Lumières baissent et remontent en courant: converter?
10 messages
• Page 1 sur 1
Lumières baissent et remontent en courant: converter?
comment fonctionne un converter, est ce qu'il charge et transforme le courant 110 volt en 12 volt lorsque je suis branché sur le 110 volt?
mon probleme le soir, mes lumieres 12 v baissent et remontent lorsque je suis branché sur le 110 v.
Donc, si possible, j'aimerais savoir si ce sont mes batteries ou mon converter qui est defectueux?
Merci
gillescl
mon probleme le soir, mes lumieres 12 v baissent et remontent lorsque je suis branché sur le 110 v.
Donc, si possible, j'aimerais savoir si ce sont mes batteries ou mon converter qui est defectueux?
Merci
gillescl
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: converters
Le 110 est transformé en 12 volts c'est bien sa . Pour les lumières qui baissent sa doit être lorsqu'une autre demande est fait , sa peu être le chauffage qui se met en marche , le frigo , le fan du poêle ou de la chambre de bain bref tout ce qui fonctionne sur le 12 volts .
Si la batterie n'est pas a son meilleur le chargeur fonctionne mais sa prend du courant dans le convertisseur qui a peine a fournir toute la demande alors les lumières jaunissent pendant ce temps la .
Si la batterie n'est pas a son meilleur le chargeur fonctionne mais sa prend du courant dans le convertisseur qui a peine a fournir toute la demande alors les lumières jaunissent pendant ce temps la .
André
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
gillescl a écrit:comment fonctionne un converters est ce qu'il charge et transforme le courant 110 volt en 12 volt lorsque je suis branché sur le 110 volt
mon probleme le soir mes lumieres 12 v baisse et remonte lorsque je suis branché sur le 110 v
donc si possible j'aimerais savoir si ce sont mes batterie ou mon converters qui est defectueux
merci gillescl
Comme vous l'a mentionné A. Martin, le converter (terme anglais) transforme le 120 volts AC en 12 volts DC. Essentiellement, le convertisseur est composé de 3 pièces distinctes. Le transformateur, transforme le 120 volts AC en 14 volts AC. Par la suite, des diodes rectifient ce 14 volts AC en 14 volts DC. Ce 14 volts DC est acheminé vers le panneau de distribution comprenant des fusibles de 12 volts. C'est de là que les différents circuits 12 volts DC partent pour alimenter vos lumières et autres accessoires 12 volts.
C'est également derrière ce panneau que le 14 volts DC est acheminé vers votre batterie 12 volts. Votre batterie 12 volts alimente vos lumières avec une certaine intensité; mais lorsque vous branchez votre convertisseur sur le 120 volts AC (Hydro Québec), ce n'est donc plus 12 volts DC mais bien 14 volts DC qui alimentent vos lumières, ce qui fait remonter légèrement leur intensité lumineuse.
C'est ce qui explique l'augmentation de la luminosité. Ici, c'est un fonctionnement parfaitement normal et rassurez-vous, votre convertisseur n'est aucunement défectueux, à moins qu'il y ait certaines choses que vous ne nous ayez pas dites.
Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
merci à vous tous j'ai pris une chance, j'ai changé mon converter et mes batteries sont toutes chargées et mes lumières fonctionnent bien aussi.
- Gerald.P
J'espère que tu ne changeras pas le moteur et la transmission de ton véhicule si ce dernier a besoin d'un "tune up"; ça va te coûter un bras. 

- Dandau
-
gillescl a écrit:merci à vous tous j'ai peis une chance j'ai changé mon converter mes batteries sont tous charger et mes lumieres aussi
Si je comprend bien, vous avez changé votre convertisseur alors que d'après ce que vous nous disiez, il ne me semblait pas défectueux.
Aviez-vous un problème autre que ce que vous nous avez expliqué? Si oui, quel était-il?
Y a-t-il une différence dans le fonctionnement depuis que vous l'avez changé?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
Re: Lumières baissent et remontent en courant: converter?
bonjour à vous tous,
oui mon probleme de converter est réglé mais avoir fait des tests étant branché sur le 110 volt; j'ai fermé mon disjoncteur de batterie et mes lumieres 12 volt on pratiquement fermé. Ensuite je suis allé sur mon voisin de camping et fait le meme test et lui c'est lumiere ont demeuré brillante, donc j'en ai déduit que c'était le converteur... et oui c'était le converter!
Pour celui s'intérroge pour mon moteur ou ma transmission, ne soit pas inquiet je vais faire des tests, ah ah
Merci quand même à vous tous!
oui mon probleme de converter est réglé mais avoir fait des tests étant branché sur le 110 volt; j'ai fermé mon disjoncteur de batterie et mes lumieres 12 volt on pratiquement fermé. Ensuite je suis allé sur mon voisin de camping et fait le meme test et lui c'est lumiere ont demeuré brillante, donc j'en ai déduit que c'était le converteur... et oui c'était le converter!
Pour celui s'intérroge pour mon moteur ou ma transmission, ne soit pas inquiet je vais faire des tests, ah ah
Merci quand même à vous tous!
- Dandau
-
Bravo Gillescl. Je suis heureux que vous ayez pu résoudre votre problème électrique et j'espère que les informations fournies précédemment vous auront permis de mieux comprendre le fonctionnement du convetisseur et le rôle des batteries. Je vous souhaite bon camping et longue vie à votre nouveau convertisseur!

[quote]merci à vous tous j'ai peis une chance j'ai changé mon converter mes batteries sont tous charger et mes lumieres aussi
Si je comprend bien, vous avez changé votre convertisseur alors que d'après ce que vous nous disiez, il ne me semblait pas défectueux.
Aviez-vous un problème autre que ce que vous nous avez expliqué? Si oui, quel était-il?
Y a-t-il une différence dans le fonctionnement depuis que vous l'avez changé?[/quote]
je n'avais pas d'autres probleme et depuis que j'ai fait le changement tout va bien je sais maintenant comment fonctionne un convertiseur
salut et merci
Y a-t-il une différence dans le fonctionnement depuis que vous l'avez changé?[/quote]
je n'avais pas d'autres probleme et depuis que j'ai fait le changement tout va bien je sais maintenant comment fonctionne un convertiseur
salut et merci
- ninii
- Membre OR du Forum VRcamping
-
- Région: st-hubert
jespère bien que cetait pas trop dispendieux
ninii
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS
10 messages
• Page 1 sur 1