Couts du voyage au Mexique - terrains de camping, visites,..

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...

Couts du voyage au Mexique - terrains de camping, visites,..

Messagepar lilen » 08 Mar 2008 21:58

A tous ceux qui ont eu le plaisir de faire le voyage au Mexique.

$$ Voyage de groupe pour le Mexique: Nous aimerions savoir le montant que ce voyage peut coûter pour les 25 jours où on viste le Mexique avant d'arriver au camping de Puerto Vallarta (gas, visites, etc)
et les 3 mois et demi sur place.

Le cout total pour tout le voyage en fait. Nous savons qu'il y a une difference selon chacun mais on veut avoir une idee.

Merci!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 09 Mar 2008 08:08

Les prix des caravanes varient selon les endroits où tu prends ton forfait.

Pour Caravanes-Soleil, tu auras l'information ici: http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... du_vr.html

? cela s'ajoute les coûts des terrains de camping et de certaines activités incluant le nolisement des autobus par l'administration de ladite caravane. Mets environ $1,000.

Mais il y a les camping en descendant, les quelques jours passés au Texas avant de traverser ($115/4 nuits) et le camping d'un mois à Puerto Vallarta ($800-900 incluant quelques petits terrains au retour en dehors du circuit de la caravane de retour que je n'ai pas inclus dans le prix total)

Les Assurances Mexicaines: $600 minimum (selon ton assurabilité du véhicule)

Les permis mexicains: $100 environ incluant permis de 2 personnes et 2 véhicules ((nous avions une FW tractée avec camion donc 2 autres permits mais la FW c'était pour 10 ans (ouais))

En 2006 - autoroute environ $200. En fuel (diesel) environ $2,300 toujours en argent canadien car j'ai fait la conversion au retour en avril 2007 et ce pour un grand total de 14,977km bien compté !

Après bien faut considérer la bouffe prise au VR - environ $1200 + les restaurants. Quand tu fais partie d'un groupe, les restos viennent plus souvent. Ajoute un $500 plus ou moins car tu n'es pas obligé d'aller à tous les soupers et pas obligé non plus d'acheter une bouteille de vin à tous les soirs. Par contre, en cours d'activité, quand tu pars pour la journée, il n'est pas rare de devoir luncher à l'heure du dîner mais la bouffe au Mexique n'est vraiment pas dispendieuse. Au grand total pour la bouffe (épicerie et restos) on a mis $2000 (du 28 décembre au 15 avril car j'inclus les quick lunch en montant et descendant aux USA).

?a devrait donc tourner aux alentours de $8 à $10 milles canadiens (toujours selon la conversation que j'ai fait à mon retour au 10 avril 2007).

De plus, ajoute les souvenirs, les risques de petites réparations, et des achats extra que vous pourriez faire en cours de route.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 09 Mar 2008 09:04

Bonjour Lilen. Je te reponds sous toute reserve. Je voulais faire ce voyage avec la caravane de M. Loriaux qui partait debut janv. 08 de Mission TX. Nous aurions ete 3 couples d'amis a faire partie de cette caravane. On a discuté ensemble et demande conseil de gens qui l'avaient deja fait.
Primo, ces gens nous ont encourages a faire cette caravane car ils ont trouve que c'etait merveilleux et SURTOUT TRES SECURITAIRE
Secondo, ils nous ont fait part de leurs depenses Normales sans extravagances. Selon eux, il faut planifier en partant de la region de Quebec + ou - $12.000\$13,000. can.
J'ai recu a date quelques emails des deux couples qui sont presentement en caravane au Mexique, (Mon epouse et Moi n'avions pas les moyens ($$$) de faire ce voyage) et il semblerait que leurs previsions budgetaires va s'averer exactes. Cependant, ils sont tellement enchantes de leur voyage qu'ils ne regrettent pas cette depense.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Mar 2008 09:32

Bonjour lilen,

Comme Die vient de vous le mentionner, tout dépend chez quelle entreprise vous achetez votre forfait car il y a plusieurs compagnies qui offrent ce genre de services.

Chez Caravanes Soleil, nous croyons que nous offrons le meilleur produit au meilleur prix. L'organisation, la planification, l'exécution et le choix de toutes les routes, les terrains de camping, les tours et excursions ont été choisis avec soin dans le but "de mettre le paquet" pour les participants pour qu'ils gardent un souvenir mémorable de leur périple au Mexique. Chaque caravane est dirigée par un chef de caravane ainsi que d'un couple de serre-file qui sont là pour vous assurer que si jamais il vous arrivait quelque chose d'imprévu, soit personnellement soit à votre équipement, quelqu'un vous viendrait en aide pour vous assister sans délai. Car chez Caravanes Soleil, aucun participant n'est laissé à lui-même sur les routes sans la présence d'un membre dirigeant de la caravane avec lui!

Les Tours et Excursions ont été choisis avec soin dans le but de vous permettre de découvrir des endroits étonnants et que vous ne pourriez probablement pas découvrir par vous-même lors de vos premiers voyages.

Pour ce qui est de la partie "coûts" et à part le montant à payer pour nos services, voici une base sur laquelle vous pouvez compter pour vous faire une bonne idée:

- coût de tous les campings, tous les Tours et toutes Excursions dont plusieurs offre un repas d'inclus, les autobus, le chauffeur, l'essence, l'entrée dans certains musées, transport en bateau, etc. environ 900$ à 1,000$ par VR de 2 personnes... pour 25 jours !

- pour les 6 semaines que vous passerez à Puerto Vallarta au camping choisi, compter environ 900$. Plus évidemment si vous choisissez la caravane de novembre.

Tant qu'à la bouffe durant votre voyage, je ne compte pas cet aspect puisque peu importe ou vous serez, il vous faudra manger de toute façon, caravane ou pas, au Québec ou ailleurs!

Pour l'essence, et ignorant le nombre de litres (ou de milles au gallon) de consommation qu'offre votre VR, faites le calcul vous-même en pensant qu'entre le début de la caravane au Texas et Puerto Vallarta, vous roulerez environ 2,400 kms. :lecture:

Pour les assurances, cela dépend évidemment du type de véhicule(s) à assurer. Un véhicule d'une valeur de 300,000$ coûtera plus cher à assurer que d'autres dont la valeur est de 50,000$ ! Pour vous donner un petit exemple, nous avons des clients qui ont une 5th wheel et un pick up d'une valeur de 60,000$ et ils ont payé environ 400$ pour leur police d'assurance mexicaine de 6 mois. Cela dépend de chaque cas.

Pour les campings à partir du Québec jusqu'au Texas, encore là, il y en a, comme nous d'ailleurs, qui ne couchent jamais dans un terrain de camping en descendant vers le Mexique et d'autres qui ne font que ça, s'arrêter dans les terrains de camping. C'est une question de choix.

Pour les autoroutes aux ?tats-Unis, je ne sais pas car je ne les prends jamais., Au Mexique, et grâce au nouveau tracé maintenant en application depuis janvier dernier, ce sera une économie d'environ 100$US puisque nous ne passons plus par Monterrey et son periférico. Ne reste maintenant que la voie de contournement (bypass) de la ville de San Luis Potosi à payer et ce n'est pas très dispendieux. Calculez aussi environ 75$ pour l'autoroute payante entre les eaux thermales de Villa Corona et Manzanillo avant d'arriver à Puerto Vallarta.

Pour le reste et pendant votre séjour à Puerto Vallarta, tout dépend de vous et de votre désir d'avoir du plaisir en allant un peu partout dans le coin et en dépensant à votre gré ou pas ou de rester doucement à votre camping à savourer le doux et chaud hiver... loin des bancs de neige et du froid du Québec. :)

Pour les restaurants, encore là c'est relatif: certains couples mangent au restaurant tous les jours et quelquefois 2 fois par jour et d'autres pratiquement jamais préférant faire la bouffe dans leur VR. ? vous de vous situer.

Une chose est certaine: vous passerez probablement le plus beau voyage de votre vie de caravanier avec votre VR!

Pour plus de détails comprenant l'itinéraire et les inclusions, veuillez vous référer ici:
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... larta.html

Hasta Luego y feliz viaje!
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... acile.html
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

fc2004

Messagepar fc2004 » 09 Mar 2008 10:42

Serge, malgré tout ce que vous dites dans votre post précédent, est-ce que globalement

Voyageur a écrit:....Secondo, ils nous ont fait part de leurs depenses Normales sans extravagances. Selon eux, il faut planifier en partant de la region de Quebec + ou - $12.000\$13,000. can.

s'avère proche de la réalité? ou si c'est extravagant ! Nous aussi on aimerait s.éloigner de notre climat québéquois mais....

Bonne route

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 09 Mar 2008 11:09

J'ai fait ce voyage du 29 décembre 2006 au 10 avril 2007 et voici mes chiffres qui sont convertis au taux du 10 avril 2007.

1000 $ camping & act. avec la caravane
600 $ assurances mexicaines (pick-up et FW)
100 $ permis mexicains
200 $ autoroutes US et Mex
2300 $ diesel 14,977km
115 $ Bentson au Texas/4 nuits
600 $ resto avec la gang et amis durant le séjour à PV
300 $ resto US et Mex personnels
1200 $ épicerie CN, US et Mex
1000 $ camping 1 mois à PV
150 $ autres campings
7365 $ canadiens
+ le forfait de Caravanes-Soleil

Sans caravane de retour. Je ne peux pas être plus juste que ça car j'inscris toutes mes dépenses au fur et à mesure, même les 2 cafés du matin pris au FlyingJ en partant... sauf que j'ai arrondi en ne tenant pas compte des sous. Et ce sont les prix de 2006-2007. De plus, ça ne tient pas compte des achats personnels et des souvenirs, ni des réparations sur FW et/ou camion.

Pour la "descente" et le retour on couche en boondocking dans les Trucks Stop le plus souvent possible et on mange dans la FW.

Et j'y retournerais fort volontiers car c'est vraiment une très belle expérience enrichissante et j'ai encore des amis avec qui je communique régulièrement provenant de cette caravane. Et sans vouloir faire ma "téteuse", on en a pour notre argent, soyez-en assurée... vous n'avez qu'à lire mon récit sur ma page perso pour vous en convaincre.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

fc2004

Messagepar fc2004 » 09 Mar 2008 11:39

Merci Die pour la précision des infos

Bonne route

Messagepar Serge Loriaux » 09 Mar 2008 11:56

Die a écrit:J'ai fait ce voyage du 29 décembre 2006 au 10 avril 2007 et voici mes chiffres qui sont convertis au taux du 10 avril 2007.

1000 $ camping & act. avec la caravane
100 $ permis mexicains
2300 $ diesel 14,977km
115 $ Bentson au Texas/4 nuits
600 $ resto avec la gang et amis durant le séjour à PV
300 $ resto US et Mex personnels
1200 $ épicerie CN, US et Mex
1000 $ camping 1 mois à PV
150 $ autres campings
7365 $ canadiens
+ le forfait de Caravanes-Soleil

Sans caravane de retour. Je ne peux pas être plus juste que ça car j'inscris toutes mes dépenses au fur et à mesure, même les 2 cafés du matin pris au FlyingJ en partant... sauf que j'ai arrondi en ne tenant pas compte des sous. Et ce sont les prix de 2006-2007. De plus, ça ne tient pas compte des achats personnels et des souvenirs, ni des réparations sur FW et/ou camion.

Pour la "descente" et le retour on couche en boondocking dans les Trucks Stop le plus souvent possible et on mange dans la FW.

Et j'y retournerais fort volontiers car c'est vraiment une très belle expérience enrichissante et j'ai encore des amis avec qui je communique régulièrement provenant de cette caravane. Et sans vouloir faire ma "téteuse", on en a pour notre argent, soyez-en assurée... vous n'avez qu'à lire mon récit sur ma page perso pour vous en convaincre.

Les chiffres de Die sont exacts à n'en pas douter pusiqu'elle les a vécus! Par contre, quelques petits commentaires personnels car il y a des chiffres qui sont circonstanciels et qui risquent de ne pas nécessairement se retrouver dans vos propres dépenses et ce sont:

Chaque véhicule assuré est différent et pourrait représenter moins de coût dépendant des biens VR à assurer

Depuis la caravane du 13 janvier dernier, il faut retrancher environ 100$us en frais d'autoroute puisque nous ne passons plus par la cuota de Monterrey.

2300 $ diesel 14,977km
Cette dépense pourrait être différent dépendant du VR que vous conduisez.

600 $ resto avec la gang et amis durant le séjour à PV Ce montant est vraiment circonstanciel et dépend de chacun des couples et ne relèvent pas de la caravane en tant que telle mais il y en aura c'est certain.

300 $ resto US et Mex personnels C'est comme autre chose, il y a des gens qui mangent souvent au restaurant et d'autres beaucoup moins, c'est différent pour chaque couple. Mais il y en aura.

1200 $ épicerie CN, US et Mex Mon opinion est que ces coûts même s'il y en aura, sont des coûts que vous aurez à supporter de toute façon, que vous soyez en caravane ou pas, peu importe ou vous passerez l'hiver car... il faut bien manger, n'est ce pas? :D Et nous les Québécois, on aime bien manger!

Finalement, il faut se souvenir que ces coûts sont pratiquement pour 4 mois de voyage!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar lilen » 09 Mar 2008 20:17

:-o Merci à tous pour les renseignements, nous avons apprécié tous les détails. Une chose nous a surprise c'est le coût du camping au Mexique, des gens nous disaient que c'était dans les 475$ par mois et ceci dans un camping très bien situé. Nous trouvons que le coût global n'est pas très différent de la Floride. Nous avons calculé pour nous un
montant de de 4000$ pour l essence car nous faisons 8 -9 mpg et a 3.25$ us le gallon.

Pour internet, c est bien durant les 25 jours avec le groupe mais apres au Mexique que se passe-t il? Pour ce qui est du tel. comment on s organise, ici en Floride pour 4 mois, on se fait installer le tel?

Nous sommes interesses par ce voyage, nous prendrons notre decision bientot, c est surtout pour la duree du voyage qui est plus difficile a choisir.

Messagepar Serge Loriaux » 10 Mar 2008 08:46

[quote="lilen :-o Merci à tous pour les renseignements, nous avons apprécié tous les détails. Une chose nous a surprise c'est le coût du camping au Mexique, des gens nous disaient que c'était dans les 475$ par mois et ceci dans un camping très bien situé. Nous trouvons que le coût global n'est pas très différent de la Floride. Nous avons calculé pour nous un
montant de de 4000$ pour l essence car nous faisons 8 -9 mpg et a 3.25$ us le gallon.

Pour internet, c est bien durant les 25 jours avec le groupe mais apres au Mexique que se passe-t il? Pour ce qui est du tel. comment on s organise, ici en Floride pour 4 mois, on se fait installer le tel?

Nous sommes interesses par ce voyage, nous prendrons notre decision bientot, c est surtout pour la duree du voyage qui est plus difficile a choisir.[/quote]

Pour le carburant lilen, vous risquez d'avoir une surprise au Mexique! Une très agréable surprise! Actuellement, le cout du diesel est de 0,60$canadien le litre et l'essence vous coûtera 7 pesos au litre, donc 0,70$canadien le litre en tenant compte que nous obtenons au moins 10 pesos au dollar canadien!

Pour les communications, vous aurez plusieurs choix:
- téléphone cellulaire mexicain à bas prix pour appeler au Canada
- carte d'appel
- internet (webcam)
- Messenger et Skype, etc.

Pour la durée du séjour, il n'y a que vous qui puissiez choisir ce qui vous convient le mieux: en novembre vous resterez environ 3 mois à Puerto Vallarta tandis qu'avec notre caravane de janvier environ 6 semaines. L'avantage de novembre c'et que... vous êtes assurés de ne pas voir de neige! :)

Une fois rendus à Puerto Vallarta, vous avez 3 choix avec Caravanes Soleil:
1- vous repartez seuls vers les ?tats-Unis en entrant par l'Arizona qui constitue la route la plus simple.
2- vous repartez avec un autre couple que vous aurez rencontré dans la caravane ou au terrain de camping et avec qui vous vous serez liés d'amitié ou
3- vous repartez avec notre caravane de retour qui part de Puerto Vallarta vers la mi-mars et qui entre aux ?tats-Unis à la toute fin mars après vous être arrêtés sur des campings en bord de mer sur le Pacifique et dans le fameux Copper Canyon. Ici pour les détails:
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... izona.html
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... jours.html

Finalement, on ne peut pas comparer la Floride et le Mexique, c'est le jour et la nuit, croyez-moi ou demandez à ceux qui y vont à chaque année. Si vous aimez le Mexique et que vous vous adaptiez à ce mode de vie, vous ne voudrez plus jamais retourner en Floride! ? Puerto Vallarta, il ne pleut jamais, fait toujours beau, un bon petit vent, la température idéale quoi! Les mexicains sont super sympathiques, le coût de la vie y est moins cher... et c'est un pays exotique, un dépaysement.

Messagepar michel47 » 10 Mar 2008 10:45

Bonjour a tous

supper intéressant vos info sur le mexique. Je vais prendre ma pension dans quelques années et je vais surement être du groupe a ce moment-là

merci :)
Michel & Denise

Los Nomadès

Georgetown 2006 32 pieds

la minoune GiGi

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie

Messagepar Lancelot » 21 Aoû 2008 20:02

Bonsoir ,

Le magazine Affaire Plus de septembre a un très bon article (de 7 pages) sur diffèrente caravane , et aussi ceux qui serait intèressé a acheter un pieds a terre au Mexique ....avec exemple du cout de la vie la bas. et plus .......

de Lancelot
Pleasure Way excel TS ( Ford 5.4 , 2002) Image

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 21 Aoû 2008 20:25

Lancelot a écrit:Bonsoir ,

Le magazine Affaire Plus de septembre a un très bon article (de 7 pages) sur diffèrente caravane , et aussi ceux qui serait intèressé a acheter un pieds a terre au Mexique ....avec exemple du cout de la vie la bas. et plus .......

de Lancelot

Merci beaucoup Lancelot.

Pour les gens qui veulent lire un bout de l'article, on peut accéder à deux textes via
http://www.lesaffaires.com/article/5/pu ... te.fr.html
et
http://www.lesaffaires.com/article/5/pu ... es.fr.html

? noter ce qui est écrit à la fin de la première page :
«Pour en savoir plus : Site Internet VRCamping créé par Serge Loriaux : www.vrcamping.com»
Bravo Serge :)

Messagepar Serge Loriaux » 21 Aoû 2008 22:20

La journaliste de Affaires Plus qui a été chargée de l'article a en effet communiqué avec moi à plusieurs reprises au cours des derniers mois pour obtenir une foule d'informations concernant les québécois qui prennent la direction du Mexique pour l'hiver.

Dans ces circonstances, il m'a donc fait grand plaisir de lui faire bénéficier de mon expérience du Mexique, particulièrement des couples de plus en plus nombreux qui viennent avec nous en Caravanes Soleil: l'hiver prochain plus de 130 couples répartis sur 3 circuits-caravanes au Mexique et un autre groupe dans notre tout nouveau circuit entre London en Ontario et Mission au Texas, destiné aux gens qui désirent se rendre dans le Sud-ouest américain pour y passer l'hiver tout en se faisant accompagner de façon agréable par des caravaniers de voyage avec des arrêts des plus intéressants sur plusieurs ?tats américains dont le Tennesse, la Louisiane et le Texas.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 22 Aoû 2008 11:40

:) J'aime bien aussi cette article sur notre manie de "chialer" en coeur! Dans l'article intitulée ; Le Québécois, un être grégaire :D

http://www.lesaffaires.com/article/5/pu ... re.fr.html

Mais j'y retiens surtout ce qui suis!

La quête est précisément le sujet de notre reportage principal sur les retraités québécois au Mexique. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre la direction du pays des mariachis pour égrainer tranquillement leurs vieux jours, que ce soit toute l'année ou durant l'hiver.

Ce pays a tout pour attirer les retraités. Le climat est meilleur qu'en Floride (et qu'au Québec !). Le coût de la vie est nettement plus bas qu'au Canada ou aux ?tats-Unis. Le taux de change est avantageux. Le gouvernement mexicain est accommodant.

C'est ainsi qu'on trouve des rassemblements de Québécois dans des coins comme Ajijic, Puerto Valarta, San Miguel de Allende, Acapulco... L'une des régions du Mexique est devenue la deuxième concentration de snowbirds canadiens après la Floride.

Bref, des Québécois prennent les moyens pour trouver le beau temps et se la couler douce pour moins cher plutôt que de rester ici.

Ces Québécois ne sont pas seulement à la quête d'un petit bout de paradis. Ils recherchent aussi des semblables. Ainsi, ils sont assurés de retrouver dans la bouche d'autrui l'écho de leur satisfaction.

- On est-tu ben !

- Mets-en !

daniel.germain@transcontinental.ca

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE