COMMENT PRÉPARER MA MAISON?
Règles du forum
ON NE PARLE QUE DE PLANIFICATION S.V.P. ~ Les récits, les histoires, les salutations se font dans les autres forums.
Veuillez avoir l'obligeance de faire une RECHERCHE avant de poser votre question et svp placer votre post dans le bon pays. Vous avez des sous-forums et il serait apprécié que vous vous en serviez. MERCI.
ON NE PARLE QUE DE PLANIFICATION S.V.P. ~ Les récits, les histoires, les salutations se font dans les autres forums.
Veuillez avoir l'obligeance de faire une RECHERCHE avant de poser votre question et svp placer votre post dans le bon pays. Vous avez des sous-forums et il serait apprécié que vous vous en serviez. MERCI.
8 messages
• Page 1 sur 1
- roxanne22
-
COMMENT PRÉPARER MA MAISON?
Je sais que je suis bien à l'avance....c'est juste pour l'automne...mais il pleut...pis je suis sur le forum et me pose des questions...
Puisque ce sera notre premier hiver dans le sud, je me demande comment préparer ma maison pour partir 6 mois. J'ai certaines particularités dans ma maison et c'est pourquoi je me pose des questions.
-J'ai pas de sous-sol, juste un vide sanitaire mais c'est pas une maison mobile. Si je laisse du chauffage à 12 degrés, ce sera assez pour ne pas avoir de problème vous croyez?
-Aussi, j'ai trois plaintes électriques qui ne fonctionnent pas avec un thermostat au mur, juste une roulette avec des numéros. Je peux les allumer quand même? Dans les autres pièces c'est avec thermostat au mur.
-Mon toit est en tôle, je crois que c'est sécuritaire pour la neige, mais si il en tombe beaucoup, je dois m'inquiéter ou pas?
-Débranchez-vous tout dans la maison? Si non, vous laissez quoi? J'avais pensé débrancher ma laveuse et vider l'eau des boyaux, pensez-vous que c'est une bonne idée?
SVP, si vous avez une liste de tout ce que vous faites dans la maison avant de partir, pouvez-vous me l'écrire? Ce serait fort apprécié!
Puisque ce sera notre premier hiver dans le sud, je me demande comment préparer ma maison pour partir 6 mois. J'ai certaines particularités dans ma maison et c'est pourquoi je me pose des questions.
-J'ai pas de sous-sol, juste un vide sanitaire mais c'est pas une maison mobile. Si je laisse du chauffage à 12 degrés, ce sera assez pour ne pas avoir de problème vous croyez?
-Aussi, j'ai trois plaintes électriques qui ne fonctionnent pas avec un thermostat au mur, juste une roulette avec des numéros. Je peux les allumer quand même? Dans les autres pièces c'est avec thermostat au mur.
-Mon toit est en tôle, je crois que c'est sécuritaire pour la neige, mais si il en tombe beaucoup, je dois m'inquiéter ou pas?
-Débranchez-vous tout dans la maison? Si non, vous laissez quoi? J'avais pensé débrancher ma laveuse et vider l'eau des boyaux, pensez-vous que c'est une bonne idée?
SVP, si vous avez une liste de tout ce que vous faites dans la maison avant de partir, pouvez-vous me l'écrire? Ce serait fort apprécié!

Mon blog: Le Désert pour le Dessert
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Re: COMMENT PRÉPARER MA MAISON?
Avant de te donner des conseils comment nous on "prépare" notre maison... je te conseille fortement de téléphoner ta compagnie d'assurances-maison car ils ont sûrement des exigences spécifiques à cet égard... en tout cas la mienne (Desjardins) en a.
Nous, on vidange TOUTE la tuyauterie (exigence de la cie d'assurance) et même le chauffe-eau.
On met de l'antigel dans la tuyauterie et on vide également la pompe (j'ai un puits).
Oui, on débranche laveuse-sécheuse.
On débranche tous les appareils électriques à l'exception de mon frigo.
On met nos thermostats au minimum autant dans le sous-sol que dans la maison.
Mon chemin privé et drive-way sont déblayés tout l'hiver (on paie pour ça).
Je fais également nettoyer le grand perron et les marches.
On demande à un ami de passer 1 à 2 fois par semaine vérifier l'intérieur et les alentours.
Il vérifie les thermostats car chez nous il y a souvent des coupures de courant, surtout l'hiver.
C'est également lui qui s'assure de faire pelleter le toit en cas de besoin.
Le courrier est transféré ailleurs.
Je demande des débranchements saisonniers pour: StarChoice, Internet et Bell.
J'avise ma compagnie d'assurance maison de mon absence prolongée du Québec et lui fourni les coordonnées de l'ami en question qui lui, a le numéro de téléphone de mon fils au cas où.
Comme je voyage au Mexique, j'avise ma compagnie d'assurance-auto des dates où je serai aux USA et mes dates au Mexique (car La Capitale a un programme de remboursement pour le temps que tu es au Mexique).
Bon ok les derniers item ne concernent pas la maison en tant que telle, mais tant qu'à être dans les "préparatifs" je t'en fais part.
Nous, on vidange TOUTE la tuyauterie (exigence de la cie d'assurance) et même le chauffe-eau.
On met de l'antigel dans la tuyauterie et on vide également la pompe (j'ai un puits).
Oui, on débranche laveuse-sécheuse.
On débranche tous les appareils électriques à l'exception de mon frigo.
On met nos thermostats au minimum autant dans le sous-sol que dans la maison.
Mon chemin privé et drive-way sont déblayés tout l'hiver (on paie pour ça).
Je fais également nettoyer le grand perron et les marches.
On demande à un ami de passer 1 à 2 fois par semaine vérifier l'intérieur et les alentours.
Il vérifie les thermostats car chez nous il y a souvent des coupures de courant, surtout l'hiver.
C'est également lui qui s'assure de faire pelleter le toit en cas de besoin.
Le courrier est transféré ailleurs.
Je demande des débranchements saisonniers pour: StarChoice, Internet et Bell.
J'avise ma compagnie d'assurance maison de mon absence prolongée du Québec et lui fourni les coordonnées de l'ami en question qui lui, a le numéro de téléphone de mon fils au cas où.
Comme je voyage au Mexique, j'avise ma compagnie d'assurance-auto des dates où je serai aux USA et mes dates au Mexique (car La Capitale a un programme de remboursement pour le temps que tu es au Mexique).
Bon ok les derniers item ne concernent pas la maison en tant que telle, mais tant qu'à être dans les "préparatifs" je t'en fais part.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
- roxanne22
-
Merci pour ta réponse Die, mais ça me fait poser d'autres questions...moi aussi j'ai une pompe et un puits. Tu fais comment pour tout vidanger et mettre de l'antigel? Pour ce qui est de mes assurances, ils demandent seulement le nom de la personne qui viendra pour vérifier la maison une fois par semaine. Tout ce qui est du courrier et du téléphone je le savais, pour l'assurance auto aussi... c'est surtout pour la maison que je me pose des questions. Si tu as plus de détails, ne te gène surtout pas...c'est tout nouveau pour nous.
- Die
-
roxanne22 a écrit:...moi aussi j'ai une pompe et un puits. Tu fais comment pour tout vidanger et mettre de l'antigel ?
On ferme la pompe d'abord, on ouvre toutes les champelures et on attend que le tout soit vide. Mais comme il peut rester de l'eau dans les coudes ou dans les "dépressions" de la tuyauterie, c'est le pourquoi de l'antigel à plomberie au cas où. Il y a des places où j'ai des petites valves, plus facile et si non, il arrive à mon homme de souffler dans le tuyau pour évacuer le restant d'eau. Si tu as de ces valves, tu ouvres celle(s) qui te semble(nt) le plus bas. Pour le chauffe-eau, c'est long en tabarouette. Comme c'est aussi dans la cave, on met un boyau d'arrosage dans la valve en bas de la tank et comme je ne peux pas l'envoyer directement dehors car ma cave est plus basse que le sol dehors, on verse l'eau dans des chaudières qu'on va vider dehors. Selon ta grosseur de tank et selon comment tu es arrangée, ça peut prendre 2-3 heures à la vider.
Pour les thermostats électroniques, on les mets tous à 10 degrés partout (sous-sol et maison). Nous avons des thermostats électroniques Honeywell.
Pour les calorifères qui ont un petit bouton à même la plinthe chauffante (j'en ai 2 dans le sous-sol et 2 autres dans la maison) mon époux m'a dit qu'il les mets au maximum puisque j'en ai d'autres qui fonctionnent sur thermostats électroniques. C'est une histoire d'électricité, de courant "on-off" qui est difficile d'expliquer ici.
- roxanne22
-
Ouf...je suis peut-être pas vite...mais je comprend toujours pas l'histoire de l'antigel...Moi aussi mon chauffe eau est plus bas que le sol, il est dans mon vide sanitaire. Pour ce qui est des petites valves, tu veux dire celles pour fermer l'eau genre pour la toilette? Et l'antigel, tu le fais entrer comment dans tes tuyaux? Prend-tu de l'antigel de VR rose? Pour les thermostats à roulette, j'ai parlé à un électricien hier et il m'a dit de les laisser au plus bas, soit à un...
J'ai aussi une fosse septique, sais-tu si c'est mieux de la faire vider avant de partir ou après? Je crois qu'elle est du pour cette année alors je me demandais si c'est mieux de la laisser pleine pour l'hiver ou vide?
Ça doit être une méchante job de faire tout ça! Puis au retour, c'est facile de tout déhiverniser?
J'ai aussi une fosse septique, sais-tu si c'est mieux de la faire vider avant de partir ou après? Je crois qu'elle est du pour cette année alors je me demandais si c'est mieux de la laisser pleine pour l'hiver ou vide?
Ça doit être une méchante job de faire tout ça! Puis au retour, c'est facile de tout déhiverniser?
- Die
-
roxanne22 a écrit:Pour ce qui est des petites valves, tu veux dire celles pour fermer l'eau genre pour la toilette?
Non, des valves d'élimination d'eau pas pour l'entrée d'eau.
roxanne22 a écrit:Ouf...je suis peut-être pas vite...mais je comprend toujours pas l'histoire de l'antigel... Et l'antigel, tu le fais entrer comment dans tes tuyaux? Prend-tu de l'antigel de VR rose?
Oui de l'antigel rose. On le met dans le bol de toilette et par le renvoi des lavabos.
roxanne22 a écrit:Moi aussi mon chauffe eau est plus bas que le sol, il est dans mon vide sanitaire.
Nous, on le vide car comme je disais, demeurant à la campagne, il arrive souvent qu'on manque d'électricité. Donc si tu ne le vides pas, il pourrait geler advenant une panne de plus d'un jour. Et ici au Québec, ce n'est pas garanti.
roxanne22 a écrit:Pour les thermostats à roulette, j'ai parlé à un électricien hier et il m'a dit de les laisser au plus bas, soit à un...
Ben ça dépends... si tu as juste ce genre de thermostats il a probablement raison mais nous, on a les 2: les thermostats électroniques aussi. Donc ce sont eux qui contrôlent le 10 degrés. Donc mes 2 supplémentaires qui ne sont pas branchés sur ces thermostats électroniques, on laisse la roulette au max pour que l'électricité puisse "circuler". C'est une histoire compliqué à expliquer en mots. Mon mari m'a fait un petit schéma "on/off" pour me le faire comprendre mais je ne peux pas l'expliquer autrement.
roxanne22 a écrit:J'ai aussi une fosse septique, sais-tu si c'est mieux de la faire vider avant de partir ou après? Je crois qu'elle est du pour cette année alors je me demandais si c'est mieux de la laisser pleine pour l'hiver ou vide?
Non, on ne vide pas la fosse avant de partir. C'est sous terre et en plus c'est jamais plein à rebord ça. En 6 ans, jamais eu de problème avec ça.
roxanne22 a écrit:Ça doit être une méchante job de faire tout ça! Puis au retour, c'est facile de tout déhiverniser?
Oui, c'est de l'ouvrage mais tu n'as vraiment pas le choix... ben nous, en tout cas, on n'a pas le choix 1) l'assureur l'exige - lis bien tes exclusions de contrat et ne te fie pas seulement à une personne au bout du fil et 2) si un tuyau brise en ton absence tu vides ton puits dans la maison = allo le dégât et tu brûle ta pompe qui va fonctionner tout l'temps et un moment donné elle va fonctionner à vide ! Et si tu ne chauffe pas assez, ben tu risques de tout briser aussi en cas de panne d'électricité car l'eau restante dans tes tuyaus ou dans ta pompe va geler et tout briser.
- roxanne22
-
Donc, si j'ai bien compris, l'antigel on le vide dans les drains des éviers et la toilette?
Pour ce qui est des valves, je vais devoir vérifier, ça fait seulement deux semaines qu'on habite ici!
Pour le chauffe eau, je crois que c'est mieux de la vider...
Le réservoir de la pompe faut le vider aussi, si je comprend bien? Et la pompe il faut l'arrêter aussi?
Je veux bien faire les choses pour partir l'esprit plus tranquille. J'ai beaucoup de voisins ici qui peuvent surveiller ma maison, c'est comme une petite communauté sur ma rue avec beaucoup de retraités. Nous sommes les seules sur la rue qui quittons pour le sud l'hiver.
Merci pour toute tes infos Die, c'est vraiment apprécié!
Pour ce qui est des valves, je vais devoir vérifier, ça fait seulement deux semaines qu'on habite ici!
Pour le chauffe eau, je crois que c'est mieux de la vider...
Le réservoir de la pompe faut le vider aussi, si je comprend bien? Et la pompe il faut l'arrêter aussi?
Je veux bien faire les choses pour partir l'esprit plus tranquille. J'ai beaucoup de voisins ici qui peuvent surveiller ma maison, c'est comme une petite communauté sur ma rue avec beaucoup de retraités. Nous sommes les seules sur la rue qui quittons pour le sud l'hiver.
Merci pour toute tes infos Die, c'est vraiment apprécié!
- Die
-
roxanne22 a écrit:Donc, si j'ai bien compris, l'antigel on le vide dans les drains des éviers et la toilette?
OUI
roxanne22 a écrit:Le réservoir de la pompe faut le vider aussi, si je comprend bien? Et la pompe il faut l'arrêter aussi?
OUI dans les 2 cas
roxanne22 a écrit:J'ai beaucoup de voisins ici qui peuvent surveiller ma maison, c'est comme une petite communauté sur ma rue avec beaucoup de retraités. Merci pour toute tes infos Die, c'est vraiment apprécié!
Prend quelqu'un de vraiment fiable avec de l'initiative un peu... qui pourrait faire des réparations mineures. Il m'est déjà arrivé qu'une fenêtre soit brisée et mon monsieur avait placardé la fenêtre en attendant notre retour. Donc, on a évité des problèmes de neige à l'intérieur et des intrus dans la maison. Faut toujours "en faire plus" que moins... l'histoire du verglas est un bel exemple des problèmes qu'on peut malheureusement rencontrés même si ça n'arrive pas souvent. Ce fut une excellente leçon pour plusieurs. On n'est pas à l'abri de ça... d'autant plus qu'on dirait que la planète est sens dessus-dessous au niveau de la météo (inondations exceptionnelles, ouragans, volcan en éruption, affaissement de terrain, etc...). Alors faut avoir quelqu'un de fiable qui va pouvoir prendre les bonnes décisions pour le meilleur de ta maison et de ton porte-feuille - lolll
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Planification de vacances, de voyages et d'escapades