Inscription

Les caravanes de VR: questions et réponses

Image Faites-nous part des différents préparatifs et planifications avant de partir en voyages ou en vacances.
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
ON NE PARLE QUE DE PLANIFICATION S.V.P. ~ Les récits, les histoires, les salutations se font dans les autres forums.
Veuillez avoir l'obligeance de faire une RECHERCHE avant de poser votre question et svp placer votre post dans le bon pays. Vous avez des sous-forums et il serait apprécié que vous vous en serviez. MERCI.
Voyageur Xpress

Les caravanes de VR: questions et réponses

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Juil 2008 05:47

Bonjour à tous.

On m'a déjà rapporté, à tors ou à raison, que pour voyager en caravane organisée, certaines organisations exigent que notre VR et/ou notre véhicule tracteur ne doit pas être âgé de plus de 5 ans.

Est-ce une recommandation ou une obligation?

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 18 Juil 2008 06:15

5 ans je trouve ça exagéré.

Certains promoteurs exigent effectivement une "date de péremption" pour la simple raison qu'ils ne veulent pas de problèmes. Imaginez 3-4 VR datant de matuzalem et qui restent en panne sur le bord de la route, que fait-on avec ces gens et les autres caravaniers qui veulent continuer. Il y a les serre-files qui doivent s'occuper des "vr en panne" en restant auprès d'eux mais pas s'il y en a 3-4 à des places différentes. C'est techniquement impensable.

C'est la seule raison que je vois. Mais un motorisé datant "de la belle époque" et que la mécanique est A1 car toute refaite à neuf, pourrait très bien être acceptée.

C'est mon opinion... voyons voir si M. Loriaux a d'autres raisons.
Dernière édition par Die le 18 Juil 2008 06:39, édité 1 fois au total.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 18 Juil 2008 06:30

Si c'est le cas Express, ces caravanes sont p-e un tit peu trop snob !
Elles me feraient penser à certains terrains de camping qui demandent l'âge de nos VR ! Tu vas ailleurs alors...

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 18 Juil 2008 06:42

Normand... la question était pour les caravanes et non les terrains de camping.

Donc, je ne crois pas que ce soit une question d'esthétique dans les caravanes mais plutôt une question de fiabilité de la mécanique. Question de ne pas pénaliser tous les autres caravaniers qui ont payés pour avoir un service de caravane.

Pour les terrains de camping qui refusent c'est une autre paire de manche et devrait faire l'objet d'une autre discussion dans Terrains de Camping.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: ?ge des VRs en caravane

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juil 2008 07:05

Voyageur Xpress a écrit:Bonjour à tous.
On m'a déjà rapporté, à tors ou à raison, que pour voyager en caravane organisée, certaines organisations exigent que notre VR et/ou notre véhicule tracteur ne doit pas être âgé de plus de 5 ans. Est-ce une recommandation ou une obligation?


Bonjour normand.legrand,

C'est exact, certaines entreprises de caravanes mettent un âge limite quant aux VR acceptables pour leurs caravanes.

Chez Caravanes Soleil, nous ne mettons pas d'âge limite mais il est concevable que nous pourrions refuser l'accès à l'une de nos caravanes à un VR datant de 1985 pour ne donner qu'un exemple... ce qui n'est toutefois jamais arrivé.

Pourquoi?

Quoique la mécanique des véhicules de ces années soient assez facile à réparer parce que les éléments électroniques y étaient quasi inexistants, il n'en reste pas moins que le risque de bris est largement supérieur pour un véhicule de 23 ans, nous sommes bien d'accord, n'est ce pas? ?videmment, nous avons toujours un couple de serre-files dont l'une des tâches est d'accompagner un couple dont le VR est en panne chez le réparateur le plus près mais si le risque est plus grand pour un tel VR, il pourrait donc arriver que plusieurs pannes surviennent à un VR très âgé et nous devrions alors consacrer régulièrement du temps pour ce VR au détriment de certains autres de la caravane, ce qui serait moins équitable pour les autres... si un deuxième VR venait à tomber en panne aussi au même moment.

De plus, certaines entreprises de caravanes refusent à leurs participants qu'ils remorquent un youyou derrière leur VR et ce, tout le long de leur caravane au Mexique... ce qui n'est pas le cas de Caravanes Soleil non plus. Ou bien d'autres, comme la FQCC, imposent une longueur totale limite de 46 pieds incluant le youyou. ? cette longueur, et assumant que la majorité des VR ont une longueur moyenne de 34 pieds, cela ne laisse que 12 pieds pour un youyou, donc une majorité ne peuvent pas amener de youyou... ce qui n'est pas, là non plus, une condition exigée par Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Certaines entreprises exigent même qu'il n'y ait aucune bicyclette d'apportée en caravane.

Chaque entreprise a ses règlements à observer. Personnellement, nous donnons les pour et les contre et c'est aux couples de décider. La seule interdiction que nous imposons est la suivante:

Tous les types de remorques ( " trailer " (ouvert ou fermé), pour transporter voiture ou motos) et " dolly " (pouvant remorquer un véhicule par l'avant) et gros véhicules tracteurs pour semi-remorque type International ou Freightliner (même si modifiés pour remorquer une 5th wheel) ne sont pas acceptés pour les fins de nos caravanes. Les élévateurs avec motos sont toutefois acceptés. Les chiens sont acceptés pour autant qu'ils ne pèsent pas plus que 15-20 lbs environ, qu'ils ne jappent pas constamment et qu'ils soient tenus en laisse durant la caravane.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 47
Inscrit le: 29 Mar 2008 04:51
Localisation: Under the sun

Messagepar Solstice » 18 Juil 2008 07:41

Question pour Serge Loriaux,

Est-ce que c'est déjà arrivé lors de vos caravane qu'un VR tombe en panne et que ce passe-t-il lorsque ça arrive? Exemple si un VR tombe en panne et il faut le réparer et des pièces prennent quelques jours à arriver...
Image

normand.legrand

Messagepar normand.legrand » 18 Juil 2008 07:58

C'est certain que si on part en groupe pour un long trajet, ça prend des machines fiables; il y a une bonne différence entre 5 ans et 23 ans d'usure, je l'admets. Je n'ai jamais voyagé en caravane, 90% seul ou avec un couple d'amis, rien de plus.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 18 Juil 2008 08:16

Bonjour Solstice,

Nous sortons quelque peu du sujet il me semble mais d'un autre côté je ne crois pas que nous ayons un sujet ouvert expressément pour les caravanes. Alors je vais changer le titre de l'actuel sujet pour refléter la notion de "caravane" et je vais transférer le sujet dans "Planification de voyages où sont aussi d'autres sujet concernant le "Mexique par la route".

Pour répondre à votre question, qui est une excellente question soit dit en passant, que les gens peuvent aisément se poser avant de s'engager dans une caravane, voici la réponse en ce qui concerne Caravanes Soleil... pour le Mexique! que je dirige:

Nous demandons aux clients de toujours s'assurer de la bonne condition mécanique générale de leur VR avant leur départ, ce qui est le minimum et dans leur propre intérêt.

Oui, cela est déjà arrivé 2 fois dans les 5 dernières années. La première fois, il s'agissait d'un radiateur défectueux qui faisait hausser énormément la température du moteur d'un classe A et dans l'autre cas, un problème de pompe à essence (électrique) située DANS le réservoir d'essence qui a flanchée sur un classe C .

Dans les 2 cas, le couple de serre-files est resté avec le couple dont le VR était problèmatique et une fois les réparations terminées, les 2 couples (clients et serre-files) sont venus rejoindre la caravane, soit le lendemain dans les 2 cas.

Dans le cas d'une réparation majeure, nécessitant plusieurs jours de réparations (comme un moteur à rebâtir), ce qui n'est jamais arrivé, la consigne veut que si la réparation n'est pas terminée le lendemain midi, le couple de serre-files doit revenir rejoindre la caravane après avoir laissé l'itinéraire des routes à suivre et l'horaire de la caravane afin que le couple puisse venir rejoindre le groupe une fois leur réparation terminée. Comme nous demeurons en moyenne 3 jours aux mêmes endroits, il est alors facile pour le couple pénalisé par la réparation de venir rejoindre le groupe. De plus, nous laissons au couple en question, les numéros de téléphones des cellulaires mexicains des chefs de caravane et des serre-files afin de garder constante la communication entre la direction de la caravane et le client. Finalement, nous avons remis à chaque couple participant, le tracé sur Streets & Trips et sur l'atlas mexicain des routes suivies par la caravane.

Nous ne pouvons accaparer le couple de serre-files plus d'une journée et demie sur un événement car nous avons 19 autres VR répartis sur 2 groupes de 10 VR sur la route qui pourraient avoir besoin des services des serre-files, le cas échéant car, dans une caravane, l'intérêt général doit prévaloir sur l'intérêt des individus. Mais nous faisons tout ce qu'il faut pour sécuriser tous les participants Membres de nos caravanes et nous avons très bien réussi cela au cours de toutes ces années.

Cela répond t'il à votre question Solstice?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 18 Juil 2008 09:58

:) Merci M. Loriot d'avoir redirigé ma question au bon endroit et merci à tous ceux qui m'ont répondus.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Messagepar petanqueur99 » 18 Juil 2008 20:43

Voyageur Xpress a écrit::) Merci M. Loriot d'avoir redirigé ma question au bon endroit et merci à tous ceux qui m'ont répondus.


Voyageur Xpress,

Tu pourrais par la même occasion remercier aussi M. Loriaux. :D

Sans méchanceté,

Petanqueur99

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 19 Juil 2008 14:45

pétanqueur99. Relis mes remerciements lentement.
Je remercie M. Loriot d'avoir redirigé ma question au bon endroit et je remercie tous ceux, ( automatiquenment ça inclus M. Loriot,) qui m'ont répondus.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 19 Juil 2008 18:36

C'est ce que petanqueur99 veut dire

M. Loriaux

et non

M. Loriot

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 19 Juil 2008 19:13

:D En effet, c'est bien Loriaux Voyageur xpress !
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 19 Juil 2008 20:17

Cher M. Loriaux, veuillez accepter mes plus sincères excuses :(

et que tous ceux qui sont parfaits et ne font jamais de fautes me jugent..... :mdr:

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 20 Juil 2008 07:38

Pas d'offense voyageur xpress. Mais il est vrai qu'on aime tous que notre nom soit écrit correctement.

et que tous ceux qui sont parfaits et ne font jamais de fautes me jugent.....

Et vous avez tout à fait raison car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de faire des erreurs! (yahou)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Suivant

Retourner vers Planification de vacances, de voyages et d'escapades

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités