Emplacement des câbles de panneau solaire

Emplacement des câbles de panneau solaire

Messagepar bobvila » 23 Sep 2015 19:43

Bonjour,

Le concessionnaire où j'ai acheté ma roulotte installera mes panneaux solaires l'an prochain lors de la prise de possession (je pense faire pratiquement du dry camping).

En regardant différent clip you-tube, je pensait que le filage en provenance des panneaux, pour mon type de roulotte, passerait par la grille de l'évent du réfrigérateur situé par le toit. Par la suite, les fils descendraient vers le bas en dessous du réfrigérateur et en suite, 1' vers la gauche vers le panneau électrique, où il est facile de brancher sur les fils de la batterie.

En discutant avec le concessionnaire, il m'expliquait, pour réduire la distance du câble et les pertes, entre les panneaux et la batterie, qu'il percerait un trou dans le toit, en avant de la roulotte qui donne en ligne vers un des deux garde-robes, situé de part et d'autre du lit et par la suite, dans le coffre avant. Par la suite, il percerait un trou (je ne sait pas où: soit à travers le plancher) pour aller vers la batterie.

Que pensez-vous cette proposition pour passer les fils?

De plus, je pense aussi m'acheter un onduleur qui sera placé évidemment dans le coffre avant pour minimiser les pertes. je me demandait où passerait mes câbles 12 volts en provenance de l'onduleur pour aller vers la batterie. (mes calculs ne sont pas fait mais probablement que cela sera du 2/0). Pour ceux qui ont un onduleur placé en avant de la roulotte, est-ce que le trou est à travers le plancher? Si oui, je pourrais demander au concessionnaire de percer le trou, celui qui servira pour passer les câbles provenant du panneau solaire, un peu plus grand pour mettre le passage de 2 x 10 (panneau solaire) et 2 x 2x0 + ground (onduleur).

Quand pensez-vous?
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Emplacement des câbles de panneau solaire

Messagepar A. Martin » 23 Sep 2015 20:09

Il y a déja un trou dans le planché a l'avant ou passe les fils de clearance light . Les fils descendent dans un garde-robe pour traverser dans le compartiment bagage . C'est le trou dans le plafond qui me fait peur mais si c'est bien fait l'eau n'entrera pas .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 24 Sep 2015 06:47

bobvila a écrit:..... je pensait que le filage en provenance des panneaux, pour mon type de roulotte, passerait par la grille de l'évent du réfrigérateur situé par le toit. Par la suite, les fils descendraient vers le bas en dessous du réfrigérateur et en suite, 1' vers la gauche vers le panneau électrique, où il est facile de brancher sur les fils de la batterie...

En générale, c'est le meilleur chemin à condition d'installer les panneaux solaires à proximité de l'évent du frigo.

De plus, il devrait y avoir un contrôleur de charge avec idéalement un afficheur pour les informations du panneau solaire, qui peut être installé sur le mur près du frigo. Les fils ne doivent pas être installé au panneau électrique pour diverses raisons mais doivent se rendre directement aux batteries. L'utilisation de fils dont la jauge (grosseur) est adapté à la distance supplémentaire compensera pour éviter les pertes en tension dans les fils.

Reste à savoir si l'accès aux batteries à partir du frigo est aisé mais dans la mesure du possible, c'est le type d'installation que je privilégierais.

Quant au nouveau trou dans le toit, comme le dit si bien A. Martin, quand c'est bien fait!...

...De plus, je pense aussi m'acheter un onduleur qui sera placé évidemment dans le coffre avant pour minimiser les pertes. je me demandait où passerait mes câbles 12 volts en provenance de l'onduleur pour aller vers la batterie...

Idéalement, l'onduleur devrait être installé le plus près possible des batteries justement afin de minimiser les pertes dans les fils ( ici, ce facteur est beaucoup plus important que pour celui des panneaux solaires à cause du courant DC plus élevé qui circulera ) et il est très important d'utiliser des fils dont la jauge (grosseur) est adéquate en fonction de la capacité de votre onduleur. Si l'onduleur était placé loin des batteries, il vous faudra de plus gros fils mais le coût prohibitif de ceux-ci est une contrainte importante dans le budget.

Vous mentionnez du fil 2/0 pour l'onduleur. Quel serait la longueur du câble en question entre l'onduleur et les batteries et quelle est la capacité de l'onduleur convoité?

Je n'ai pas vu votre VR mais c'est de loin le type d'installation que je privilégieras.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 24 Sep 2015 06:54

Je ne vois aucun problème à faire un trou dans le toit en autant que le coalking soit entretenu au même niveau que tous les autres joints comme celui des évents etc.
Lors de la pose de mon antenne de Shaw Direct, le gars a fait un trou pour passer le câble et a enduit de Dicor 501 ainsi que toutes les vis de retenues de l'antenne et rien ne coule mais je fais l'inspection 2 fois l'an de toutes les joints à la recherche de la moindre fissure.
Image

Messagepar bobvila » 24 Sep 2015 16:28

A. Martin a écrit:Il y a déja un trou dans le planché a l'avant ou passe les fils de clearance light . Les fils descendent dans un garde-robe pour traverser dans le compartiment bagage . C'est le trou dans le plafond qui me fait peur mais si c'est bien fait l'eau n'entrera pas .

De mémoire, je n'ai pas vu de trou dans le plancher lorsque j'ai regardé à travers la porte slam-door de la soute avant, à moins que le trou soin localisé directement contre le mur extérieur, ce que je n'ai pas voir. Le propriétaire m'a dit qu'il utiliserait une pièce similaire à ce qui est utilisé pour passer un fils coax avec Dicor, évidemment.
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messagepar bobvila » 24 Sep 2015 16:35

Dandau a écrit:
bobvila a écrit:..... je pensait que le filage en provenance des panneaux, pour mon type de roulotte, passerait par la grille de l'évent du réfrigérateur situé par le toit. Par la suite, les fils descendraient vers le bas en dessous du réfrigérateur et en suite, 1' vers la gauche vers le panneau électrique, où il est facile de brancher sur les fils de la batterie...

En générale, c'est le meilleur chemin à condition d'installer les panneaux solaires à proximité de l'évent du frigo.

De plus, il devrait y avoir un contrôleur de charge avec idéalement un afficheur pour les informations du panneau solaire, qui peut être installé sur le mur près du frigo. Les fils ne doivent pas être installé au panneau électrique pour diverses raisons mais doivent se rendre directement aux batteries. L'utilisation de fils dont la jauge (grosseur) est adapté à la distance supplémentaire compensera pour éviter les pertes en tension dans les fils.

Avec ma roulotte, il sera difficile de passer des fils électrique à partir du frigidaire qui localisé vers l'arrière

Reste à savoir si l'accès aux batteries à partir du frigo est aisé mais dans la mesure du possible, c'est le type d'installation que je privilégierais.

Quant au nouveau trou dans le toit, comme le dit si bien A. Martin, quand c'est bien fait!...

...De plus, je pense aussi m'acheter un onduleur qui sera placé évidemment dans le coffre avant pour minimiser les pertes. je me demandait où passerait mes câbles 12 volts en provenance de l'onduleur pour aller vers la batterie...

Idéalement, l'onduleur devrait être installé le plus près possible des batteries justement afin de minimiser les pertes dans les fils ( ici, ce facteur est beaucoup plus important que pour celui des panneaux solaires à cause du courant DC plus élevé qui circulera ) et il est très important d'utiliser des fils dont la jauge (grosseur) est adéquate en fonction de la capacité de votre onduleur. Si l'onduleur était placé loin des batteries, il vous faudra de plus gros fils mais le coût prohibitif de ceux-ci est une contrainte importante dans le budget.

Vous mentionnez du fil 2/0 pour l'onduleur. Quel serait la longueur du câble en question entre l'onduleur et les batteries et quelle est la capacité de l'onduleur convoité?

la distance serait d'environ 3' mmais je n'ai pas encore calculé la perte en ohms du câble et la perte en volt dans le câble. L'onduleur serait de 200W mais rien n'est coulé dans le ciment. Merci de vos commentaires, c'est vraiment apprécié!!

Je n'ai pas vu votre VR mais c'est de loin le type d'installation que je privilégieras.

Dandau
Kodiak 200QB 2016

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur