Semana Santa au Mexique!

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...

Semana Santa au Mexique!

Messagepar santa fe » 25 Mar 2010 22:52

Quelqu'un a t'il déja passé la Semana Santa au Mexique ?

Je suis présentement a Rincon de Guayabitos, près de Puerto Vallarta et on me dit que c'est l'enfer a cette période. Demain je m'en vais au Tacho's a PV en espérant que ce sera moins pire que ce qu'on me dit vu que c'est "trailer park" urbain.

Comment survivre a cet enfer appréhendé ?

des témoignages s.v.p.
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: semana santa

Messagepar Serge Loriaux » 25 Mar 2010 23:41

Bonjour,

Je suis passé par Rincon cet après-midi et nous sommes actuellement à Mazatlàn. Il faut, dans toute la mesure du possible, éviter de rouler sur les routes mexicaines durant la Semana Santa, leur semaine sainte. Il y a énormément de circulation partout, c'est la plus grande fête de l'année pour les Mexicains, ils sont "sur le party" pas à peu près, ils boivent, ils fêtent, bref ils sont en vacances durant 2 semaines. Mieux vaut attendre la Samana Santa passée avant de reprendre la route. Vous trouverez plusieurs québécois d'ailleurs encore au Tacho's qui ne partiront... qu'une fois la semaine sainte passée!

Mais, à part ça, vous aurez du plaisir à vous rendre au centro de Vallarta et sur les plages... bondées de monde!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 26 Mar 2010 06:52

Le fait que tu parles de la Semana Santa, me rappelle de bons souvenir de notre voyage sur la Costa del Sol en Espagne dont une partie était durant la Semana Santa. Le vendredi saint, il y avait des processions (los pasos de la semana santa) impressionnantes, particulièrement celles le soir à la noirceur. Ceux qui transportaient les statues sur des trônes sont précédés d'une fanfare qui jouent une musique du style combat de taureaux et suivi de pénitents. Chacun de ces groupes de trois unités forment une confrérie. Comme les trônes sont souvent immenses et lourds, les porteurs (costaleros) qui portent des costumes avec une coiffe style KKK s'arrêtent, entrent dans un bar-tapas, prennent un verre puis repartent. Tous marchent au même pas et très lentement.

Au Mexique, est-ce qu'on retrouve ce genre de processions?

Quelques photos :
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 26 Mar 2010 07:19

Des processions... il y en a partout! On se croirait revenus quand on avait 7 ans avec les parades du Saint Sacrement, vous vous souvenez?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Semana Santa au Mexique!

Messagepar jacmat » 26 Mar 2010 08:11

Hola, Serge quel impénitent, ce n'était pas des parades mais des processions.

Moi je me souviens dans mon enfance la plus importante, dans la paroisse ou je résidais dans le quartier Hochelaga, dans l'est de Montréal c'était celle de la fête Dieu.

Des centaines et centaines de personnes y participaient et tous les enfants des 2 écoles, cela commencait vers 19 ou 20 heures et a la noiceur on allumait nos flambeaux de couleur or. On arrêtait a différents endroits pour y faire une ou des prières, des chants etc, etc.

Il y avait également tous les offices religieux de la semaine sainte, qui attirait beaucoup de paroissiens dans les églises.
Aussi un autre souvenir toujours dans ma même paroisse le jeudi ou vendredi saint on faisait la tournée des 7 eglises, soit visiter et aller prier cette journée dans 7 églises différentes.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 26 Mar 2010 09:20

Moi je suis trop jeune pour sa mais il y avait quand même le petit cathéchiste qu'il falait aller a pied .
André

Messagepar centrino » 26 Mar 2010 10:23

santa fe a écrit:Quelqu'un a t'il déja passé la Semana Santa au Mexique ?

Je suis présentement a Rincon de Guayabitos, près de Puerto Vallarta et on me dit que c'est l'enfer a cette période. Demain je m'en vais au Tacho's a PV en espérant que ce sera moins pire que ce qu'on me dit vu que c'est "trailer park" urbain.

des témoignages s.v.p.

bonjour
Il faut éviter de faire de la route durant cette période. (du 23/mars/2010 au 5/avril/2010 )
Il faut comprendre que la semana santa dure deux semaines au MEXIQUE.
Nous avons vu ce que c'était il y a trois ans;ce n'est pas l'enfer...c'est plutôt une grosse fête,moi j'ai aimé l'ambiance,nous étions près de MAZATLAN.
Joyeuse PÂQUES à tous.
centrino (mium)

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 26 Mar 2010 10:28

jacmat a écrit:Hola, Serge quel impénitent, ce n'était pas des parades mais des processions....dans l'est de Montréal c'était celle de la fête Dieu...

Dans la paroisse St-Louis de Gonzague, de Montréal il y avait le reposoir ... et je n'avais pas été choisi pour être un ange ... j'étais à l'arrière pour la photo! :-(

L'an dernier nous avons eu la chance de vivre la Semana Santa à Patzcuaro, quelle expérience! Je n'ai jamais vu autant de croix et de statues. Certaines processions se faisaient pieds nus... avec soutanes et cagoules. Il y avait aussi des fouets pour l'auto-flagellation!
ImageImage

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 26 Mar 2010 19:12

Dans les coutumes j'en connais une qui se passe au Portugal . Pour aller a Fatima a un pellerinage les gens partent la veille a pied et marche toute la nuit .
Ce qui est curieux dans sa c'est que il y a des signaux pour indiquer la route quand c'est par la route mais il y en a aussi pour les sentiers dans les forêts d'eucaliptus qui sont utilisés comme racourci .
André

Région: Quebec

Messagepar card » 27 Mar 2010 07:59

santa fe a écrit:Quelqu'un a t'il déja passé la Semana Santa au Mexique ?

des témoignages s.v.p.

Allo

Nous sommes encore quelques uns au Tacho's et passerons Paques ici. Au plaisir de vous accueillir. Nous sommes sur le site 51.

Card

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE