Batteries gardent-elles leur charge ou pas?
10 messages
• Page 1 sur 1
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Batteries gardent-elles leur charge ou pas?
En revenant du GR 2012, nous nous sommes arrêtés à Montréal chez "Oncle Wally" pour la nuit. Après 2 heures d'arrêt, voilà que le système me dit qu'il ne me reste que 11,3 volts de pouvoir dans mes batteries, ce qui est TRÈS inhabituel. En boondocking il m'arrive très souvent de me réveiller le matin et de constater qu'il me reste encore 12,2 volts de courant!
Je démarre donc la génératrice avant de me coucher et je la laisse fonctionner pendant 4 heures afin de m'assurer que le VR va démarrer ce matin. Je me lève vers 5h30 et j,arrête la génératrice et je constate que le petit écran de mon inverter m'indique: 12,6 flash 11,6 flash 12,6 flash 11,6. Voilà qui et très surprenant alors que la génératrice fonctionne depuis maintenant 4 heures! Après quelques minutes, c'est un 11,6 fixe qui est indiqué sur le petit écran.
Je me dirige donc vers l'inverter et tout me semble correct et en ordre. J'ouvre le compartiment à batteries maison et je constate qu'un des pôles est rempli de "vert de gris"; de plus un des câbles qui relie une batterie à une autre a un "tarreau" qui est "lousse". J'ouvre les couverts des 4 batteries et je constate aussi qu'il manque tout de même de l'acide sans dire à l'extrême, mes 12 zones prenant 3/4 d'un 4-litres d'eau distillée. Je ressers le "tarreau" "lousse" et je vériife tous les autres aussi tant qu'à y être, je nettoie minutieusement le poteau rempli de vert de gris puis je referme le tout. Je retourne à l'intérieur et je vois l'écran qui indique maintenant 12,1 volts. Je laisse passer 1 heure et le voici maintenant à 11,3 volts fixe, ce qui est anormal dans mon cas.
Quel est le problème? Une combinaison de tout ce que j'ai constaté?
Croyez-vous que si je refais un trajet de 50 kms ou plus, cela va arranger une fois pour toute le problème maintenant? Les batteries peuvent-elles être la cause de ce problème que je ne n'ai jamais eu auparavant?
Je démarre donc la génératrice avant de me coucher et je la laisse fonctionner pendant 4 heures afin de m'assurer que le VR va démarrer ce matin. Je me lève vers 5h30 et j,arrête la génératrice et je constate que le petit écran de mon inverter m'indique: 12,6 flash 11,6 flash 12,6 flash 11,6. Voilà qui et très surprenant alors que la génératrice fonctionne depuis maintenant 4 heures! Après quelques minutes, c'est un 11,6 fixe qui est indiqué sur le petit écran.
Je me dirige donc vers l'inverter et tout me semble correct et en ordre. J'ouvre le compartiment à batteries maison et je constate qu'un des pôles est rempli de "vert de gris"; de plus un des câbles qui relie une batterie à une autre a un "tarreau" qui est "lousse". J'ouvre les couverts des 4 batteries et je constate aussi qu'il manque tout de même de l'acide sans dire à l'extrême, mes 12 zones prenant 3/4 d'un 4-litres d'eau distillée. Je ressers le "tarreau" "lousse" et je vériife tous les autres aussi tant qu'à y être, je nettoie minutieusement le poteau rempli de vert de gris puis je referme le tout. Je retourne à l'intérieur et je vois l'écran qui indique maintenant 12,1 volts. Je laisse passer 1 heure et le voici maintenant à 11,3 volts fixe, ce qui est anormal dans mon cas.
Quel est le problème? Une combinaison de tout ce que j'ai constaté?
Croyez-vous que si je refais un trajet de 50 kms ou plus, cela va arranger une fois pour toute le problème maintenant? Les batteries peuvent-elles être la cause de ce problème que je ne n'ai jamais eu auparavant?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- FBourbon
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: St-Hyacinthe
Re: Batteries gardent-elles leur charge ou pas?
La meilleur façon de savoir si une batterie est encore bonne est d'utiliser un pèse acide et de vérifier l'électrolite de toutes les cellules. Il est très rare que toutes les cellules soient mortes.
FBourbon
Chateau sport 2000
Chateau sport 2000
- benji1992
Si les cellules ont manqué de liquide et que les batteries ont chauffé, peut-être qu'elles sont faites malheureusement et elles ne gardent plus leur charge.
Je les rechargerais à plein en prenant soin de les avoir débranchées du "coach" et après une couple d'heures, je prendrais une lecture avec un voltmètre de chaque batterie individuellement; en principe elles devraient avoir au dessus de 6 ou 12 VOLTS, (dépendant de ce que vous avez comme batteries) si elles sont en bon état.
Je les rechargerais à plein en prenant soin de les avoir débranchées du "coach" et après une couple d'heures, je prendrais une lecture avec un voltmètre de chaque batterie individuellement; en principe elles devraient avoir au dessus de 6 ou 12 VOLTS, (dépendant de ce que vous avez comme batteries) si elles sont en bon état.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Avec le vert de gris et les pôles lousses et le niveau bas c'est normal que sa ne se recharge pas bien mais comme tu as tout remis a l'ordre il faut recharger maintenant parceque l'eau se mélange a l'acide et c'est sa qui fait que sa vari . Une fois recharger elles devraient être stable et ne pas baisser anormalement vite .
Sa prouve Serge que la maintenance devrait être fait plus souvent .
Sa prouve Serge que la maintenance devrait être fait plus souvent .
André
Tes batteries apres recharge on perdu 0,8 volts en une heure, de plus apres recharge elles sont encore sous les 13 volts, ca veut dire qu'elles sont oxider. Donc des batterie neuve sont de mise.
D'apres ce que tu a écrit, il n'y a pas eu d'entretien préventive avant que tu te rencontre de leur faiblesses.
Tu doit vérifier régulierement ( au deux mois) si les fils sont bien serrer, si le niveau d'acide est bon, les recharger au moins une foi par mois l'hiver. etc... .
Important, mettre de l'eau distiller si le niveau d'acide est bas.
Alain
Technitien en entretien et réparation caravanne
D'apres ce que tu a écrit, il n'y a pas eu d'entretien préventive avant que tu te rencontre de leur faiblesses.
Tu doit vérifier régulierement ( au deux mois) si les fils sont bien serrer, si le niveau d'acide est bon, les recharger au moins une foi par mois l'hiver. etc... .
Important, mettre de l'eau distiller si le niveau d'acide est bas.
Alain
Technitien en entretien et réparation caravanne
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Pour commencer M. Loriaux, une fois les bornes de batteries nettoyées et serrées, mettez votre chargeur de batteries en fonction; la tension sur les batteries devrait être d'au moins 13,8 volts ou plus. Si la tension est inférieure à 12,6 volts, votre chargeur ne charge pas vos batteries et il faudra investiguer le pourquoi de la non charge.
Si la tension est égale ou supérieure à 13,8 volts, laissez les se recharger plusieurs heures puis, débranchez les du chargeurs et attendez une heure. Mesurer le voltage et si celui-ci est toujours à 12,6 volts approximativement, elles sont peut-être encore bonnes. Si non, c'est qu'elles ne gardent plus leur charge. Vérifiez si elles ne seraient pas gonglées. Si oui, elles sont finies. Si non, rebranchez les sur le Vr et et mesurez la tension régulièrement. Si elles sont encore bonne, tout devrait être revenu à la normale. Selon les résultats, il faudra poser un nouveau diagnostique.
Je pars pour la fin de semaine jeudi matin et je vous reviendrai lundi prochain pour avoir de vos nouvelles.
Dandau
Si la tension est égale ou supérieure à 13,8 volts, laissez les se recharger plusieurs heures puis, débranchez les du chargeurs et attendez une heure. Mesurer le voltage et si celui-ci est toujours à 12,6 volts approximativement, elles sont peut-être encore bonnes. Si non, c'est qu'elles ne gardent plus leur charge. Vérifiez si elles ne seraient pas gonglées. Si oui, elles sont finies. Si non, rebranchez les sur le Vr et et mesurez la tension régulièrement. Si elles sont encore bonne, tout devrait être revenu à la normale. Selon les résultats, il faudra poser un nouveau diagnostique.
Je pars pour la fin de semaine jeudi matin et je vous reviendrai lundi prochain pour avoir de vos nouvelles.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- benji1992
Nous sommes trois à lui avoir prodigué la même solution...
Il ne reste qu'à l'exécuter et à avoir des novelles au cours des prochains jours.
Il ne reste qu'à l'exécuter et à avoir des novelles au cours des prochains jours.
- Serge Loriaux
-
J'ai stationné le VR en fin de journée. J'ai transféré le frigo sur le propane puis j'ai branché le VR sur le 120v. Malheureusement, il n'y avait pas de courant dans le poteau, en espérant que le courant sera rétabli demain! Je vous tiendrai au courant au cours des prochains jours! Entre-temps, tout a été bien reserré et le pôle nettoyé!
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Alors... le fait de nettoyer les bornes de vos batteries et de resserrer le tout, a-t-il résolu le problème? Des bornes souillées par le vert de gris et des contacts non serrés sont souvent la cause de ce type de problèmes.
Pour ce qui est d'avoir manquer d'eau, niveau d'électrolyte trop bas, les plaquettes ont dû en souffrir... et un certain dommage à pu être causé à vos batteries. Leur durée de vie en sera probablement écourtée et possiblement qu'elles ne garderont plus leur charge comme avant.
Donnez-nous de vos nouvelles...
Dandau
Pour ce qui est d'avoir manquer d'eau, niveau d'électrolyte trop bas, les plaquettes ont dû en souffrir... et un certain dommage à pu être causé à vos batteries. Leur durée de vie en sera probablement écourtée et possiblement qu'elles ne garderont plus leur charge comme avant.
Donnez-nous de vos nouvelles...
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Serge Loriaux
-
Je suis retourné au VR et... TOUT EST BEAU! 01-41 au niveau 1 de froid! Super! Le VR va rester connecté un p'tit bout de temps alors on verra bien si elles gardent leur charge. Sinon je les changerai.
Merci à tous!
Merci à tous!
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur