Les questions d'un Français pas bin doué
Règles du forum
ON NE PARLE QUE DE PLANIFICATION S.V.P. ~ Les récits, les histoires, les salutations se font dans les autres forums.
Veuillez avoir l'obligeance de faire une RECHERCHE avant de poser votre question et svp placer votre post dans le bon pays. Vous avez des sous-forums et il serait apprécié que vous vous en serviez. MERCI.
ON NE PARLE QUE DE PLANIFICATION S.V.P. ~ Les récits, les histoires, les salutations se font dans les autres forums.
Veuillez avoir l'obligeance de faire une RECHERCHE avant de poser votre question et svp placer votre post dans le bon pays. Vous avez des sous-forums et il serait apprécié que vous vous en serviez. MERCI.
71 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Re: Les questions d'un Français pas bin doué
lepoulpe a écrit:Salut tous,
Whoua, quel enthousiasme ? C'est le changement d'heure ou la fonte des neiges qui vous mets dans une telle joie?
Pas de problème pour le vin, si je ne suis pas en surpoids (je parle des bagages ! parce que moi c'est déjà trop tard...)
Bon, puisqu'on parle de Douane, j'ai la réponse pour le passage d'alcool vers le canada, mais je voudrais avoir confirmation, et pour pas mélanger trop les sujets, je vais dans la rubrique "Douane"
et une blague pas terrible, mais funéraire, dans la rubrique "blague".
Une question que j'ai posé à une française installée depuis 3 ans à Montréal, et qui défend farouchement l'état d'esprit Québécois, pourriez-vous chacun donner votre avis :
Que faut il faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire envers les Québécois ?
et que peut-on apporter de typique pour faire plaisir au gens que l'on rencontre ?
(oui le vin, ça j'avais compris, bande de gourmand) (a noter que je suis comme Taohe , je n'en bois pas beaucoup.)
Il ne faut surtout pas dire ... Haaa mais c'Est bien mieux en Franceeeee (plus d'une fois par jour)
CaroleQc
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
lepoulpe a écrit:Une question que j'ai posé à une française installée depuis 3 ans à Montréal, et qui défend farouchement l'état d'esprit Québécois, pourriez-vous chacun donner votre avis :
Que faut il faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire envers les Québécois ?
Un des trucs qui nous fait bien rigoler, c'est quand un Français nous demande de voir des Indiens dans leurs teepees et portant leur coiffures en plumes. Les autochtones du Québec (Iroquois, Hurons, Mohawks) ne vivaient pas dans des teepees (tentes en forme de cônes inversées) qui est la résidence habituelle des tribus nomades. Nos Indiens étaient sédentaires et vivaient dans des "maisons longues". Ils ne portaient pas non plus ces coiffures typiques des tribus des plaines dont les Cherokees :.
Donc ne pas s'attendre non plus à en voir dans les rues tous costumés sauf lors des "Fêtes de la Nouvelle France". Encore là, on trouve dans certaines boutiques de touristes des cartes postales qu'on fait passer pour celles de Hurons telle la suivante d'un danseur Cherokee : La plupart de celles vendues sont d'indiens Dakotas qui ne sont jamais venus dans le coin. Nos autochtones (hurons) se font un plaisir d'entretenir ce mythe au point que sur le site du 400e de la fondation de la ville de Québec, il y en avait une que le délégué indien avait fait parvenir à la Société du 400e. Après plusieurs courriels que je leur ait faits et la menace de rendre la supercherie publique, ils l'ont enlevé. Une des réserve indienne de la région de Québec (Village Huron-Wendake) ressemble à tout autre village du Québec.
En passant, je n'ai pas d'ancêtres indiens dans la famille.
Un autre mythe est celui de la cabane en bois rond. Il n'y en a plus dans nos villes.

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
On te montrera comment faire de l'artisanat indien . Hélène a fait plein de truc pour vendre dans les boutiques avec un ticket fait a la main par un indien Wendake , on retrouve des boutiques partout en Amérique avec ce même ticket mais d'une nation différente selon l'endroit .
André
- lepoulpe
-
- Région: France Haute-Saône Luxeuil-les-bains 703
Je vois que nous Français, ou nous en France (phrase ou expression qu'on m'a dit justement d'éviter, et je me rend compte que je l'ai beaucoup utilisé dans mes premiers sujets) donc nous les Français on est vraiment en retard d'une guerre pour poser des questions si stupides (en particulier celle des cabanes en rondins). Je fais d'ailleurs partie de ces "maudit Français" avec toutes mes questions, mais bon, Internet permet quand m^me d'avoir plein d'informations et des photos de constructions architecturales de vos villes pour éviter ce genre de niaiseries, mais moi et ma famille feront surement des gaffes du m^me genres, pourvu qu'elles provoquent des rires et des moqueries à notre sujets, plutôt que la colère.
Ma correspondante (que je ne connais que par Internet) m'a dit aussi d'éviter de confirmer le fait qu'on passe pour des râleurs, jamais content....
Ah et aussi que nous étions de mauvais conducteurs, bon c'est rassurant les Italiens sont pire que nous..
Prochain post, je vous décrit le parcours que l'on compte faire, et vous pourrez compléter avec ce qu'il ne faut pas manquer de voir et ce qu'il faut éviter.
J'imagine que ça ne doit pas être facile, car c'est au goût et envie de chacun, moi m^me serait bien incapable de guider au mieux, un visiteur en france, surtout que c'Est bieen mieuuuux en Fraannce !!!

Ma correspondante (que je ne connais que par Internet) m'a dit aussi d'éviter de confirmer le fait qu'on passe pour des râleurs, jamais content....
Ah et aussi que nous étions de mauvais conducteurs, bon c'est rassurant les Italiens sont pire que nous..
Prochain post, je vous décrit le parcours que l'on compte faire, et vous pourrez compléter avec ce qu'il ne faut pas manquer de voir et ce qu'il faut éviter.
J'imagine que ça ne doit pas être facile, car c'est au goût et envie de chacun, moi m^me serait bien incapable de guider au mieux, un visiteur en france, surtout que c'Est bieen mieuuuux en Fraannce !!!

- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
Tu vois, mon cher lapoulpe, ce qui te rends sympathique dans mon esprit, c'est que bon nombre de Français, viennent ici en se disant qu'ils viennent visiter une de leurs anciennes colonies. Toi, tu nous poses des questions, tu te préoccupes de la bonne façon d'être avec nous qui nous considérons comme des gens simples dans le fond. Alors, rassures-toi, tu comptes déjà parmi les nôtres et tu seras le bienvenue chez moi.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
lepoulpe a écrit:Je vois que nous Français, ou nous en France (phrase ou expression qu'on m'a dit justement d'éviter, et je me rend compte que je l'ai beaucoup utilisé dans mes premiers sujets) donc nous les Français on est vraiment en retard d'une guerre pour poser des questions si stupides (en particulier celle des cabanes en rondins). Je fais d'ailleurs partie de ces "maudit Français" avec toutes mes questions, mais bon, Internet permet quand m^me d'avoir plein d'informations et des photos de constructions architecturales de vos villes pour éviter ce genre de niaiseries, mais moi et ma famille feront surement des gaffes du m^me genres, pourvu qu'elles provoquent des rires et des moqueries à notre sujets, plutôt que la colère.
Ma correspondante (que je ne connais que par Internet) m'a dit aussi d'éviter de confirmer le fait qu'on passe pour des râleurs, jamais content....![]()
Ah et aussi que nous étions de mauvais conducteurs, bon c'est rassurant les Italiens sont pire que nous..![]()
J'imagine que ça ne doit pas être facile, car c'est au goût et envie de chacun, moi m^me serait bien incapable de guider au mieux, un visiteur en france, surtout que c'Est bieen mieuuuux en Fraannce !!!![]()
Je sais aussi que vous avez du bon chocolat..comme les suisse aussi !!!!
Une chose que je me souviens, vous buvez des boisons gazeuses comme du COLA ou COKA....ici nous buvons du '' COKE '' ou du ''PEPSI'' ......et un feu de circulation c'est ..''une lumiere''......et pout toutes les autres expressions..
http://www.linternaute.com/expression/recherche/a/1/
Bonne vacance !!!
- lepoulpe
-
Merci à greg 252 pour ce dictionnaire des expressions, je suis abonné à "L'internaute" mais je n'avais pas vu cette section.
En vous lisant tous, c'est sur que je passe du temps dans le dictionnaire Québécois. De mon coté je soigne mon langage, en n'utilisant pas trop du langage populaire (argot) et j'ai toujours la crainte de vexer quelqu'un en faisant une gaffe, en utilisant un mot pour un autre et même en posant des questions "cons" (bête, idiot) des fois comme ici je rajoute un synonyme et je suis encore plus inquiet, car je me dis en faisant cela, je vous prend pour des ânes qui ne connaissent pas le français. Mais vous voyant plein de joie et de sympathie, je pense "pourquoi ne pas plutôt vous demander, ce que vous penser, comment il faut faire, que veux dire cette expression...", que de rester dans l'ignorance en se comportent comme un bon petit Français, bien arrogant et sur de lui. Dans ma campagne on parle de ces gens en disant "ce sont des Parisiens ! "Les parigots" eux, nous appel les "cul terreux" (gens de la terre)(ce qui n'empêche que j'ai vécu mes 18 première années à Paris)
Ah ! je recommence à parler de la France, plutôt que de vous....
Et donc merci à Roadtrekeux, mais pas trop de flatteries, je vais faire le "Parisien"
mais t'inquiète pas on fera des gaffes, la preuve, mon épouse lorsque l'on a rencontré le patron de "motorisés Leblanc" à Paris, surprise de comprendre le québécois, la voilà à discuter et qui dit "Je comprends le québécois, parce vous êtes des Français". Ça façon de dire, faisait penser qu'il n'y avait pas de Québécois de souche, mais que des français qui peuplaient en permanence le Québec. Le gars de chez Leblanc à eu un moment d'étonnement et moi je lui ai collé un coup de coude dans les cotes. Mais connaissant ma douce qui est plein de compassion, c'était une façon de dire, qu'elle pensait que malgré qu'a l'origine du Québec il y ai eu des Français, tout le Canada parlait Anglais.
Quant a ma question précédente sur le "que dire ou pas dire..." (que d'ailleurs j'hésitais à poser, de peur de lancer une polémique, mais là encore vous avez fait preuve de gentillesse) les réponses sont bien les mêmes :
"Français laisser votre arrogance chez vous, arrêter de râler, venez voir notre Québec et vivez l'aventure en toute simplicité, en venant jaser avec nous, vous rencontrerez des gens accueillants et sympathiques"
Et pour ce que l'on peut apporter : le vin, le chocolat et on m'a rajouter des "biscuits" et des "cosmétiques" ???
Pour en revenir a Greg252 et aux expressions, cela pourrait être amusant de faire une rubriques sur les expressions entre cousins. (j'ai bien rigolé sur le sens de "Chienne en maudit")
quel bavard ce poulpe
En vous lisant tous, c'est sur que je passe du temps dans le dictionnaire Québécois. De mon coté je soigne mon langage, en n'utilisant pas trop du langage populaire (argot) et j'ai toujours la crainte de vexer quelqu'un en faisant une gaffe, en utilisant un mot pour un autre et même en posant des questions "cons" (bête, idiot) des fois comme ici je rajoute un synonyme et je suis encore plus inquiet, car je me dis en faisant cela, je vous prend pour des ânes qui ne connaissent pas le français. Mais vous voyant plein de joie et de sympathie, je pense "pourquoi ne pas plutôt vous demander, ce que vous penser, comment il faut faire, que veux dire cette expression...", que de rester dans l'ignorance en se comportent comme un bon petit Français, bien arrogant et sur de lui. Dans ma campagne on parle de ces gens en disant "ce sont des Parisiens ! "Les parigots" eux, nous appel les "cul terreux" (gens de la terre)(ce qui n'empêche que j'ai vécu mes 18 première années à Paris)
Ah ! je recommence à parler de la France, plutôt que de vous....
Et donc merci à Roadtrekeux, mais pas trop de flatteries, je vais faire le "Parisien"
mais t'inquiète pas on fera des gaffes, la preuve, mon épouse lorsque l'on a rencontré le patron de "motorisés Leblanc" à Paris, surprise de comprendre le québécois, la voilà à discuter et qui dit "Je comprends le québécois, parce vous êtes des Français". Ça façon de dire, faisait penser qu'il n'y avait pas de Québécois de souche, mais que des français qui peuplaient en permanence le Québec. Le gars de chez Leblanc à eu un moment d'étonnement et moi je lui ai collé un coup de coude dans les cotes. Mais connaissant ma douce qui est plein de compassion, c'était une façon de dire, qu'elle pensait que malgré qu'a l'origine du Québec il y ai eu des Français, tout le Canada parlait Anglais.
Quant a ma question précédente sur le "que dire ou pas dire..." (que d'ailleurs j'hésitais à poser, de peur de lancer une polémique, mais là encore vous avez fait preuve de gentillesse) les réponses sont bien les mêmes :
"Français laisser votre arrogance chez vous, arrêter de râler, venez voir notre Québec et vivez l'aventure en toute simplicité, en venant jaser avec nous, vous rencontrerez des gens accueillants et sympathiques"
Et pour ce que l'on peut apporter : le vin, le chocolat et on m'a rajouter des "biscuits" et des "cosmétiques" ???
Pour en revenir a Greg252 et aux expressions, cela pourrait être amusant de faire une rubriques sur les expressions entre cousins. (j'ai bien rigolé sur le sens de "Chienne en maudit")
quel bavard ce poulpe

Dans le lien que je t'ai proposé il y a beaucoup d'expression que nous utilisons seulement dans des cas particulier et surtout dans des régions particulières, alors il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit.'' Il faut en prend pis en laisser''...Mais je vois que tu t'intéresse beaucoup a notre région et aussi aux gens qui y habite et aussi tu pose beaucoup de question sur toute sorte de sujet, ce que j'apprécie d'ailleurs. C'est très bien de vouloir s'intégrer au Québécois c'est une grande qualité que j'admire chez toi.... Mais soyer vous même et surtout si vous ne comprenez pas, demander de répéter et valider votre réponse, ne rester pas pas l'ignorance et sans réponse et surtout ..surtout amusez vous dans notre belle région du Québec..... Bonne vacance et si vous avez d'autre question il nous fera plaisir de vous répondre.....
- lepoulpe
-
Je reviens aussi posté ici, pas oublié que j'suis toujours français et je ne sais pas si ça se soigne
, et que je suis toujours pas "bin doué" mais pour ça, grâce à vous je guéris.
j'aimerais, puisqu'il semble que les dames du forum soient des petites gourmandes, apporter du chocolat, mais là c'est le problème du transport. On sera au mois d'août. je sais pas quelle température il fait dans les soutes d'avions (surement pas très chaud) mais à l'arrivée je fais une semaine de voiture, dans laquelle les bagages, resterons pendant qu'on visitera entre deux points de dodo. J'ai peur de n'arriver à vous qu'avec du ramolli. qu'en pensez vous ? un emballage isotherme aluminium arrive à conservé assez longtemps du frais ?
J'avais une autre idée (c'est beau un Poulpe qu'en ça réfléchit, ça brille dans la nuit...) c'est en arrivant à Toronto, le poster à un de vous. Mais si le colis voyage au chaud c'est pas mieux ?
Il a aussi, l'idée que je mange tout avant de partir et à l'arrivée je vous raconte s'il était bon !!

A votre avis ??
, et que je suis toujours pas "bin doué" mais pour ça, grâce à vous je guéris.
j'aimerais, puisqu'il semble que les dames du forum soient des petites gourmandes, apporter du chocolat, mais là c'est le problème du transport. On sera au mois d'août. je sais pas quelle température il fait dans les soutes d'avions (surement pas très chaud) mais à l'arrivée je fais une semaine de voiture, dans laquelle les bagages, resterons pendant qu'on visitera entre deux points de dodo. J'ai peur de n'arriver à vous qu'avec du ramolli. qu'en pensez vous ? un emballage isotherme aluminium arrive à conservé assez longtemps du frais ?
J'avais une autre idée (c'est beau un Poulpe qu'en ça réfléchit, ça brille dans la nuit...) c'est en arrivant à Toronto, le poster à un de vous. Mais si le colis voyage au chaud c'est pas mieux ?
Il a aussi, l'idée que je mange tout avant de partir et à l'arrivée je vous raconte s'il était bon !!

A votre avis ??
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Il y a un proverbe qui dit qu'il faut voyager légé
André
- tahoe
Le Poulpe,
Je crois que la dernière idée est la meilleure..
Ainsi, vous pensez à notre ligne
Bye
Je crois que la dernière idée est la meilleure..
Ainsi, vous pensez à notre ligne
Bye
- bach
-
- Région: Estrie
Bonjour Lepoulpe,
je reviens d'un séjour de 12 jours en Maine-et-Loire où nous étions invités à un mariage chez des gens extraordinaires.
Si là-bas, on a entendu des: "Il est comique leur accent" pensez qu'ici, c'est vous qui aurez un accent. Un conseil donc, évitez d'utiliser des expressions purement québécoises, parce que dites avec votre accent (oh! que ça fait du bien de le dire
) ça n'a pas le même son.
Restez simples, c'est comme ça qu'on vous aime le plus. Les québecois et les français, en général tissent de belles relations durables. Les uns comme les autres aiment faire des découvertes autant du côté culturel, paysages, bouffe, coutumes (on m'a fait chanter à la réception, mais j'ignorais qu'après tous les hommes de la salle devaient venir m'embrasser. Sur 150 invités, ça fait à peu près 75 hommes???
).
Vous allez adorer votre séjour chez nous surtout si vous prenez le temps de savourer chaque étape et non seulement de survoler, vaut mieux voir peu mais bien.
P.S. évitez d'utiliser le mot "débaucher" ici, même si vous parlez de travail...
je reviens d'un séjour de 12 jours en Maine-et-Loire où nous étions invités à un mariage chez des gens extraordinaires.
Si là-bas, on a entendu des: "Il est comique leur accent" pensez qu'ici, c'est vous qui aurez un accent. Un conseil donc, évitez d'utiliser des expressions purement québécoises, parce que dites avec votre accent (oh! que ça fait du bien de le dire
) ça n'a pas le même son.Restez simples, c'est comme ça qu'on vous aime le plus. Les québecois et les français, en général tissent de belles relations durables. Les uns comme les autres aiment faire des découvertes autant du côté culturel, paysages, bouffe, coutumes (on m'a fait chanter à la réception, mais j'ignorais qu'après tous les hommes de la salle devaient venir m'embrasser. Sur 150 invités, ça fait à peu près 75 hommes???
).Vous allez adorer votre séjour chez nous surtout si vous prenez le temps de savourer chaque étape et non seulement de survoler, vaut mieux voir peu mais bien.
P.S. évitez d'utiliser le mot "débaucher" ici, même si vous parlez de travail...

Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»
- Francisca
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
tahoe a écrit:Le Poulpe,
Je crois que la dernière idée est la meilleure..![]()
Ainsi, vous pensez à notre ligne![]()
Bye
Je suis tout à fait d'accord, en plus le chocolat voyage très mal en soute, je l'ai expérimenté, la température est sous le point de congélation, par la suite le chocolat a perdu en saveur et en texture.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été
- petanqueur99
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
bach a écrit:... évitez d'utiliser le mot "débaucher" ici, même si vous parlez de travail...
En effet, "débaucher" est un travail très essouflant et dur pour le coeur.
Par contre, si vous parler de hobby...
Petanqueur99
- bach
-
- Région: Estrie
petanqueur99 a écrit:bach a écrit:... évitez d'utiliser le mot "débaucher" ici, même si vous parlez de travail...
En effet, "débaucher" est un travail très essouflant et dur pour le coeur.![]()
Par contre, si vous parler de hobby...![]()
Petanqueur99
Débaucher en France signifie en général: sortir de l'usine après son quart de travail et
Embaucher veut dire: entrer au travail le matin...
Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
71 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Planification de vacances, de voyages et d'escapades