nouveau...dépôt de garantie de retour d'un véhicule

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...

Messagepar centrino » 29 Juin 2011 08:45

Bonjour

Voici du NOUVEAU à la frontière MEXICAINE.

IMPORTANT ANNOUNCEMENT

The Ministry of Finance and Public Credit (SHCP) has issued a decree which states that beginning on June 11th, 2011 anyone applying for a temporary import permit for vehicles must make a deposit in the amount determined by the following table:
Vehicle Year Model Amount to be paid in Mexican
Pesos based on applicable exchange rate

2007 and later USD$ 400
2001 until 2006 USD$ 300
2000 and earlier USD$ 200

This deposit is compulsory and can be paid by credit card, debit card, or cash (in US Dollars only).

Users must keep in mind that if the deposit is charged to a credit card, the charge will be made in Mexican Pesos and will be calculated based on the exchange rate of the day on which the payment is made. This deposit will be refunded to the same credit card on the next banking business day after the vehicle is fully returned and based on the exchange rate of that day.

The vehicle must be returned on time and within the time period stated on the temporary import permit. If the vehicle is returned after the stated time period, the entire deposit amount will be transferred to the Office of the Treasury on the day following the expected return date, as allowed by current law.

centrino

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 29 Juin 2011 09:43

Bonjour centrino,

Veuillez svp nous fournir la page (page url) internet où vous avez pris l'information que je puisse lire l'avis au complet. Merci.

Je sais qu'un 400$us a toujours été demandé comme dépôt lorsque la personne n'avait pas de carte de crédit pour garantir le retour du véhicule. S'il s'agit de quelque chode de nouveau, j'aimerais bien connaître tous les détails.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: nouveau...dépôt de garantie de retour d'un véhicule

Messagepar x13 » 29 Juin 2011 09:49

J'ai trouvé Serge:

http://www.banderasnews.com/1106/nb-foreigncars.htm

Si je me sert du traducteur Google ,ça me donne ceci:

Traduction (anglais > français)

Le ministère mexicain des Finances et du Crédit public a émis un nouveau décret concernant les expatriés étrangers apportant voitures plaquées au Mexique: «Nouvelles exigences pour Apporter des Affaires étrangères-plaqué Voitures au Mexique:. Banjercito"

Depuis le site Web Banjercito:

ANNONCE IMPORTANTE

Le ministère des Finances et du Crédit public (SHCP) a publié un décret qui stipule que commence le 11 Juin 2011 toute personne qui demande un permis d'importation temporaire des véhicules doivent faire un dépôt dans le montant déterminé par le tableau suivant:

Modèle Année du véhicule
Montant à payer en pesos mexicains. (Montants Peso sont basées sur des taux de change applicables.)

2007 et plus tard - USD $ 400
2001 à 2006 - 300 $ US
2000 et antérieures - 200 $ US

Ce dépôt est obligatoire et peut être payé par carte de crédit, carte de débit ou en espèces (en dollars US uniquement).

Les utilisateurs doivent garder à l'esprit que si le dépôt est imputé à une carte de crédit, les frais seront facturés en pesos mexicains et seront calculés sur la base des taux de change du jour où le paiement est effectué. Ce dépôt sera remboursé à la même carte de crédit le jour ouvrable bancaire suivant après que le véhicule est complètement retourné et sur la base des taux de change de ce jour.

Le véhicule doit être restitué dans les délais et dans le délai indiqué sur le permis d'importation temporaire. Si le véhicule est retourné après le délai indiqué, le montant du dépôt sera transféré à la Direction du Trésor sur le jour suivant la date de retour prévue, comme le permet la loi actuelle.

Une autre clause dans le nouveau règlement mis à jour nécessite FM2 et FM3 rentista détenteurs de notifier Aduana dans les 15 jours quand ils renouvellent leur FM2 ou FM3, sinon Aduana est autorisé à confisquer / conserver ces «nouveaux» dépôts. Adresse Aduana est répertorié dans l'article principal Yucalandia sur les voitures au Mexique: Importation et conduite d'une voiture au Mexique.

Note: Cet article est conçu comme une annonce de service public (non signifiait que des conseils juridiques), ainsi, nous avons ici à Yucandia gardera le poste mis à jour avec les compréhensions et clarifications dans leur développement.
Image

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 29 Juin 2011 14:39

Qu'ils continusent à faire les caves et ils vont encore perdre des joueurs. Me semble que c'était déjà assez compliqué comme ça aller au Mexique qu'ils imposent encore de nouvelles règles. Nos voisins ne font pas tant de chichis quand on va chez eux. Ils font tout pour éloigner le tourite. J'en connait qui n'y vont pas par rapport à la madite paperasse qui les pu au nez, avec cette nouvelle règlementation, ils viennent de les éliminer.
Image

Région: Estrie

Messagepar maricluc » 29 Juin 2011 17:07

La peur d'avoir peur...ce nouveau décret s'applique aux expatriés mexicains et n'a rien à voir avec les touristes selon moi...

'' a new decree affecting expats ''

une mauvaise interprétation de la nouvelle... on ne doit pas s'énerver outre mesure...
Newmar Mountain Aire 2004
FULLTIMER

Messagepar centrino » 29 Juin 2011 18:14

Bonjour

' a new decree affecting expats ''

Moi aussi j'ai pensé ça;mais finalement avec tout ce qui est écrit...c'est pas très clair.
On verras ça rendu une fois à la rivière (à la douane);si ça fait pas notre affaire ben on traverseras pas le pont cette année. (tienstoi)
centrino

Messagepar Serge Loriaux » 30 Juin 2011 06:27

Ceux qui entrent au Mexique avec des véhicules et qui les ressortent du Mexique tel qu'ils se sont engagés à le faire en vertu des permis d'importation n'auront pas à s'inquiéter. Cette mesure visent particulièrement ceux qui n'obéissent pas aux prescriptions de leurs permis d'importation en laissant leur(s) véhicule(s) au Mexique pour des périodes plus longues que ce que disent les permis (6 mois pour le grand public et 12 mois pour les détenteurs de FM2 et FM3). C'est comme ça que je vois ça...

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Estrie

Messagepar maricluc » 30 Juin 2011 10:06

Serge Loriaux a écrit:Ceux qui entrent au Mexique avec des véhicules et qui les ressortent du Mexique tel qu'ils se sont engagés à le faire en vertu des permis d'importation n'auront pas à s'inquiéter. Cette mesure visent particulièrement ceux qui n'obéissent pas aux prescriptions de leurs permis d'importation en laissant leur(s) véhicule(s) au Mexique pour des périodes plus longues que ce que disent les permis (6 mois pour le grand public et 12 mois pour les détenteurs de FM2 et FM3). C'est comme ça que je vois ça...

C'est comme ça que je le vois moi aussi. Le permis d'importation pour VR est valide pour 10 ans, je vois mal qu'on garde un dépot pour 10 ans. De plus lorsqu'on prend le permis à la frontière on laisse déjà une empreinte de notre carte de crédit comme garantie du retour du véhicule.

Maintenant s'ils ont décidé d'appliquer un décret semblable, on aura pas le choix de leur laisser le dépot demandé, qui n'est pas énorme.

Y a pas de quoi fouetter un chat, ... comme ont dit...
Newmar Mountain Aire 2004
FULLTIMER

Région: LAVAL

Messagepar gradum » 16 Juil 2011 21:19

À mon avis, hors de tout doute les dépôts s'appliqueront aussi aux étrangers. C'est un irritant de plus... Et si on ajoute les changements dans les franchises des assurances, la remontée de la corruption chez les policiers... Après cinq années consécutives de brefs séjours au Mexique, je passerai mon tour cette année. Mais pas parce que j'ai peur... Je ne me suis jamais senti menacé pendant ces années. Bon voyage à ceux qui iront ou y retourneront.
Et pour un premier voyage au Mexique, je conseillerais à ceux qui en ont les moyens de se joindre à une caravane. BON VOYAGE !
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Nouveau...dépôt de garantie de retour d'un véhicule

Messagepar Serge Loriaux » 05 Jan 2012 18:27

Ok j'en sais maintenant plus que lorsque ce sujet a été abordé car nous avons passé une caravane complète de 22 VR en novembre dernier.

Il s'agit en effet d'un dépôt variant entre 200$ et 400$ (selon l'année du véhicule) mais il s'applique qu'aux véhicules qui demandent un permis de 6 mois comme nos youyous. Les VR qui détiennent maintenant un permis de 10 ans ne sont PAS touchés par cette mesure.

Je crois que ce règlement vise à assurer les autorités mexicaines que les véhicules de promenade sortiront bien du Mexique à l'expiration de leur permisso (sticker). La somme sera créditée sur la même carte de crédit utilisée pour prendre le montant de 200$ à 400$ en question. Dans le passé, il est arrivé souvent que certaines personnes laissaient leur véhicule (auto et même leur moto) au Mexique quand il sortait parce qu'ils revenaient l'hiver suivant... ils évitaient ainsi d'avoir à renouveler leur permisso (sticker)...

En vertu du nouveau règlement, si le véhicule n'est pas ressorti du Mexique à l'expiration du permisso le montant du dépôt sera confisqué par les autorités mexicaines.,, et tout comme maintenant si vous ne remettez pas votre sticker en sortant, vous ne pourrez plus rentrer un autre véhicule... du moins pas à votre nom.

J'ouvre une petite parenthèse pour souligner qu'il fait un beau 27 degrés aujourd'hui à Puerto Vallarta et tout est magnifique comme d'habitude. Quelque chose de nouveau cependant, ceux qui avaient décidés de ne pas venir l'an dernier et l'année d'avant à cause de la mauvaise publicité sur le Mexique commencent à revenir alors qu'ils se sont aperçus qu'il y avait beaucoup d'exagérations sinon de pure invention dans ce qui s'est véhiculé comme nouvelles...

Messagepar abracadabra » 22 Jan 2012 19:18

c'est ce que je comptais faire au début, laisser mon véhicule plus de six mois , or j'avais bien lu qu'il y avait un risque qu'ils ce paient sur la carte de crédit . Mais imaginons que je passe le délais de six mois et qu'ils se paient sur ma carte, considèrent-ils ( les douanes) cela comme une reconduction de mon permis d'importation ?
Sinon j'avais pensais à sortir ver le belize ou guaté 2 jours et ensuite revenir pour remettre mon permis de six mois a zero et pouvoir rentrer chez mois tranquille . voyez-vous les choses comme ça ?

Messagepar Serge Loriaux » 23 Jan 2012 00:25

6 mois, c'est 6 mois et en aucune façon une reconduction.
Et sortir 2 jours du Mexique pour y revenir ne prolongera pas le 6 mois! On ne peut pas faire indirectement quelque chose qu'il n'est pas permis de faire directement...

Messagepar abracadabra » 23 Jan 2012 12:51

Voilà un réponse bien péremptoire, hein ! bon je ne désire pas me bagarrer, attention... mais alors les gens qui entre au Mexique, qui le visite descende sur le panama et remonte , souvent dépassent ce délai là, non ? si bien qu'au retour il reprenne un permis d'importation qui leur permet d'y revenir . peut être faites vous la différence avec un voyageur motorisé et non ? De plus cela voudrait dire que je ne peux venir au Mexique plus de six mois en cumulé sur une année . Or de nombreux témoigne de voyageur montre le contraire, mais peut-être est ce des failles aux douanes ou une tolérance qui c'est !!! Je vous ferez part de mon expérience monsieur .

Bien cordialement,

abra

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 23 Jan 2012 14:43

Ce qu'on nous dit ici à Merida c'est qu'il y a 3 choses nouvelles:
1. L'augmentation des tarifs.
2. L'encaissement du dépôt au moment de l'entrée (alors qu'on ne faisait que prendre le numéro de la carte de crédit) et le remboursement dès que vous sortez que ce soit pour aller au Belize ou à Panama.
3. Un lien entre le permis d'importation temporaire et le visa FM2/FM3 que certains ont. Lors du renouvellement de ce genre de visa, il faut aviser l'Aduana pour que le lien soit effectué. Les services d'immigration n'avaient pas été avisés que ce changement surviendrait et n'ont donc pas adapté leur programme de traitement des visas qui venait de changer il y a un an. Dès qu'un détenteur de visa FM2/FM3 quitte le Mexique, le remboursement est supposé être effectué automatiquement, "en théorie" du moins du fait qu'on enregistre sur ordi le départ des ces détenteurs de visa .

Dors et déjà, on s'est rendu compte que la nouvelle réglementation a omis de couvrir le cas des véhicules volés ou détruits et dans lesquels les permis (originaux et copies) auraient été laissés. De plus, dans certains points de service, certains, faute d'entrainement ou suite aux délais de livraison de formulaires, ont utilisé les anciens formulaires avec les nouvelles procédures. Le traitement informatique n'a pas été validé même si les véhicules ont traversé au Mexique cela pourra occasionner d'éventuels problèmes à la sortie du pays.

Bon, ce qu'on constate souvent ici c'est que les nouvelles mesures administratives ne sont pas toutes appliquées immédiatement. On prévoit des périodes de transition pour permettre la mise en place des programmes informatiques, l'entrainement du personnel, etc. Par exemple, les nouvelles mesures de sécurité routières de l'Éat du Yucatan où je passe mes hivers ont été adoptées en mai 2011, mais ne sont pas encore toutes appliquées, ni de la même manière partout.

La logique derrière ces nouvelles exigences est évidente selon moi. Il s'agissait de permis d'importation temporaire. La durée du permis est dorénavant directement liée à celle du visa. Des mesures équivalentes existent pour ceux qui importent de la marchandise et qui la laissent temporairement en consignation au Mexique. Passé un certain délai elle est confisquée.

Si vous désirez importer un véhicule de manière permanente, il doit avoir plus de 10 ans faute de quoi il sous sera refusé ou à la limite on vous fera payer une taxe d'importation élevée basée sur l'âge de votre véhicule.

En bref, les autorités mexicaines sont tannées de se faire jouer des tours de passe-passe et ont pris le taureau par les cornes. Pour ce qui est de la bureaucratie qui en découle, même les mexicains la subissent. Bidonnez-vous en regardant cette vidéo d'une femme qui a prévu le coup: http://www.youtube.com/watch?v=XXWZ3uAEKsw. C'est comme ça que ça se passe dans la vrai vie ici. Il y a des gens qu'on paie pour faire la file à notre place, pour obtenir les bons papiers, les faire étamper. Quand tout est prêt, ils nous appellent au moment de payer le permis. :D :D :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Suivant

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE