problème électrique

Région: Estrie

problème électrique

Messagepar raven2278 » 13 Aoû 2015 18:16

On a acheté une roulotte hybride Starcraft Antiqua 195CK usagé d'un particulier. En arrivant à la maison on a branché la roulotte sur une prise extérieure de la maison. Le lendemain matin la batterie (celle qui venait avec, une 12 volt) émanait de fortes odeurs d'œufs pourris. On a débranché le tout, laisser refroidir et il manquait environ 2 1/2'' d'eau à l'intérieur lorsque j'ai vérifié. La fan du convertisseur fonctionnait tout le temps, dès qu'on voulait faire fonctionner le frigo sur mode mixte ou électrique le breaker sautait, même chose pour le micro-onde, l'air climatisé et n'importe quoi que l'on branchait dans une prise de la roulotte. Seul chose qui fonctionnait était les lumières.

On a changé la batterie et idem en dedans de quelques minutes, on entendait la batterie 'bouillir'. On a débranché la batterie puis on s'est dirigé vers un camping avec prise 30A. Même chose, si on laissait les fils branchés sur la batterie et qu'on branchait la connexion principale de la roulotte sur la prise du site, la batterie se mettait à bouillir. On a débranché la batterie et laissé la connexion principale branché. Là tout fonctionnait sauf le micro-onde, dès qu'on essayait ça fesait sauté le breaker.

Le filage est tout en règle, je l'ai repassé 3 fois. Aucun fusible de sauté dans le panneau, rien ne semble brûlé ou quoi que ce soit. J'ai aussi fait le test de brancher la connexion principale et mesuré le voltage aux fils qui se connectent sur la batterie. La lecture est légèrement en dessous de 18V...on m'a dit que c'était le convertisseur le problème.

Votre opinion, le convertisseur est finit ou j'amène ma roulotte chez un détaillant de la marque pour un check up complet?
Aussi, Est-ce grave pour les appareils si je fait du camping quand même mais juste branché sur 'hook up' du site? Le fait qu'il passe 18volt au lieu de 12volt va t'il brisé mon frigidaire, mes lumières, etc? Je débranche le micro-onde, ferme le breaker de l'air climatisé et je mets le frigo sur propane seulement? Au pire je peux fonctionner sur le 12 volt de la batterie et garder un œil dessus pis la recharger au besoin avec un chargeur au lieu d'être brancher sur la plug du site, on est vraiment pas des gros consommateurs d'électricité comme campeur.

Merci à l'avance pour l'aide.
Roulotte hybride Starcraft 195CK 3500lbs
Tiré avec un Jeep Liberty 2008 avec capacité de 5000lbs

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: problème électrique

Messagepar A. Martin » 13 Aoû 2015 20:11

Il y a un problème évident avec le convertisseur qui charge trop mais le trouble sur le 110 v est peu-être en cause , c'est pas normal que les breakers sautent comme sa . Il faudrait voir si la polarité des fils est bonne . Pour le 18 volts si les fils sont débranchés le voltage est plus haut c'est normal . Tu peux tester tes appareils avec une extension pour voir si les breakers sautent a la maison .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Re: problème électrique

Messagepar Dandau » 14 Aoû 2015 12:53

raven2278 a écrit:Votre opinion, le convertisseur est finit ou j'amène ma roulotte chez un détaillant de la marque pour un check up complet?
Aussi, Est-ce grave pour les appareils si je fait du camping quand même mais juste branché sur 'hook up' du site? Le fait qu'il passe 18volt au lieu de 12volt va t'il brisé mon frigidaire, mes lumières, etc? Je débranche le micro-onde, ferme le breaker de l'air climatisé et je mets le frigo sur propane seulement? Au pire je peux fonctionner sur le 12 volt de la batterie et garder un œil dessus pis la recharger au besoin avec un chargeur au lieu d'être brancher sur la plug du site, on est vraiment pas des gros consommateurs d'électricité comme campeur.

Merci à l'avance pour l'aide.

Tout semble converger vers le convertisseur qui serait défectueux. Il tirerait un surplus de courant 120 volt AC, ce qui ne laisse plus de place pour une consommation additionnelle tel un accessoire quelconque, que ce soit l'air climatisé ou tout autre appareil, faisant sauter le disjoncteur.

Selon moi, il n'y aurait pas de problème sur le 120 volts AC mais seulement un convertisseur défectueux, présentant un court circuit du côté du 120 volts, ce qui surcharge le circuit électrique. En supposant que le convertisseur est défectueux, après son remplacement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si le diagnostic est bon, vous ne pouvez pas faire de camping en ayant le VR branché sur le 120 volts AC mais seulement utiliser le 12 volts de la batterie après vous être assuré que la batterie ne se draine pas dans le convertisseur défectueux et recharger la batterie au besoin avec l'aide d'un chargeur indépendant. Mais, attention, si vous branchez votre VR sur le 120 volts quand même, la tension 12 volts alimentant la circuiterie 12 volts du VR, devrait se situer près de 14 volts, peut-être 14.5 volts tout au plus. Si la tension demeure à 18 volts, vous risquez d'endommager les cartes de contrôle des appareils tel le frigo, le chauffe-eau, la fournaise, le détecteur de CO2, etc.

Le frigo devra fonctionner au gaz seulement et sa carte de contrôle sera alimenté par le 12 volts DC; même chose pour le chauffe-eau et la fournaise.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur