Problème de chargeur ou de batteries? ou autre chose?

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Problème de chargeur ou de batteries? ou autre chose?

Messagepar Serge Loriaux » 17 Juin 2012 17:20

Voilà le problème.

Depuis que je suis revenu du Mexique et que les mexicains ont trouvé le problème de "short" sur le cablâge de la ligne des feux avant, tout va bien.
En fin de semaine, j'ai utilisé le motorisé pour aller à Laval. Cela faisait une couple de semaine qu'il était stationné. Il n'a pas voulu démarrer même s'il est branché sur le 15A et il a fallu que j'utilise le "battery boost" (qui utilise les batteries maison) pour le faire démarrer. Tout va bien, on part.

On stationne le VR hier soir en automomie, tout va bien mais ce matin il ne démarre pas non plus! Je suis surpris car l'écran central indiquait 12,6V hier soir et 11,6 ce matin avec les "fans" de plafond fonctionnant et le frigo sur le propane. On quitte et on le stationne de 11h ce matin jusqu'à 17h ce soir. Si les 3 fans de plafond fonctionnent bien quand on entre, le frigo lui est éteint!

Je repars le moteur avec le "battery boost", tout va bien, on repart. Le frigo se rallume... good! Pendant que nous roulons, je remarque toutefois que l'indicateur de charge de l'alternateur indique un cheveu en bas de 13. Lorsque l'alternateur est défectueux sur le VR que je conduis, il y a une lumière rouge qui s'allume dans le dash (ALT CHARGE) et un buzzer d'alarme se fait entendre. Mais rien de ça aujourd'hui, rien ne s'allume et aucune alarme. Pendant que je roule sur la route, je décide de démarrer la génératrice pour voir si la charge d'alternateur va changer et... oui il indique maintenant autour de 14.

En fin de parcours, je stationne le VR, je le connecte sur le 15A et l'écran central à l'intérieur du VR indique qu'il y a une demande de charge variant entre 15 et 17A qui est demandée, donc je présume qu'il s'agit du chargeur à batterie qui demande tout de même pas mal de charge quand il doit charger. J'iamgine qu'une fois le VR branché sur le 110v l'inverter ne doit pas demander tellement de charge non plus, ce qui expliquerait la différence entre 12A et 16A de demande.

Je réfléchis et je me demande maintenant quel peut être le problème... Je n'ai eu aucun problème entre le Mexique et le Canada en mai dernier.

1- Est-ce mes batteries de chassis (moteur) qui ne gardent maintenant pas leur charge suite à ma mésaventure de cet hiver où ces batteries se sont décharger à plusieurs reprises dont une fois autour de 10,6?

2- Serait-ce le chargeur à batteries?

3- autre chose?

Avec toutes ces indications, d'après vous, quel serait le problème?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

benji1992

Re: Problème de chargeur ou de batteries? ou autre chose?

Messagepar benji1992 » 17 Juin 2012 17:30

Dandau t'aidera surement, bonne chance.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar quirititi » 17 Juin 2012 17:34

Je serait porter à croire que les batteries moteurs sont endommagées selon vos dires. Ce ne sont pas des décharges profondes et donc, succeptible de s'endommager si la charge restante a été très basse un bon bout de temps. Autre information requise : Est-ce que vous avez un système qui charge vos deux banques lorsque sur le 120v ? où seulement les batteries maison ? Si c'est le cas (Votre chargeur prend en charge les 2 banques) est-ce que votre batterie disconnect "du moteur" était à off.....?

PS : Il y a des bons spéciaux chez batterie expert de St-Jérome sur Roland Godard ces temps-ci....... :D

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 17 Juin 2012 17:48

J'ai bien peur moi aussi que ta batterie moteur ne soit rendu au bout de son règne . Quand tu roules le voltmètre indique la charge de la batterie si elle est faible même si l'alternateur charge c'est pour sa que sa donne 13 volts .
Il y a une possibilité si tes batteries maison sont identiques a celle du moteur tu peux en mettre une et voir si elle se décharge mais sa doit être des décharges profondes alors sa ne marcherait pas .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping

Messagepar Dandau » 17 Juin 2012 18:05

Il n'est pas facile de régler ce genre de problème à distance, parce qu'il y a tellement de possibilités de défectuosités pouvant donner ces symptômes.

Après avoir lu et relu le compte rendu, réfléchi à la problématique, supposé différentes hypothèses et déduit différents diagnostiques, ouf... j'en suis presque épuisé! Voici ma première hypothèse de diagnostique:

Votre batterie du moteur ne garderait pas sa charge et explique que le moteur ne démarre pas sans les batteries auxiliaires.

Cette batterie étant en court-circuit sur elle-même, l'alternateur ne suffit pas à la recharger adéquatement puisqu'il est probable qu'il doit probablement recharger à la fois les batteries de l'habitacle et la batterie moteur possiblement défectueuse et son voltage de charge chute à moins de 13 volts.

Lorsque vous démarrer la génératrice, les batteries de l'habitacle recevrait une charge provenant du chargeur, soulageant ainsi l'alternateur qui remonte au dessus de 14 volts, n'ayant plus que la batterie moteur à s'occuper.

Une fois que le tout est arrêté, la batterie se vide d'elle-même et le cycle recommence...

Donc, à mon avis, la batterie moteur ne garde plus sa charge et doit impérativement être changé.

Je vous suggère d'utiliser la procédure que j'ai mise sur le sujet précédent pour vérifier que la batterie garde sa charge. Vous en aurez le coeur net et pourrez alors remplacer cette batterie si elle était défectueuse.

Tenez-nous au courant des résultats... et on corrigera le tir au besoin!

Nous sommes maintenant 4 à poser le même diagnostic alors.... " La Force du Nous" dites-vous... !
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2012 17:05

Réponses:

1- Oui le système recharge les 2 banques de batteries grâce à un bidule installé par Monaco qui recharge aussi les batteries maison lorsque connecté sur le 120v.
2- Oui, le cut-off roulette (battery disconnect) était à OFF. C'est ce qu'on suggère de faire quand on laisse un VR stationné pour un bout de temps, même connecté.

Ça change le solution du problème ou ça confirme que ce sont les batteries-chassis le problème d'après vous?

quirititi a écrit:Je serait porter à croire que les batteries moteurs sont endommagées selon vos dires. Ce ne sont pas des décharges profondes et donc, succeptible de s'endommager si la charge restante a été très basse un bon bout de temps. Autre information requise : Est-ce que vous avez un système qui charge vos deux banques lorsque sur le 120v ? où seulement les batteries maison ? Si c'est le cas (Votre chargeur prend en charge les 2 banques) est-ce que votre batterie disconnect "du moteur" était à off.....?

PS : Il y a des bons spéciaux chez batterie expert de St-Jérome sur Roland Godard ces temps-ci....... :D

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2012 17:06

Les 4 batteries-maison sont de 6-volts et les 2 batteries-chassis de 12-Volts.
A. Martin a écrit:Il y a une possibilité si tes batteries maison sont identiques a celle du moteur tu peux en mettre une et voir si elle se décharge mais sa doit être des décharges profondes alors sa ne marcherait pas .

Messagepar A. Martin » 18 Juin 2012 17:24

Si la switch est a off il n'y a rien de connecté dessus et elles devraient rester chargées , je crois que le 110 ne recharge pas ces batteries la . Il faudrait si c'est pas trop dur défaire les fils pour voir si le chargeur les recharge quand la switch est a off et quand elle est a on .
André

Messagepar Dandau » 18 Juin 2012 17:43

Ne connaissant pas comment votre VR est filé, je ne peux me pronocer avec certitude quant au maintien du diagnostic mais j'aurais tendance à croire qu'il vous faut tout-de-même remplacer vos deux batteries chasssis, mais seulement après avoir fait la vérification du maintien de la charge, tel que proposé selon la procédure décrite dans le sujet précédent. (Le dépannage à distance a quand même ses limites).

Ce test confirmera le diagnostic compte tenu du coût de remplacement de vos deux batteries. Et si le test est bon, vous aurez économisé le prix de deux batteries neuves... Ce sera alors le temps de regarder ailleurs pour trouver le "bobo".
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messagepar Dandau » 18 Juin 2012 17:54

A. Martin a écrit:Si la switch est a off il n'y a rien de connecté dessus et elles devraient rester chargées , je crois que le 110 ne recharge pas ces batteries la . Il faudrait si c'est pas trop dur défaire les fils pour voir si le chargeur les recharge quand la switch est a off et quand elle est a on .

Bien que sa switch des batteries maison puisse avoir été mise à off, ses batteries chassis se déchargeraient quand même, si l'une d'elle avait ses plaques internes court-circuitées.

Donc, je ne crois pas que celà change quelque chose A. Martin, ne croyez-vous pas?

benji1992

Messagepar benji1992 » 18 Juin 2012 18:00

En passant, elles ont quel âge les batteries-chassis ?

Messagepar A. Martin » 18 Juin 2012 18:09

Dandau a écrit:
A. Martin a écrit:Si la switch est a off il n'y a rien de connecté dessus et elles devraient rester chargées , je crois que le 110 ne recharge pas ces batteries la . Il faudrait si c'est pas trop dur défaire les fils pour voir si le chargeur les recharge quand la switch est a off et quand elle est a on .

Bien que sa switch des batteries maison puisse avoir été mise à off, ses batteries chassis se déchargeraient quand même, si l'une d'elle avait ses plaques internes court-circuitées.

Donc, je ne crois pas que celà change quelque chose A. Martin, ne croyez-vous pas?

Non sa ne change rien au fait que les batteries sont probablement au bout de leur vie mais ce que je voulait savoir c'est si ces batteries se rechargent quand le 110 est connecté .
André

benji1992

Messagepar benji1992 » 18 Juin 2012 18:25

A. Martin a écrit:
Dandau a écrit:

Non sa ne change rien au fait que les batteries sont probablement au bout de leur vie mais ce que je voulait savoir c'est si ces batteries se rechargent quand le 110 est connecté .

Habituellement les batteries-chassis ne sont pas chargées lorsqu'on est branché sur le 115 VAC; pour cette raison qu'il faut mettre la "switch à OFF" pour les batteries-chassis.
p.s. dans mon cas avec mon classe A à essence, j'installe un petit panneau solaire de quelques watts sur le devant du motorisé et je le branche directement sur la batterie-chassis.

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juin 2012 23:00

Habituellement, ces batteries chassis se rechargent lorsque connectées au 115v à cause du bidule qui a été installé à l'origine.

Les batteries chassis ont été changées l'an dernier alors que je croyais qu'elles étaient défectueuses. Mais l'avenir a prouvé par la suite que c'était dû au fait qu'il y avait un "short" sur la ligne des feux avant (ce qui grugeait 10 ampères à l'heure d'après certains), ce qui a été corrigé il y a environ 2 ou 3 mois. Durant cette période, les 2 batteries chassis se déchargeaient régulièrement et quelquefois très bas. Voilà pourquoi j'aurais tendance à penser que ces 2 batteries chassis ont eu à "souffir" cet hiver de décharges répétées et à très bas niveau, ce qui n'est pas beau pour des batteries qui ne sont pas à décharge profonde.

Messagepar Dandau » 19 Juin 2012 05:05

Serge Loriaux a écrit:Habituellement, ces batteries chassis se rechargent lorsque connectées au 115v à cause du bidule qui a été installé à l'origine.

Les batteries chassis ont été changées l'an dernier alors que je croyais qu'elles étaient défectueuses. Mais l'avenir a prouvé par la suite que c'était dû au fait qu'il y avait un "short" sur la ligne des feux avant (ce qui grugeait 10 ampères à l'heure d'après certains), ce qui a été corrigé il y a environ 2 ou 3 mois. Durant cette période, les 2 batteries chassis se déchargeaient régulièrement et quelquefois très bas. Voilà pourquoi j'aurais tendance à penser que ces 2 batteries chassis ont eu à "souffir" cet hiver de décharges répétées et à très bas niveau, ce qui n'est pas beau pour des batteries qui ne sont pas à décharge profonde.

Vous avez raison dans vos croyances car une batterie de type démarrage n'est pas conçu pour être déchargée à un bas niveau, et s'endommage indubitablement à ce moment là! De plus, ce type de batterie doit être rechargée le plus tôt possible après une décharge importante car ce type de batterie supporte mal d'être déchargé durant une période prolongée.

Une batterie, qu'elle quelle soit, ne doit jamais être déchargée en dessous de 10,5 volts, ce qui représente la limite ultime... Dépassé de niveau, elle s'endommage assurément.

Selon votre histoire, vos batteries ont été déchargées en bas de ce niveau, à de nombreuses reprises et sont restées déchargées à ce très bas niveau, pendant de très longues périodes.

Il m'apparaît donc très clairement que vos batteries, bien que presque neuves de seulement un an, "ont soufert le martyre à maintes reprises, ont eu à supporter d'atroces souffrances et n'ont pu résister au tyran que vous êtes, ce qui fait qu'elles agonisent lentement, mais sûrement; comme torsionnaire, elles ne pouvait pas tomber sur pir et vous êtes de ce fait, le champion de la torture..."
:D

Il ne vous restes plus qu'à demander pardon pour vos fautes... et espérer que l'on vous accordera l'absolution, ce qui reste à négocier.... Quand pensez-vous tout le monde, êtes-vous d'accord avec moi?
:)

Personnellement, je vais y penser.... longtemps....
:|

Suivant

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur