Question électrisante?
11 messages
• Page 1 sur 1
- Denis Lamarre
Question électrisante?
Ayant récemment acqui un RT 190 pop 2008. Je me pose la question suivante.
Premièrement, je voyage en véhicule récréatif depuis nombre d'années déja, mais je n'ai jamais eu de génératrice dans un de mes VR. Si je suis branché sur un réseau de 15 amp sur un terrain de camping et que j' ai besoin de plus de pouvoir soit pour l'utilisation d'un climatiseur ou autres. Est-ce que je peut partir la génératrice sans me débrancher du réseau ou il y a danger pour le circuit de mon véhicule.
Merci Denis.
Premièrement, je voyage en véhicule récréatif depuis nombre d'années déja, mais je n'ai jamais eu de génératrice dans un de mes VR. Si je suis branché sur un réseau de 15 amp sur un terrain de camping et que j' ai besoin de plus de pouvoir soit pour l'utilisation d'un climatiseur ou autres. Est-ce que je peut partir la génératrice sans me débrancher du réseau ou il y a danger pour le circuit de mon véhicule.
Merci Denis.
- benji1992
Re: Question électrisante?
Habituellement les motorisés munis d'une GEN ont une boîte de transfert qui coupe l'électricité provenant d'une des sources, donc le motorisé utiisera soit le courant du camping ou celui de la GEN et non les deux. Idéalement, tu devrais être branché sur un circuit de 30 AMPS afin d'utiliser ton A.C. et autres appareils électriques.
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
benji1992 vous a donné la réponse. Pour ajouter à son commentaire, ce n'est pas seulement "habituellement" mais en tout temps, que les motorisés munis d'une génératrice, ont une boîte de transfert qui surveille en permanence la présence de la tension de 120 volts AC du service public ou tout autre dispositif ayant le même rôle, afin d'éviter la superposition des deux sources électriques.
Par défaut, le circuit électrique de votre VR est branché du côté "génératrice". Si le circuit de surveillance de cette boîte de transfert, détecte cette tension de 120 volts AC côté public, il bascule le circuit électrique de votre VR, vers le réseau public automatiquement, sauf si à ce moment, votre génératrice était en marche et devra alors être mis à l'arrêt manuellement pour que le circuit de votre VR retourne au branchement côté réseau public.
Lorsque branché sur le réseau public, si à ce moment, vous mettez la génératrice en marche, votre VR restera en mode "secteur public" jusqu'à ce que la tension du réseau public disparaisse; à ce moment, le circuit électrique de votre VR basculera à nouveau côté "génératrice".
Il n'y a par conséquent aucun danger pour votre VR, de faire marcher votre génératrice, en même temps que votre VR est branché sur le réseau public. La seule conséquence est que votre génératrice va marcher inutilement, complètement sans charge, ce qui n'est pas recommandable en soi.
Les deux sources électriques ne pouvant être utilisées simultanément, si vous deviez utiliser votre air climatisé alors que vous êtes branché sur une prise de 15 ampères au réseau public, il vous faudra vous débrancher du réseau public, avant ou après avoir démarrer votre génératrice, pour que le circuit électrique de votre VR puisse être basculé côté génératrice et pouvoir alimenter votre air climatisé ou tout autre accessoire.
Et comme vous l'a mentionné benji1992, si vous êtes branché sur une prise de 30 ampères et que votre VR est adapté avec un câble d'alimentation électrique de 30 ampères, vous pourrez utiliser votre air climatisé sans devoir démarrer la génératrice.
Espérant que cette information vous sera utile!
Dandau
Par défaut, le circuit électrique de votre VR est branché du côté "génératrice". Si le circuit de surveillance de cette boîte de transfert, détecte cette tension de 120 volts AC côté public, il bascule le circuit électrique de votre VR, vers le réseau public automatiquement, sauf si à ce moment, votre génératrice était en marche et devra alors être mis à l'arrêt manuellement pour que le circuit de votre VR retourne au branchement côté réseau public.
Lorsque branché sur le réseau public, si à ce moment, vous mettez la génératrice en marche, votre VR restera en mode "secteur public" jusqu'à ce que la tension du réseau public disparaisse; à ce moment, le circuit électrique de votre VR basculera à nouveau côté "génératrice".
Il n'y a par conséquent aucun danger pour votre VR, de faire marcher votre génératrice, en même temps que votre VR est branché sur le réseau public. La seule conséquence est que votre génératrice va marcher inutilement, complètement sans charge, ce qui n'est pas recommandable en soi.
Les deux sources électriques ne pouvant être utilisées simultanément, si vous deviez utiliser votre air climatisé alors que vous êtes branché sur une prise de 15 ampères au réseau public, il vous faudra vous débrancher du réseau public, avant ou après avoir démarrer votre génératrice, pour que le circuit électrique de votre VR puisse être basculé côté génératrice et pouvoir alimenter votre air climatisé ou tout autre accessoire.
Et comme vous l'a mentionné benji1992, si vous êtes branché sur une prise de 30 ampères et que votre VR est adapté avec un câble d'alimentation électrique de 30 ampères, vous pourrez utiliser votre air climatisé sans devoir démarrer la génératrice.
Espérant que cette information vous sera utile!
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Dandau a écrit:benji1992 vous a donné la réponse. Pour ajouter à son commentaire, ce n'est pas seulement "habituellement" mais en tout temps, que les motorisés munis d'une génératrice, ont une boîte de transfert qui surveille en permanence la présence de la tension de 120 volts AC du service public ou tout autre dispositif ayant le même rôle, afin d'éviter la superposition des deux sources électriques. Dandau
En fait, et sauf erreur, s'il s'agit d'une génératrice installée par le manufacturier au moment de la construction du motorisé, mais pas nécessairement avec une génératrice installée "après l'achat" par son propriétaire. Dans ce dernier cas, je ne crois pas qu'il y ait une boite de transfert... mais je peux faire erreur.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
Serge Loriaux a écrit:En fait, et sauf erreur, s'il s'agit d'une génératrice installée par le manufacturier au moment de la construction du motorisé, mais pas nécessairement avec une génératrice installée "après l'achat" par son propriétaire. Dans ce dernier cas, je ne crois pas qu'il y ait une boite de transfert... mais je peux faire erreur.
Je suis également du même avis mais je n'ai par cru bon de le mentionner, présumant que les gens auraient su faire cette distinction facilement. Dans ce cas, il va sans dire qu'il faut faire des branchements manuellement pour éviter que ne soient branché simultanément les deux sources électriques.
Vous faites quand même bien de le spécifier, pour éviter toute confusion; merci M. Loriaux.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- Denis Lamarre
Merci à tous pour avoir éclairé ma lanterne. Ces informations me serons très utiles. Et désolé Dandau si dans une réponse
antérieure j' ai noyé votre nom (Dandeau) Ça ne se reproduira plus. Bonne journée à tous.
Denis
antérieure j' ai noyé votre nom (Dandeau) Ça ne se reproduira plus. Bonne journée à tous.
Denis
- Terrible
-
- Région: Outaouais
Bonjour Denis,
J'ai aussi un RT 190 Popular, un 2003.
J'étais branché sur un réseau de 15 ou 30 amp sur un terrain de camping et un ami m'as fait la démonstration que le système bloquait automatiquement. Une chance que ça marche bien.
Michel (Terrible)
J'ai aussi un RT 190 Popular, un 2003.
J'étais branché sur un réseau de 15 ou 30 amp sur un terrain de camping et un ami m'as fait la démonstration que le système bloquait automatiquement. Une chance que ça marche bien.
Michel (Terrible)
Terrible (Céline & Michel), des Campeurs nomade en Classe B
La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

La Pêche en Outaouais au Québec
Roadtrek 190 Popular
Notre bût --> Liberté 2021

- Helsyl
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
- Région: rive-sud Mtl
Hors-contexte mais je croyais que c'était interdit de faire fonctionner une génératrice sur un terrain de camping. Suis-je complètement dans le champ? Ou bien est-ce toléré selon les saisons? Me semble que j'ai toujours lu "aucune génératrice, même pas dans les sections sans service". A cause du bruit/odeur j'imagine pour les autres campeurs??
Itsaca 2008 - 33T
- benji1992
Si jamais il y a une panne de courant, pourquoi pas utiliser sa génératrice ! 
Je me souviens qu'en hiver 2011, on avait eu une panne de courant pour une période de 60 heures sur l'île Mustang island au sud du Texas, dans un "Resort" genre Aztrec et la majorité des motorisés ont fait fonctionner leur GEN et personne s'est plaint !

Je me souviens qu'en hiver 2011, on avait eu une panne de courant pour une période de 60 heures sur l'île Mustang island au sud du Texas, dans un "Resort" genre Aztrec et la majorité des motorisés ont fait fonctionner leur GEN et personne s'est plaint !
- Denis Lamarre
Bonjours Helsyl.
Pour répondre à votre inrerrogation face à l'utilisation d' une génératrice. Le règlement varie d'un établissement à l'autre
Ainsi que d'un parc à l'autre tout dépend de leur politique. Il n'y a vraiement pas de règle générale. L' important c'est de suivre les consignes.
Pour répondre à votre inrerrogation face à l'utilisation d' une génératrice. Le règlement varie d'un établissement à l'autre
Ainsi que d'un parc à l'autre tout dépend de leur politique. Il n'y a vraiement pas de règle générale. L' important c'est de suivre les consignes.
- Denis Lamarre
Bonsoir Terrible!
Merci de m'avoir fait partager votre expérience. Etant donné que vous possédez un RT 190, j'imagine que vous avez aussi le moteur 6lt. N'ayant pas encore utilisé le mien, de quel consomation en litre au 100 km suis je en droit d'espérer.
Merci Denis
Merci de m'avoir fait partager votre expérience. Etant donné que vous possédez un RT 190, j'imagine que vous avez aussi le moteur 6lt. N'ayant pas encore utilisé le mien, de quel consomation en litre au 100 km suis je en droit d'espérer.
Merci Denis
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur