Corriger moi si je me trompes dans mes calculs mais...

Corriger moi si je me trompes dans mes calculs mais...

Messagepar Pace Arrowsaurus » 09 Nov 2016 05:51

Re-bonjour!

J'ai fait de petits calculs pour ma batterie, dites-moi si je me trompe:

Batterie 4D 160 Ah x 12 volts= 1920 watts.

Télé approx 300W + vidéo approx 250 w = 550 w Donc vite-fait, 2 heure et ma batterie est à moitié??

Va falloir que je me trouves un moyen de faire recharger ça quand il va pleuvoir! :D

Bye!

nhb

Re: Corriger moi si je me trompes dans mes calculs mais...

Messagepar nhb » 09 Nov 2016 06:30

C'est là la rentabilité d'une génératrice qui est montée à bord de la plupart des classe A et des pushers.
C'est certain que tu pourrais dépenser une fortune en panneaux solaires et 6 batteries de 6 VOLTS, mais avant de récupérer toute cette dépense, la génératrice est beaucoup plus rentable.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Région: montérégie

Messagepar paris65 » 09 Nov 2016 09:22

salut!
bien important d'établir tes besoins
moi j'aime bien me servir du micro-onde et de mon air climatisé au besoin donc la solution partir la génératrice
et surtout les batteries on ne doit pas les laisser descendre a moitié il faut les recharger avant pour augmenter leur longévité
voici un tableau que je me réfère au besoin
http://www.abcobatteries.com/pourcentage_charge.php?page=utilitaire&langue=fr
:)
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 09 Nov 2016 10:16

Après quelques recherches sur le Web, il m'apparaît qu'une batterie 4D est une batterie de démarrage et non pas une batterie à décharge profonde. En conséquence, elle ne peut servir à vous alimenter en énergie pour vos besoins dans un VR puisqu'elle sera solliciter au point que sa tension va descendre en dessous des limites fixées pour ce type de batterie (démarrage) et va très rapidement s'endommager.

Vous auriez intérêt à la remplacer par 2 batteries 6 volts à décharge profonde si l'espace disponible le permet.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

nhb

Messagepar nhb » 09 Nov 2016 12:52

Pace Arrowsaurus a écrit:Re-bonjour!

Télé approx 300W + vidéo approx 250 w = 550 w Donc vite-fait, 2 heure et ma batterie est à moitié??

Va falloir que je me trouves un moyen de faire recharger ça quand il va pleuvoir! :D

Bye!

Dans un motorisé, habituellement il y a un minimum de 2 batteries, dont une pour le moteur (chassis) et l'autre pour la maison (coach); les motorisés à essence comme le tien doit avoir une batterie 12 VOLTS pour le moteur et p-e 2 batteries à décharge profonde (type marine ou mieux) 12 VOLTS branchées en parallèle ou 2 6 VOLTS branchées en série.
Ces 2 dernières sont celles utilisées pour démarrer ta génératrice, pour ton éclairage et chauffage, ton chauffe-eau et ton frigo. Les A/C, les télés, le micro-ondes et toutes les prises de courant fonctionnent sur le courant provenant du poteau de service.
Dernière édition par nhb le 10 Nov 2016 03:02, édité 1 fois au total.

Messagepar Dandau » 09 Nov 2016 14:28

Bye!

Votre consommation quotidienne pendant disons 3 heures est de: 300watts + 250 watts + 550 watts x 3 h = 1650 Wh/jour.

Vous consommez donc 1650 watts divisé par 12 volts = 137,5 ampère par jour. Sachant que l'on ne doit pas décharger une batterie à moins de sa moitié de capacité, il vous faudrait idéalement alors une batterie avec une capacité de: 137,5 ampère x 2 = 275 Ampère-heure au minimum pour 3 heures de télévision par jour entre 2 recharges de batteries, déchargées à 50 %.

Votre batterie n'ayant que 160 A-h, votre réserve ne sera que: 160 divisé par 137,5 = 1.16 heure soit 1 heure et 9 minutes et la batterie sera complètement déchargée, à "plat". Cela ne fait qu'à peine, un peu plus d'une heure pour regarder la TV. Après ce délai, il vous faudra recharger votre batterie pour une nouvelle utilisation et celle-ci sera très probablement endommagée si c'est une batterie de démarrage.

Et cette consommation ne tient pas compte des autres besoins en énergie comme le frigo, les lumières, de détecteur de propane, la fournaise, etc.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar bobvila » 09 Nov 2016 18:17

Bonjour, j'ai 2 batteries 6 volts de 235AH et avec 2 panneaux solaires. Ça fait la 'job' à la condition qu'il fasse soleil et que j'utilise mes appareils électriques de façon judicieuse.

S'il ne fait pas soleil pendant quelques jours alors j'oublie la télé et on sort les cartes... :)
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messagepar Pace Arrowsaurus » 10 Nov 2016 05:36

Dandau a écrit:Après quelques recherches sur le Web, il m'apparaît qu'une batterie 4D est une batterie de démarrage et non pas une batterie à décharge profonde. En conséquence, elle ne peut servir à vous alimenter en énergie pour vos besoins dans un VR puisqu'elle sera solliciter au point que sa tension va descendre en dessous des limites fixées pour ce type de batterie (démarrage) et va très rapidement s'endommager.

Vous auriez intérêt à la remplacer par 2 batteries 6 volts à décharge profonde si l'espace disponible le permet.

Dandau

http://www.budgetmarine.com/Catalog/Electrical/Marine+Batteries/Exide+Batteries/Exide+Wet+Marine+Deep+Cycle+Batteries/Product.aspx#.WCRbUy3hC70

Oui ça existe.

Messagepar Dandau » 10 Nov 2016 07:06

Pace Arrowsaurus a écrit:
Dandau a écrit:Après quelques recherches sur le Web, il m'apparaît qu'une batterie 4D est une batterie de démarrage et non pas une batterie à décharge profonde....
Dandau

http://www.budgetmarine.com/Catalog/Electrical/Marine+Batteries/Exide+Batteries/Exide+Wet+Marine+Deep+Cycle+Batteries/Product.aspx#.WCRbUy3hC70

Oui ça existe.

Toutes mes excuses alors! Et contrairement à ce que j'ai dit, si elle est partiellement déchargée sans atteindre 50% de décharge, elle ne devrait pas être endommagée.

Dandau

Messagepar Pace Arrowsaurus » 10 Nov 2016 17:19

Dandau a écrit:

Bye!

Votre consommation quotidienne pendant disons 3 heures est de: 300watts + 250 watts + 550 watts x 3 h = 1650 Wh/jour.

Vous consommez donc 1650 watts divisé par 12 volts = 137,5 ampère par jour. Sachant que l'on ne doit pas décharger une batterie à moins de sa moitié de capacité, il vous faudrait idéalement alors une batterie avec une capacité de: 137,5 ampère x 2 = 275 Ampère-heure au minimum pour 3 heures de télévision par jour entre 2 recharges de batteries, déchargées à 50 %.

Votre batterie n'ayant que 160 A-h, votre réserve ne sera que: 160 divisé par 137,5 = 1.16 heure soit 1 heure et 9 minutes et la batterie sera complètement déchargée, à "plat". Cela ne fait qu'à peine, un peu plus d'une heure pour regarder la TV. Après ce délai, il vous faudra recharger votre batterie pour une nouvelle utilisation et celle-ci sera très probablement endommagée si c'est une batterie de démarrage.

Et cette consommation ne tient pas compte des autres besoins en énergie comme le frigo, les lumières, de détecteur de propane, la fournaise, etc.
viewtopic.php?f=257&t=11777
Dandau

Vos calculs on du bon sens Monsieur Dandeau,

C'est juste qu'il ne faudrait pas le multiplié par 3 au début si on veut avoir une consommation à l'heure et non en jours.

Comme tout le reste est exact, je prends vos 1.16 hrs x3 = 3.48hrs ou 3h et 29 min. Et là, la batterie sera complètement à plat! :)

Mais bon, comme je comptes pas m'éclairer avec des chandelles, ça va être moins long que cà! :tente2:

Bonne soirée.

Messagepar Pace Arrowsaurus » 10 Nov 2016 17:27

paris65 a écrit:salut!
moi j'aime bien me servir du micro-onde et de mon air climatisé au besoin donc la solution partir la génératrice
et surtout les batteries on ne doit pas les laisser descendre a moitié il faut les recharger avant pour augmenter leur longévité

Intéressant ce lien!

Il me reste juste à aller m'acheter un multimètre! :)

Messagepar Pace Arrowsaurus » 10 Nov 2016 17:36

Bye!

En fait qu' on le calcule en Watt ou en Ampère on arrive au même résultat!!! :D

1920 Watts divisé par 550 Watts= 3.49h ou 3h29 min! :nouvelles:
Dernière édition par Pace Arrowsaurus le 10 Nov 2016 17:56, édité 1 fois au total.

Messagepar Dandau » 10 Nov 2016 17:50

Dans ce calcul, la capacité de la batterie est donnée en "Ampère-heure" soit 160 A-h c'est à dire que cette batterie se déchargera théoriquement durant 16 heure avec un courant de 10 ampères ou 160 heures avec un courant de 1 heure.

Toujours dans ce calcul, j'ai présumé une consommation moyenne de 3 heures de télévision et magnétoscope par jour.

550 watts consommés durant une heure représente alors une puissance de 550 watts-heure. Pour connaître la puissance totale consommée sur une période de 3 heures par jour, il faut donc multiplier ces 550 watts-heure par 3, ce que j'ai fait, pour une consommation totale de 1650 watts-heure par jour d'utilisation moyenne.

Dandau

nhb

Messagepar nhb » 10 Nov 2016 18:56

Pace Arrowsaurus a écrit:
paris65 a écrit:salut!

Intéressant ce lien!

Il me reste juste à aller m'acheter un multimètre! :)

Un gars propriétaire d'un VR doit absolument avoir les outils de base, incluant un voltmètre pour connaître le voltage du poteau de service et de ses batteries ainsi que des outils mécaniques de base et être débrouillard !
Si le proprio d'un vr est un "pousseux" de crayon, ou un fonctionnaire & autre, il serait mieux pour lui de tout vendre OPC et de louer un motel ou un hôtel avec du tout compris !

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 10 Nov 2016 19:58

Si la télé fonctionne avec un inverteur sa va arrêter avant puisqu'il ne fonctionne pas sous un certain voltage , il va d'abord faire un avertissement de bas voltage et si sa baisse encore il va se fermer tout seul .
André

Suivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur