Remplacer Batteries ou installer un panneau Solaire
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- benji1992
Re: Remplacer Batteries ou installer un panneau Solaire
Dandau a écrit:Diffusion5 a écrit:si je peux me permettre,
2 batteries de 12v ayant une capacité de 225 amp/heure vous donnerons une capacité supérieure à 2 batteries de 6v ayant une capacité de 225 amp/heure.
Car les 12 V seront branchées en parallèles donc la capacité des 2 batt. sera de 450 ami/heure ( le voltage reste le même mais l'intensité augmente) tandis que les 2 batt de 6v branchées en série sera de 225 amp/heure.(le voltage augmente donc l'intensité reste la même)
My 2 cents.
André
Vous avez parfaitement raison Diffusion5, je ne m'étais pas rendu compte de mon erreur. Dans ces circonstances, les deux 12 volts en parallèle auront une plus grande capacité et autonomie que les deux 6 volts en série, respectivement 450 amp/heure versus 225 amp/heure. Merci de me corriger et désolé pour tous ceux que j'ai induis en erreur.
Dandau, veux-tu dire qu'après tous ces débats sur les batteries 12 ou 6 VOLTS, de posséder des 12 VOLTS est mieux que des 6 ?
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
benji1992 a écrit:Dandau, veux-tu dire qu'après tous ces débats sur les batteries 12 ou 6 VOLTS, de posséder des 12 VOLTS est mieux que des 6 ?
Non, pas du tout Benji1992.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une batterie 6 volts, du fait qu'elle possède des plaquettes plus épaisses que celles d'une batterie 12 volts, offre une capacité en amp/heure beaucoup plus grande qu'une batterie 12 volts, à grosseur égale de boitier.
En conséquence sur le marché, à dimensions égales, on retrouvera habituellement des batteries 6 volts avec une capacité en amp/heure variant de 225 à 430 amp/heure environ alors qu'avec les batteries 12 volts, on retrouvera habituellement des batteries avec une capacité en amp/heure variant entre 90 à 180 amp/heure.
En conséquences, on retrouvera par exemple, deux batterie 12 volts à 105 amp/heure misent en parallèle ce qui nous donnera 210 amp/heure pour l'ensemble, et deux 6 volts à 225 amp/heure misent en séries donneront 12 volts à 225 amp/heure pour l'ensemble.
225 amp/heure étant supérieure à 210 amp/heure, l'utilisation des deux batteries 6 volts en série est plus avantageux que deux batteries 12 volts en parallèle.
Dans mon article précédent , pour fin de comparaison, on a supposé hypothétiquement une batterie 12 volts et une 6 volts ayant la même capacité en amp/heure mais dans la réalité, pour une même grosseur physique, elles ont une capacité bien différente.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- benji1992
Merci Dandau, tu me rassures sur ce que j'avais compris de positif d'utiliser des 6VOLTS au lieu des 12 VOLTS habituellement installées dans les motorisés.
18 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur