Batterie: charge lente ou rapide?

Voyageur Xpress

Batterie: charge lente ou rapide?

Messagepar Voyageur Xpress » 15 Juil 2008 10:23

On me dit que lorsqu'une batterie est basse, (1x12Volts) ou (2x6Volts) quand c'est possible, mieux vaut une charge lente, (2 amp/hre) qu'une charge rapide. (8 amp/hre ou 12 amp/hre).

Sans vouloir faire de joke, on m'a donné la comparaison suivante: ''C'est comme versé de la bière dans un verre, si tu verses lentement, tu as plus de bière et moins de collet de broue. Si tu verses rapidement, tu as plus de collet de broue et moins de bière''!

Alors, pour une batterie, est-ce mieux une charge lente ou une charge rapide?

Membre Argent du Forum VRcamping

Messagepar caraquet » 15 Juil 2008 11:29

SUR que c'est mieux une charge lente . Mais de la a roulé a 1 ampère heures ,,moi je chargerais a 5 ou 6 amp . Pour une batterie de 12 volts qui reçois 5 ampères c'est pas grand chose et pour 2 batteries de 6 volts monté en série ,,c'est encore moins

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Juil 2008 11:34

Selon moi par expérience de la facon dont nous chargeons nos ?NORMES batterie de 48 volts dans les centreaux de Bell ... tant que ca bouillent pas..
une charge rapide y'a pas de probleme.. ( Trikle charge ) ensuite on applique un peu moins de puissance , juste pour tenir la charge au MAX , ce qu'on appelle alors un "Float charge"

A 12 Amps.. c'est déjà pas mal rapide et trop de chaleur... C'est pas le courrant qui va maganer la batterie.. mais le liquide vas s'évaporer ..et meme dans certain cas sortir de la batterie et mouiller de liquide acide le rack et les choses en métal autour de la batterie! Ensuite.. quand il commencera a manquer de liquide dans la batterie.. LA! les problemes vont se pointer!

Si vous etes pas pressé... 5 amps c'est en mase et 1 a 2 amps pour la tenir chargé ( si il n'y a pas de dépense d'énergie biensur! )

Si vous devez charger VITE... Surveillez et si possible faites un peu plus d'aération pres de la batteries.. ET ATTENTION.. n'y approchez pas de flame ou d'appareil pouvant faire des étincelles.. (ex: Drill électrique) les vapeurs s'échapant d'une batterie ( surtout en charge rapide ) sont EXPLOSIVE!

:lecture:

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 15 Juil 2008 12:05

Merci Caraquet et A. Rheault pour vos bons conseils. Mon chargeur à batterie a les options 2 amp., 8 amp., 12 amp. Si je vous ai bien compris je peux charger mes batteries (2 x 6 Volts) à 8 amp ou 12 amp pour un court laps de temps (60 à 90 minutes max. ) en laissant la porte des batteries complètement ouverte pour permettre l'évaporation et éviter la surchauffe. Mes racks à batterie sont en plastique et non en métal.
Ensuite, pour la nuit, je n'aurai aucun problème en laissant le chargeur à 2 amp et muni de la fonction qui arrête le chargeur lorsque la batterie est full.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 15 Juil 2008 14:40

:) ... faut pas oublier de s'assurer que l'eau arrive juste sous les rings , du moment que l'eau recouvre bien les plaques de chacune des cellules! Trop d'eau ca va déborder lors de la charge... ( Eau distillé bien sur! )

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 15 Juil 2008 16:51

:) Merci de me le rappeler A. Rheault. Je vérifie mes batteries au moins 1 fois par mois en faisant exactement ce que tu recommandes dans ton message.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 15 Juil 2008 17:29

Parlez-vous de batteries de VR ou de vos pacemaker?
:D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 15 Juil 2008 18:47

Bonjour Roadtrekeux. Content de voir que tu as un bon moral. L'humour, y a rien de mieux pour faire face à la vie.
P.S.: Seul ceux qui ont du coeur peuvent avoir un ''pace maker.......'' :mdr:

Messagepar Roadtrekeux » 15 Juil 2008 18:58

J'ai hâte qu'ils mettent au point un "Brain Maker". Certains diraient que j'en aurais sans doute besoin. :D

?a y'est, je viens de sortir du sujet! Pour me punir, je vais aller me fouetter dehors quelques minutes. Ma voisine aime ben ça!
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 15 Juil 2008 20:41

Roadtrekeux a écrit:J'ai hâte qu'ils mettent au point un "Brain Maker". Certains diraient que j'en aurais sans doute besoin. :D

?a y'est, je viens de sortir du sujet! Pour me punir, je vais aller me fouetter dehors quelques minutes. Ma voisine aime ben ça!

En plein ça , vas-y :D
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Messagepar Roadtrekeux » 15 Juil 2008 21:43

A m'a demandé de rester habillé c'te coup-ci! J'me demande ben pourquoi?
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Gaspé

Messagepar BOMBERO » 15 Juil 2008 21:45

Restons dans les batteries et le sujet S.V.P.
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Messagepar Roadtrekeux » 15 Juil 2008 22:01

Je me doutais bien que tu reviendrais. Désolé pour cet écart.
Image

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur