petit chargeur a batterie pour connecter sur les batterie ?
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
petit chargeur a batterie pour connecter sur les batterie ?
salut , j'ai acheter le petit chargeur qui ne tient que la charge des batteries ( 1.0 amp) et j'AImerais le connecter sur une ou les 2 batteries decharge profonde du vr ..
est-ce dangeureux ? ca ne brisera rien ??

Dernière édition par Jimo le 21 Mai 2007 16:11, édité 1 fois au total.
ex-classe A 34' southwind qu'on aimais beaucoup ! Tente Roulotte flagstaff maintenant
- Alain Rheault
.. pas de probleme... comme c'est pas un gros watage,
Pour plus de prévention.. 2 choses peuvent etre fait!
1-
Un fuse holder avec une fuse de 5 amps protégera efficassement le petit chargeur et le reste du circuit! (en l'esserrant entre le fils rouge que l'on "coupe" on met le fuse holder le plus pres de la connection sur la batterie, comme ca si ce fils touche au ground la fusible te protégera du feu! (car un fil attaché au positif de la batterie eui touche le chassi (grd) du véhicule vas se détruire en chaleur... comme un rond de poele!
------
2- (je ne vois pas les connecteur du 110.. mais si il y a 3 pattes!
Comme le chargeur risque d'etre exposé au élément à l"extérieur , et qu'il sera branché sur le 110, il devrait etre branché au travers d'une prise GFI pour détecter un défaut de 110 vivant touchant au GRD... si jamais ca venait a arriver et que le véhicule (étant sur 4 roues (ou 6) en caoutchouc , donc isolé ... et que le véhicule aurait un probleme de ground.. TU FERAIS LE GRD et tu aurait une décharge potentielement mortel entre tes pieds au sol et ou tu toucherais le body du véhicule! .
(Une prise GFI comme pour un moteur de piscine ... )
Si la boite "transformateur" ou boitier qui se branche dasn le 110 n'a que 2 pattes.. le GFI n'est pas vraiment néscésaire... le bidule s'auto-détruira si il y a un courcircuit au niveau du primaire.. (le 110 )
Re: petit chargeur a batterie pour connecter sur les batteri
Jimo a écrit:salut , j'ai acheter le petit chargeur qui ne tient que la charge des batteries ( 1.0 amp) et j'AImerais le connecter sur une ou les 2 batteries decharge profonde du vr ..
Personnellement je ne suis pas sûr de l'utilité de ce genre de module. Je ne suis pas convaincu que le voltage appliqué aux bornes de la batterie soit le bon. Je préfère à ça un système 3 étapes qui peut être laissé en permanence (ce sont des chargeurs dit "intelligent") ou encore un simple panneau solaire de 40-50w avec un contrôleur de charge de type 3 étapes en série plutôt que shunt. Des solutions pas chère avec les batterie donne en générale une batterie qui ne vaut pas chère après un certain temps!
Taylor Coach, 12 pieds
Alain Rheault a écrit: ...il devrait etre branché au travers d'une prise GFI pour détecter un défaut de 110 vivant touchant au GRD...
Pour être exact, un ground fault circuit interrupters (CFGI) détecte la différence de courant entre le fil actif et le fil neutre et coupe le circuit aussitôt une différence de courant mesurée. Si une différence de courant est mesurée c'est que ce courant est perdu ailleurs... dans un corps par exemple!
Alain Rheault a écrit: Si la boite "transformateur" ou boitier qui se branche dasn le 110 n'a que 2 pattes.. le GFI n'est pas vraiment néscésaire... le bidule s'auto-détruira si il y a un courcircuit au niveau du primaire.. (le 110 )
Pas sûr de ça, c'est quoi ce principe? Vous m'intriquez là, je vais devoir faire des recherches
? mon avis, aussitôt qu'une prise de courant peut-être en contact avec de l'eau une prise CFGI est requise, prise à trois brins ou non utilisée!
Taylor Coach, 12 pieds
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Les petits chargeurs permettent de garder la batterie full charge et s'arrêtent de charger automatiquement et repartent seul , il faut juste les recharger avec un plus gros chargeur si elles ont été déchargé .
André
- Alain Rheault
steph007 a écrit:Alain Rheault a écrit: ...il devrait etre branché au travers d'une prise GFI pour détecter un défaut de 110 vivant touchant au GRD...
Pour être exact, un ground fault circuit interrupters (CFGI) détecte la différence de courant entre le fil actif et le fil neutre et coupe le circuit aussitôt une différence de courant mesurée. Si une différence de courant est mesurée c'est que ce courant est perdu ailleurs... dans un corps par exemple!
C'est en chinois.. mais ca veut dire la meme affaire.. c'est qu'un des deux conducteur est "magané" ... dénudé et touche a un grd .. que ca soit un corp qui fait un "path" vers le ground.. ou un vrai ground.
steph007 a écrit:Alain Rheault a écrit: Si la boite "transformateur" ou boitier qui se branche dasn le 110 n'a que 2 pattes.. le GFI n'est pas vraiment néscésaire... le bidule s'auto-détruira si il y a un courcircuit au niveau du primaire.. (le 110 )
Pas sûr de ça, c'est quoi ce principe? Vous m'intriquez là, je vais devoir faire des recherches
? mon avis, aussitôt qu'une prise de courant peut-être en contact avec de l'eau une prise CFGI est requise, prise à trois brins ou non utilisée!
TU as 100% raison , et c'est pourquoi je conseille le GFI ou CFGI .. ?? j'ai pas vraiment été voir la différence..
Remarques que ca fait que 30 ans que je joues avec l'électricité du 110 au 660 (Central de Bell) et le courrant DC.. 2 a 300 volts) mais il me manque encore un peu de formation!
Vulgariser est aussi important de temps en temps! faut lire entre les lignes et répondre A LA QUESTION! et la question est .. est-ce dangeureux ? ca ne brisera rien ??
et la réponse est NON!!! ca brisera rien! a savoir si c'est adéquat.. pour tenir les batteries bien chargées... c'est une autre question!
Tout dépend si les batterie sont connectées et ont des cossins non connus qui drainent tranquilement la batterie, et ce drainage devra etre plus bas que 1 wath! de plus la batterie elle meme peut avoir interieurement une perte de charge plus haute que le courrant de charge fournie par le petit bidule! Meme si elle est déconnecté.
Plus la batterie est vielle plus elle a besoin de courrant (watage) pour tenir la chage a pleine capacité
Moi aussi je préfererait un petit chargeur un petit plus élaboré!
Moi je me contente de mon converteur du VR qui reste sur le AC toute l'hivers!
Si j'était éloigné de la maison (remisage) j'opterais pour des panneaux solaires.. que je mettrait sur le dash de mon classA ! car je ne voudrait pas aller enlever la neige sur le toit a toute les chuttes de neige!
Il faudrait alors que je me renseigne sur le danger potentiel de laisser ces panneaux sur le dash...

Dernière édition par Alain Rheault le 22 Mai 2007 20:01, édité 2 fois au total.
steph007 a écrit:...Je préfère à ça un système 3 étapes qui peut être laissé en permanence (ce sont des chargeurs dit "intelligent") ou encore un simple panneau solaire de 40-50w avec un contrôleur de charge de type 3 étapes en série plutôt que shunt...
Taylor Coach, 12 pieds
- Alain Rheault
steph007 a écrit:steph007 a écrit:...Je préfère à ça un système 3 étapes qui peut être laissé en permanence (ce sont des chargeurs dit "intelligent") ou encore un simple panneau solaire de 40-50w avec un contrôleur de charge de type 3 étapes en série plutôt que shunt...
Mais.. est-ce bien néscésaire d,acheter du 3 étapes.. ces chargeur dit inteligent ne sont pas donné!

Souvent les chargeurs trois phases vont être pourvu d'une sonde de température. Il est à noter que le voltage de maintenance devrait descendre un peu (en fait le voltage de charge dépend aussi de la température) si la batterie est maintenue dans un endroit plus froid (par exemple un garage non chauffé l'hiver). Les chargeurs dit "intelligent" vont faire ce genre de calcul pour vous. Je ne suis pas sûr que c'est le cas avec le module initialement invoqué au début de cette section.
Pour une question de coût, il est bien évident que le chargeur 1A proposé n'est pas battable.
Pour une question de coût, il est bien évident que le chargeur 1A proposé n'est pas battable.
Taylor Coach, 12 pieds
46 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur