Batterie VS panneau solaire
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Voyageur Xpress
Re: Batterie VS panneau solaire
Merci beaucoup Roadtrekeux. Avec tes explications données je comprends beaucoup mieux. Si on est du genre économe de l'énergie, le panneau solaire maintiendra nos batteries assez fortes. Cependant, si on est du genre à exiger le même rendement que si on était branché sur l'Hydro, si on veut avoir une centrale électriques mobile sur roues, mieux vaut avoir une génératrice de plusieurs watts.Personnellement, mon épouse et moi avons besoin des batteries (2-6Volts) le temps qu'on passe en bondocking environ 15 jours, temps que l'on prend en descendant vers le sud à l'automne et au retour au printemps. Ce 14-15 jours de voyagement est coupé vers la 7ième journée par un arrêt dans un camping ''full service''. Durant cet arrêt d'environ 15-18 hres, j'installe sur mes 2-6Volts un chargeur intelligent qui les recharge assez rapidement.
Durant le jour quand nous voyageons, l'alternateur du camion charge légèrement les batteries et le solaire complète la charge en même temps en roulant ou à l'arrêt. Ainsi, j'ai de bonnes chances de ''récupérer'' le jour, le peu d'énergie que j'ai dépensé le soir précédent.
Mon besoin des batteries est assez limité l'accessoire le plus important étant le frigo. Pour le chauffage, nous utilisons le propane à + ou - 20C. Si nécessaire, la nuit, nous utilisons une couverture électrique en la mettant à ''LO''. Comme, règle générale, nous partons au plus tard début décembre, à partir de la 2ième nuit, nous n'avons plus tellement besoin de chauffage.
Pour la bouffe, (déjeuner-dîner-souper) nous utilisons TOUJOURS le propane. Si j'opte pour l'énergie solaire, je penserai à des panneaux de + ou - 80/100 Watts. Restera à comparer les prix américains et canadiens.
Si on change d'équipement, est-ce assez facile de transferrer le ou les panneaux solaire sur le nouvel achat?
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Voyageur Xpress a écrit:Si on change d'équipement, est-ce assez facile de transférer le ou les panneaux solaire sur le nouvel achat?
Cela ne devrait pas être un problème insurmontable. Tout dépends du système de fixation qui a été employé (avec des rivets plus souvent qu'autrement). Une fois retirés les panneaux fixés au toit du véhicule actuel, il faudra boucher les trous avec du silicone ou des produits de réparation de revêtement de VR. Mis à part le filage dont la longueur variera selon leur emplacement et qu'il faudra peut-être remplacer, les autres composantes (ex. : contrôleur de charge) peuvent réutilisés.
Je vous donne un lien vers un site fournissant de l'information sur les systèmes électriques et le camping autonome (boondocking). Il est en Anglais :
http://www.macandchris.com/IntroToDryCamping.htm
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- Voyageur Xpress
Merci Roadtrekeux pour le site web que tu m'as envoyé. En lisant le chapitre sur les batteries j'étudie l'idée d'avoir 4 batteries 6Volts. Au lieu de dépenser $650.00/$700.00 et peut-être plus pour des panneaux solaires qui ne travailleront pas toujours à 100% de leur capacité, les 4 batteries 6Volts ''Deep Cycle'' ne me coûteront qu'environ $300.00 au USA. Comme même en bondocking on arrête toujours au 6ième ou 7ième soir dans un camping ''full service'', je n'aurai qu'à mettre mon chargeur intelligent pendant la nuit et le lendemain on repart encore pour 5-6 jours.
Grâce au site web que tu m'as envoyé, ça me donne une 3ième option après une génératrice ou du solaire et maintenant 4/6Volts. J'ai l'espace et du lousse sur le poids à remorquer.
Grâce au site web que tu m'as envoyé, ça me donne une 3ième option après une génératrice ou du solaire et maintenant 4/6Volts. J'ai l'espace et du lousse sur le poids à remorquer.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Bien content que ce lien te soit utile. Comme toi, nous boondockons la plupart du temps et pendant de longs séjours, nous arrêtons sur un terrain de camping, vider, emplir et faire notre lavage.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
19 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur