Onduleur avec chargeur batterie

Région: GATINEAU

Onduleur avec chargeur batterie

Messagepar FRADAN » 08 Mai 2009 11:18

Je crois que je viens de resoudre un de mes gros problemes avec ma batterie
Corriger moi quelqu un si je me trompe

J ai acheter un onduleur qui transforme le courant de mon auto 12 volt a du 115 V
avec une puissance de 300 watts

J ai aussi acheter un chargeur de batterie 2 et 10 ampere qui prend 1.2amp pour fonctioner

Si je branche mon onduleur dans mon auto et mon chargeur apres mon onduleur je devrais pouvoir charger ma batterie
n importe ou

Ai je raison

Merci d avance

Dan :doc:

Lynx 21

Re: Onduleur avec charge batterie

Messagepar Lynx 21 » 08 Mai 2009 12:04

Peut-être que votre solution peux fonctionner sauf que...

Sauf que lorsque vous brancher votre équipement sur le véhicule tracteur si vous avez une connexion à 7 pins (ce que l'on retrouve le plus souvent) il y a un fil conducteur qui sert à alimenter la batterie et à la recharger à partir du courant produit par l'alternateur.

Il n'y a pas avantage à convertir le courant de la batterie du véhicule tracteur en 110V pour le reconvertir en 14,57 V en utilisant un chargeur pour recharger la batterie du RV.

Il serait bon de vérifier quel est le voltage produit par votre véhicule tracteur sur le circuit d'alimentation de la batterie du VR. Dans mon cas lorsque je sélectionne la fonction "remorquage" sur mon véhicule tracteur le circuit dédié à l'alimentation de la batterie sur le connecteur à 7 pins augmente le voltage produit sur ce circuit afin de recharger la batterie du RV tracté. Il faudrait cependant laisser tourner le VR tracteur au "idle" assez longtemps pour recharger une batterie "à terre". Cà reste une solution de dépannage.

J'imagine facilement qu'avec l'agencement que vous envisagez: Batterie du tracteur-ondulateur-chargeur-batterie du VR il sera aussi nécessaire de laisser tourner le moteur du vr tracteur assez longtemps pour obtenir une recharge convenable.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

p.s. "faire simple" pas dans le sens que l'on donne à cette expression au Saguenay-Lac-St-Jean

Véhicule tracteur: Buick Enclave

Re: Onduleur avec chargeur batterie

Messagepar FRADAN » 08 Mai 2009 12:14

je comprend mais ils m ont dis que le chargeur de la tente roulotte n est pas aussi bon qu un vrai chargeur de batterie

Région: jonquiere

Messagepar patrice boivin » 08 Mai 2009 15:28

en vérité au saguenay lac-st-jean ont fait pas simpe lala

nadine :D

Région: Bas-St-Laurent

Re: Onduleur avec charge batterie

Messagepar DanB » 08 Mai 2009 21:23

Lynx 21 a écrit:Il serait bon de vérifier quel est le voltage produit par votre véhicule tracteur sur le circuit d'alimentation de la batterie du VR. Dans mon cas lorsque je sélectionne la fonction "remorquage" sur mon véhicule tracteur le circuit dédié à l'alimentation de la batterie sur le connecteur à 7 pins augmente le voltage produit sur ce circuit afin de recharger la batterie du RV tracté.
Sur mon installation, la tension sur mon connecteur est la même que celle aux bornes de la batterie de l'auto qui se fait charger. Cette fonction remorquage, elle vient avec le véhicule?

À moins que ce ne soit que pour hausser la tension au idle, mais faire tourner l'auto juste pour ça, ça ne vaut pas la peine.

Pour ma part, j'ai un connecteur de TR avec uniquement le fil 12V dessus et un ground séparé (plus gros que sur la prise) dans la valise. Si je veux charger la batterie, je l'embarque dans l'auto quand je sors et elle se recharge sur la route. Installation très simple.

Lynx 21

Messagepar Lynx 21 » 10 Mai 2009 09:10

FRADAN a écrit:je comprend mais ils m ont dis que le chargeur de la tente roulotte n est pas aussi bon qu un vrai chargeur de batterie

Les convertisseurs intégrés dans les RV ne sont pas tous effectivement de la même efficacité. Il y a des modèles qui sont très efficaces et possèdent les mêmes caractéristiques qu'un chargeur dit «intelligent» alors que d'autre sont très «basics» et ont une efficacité limité. Çà vaut la peine de vérifier le manuel d'instruction du convertisseur qui équipe votre tente-roulotte.

Pour ce qui est de la fonction «remorquage du véhicule» çà fait partie du «groupe remorquage» installé par le fabricant du véhicule.

La solution de «DanB» avec son connecteur pour recharcher la batterie à part lorsqu'il sort me semble une très bonne solution de dépannage.

Une chose est certaine. Si votre intention est de brancher l'ondulateur sur la batterie de l'auto pour faire fonctionner un chargeur qui rechargerait la batterie du RV «sans faire tourner le moteur du véhicule» il n'y a aucun avantage. Même qu'il y aurait une perte d'energie au total.

Bonne chance.

p.s. Mes excuses au gens du Saguenay-Lac-St-Jean. C'est vrai qui font «pas simple» par là même si des fois y en a qui sont »gigons». Mais çà c'est une autre histoire qui vise personne.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 10 Mai 2009 09:48

Lynx 21Une chose est certaine. Si votre intention est de brancher l'ondulateur sur la batterie de l'auto pour faire fonctionner un chargeur qui rechargerait la batterie du RV «sans faire tourner le moteur du véhicule» il n'y a aucun avantage. Même qu'il y aurait une perte d'energie au total.

Je ne suis pas d'accord avec vous Lynx, Avec un chargeur intelligent de bonne puissance en branchant l'onduleur sur la batterie du pick up pour recharger la batterie du VR pendant disons un séjour en boondocking rechargera la batterie a 80% en 1 heure et 100% en deux heures, sans trop affaiblir la batterie du pick up. Il sera important de vérifier le voltage alors de la batterie du pick up avant de l'utilier pour d'autres opérations similaires, si on n'a pas fait fonctionner le moteur du camion.

Mais dans le cas présent avec un chargeur 2,10 amps ,ce sera plus long pour recharger la batterie du VR.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar petanqueur99 » 10 Mai 2009 11:22

Cela ressemble au mouvement perpétuel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel

Petanqueur99

Lynx 21

Messagepar Lynx 21 » 10 Mai 2009 12:13

Je ne désire pas me lancer dans une discussion dans le but d'avoir raison à tout prix mais je crois sincèrement qu'il y a une perte «d'énergie» dans tout processus de transformation. L'ondulateur et le chargeur livreront moins d'énergie à la batterie du RV qu'ils en soutireront de la batterie du véhicule tracteur.

Par ailleurs, oui cette solution, Batterie tracteur / ondulateur / chargeur / batterie RV permettra de recharger la batterie du RV mais en affaiblissant plus la batterie du véhicule tracteur qu'une utilisation indirecte.

Alors pourquoi ne pas, au besoin, tout simplement brancher la batterie du véhicule tracteur à la batterie du RV en raccordant la connexion entre les deux.
Bien sûr la batterie du véhicule tracteur va être sollicitée et va se décharger graduellement mais pas plus, voire pas moins que si un ondulateur avait été branché dessus. Le fait que la batterie du véhicule tracteur ne soit pas de type à décharge profonde mais de type démarrage ne changera rien. La demande d'un ondulateur qui y serait branché pendant 1 à 2 heures n'a rien à voir avec une demande de courant de démarrage.

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? Mais çà je pense que je l'ai déjà dit.

Et là je suis tout à fait en accord avec le fait qu'il «sera important de vérifier le voltage de la batterie du véhicule tracteur»

jacmat a écrit:... sans trop affaiblir la batterie du pick up. Il sera important de vérifier le voltage alors de la batterie du pick up avant de l'utilier pour d'autres opérations similaires, si on n'a pas fait fonctionner le moteur du camion.

Plusieurs véhicules sont maintenant équipés d'un dispositif de protection de décharge de la batterie qui coupe l'alimentation à toutes demandes accessoires lorsque le niveau de charge de la batterie de démarrage atteint un seuil qui ne permettrait plus un démarrage dans des conditions normales.
Si votre véhicule est équipé de ce dispositif vous voilà protégé contre un appel au service de dépannage de «La Capitale Assurance» partenaire de VR Camping parce que votre batterie serait «à terre». Mais dans ce dernier cas vous serez heureux d'être un membre de VR camping qui a fait affaire avec la Capitale. C'est un peu çà «La force du Nous»

Par ailleurs il y a peut-être quelques choses que je n'ai pas bien compris et reste totalement ouvert à m'instruire.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 10 Mai 2009 13:43

Dans mon youyou j'ai un onduleur de 400w et lorsque je suis en '' Boondocking '' ou en camping, comme dans beaucoup de State Parks aux USA, ou il n'y a pas d'électricité je me sers régulèrement de cet onduleur pour recharger ma batterie d'ordinateur, de téléphone cellulaire, mon fanal a batterie et les piles des radios FRS. Comme ca on ménage les batteries du motorisé et lorsqu'on se sert de l'auto la batterie de l'auto se recharge.

Messagepar FRADAN » 10 Mai 2009 15:37

Merci beaucoup pour vos reponses et je ne suis pas plus sur que sa va marcher alors j ai ete m acheter une autre batterie aujourd hui .
Avec 2 batterie je devrais etre bon pour 4 jours. En tout cas je l espere

Encore une fois meric et bon camping a tous

Lynx 21

Messagepar Lynx 21 » 10 Mai 2009 21:17

Alors là je suis tout à fait d'accord avec l'utilisation d'un ondulateur sur la batterie du véhicule pour recharger des piles de cellulaire, portable et autre piles rechargeable d'appareil électronique. J'utilise cette même méthode lors des boondocking ou des campings sans services sans grand risque de mettre la batterie du véhicule tracteur à plat. Je conserve donc le maximum ce l'énergie de la batterie du RV pour faire fonctionner la la pompe à eau, l'éclairage et le ventilateur de chauffage au besoin.

Pour l'alimentation en courant du RV votre solution à 2 batteries devrait normalement combler un séjour de 4 jours. Et même plus long si vous trouvez des ampoules avec des LEDs pour remplacer les ampoules à filaments.

Bonne saison

Messagepar DanB » 10 Mai 2009 21:22

Évidemment, si on utilise une batterie de démarrage, qui a peu de capacité, qu'on ondule le courant en AC puis qu'on le redresse en DC pour charger, non seulement la batterie se videra-t-elle rapidement (et sera probablement endommagée), mais c'est aussi inefficace et je ne suis pas sûr que le résultat soit bien bon non plus.

En ce qui concerne les DEL, leur consommation n'est pas si meilleure que ça pour un même niveau d'éclairage. Le truc, c'est justement de diminuer le niveau d'éclairage.

Monik

Messagepar Monik » 10 Mai 2009 21:35

Si j'ai bien compris, Fradan a une T-R, admettons que la couette a un fil pour charger la batterie de la T-R, quel est le problème ?
L'alternateur du tracteur devrait charger la batterie en se dirigeant au camping, non ?

Si jamais Fradan veut plus d'autonomie, une deuxième batterie chargée par le même tracteur ferait son affaire, non ?

Si il veut du 115 VAC, un onduleur pourrait se brancher sur les batteries et le lui fournir...

Messagepar DanB » 11 Mai 2009 05:33

Oui.

Mais il faut s'assurer de mettre un relais qui va ouvrir le circuit quand on arrête l'auto pour ne pas vider la batterie du véhicule.

C'est comme ça que je suis installé.

Par contre, avec deux batteries à plat, il faut prendre des moyens pour limiter le courant de recharge (résistance en série, par exemple).

Suivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur