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Prise GFI

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Prise GFI

Messagepar chevreuil » 26 Juil 2012 08:56

Ça va devenir une saga.
À la suite de ma visite chez le concessionnaire où j'ai acheté mon Roadtrek 2004, j'ai acheté une rallonge 30 amp. (chez canadien Tire à 20$ de moins que chez un concessionnaire de caravanes), une fois à la maison, je l'essaie sur ma prise 15 amp. Rien. Grrr... je change de prise, deux fois. Toujours du 15 amp, mais quand même chez le concessionnaire, je ne suis pas folle, je l'ai vu, tout s'est allumé parfaitement, sans avoir à peser sur le piton "Battery", que ce soit sur une prise 30 ou 15 amp.

Bon, je me décide quand même à peser sur le bouton battery et tout fonctionne, même le climatiseur que je ne laisse pas longtemps ouvert parce que du 15 amp pour le climatiseur, je sais bien que c'est limite. Je relis mon livre en anglais et, pour ce que j'en comprends, ça m'a l'air bien normal de peser sur le bouton Battery. Le deuxième test, c'est de remettre mon fils 14-3 plutôt que ce gros fil de 30 amp que j'ai probablement acheté pour rien. Tout fonctionne à nouveau avec le fil 14-3, mais toujours en devant peser sur le bouton Battery. Je retournerai donc cette rallonge inutile.

Troisième test, le plus important: combien de temps, ça va durer, parce que par deux fois, il y a deux semaines, le tout s'était éteint après quelques heures et une nuit.
C'était hier soir, mercredi et belle surprise, ce matin, jeudi, les lumières de la cafetière et quelques autres clignotent toujours.
Conclusion: c'était parce qu'on avait manqué d'électricité (ce qui arrive presque chaque jour cet été, je pense qu'il y a des travaux en quelque part) et le courant ne repart pas tout seul. Comment se fait-il que chez le concessionnaire, que ce soit sur le 15 ou le 30 amp, le courant part aussitôt que le fil est branché dans la prise??? Ça! Je verrai bien ce qui se passe dans un camping, mais au moins, chez nous, ça marche de même.

Sauf que (encore une question, encore une solution à trouver) pourrais-je mettre mon fil sur une minuterie (pour charger mes batteries auxiliaires pendant l'année) Le courant partira-t-il tout seul, à l'heure prévue?
À suivre.

On a trouvé un autre problème aussi: l'eau entre dans au moins deux coffres. Je ne sais pas qui a conçu ces coffres, mais ils n'arrivent pas tous SOUS la carosserie. Parce que c'est un 2004 et qu'après 7 ans, c'est normal? Je peux presque me passer un doigt entre le genre de plastique qui les recouvre et la carrosserie. On a bien pensé à un truc pour que l'eau ne se ramasse pas dans les coffres-tiroirs (heureusement le coffre des batteries semble épargné), mais vous, avez-vous ce genre de problèmes et comment l'avez-vous résolu?

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Re: Roadtrek

Messagepar Roadtrekeux » 26 Juil 2012 09:32

B
chevreuil a écrit:Ça va devenir une saga.
À la suite de ma visite chez le concessionnaire où j'ai acheté mon Roadtrek 2004, j'ai acheté une rallonge 30 amp. (chez canadien Tire à 20$ de moins que chez un concessionnaire de caravanes), une fois à la maison, je l'essaie sur ma prise 15 amp. Rien. Grrr... je change de prise, deux fois. Toujours du 15 amp, mais quand même chez le concessionnaire, je ne suis pas folle, je l'ai vu, tout s'est allumé parfaitement, sans avoir à peser sur le piton "Battery", que ce soit sur une prise 30 ou 15 amp.

Bon, je me décide quand même à peser sur le bouton battery et tout fonctionne, même le climatiseur que je ne laisse pas longtemps ouvert parce que du 15 amp pour le climatiseur, je sais bien que c'est limite. Je relis mon livre en anglais et, pour ce que j'en comprends, ça m'a l'air bien normal de peser sur le bouton Battery. Le deuxième test, c'est de remettre mon fils 14-3 plutôt que ce gros fil de 30 amp que j'ai probablement acheté pour rien. Tout fonctionne à nouveau avec le fil 14-3, mais toujours en devant peser sur le bouton Battery. Je retournerai donc cette rallonge inutile.

Troisième test, le plus important: combien de temps, ça va durer, parce que par deux fois, il y a deux semaines, le tout s'était éteint après quelques heures et une nuit.
C'était hier soir, mercredi et belle surprise, ce matin, jeudi, les lumières de la cafetière et quelques autres clignotent toujours.
Conclusion: c'était parce qu'on avait manqué d'électricité (ce qui arrive presque chaque jour cet été, je pense qu'il y a des travaux en quelque part) et le courant ne repart pas tout seul. Comment se fait-il que chez le concessionnaire, que ce soit sur le 15 ou le 30 amp, le courant part aussitôt que le fil est branché dans la prise??? Ça! Je verrai bien ce qui se passe dans un camping, mais au moins, chez nous, ça marche de même.

Sauf que (encore une question, encore une solution à trouver) pourrais-je mettre mon fil sur une minuterie (pour charger mes batteries auxiliaires pendant l'année) Le courant partira-t-il tout seul, à l'heure prévue?
À suivre.

On a trouvé un autre problème aussi: l'eau entre dans au moins deux coffres. Je ne sais pas qui a conçu ces coffres, mais ils n'arrivent pas tous SOUS la carosserie. Parce que c'est un 2004 et qu'après 7 ans, c'est normal? Je peux presque me passer un doigt entre le genre de plastique qui les recouvre et la carrosserie. On a bien pensé à un truc pour que l'eau ne se ramasse pas dans les coffres-tiroirs (heureusement le coffre des batteries semble épargné), mais vous, avez-vous ce genre de problèmes et comment l'avez-vous résolu?


Avez-vous tenté de brancher votre rallonge sur une autre prise extérieure Sans que d'autres appareils soit allumés?

Brancher votre batterie auxilière sur une minuterie n'est pas une bonne idée. Utilisez un chargeur intelligent à la place de la minuterie pour éviter de sur-charger la batterie si elle n'est pas trop déchargée.

En ce qui a trait à l'eau qui entre dans les coffres, ce n'est par normal. Aséchez l'intérieur des coffres, refermez-les `a clef, puis arrosez la paroi des portes du coffres. Examinez si l'eau y pénètre. Si tel est le cas, ce sont les "seals" qui sont usés ou mal placés. Si ce n'est pas le cas, l'eau pénètre par le dessous lorsque vous roulez sur un pavage mouillé par la pluie. Dans les deux cas, leconcessionnaire ou le centre de service saura exactement quoi faire sans passer des heures à chercher la cause.
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Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 26 Juil 2012 11:56

Roadtrekeux a écrit:
Avez-vous tenté de brancher votre rallonge sur une autre prise extérieure Sans que d'autres appareils soit allumés?

Brancher votre batterie auxilière sur une minuterie n'est pas une bonne idée. Utilisez un chargeur intelligent à la place de la minuterie pour éviter de sur-charger la batterie si elle n'est pas trop déchargée.

En ce qui a trait à l'eau qui entre dans les coffres, ce n'est par normal. Aséchez l'intérieur des coffres, refermez-les `a clef, puis arrosez la paroi des portes du coffres. Examinez si l'eau y pénètre. Si tel est le cas, ce sont les "seals" qui sont usés ou mal placés. Si ce n'est pas le cas, l'eau pénètre par le dessous lorsque vous roulez sur un pavage mouillé par la pluie. Dans les deux cas, leconcessionnaire ou le centre de service saura exactement quoi faire sans passer des heures à chercher la cause.


Oui, j'ai tenté de brancher ma rallonge sur d'autres prises, pareil partout. C'est vraiment un mystère, mais puisque tout fonctionne en pesant sur le piton "Battery"... je verrai dans les campings avec du vrai 30 amp si c'est différent.

Au début, dans ma caravane portée et mon Great west, je sortais ma batterie l'hiver, je la branchais sur un chargeur, je trouvais ça long et relativement difficile. Une fois que j'ai fait poser deux batteries 6 volts à Trois-Rivières, le spécialiste m'a dit de brancher mon Vr pendant une heure tous les jours et ça devrait aller, ce que j'ai fait pendant 4-5- ans, sans problème. Je voulais faire la même chose avec mon Roadtrek.

Et l'eau dans les coffres, je me doute bien que ce n'est pas normal. Et je ne roulais pas, c'est le gros orage qui a tout fait. J'en ai parlé au gars du service chez le concessionnaire en lui montrant que les coffres ne fermaient pas hermétiquement, même quand ils étaient verrouillés à clef, il m'a dit que pour ça, il aurait "fallu en acheter un neuf!" Pourtant je le trouvais gentil le monsieur! :-o Pas que les "seals" qui sont mal placés, c'est tout un coffre qui est croche! et l'autre, il y a un côté plus en avant que l'autre. Une inspection a été faite avant de me le vendre: le fil de branchement élecgtrique a été remplacé, le tuyau d'égout était coupé, il a été réparé, le marche-pied fendu a été solidifié, et repeint et une égratignure réparée, mais je crois bien qu'il restait quelques petites choses. :bizarre:

L'adaptation et l'apprivoisement sont plus longs que prévus.

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Re: Roadtrek

Messagepar A. Martin » 26 Juil 2012 15:20

Pour empêcher l'eau d'entrer par les compartiments il faut que la clef ou la serrure soit dur , si c'est trop facile l'eau entre .
Pour que se soit plus dur il faut forcer la barrure avec des pinces pour l'approcher du panneau mais pas beaucoup a la fois sinon sa ne barrera pas .
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Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 26 Juil 2012 16:04

A. Martin a écrit:Pour empêcher l'eau d'entrer par les compartiments il faut que la clef ou la serrure soit dur , si c'est trop facile l'eau entre .
Pour que se soit plus dur il faut forcer la barrure avec des pinces pour l'approcher du panneau mais pas beaucoup a la fois sinon sa ne barrera pas .


Quand même! Je me demande s'il y a un coffre-soute idéal, quel que soit le VR? Dans mon Great-West, il n'était pas si mal parce qu'il se levait par en haut, mais l'eau entrait quand même quand je roulais et qu'il pleuvait fort. Les vis rouillaient, je devais mettre du "corking" chaque année.

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Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 08 Aoû 2012 18:09

Je reviens de trois jours en Mauricie. J'en ai profité pour faire quelques tests sur mon nouveau Roadtrek.
J'avais un emplacement avec 30 amp, tout va bien, tout est beau. Le matin, je veux me faire un bon café dans la cafetière filtre. La prise est double, j'ai du 30 amp, le gros luxe pour moi, je branche la bouilloire pour mon amie qui préfère du thé.
Deux secondes plus tard, plus d'électricité. Bon, ce n'est pas parce qu'il y a deux places sur une prise qu'on peut les utiliser toutes les deux, faut croire. Pas fort du 30 amp! Je regarde tous les disjoncteurs, pousse à gauche, à droite. Je sors à l'extérieur, la lumière est bleue donc le courant passe, pousse quand même le disjoncteur de 30 amp. Rien n'y fait. J'essaie de me souvenir de la seule fois où c'est arrivé dans mon Great-West. J'avais une prise de courant avec un "Reset". Ç'a fonctionné une fois ou deux jusqu'à ce que le "Reset" ne fonctionne vraiment plus. Il avait fallu que je fasse changer la prise (j'ai bien essayé moi-même, mais tellement mal placé et fils pas très longs).

Un peu comme cette image, mais toute blanche et les deux "pitons" blancs aussi.
prise de courant.jpg



Croyez-vous que ce soit le cas pour mon Roadtrek? D'après vous, voyez-vous autre chose qui pourrait faire revenir le courant dans mes prises de courant, à part cette prise "Reset"?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.

benji1992

Re: Roadtrek

Messagepar benji1992 » 08 Aoû 2012 18:27

Chevreuil, même dans mon motorisé classe A de 38 pieds, cette fameuse prise avec disjoncteur, installée sous une des armoires de cuisine contrôle toutes les prises de la cuisine et du salon ! Imagine-toi, si jamais je branche le grille-pain au même moment que disons une grillette à "grill cheese", ce maudit disjoncteur saute et je n'ai plus rien de fonctionnel au comptoir de cuisine et en plus de télé du salon ne fonctionne plus car toutes les maudites prises du salon et de la cuisine, sauf le micro-ondes, sont branchées sur le même disjoncteur que celui de la cuisine! GRRRRRRRRRRRRRRR
p.s. pourtant j'ai une entrée de 50 AMPS,mais le 20 AMPS additionnel n'est que pour le 2iè air climatisé, donc on roule le tout sur un 30 AMPS sauf le 2iè air climatisé !

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Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 08 Aoû 2012 18:41

benji1992 a écrit: ce maudit disjoncteur saute et je n'ai plus rien de fonctionnel!


Et que fais-tu quand ça saute? Me semble qu'il suffisait de peser sur le "Reset" det tout revient.
J'ai même trouvé une deuxième de ces prises (GFCI en anglais), ça n'a rien changé.

Est-ce à dire que les deux sont finies?

benji1992

Re: Roadtrek

Messagepar benji1992 » 08 Aoû 2012 18:46

Si tu pèses sur le bouton "reset" et rien ne revient, OUI la prise-disjoncteur est défectueuse. En principe, dans tous les vr, on a 2 ou plus de ces prises-disjoncteur; une dans la cuisine près de l'évier et l'autre dans la salle de bain, près du lavabo car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. :-(

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Re: Roadtrek

Messagepar A. Martin » 08 Aoû 2012 18:50

Si il n'y a pas de courant pour alimenter cette prise le reset tombe lousse et ne clanche plus . Il doit y avoir un autre breaker qui a sauté . Des fois pour remettre un breaker a ON il faut le mettre a OFF et le remettre a ON .
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Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 08 Aoû 2012 19:22

A. Martin a écrit:Si il n'y a pas de courant pour alimenter cette prise le reset tombe lousse et ne clanche plus . Il doit y avoir un autre breaker qui a sauté . Des fois pour remettre un breaker a ON il faut le mettre a OFF et le remettre a ON .


On les a tous mis à Off et tous remis à On...
Dans un classe B, il n'y a en a pas 56,000! Peut-être les petits fusibles à côté?
D'après moi, la prise Reset est finie, mais les deux, celle de la cafetière et celle à côté des batteries? ça serait bizarre.

Merci de vouloir m'aider.

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Re: Roadtrek

Messagepar Roadtrekeux » 08 Aoû 2012 22:08

Si vous regardez à la page 32 de votre manuel de propriétaire, vous verrez la distribution de l'électricité sur le 110 volts et le 12 volts. À partir de votre entrée de 30 ampères, votre électricité circule dans un circuit de 20 ampères et quatre circuits de 15 ampères ce qui vous donne 80 ampères. Toutes vos prises de courant ainsi que bien d'autres appareils (vidéo, TV, chargeur de batterie, etc.) sont alimentées par un circuit de 15 ampères (circuit F). Ce même circuit alimente la batterie auxiliaire sur laquelle vos lumières 12 volts sont reliées. Donc si vous utilisez l'un ou l'autre de ces composantes en même temps que vous faites bouillir de l'eau et fonctionner une cafetière (deux éléments chauffants demandant beaucoup de courant), il ne faut pas se surprendre qu'un des disjoncteurs saute exigeant un reset. Tant et aussi longtemps que la demande en électricité reste constante, le circuit sautera. Si vous ne pouvez plus faire de reset, il faut couper l'entrée d'électricité à même le panneau de contrôle (Main switch A) après avoir débranché tous les appareils électriques, fermer tous les disjoncteurs du panneau, réouvrir l'entrée d'électricité puis chacun des disjoncteurs, bref un reset complet de tout votre système électrique. Terminez par un reset de l'interrupteur fautif. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

En d'autres mots, sur votre Roadtrek, vous devez éviter de sur-alimenter le seul circuit qui sert à presque tous les appareils de 110 volts et qui n'a que 15 ampères. Examinez chaque appareil que vous entendez utiliser pour en connaître la demande en ampères et utilisez-les l'un après l'autre.
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benji1992

Re: Roadtrek

Messagepar benji1992 » 08 Aoû 2012 22:12

SUPER bien expliqué Roadtrekeux ! :)

benji1992

Re: Roadtrek

Messagepar benji1992 » 08 Aoû 2012 22:15

Dans mon motorisé, j'étudierai le fillage pour essayer d'enlever la partie "salon" de la partie cuisine et brancher les prises du salon sur un autre disjoncteur que celui de la cuisnine, p-e celui de la chambre, endroit qu'il n'y a que 2 lampes et une télé, en principe ! :)

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Re: Roadtrek

Messagepar chevreuil » 09 Aoû 2012 06:24

Roadtrekeux a écrit:Si vous regardez à la page 32 de votre manuel de propriétaire, vous verrez la distribution de l'électricité sur le 110 volts et le 12 volts. À partir de votre entrée de 30 ampères, votre électricité circule dans un circuit de 20 ampères et quatre circuits de 15 ampères ce qui vous donne 80 ampères. Toutes vos prises de courant ainsi que bien d'autres appareils (vidéo, TV, chargeur de batterie, etc.) sont alimentées par un circuit de 15 ampères (circuit F). Ce même circuit alimente la batterie auxiliaire sur laquelle vos lumières 12 volts sont reliées. Donc si vous utilisez l'un ou l'autre de ces composantes en même temps que vous faites bouillir de l'eau et fonctionner une cafetière (deux éléments chauffants demandant beaucoup de courant), il ne faut pas se surprendre qu'un des disjoncteurs saute exigeant un reset. Tant et aussi longtemps que la demande en électricité reste constante, le circuit sautera. Si vous ne pouvez plus faire de reset, il faut couper l'entrée d'électricité à même le panneau de contrôle (Main switch A) après avoir débranché tous les appareils électriques, fermer tous les disjoncteurs du panneau, réouvrir l'entrée d'électricité puis chacun des disjoncteurs, bref un reset complet de tout votre système électrique. Terminez par un reset de l'interrupteur fautif. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

En d'autres mots, sur votre Roadtrek, vous devez éviter de sur-alimenter le seul circuit qui sert à presque tous les appareils de 110 volts et qui n'a que 15 ampères. Examinez chaque appareil que vous entendez utiliser pour en connaître la demande en ampères et utilisez-les l'un après l'autre.


Pour comprendre que je peux pas brancher la cafetière et la bouilloire en même temps, ça j'ai vite compris, je n'oublierai pas.
Quant au reste de votre explications, je pense que je vais relire 4-5- fois avant de faire quoi que ce soit.
Mon manuel ne fonctionne pas comme le vôtre, je n'ai pas de page 32, juste des pages C2, E1, etc. mais je pense bien avoir trouvé ce dont vous parlez. C'est d'ailleurs grâce à ce schéma que j'ai trouvé la deuxième CFGI (prise à Reset) près des batteries.
Je pense bien aussi que je vais demander au concessionnaire de vérifier ces deux prises, puisque je suis encore sur la garantie et qu'on doit aller le voir pour qu'il change les "seals".
C'est pas croyable tout ce qu'il faut encore apprendre quand on change de VR!

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