pas nécessairement meilleur qu'un fil continu. Je te dirais qu'une fois que tu as rallongé to fil, met du tape électrique sur le connecteur pour ne pas que l'eau et l'humidité pénètre et que le vers de gris pogne dans ton connecteur. Ce n'est pas un connecteur de plus qui va faire une perte dans ton système : si tu ne me crois pas, regarde en dessous de ta tente roulotte et suit les fils, tu vas avoir peur de la façon que c'est fait!
Image

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 10 Juil 2008 11:14

quand tu branche ou débranche une batterie ,,commence par enlever le négatif et ensuite le positif ...Tu remonte ca en branchant le positif et fini pas le négatif ,question se securité . - + + -

Turbinator

Messagepar Turbinator » 10 Juil 2008 11:21

Pour allonger un fil, il n'y a pas de problème en autant que comme je le mentionnais plus haut, que ça soit fait avec des connecteurs de qualité industrielle comme les raccords et cosses T&B (Thomas & Betts) et la pince de sertissage professionnelle (pas celles vendus chez CT pour $2.99). Pour bien isoler et prévenir la corrosion, ce qui est très efficace surtout à l'extérieur, c'est les gaines thermo rétractables que l'on peut obtenir un peu partout (CT, Rona, auto parts etc.)

Messagepar Solstice » 10 Juil 2008 11:21

caraquet a écrit:quand tu branche ou débranche une batterie ,,commence par enlever le négatif et ensuite le positif ...Tu remonte ca en branchant le positif et fini pas le négatif ,question se securité . - + + -

En effet c'est une très bonne idée, comme ça les spark sont impossible! :)
Image

Messagepar jacky75 » 11 Juil 2008 08:26

Merci à tous. Je me suis procuré du fil électrique #8. Acheté des gaines chauffantes auto-rétra%$"&/% quelque chose :-o et des connecteurs de couleur OR mais je sais pas si ils sont plaqués OR... Bref, j'ai fais la réparation hier et tout est tiguidoo right trou. Je ne pouvais pas changer le fil au complet car c'est le gros fil rouge qui part d'en arrière de la roulotte.

Merci pour vos recommandations.
Jacky

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 11 Juil 2008 09:27

:) BRAVO! C'a c'est de l'esprit de caravanier! l'auto dépanage!

Comme dernier conseil.. s,assurer que la "greffe" ne frotte pas sur RIEN en la tenant en place avec de bons tie rap de facon a ce qu'elle ne grouille pas trop sur la route!

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur