Odeur insoutenable dans l'eau

Odeur insoutenable dans l'eau

Messagepar BibiFox » 20 Juil 2008 21:51

Bonjour!

Je reviens d'un w-e de camping et nous avons eu un petit problème avec notre eau blanche.

On a rempli la réserve avec notre au juste avant de partir mais en arrivant au camping, on s'est rendu compte que l'eau dans la réserve avait une épouvantable odeur de M****. Ce n'était pas l'eau du camping qui posait problème vu que j'avais un site sans service.

Pour éviter d'être malade :-o (et honnêtement, pour éviter d'avoir cette odeur qui nous levait le coeur!) on ne s'est pas servi de l'eau pendant tout le w-e (vive la vaisselle en papier).

Le plus surprenant, c'est qu'avec une telle odeur l'eau coule CLAIRE... j'étais certaine que ça coulerait BRUN!

En arrivant à la maison, on a vidé toute la réserve d'eau (ça pue!) et on l'a rempli d'eau fraiche. On a vidé à nouveau à moitié par la pompe et à moitié par le trou de drain. On a vidangé le chauffe eau puis on a fait coulé l'eau chaude (sans chauffage) pendant plusieurs minutes.

Pour désinfecter la réserve, on a mis environ 1/4 de gallon d'eau de javel et on a rempli la réserve à nouveau. J'ai fait coulé un peu de cette eau à travers la pompe.

Est-ce que j'ai tout bien fait? Est-ce que ça risque de revenir encore et encore?

Je me demande bien d'ou pourrais bien venir cette cochonnerie!
Il y a trois semaines, nous avons campé à St-Lazarre et si je me souviens, l'eau dans la douche du camping sentait un peu drôle... :oops: Comme nous avions un terrain 2 services, l'eau du camping était branché sur notre caravane. Est-ce qu'on s'est chopé des bactéries là bas? Même si on n'a pas rempli la réserve?
Caravane Portée StarCraft 853Light sur un pickup GMC Silverado 2500HD.

Camping en famille avec nos filles de 6 et 9 ans.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Estrie par adoption

Messagepar putter » 21 Juil 2008 02:59

Personnellement je prend cette réserve d'eau pour la vaiselle et douche, je ne boit jamais de cette eau. Je crois que vous avez fait la bonne chose en vidant et désinfectant votre réservoir comme ça pas de chance de garder des bactéries dans les tuyaux.
Phaeton 2006-40 pi
Roger & Louise enfin à la retraite! La terre tourne, pourquoi pas nous!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 21 Juil 2008 05:18

Oui, vous avez la bonne procédure et même que vous pourriez mettre plus de javel. Une chose à ne pas oublier c'est de nettoyer votre tuyau qui vous sert pour faire le plein car il peut également être infecté.

J'ai déjà eu un problème similaire avec mon ancienne FW avec de l'eau, non pas contaminée, mais elle sentait très fort le souffre suite à un week-end sur un terrain de camping à Eastman. On avait réussi à nettoyer la tuyauterie de la FW mais j'ai dû acheter un autre boyau d'alimentation.

En passant le souffre sent les oeufs pourris.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 21 Juil 2008 06:12

Bonjour BibiFox,

BibiFox a écrit: Pour désinfecter la réserve, on a mis environ 1/4 de gallon d'eau de javel et on a rempli la réserve à nouveau. J'ai fait coulé un peu de cette eau à travers la pompe.

L'opération de désinfection de l'eau contenue dans le réservoir d'eau potable s'appelle "superchlorination". La mesure généralement utilisée est d'une ou deux cuillère à soupe d'eau de javel (chlore) par réservoir, ce qui serait amplement suffisant pour "faire la job" selon la plupart des experts.

En mettre plus n'apporterait rien de plus sauf laisser une odeur de chlore qui persisterait. Comprenez que lorsque le chlore (eau de javel) entre en contact avec l'eau du réservoir, TOUT autre élément que l'eau contenue dans le réservoir meurt. Il vous faut donc vous assurer qu'une fois le réservoir "superchloriné" de bien rincer ce réservoir en vidant et en remplissant à quelques reprises ce réservoir avec de l'eau propre. Idéalement, si vous pouviez faire "un p'tit tour" sur la route pendant que l'eau de javel fait son oeuvre dans votre réservoir d'eau potable rempli à moitié, ce serait mieux car alors toutes les parois du réservoir seraient aussi "lavées".

Bonne chance!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Vacationer » 21 Juil 2008 06:38

Aviez-vous oublier de vider le réservoir en revenant de votre dernière sortie?

Si oui cela pourrait être la raison de votre problème.

Messagepar Shalee » 21 Juil 2008 07:44

Lorsque tu ajoute le javel ou chlore dans le réservoir et ne pas oublié des faire passé l'eau par tout les tuyaux mon homme dit que pour rincé adéquatement le réservoir remplir vider durant 15 minutes .

mon homme travaille dans la réparation des bornes fontaine et assainissement des eau pour notre ville
Shalee

Image

F150
Jay Flight 31'

Membre Diamant du Forum VRcamping

Messagepar Die » 21 Juil 2008 10:43

Et le mien a été inspecteur en chef au Ministère de l'Environnement pendant plus de 35 ans. Alors je maintiens ce que j'ai écrit plus haut.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar BibiFox » 21 Juil 2008 16:09

Merci beaucoup pour vos information!

Die, je n'avais pas pensé du tout à notre tuyau blanc... il a effectivement été en contact avec l'eau possiblement contaminée. J'aurais probablement eu encore le même problème à notre prochaine sortie parce que j'ai l'habitude de refermer le tuyau blanc en vissant les deux bouts ensemble. Il peut y rester de l'eau (qui pue!) emprisonnée à l'intérieur.

Je m'en vais m'occuper du tuyau blanc!

Moi non plus, je n'utilise pas l'eau de la réserve pour boire. On lave la vaisselle, on se lave les mains et on s'en sert pour la toilette...

Vacationer, lors de notre dernière sortie, je pensais que je n'avais pas mis d'eau dans la réserve mais à bien y repenser, j'en ai mis un peu en partant... je voulais avoir de l'eau pour faire la vaisselle après notre pique-nique :bizarre: j'ai compris d'où venait la mauvaise odeur!

?a serait une bonne idée d'aller promener la caravane pour brasser l'eau de la réserve... je vais suggérer ça à mon homme.

Merci encore!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 21 Juil 2008 16:39

Si je sais que je ne vais sortir pour au moin deux semaines je vais vider tout les tuyaux et la tank a eau chaude parceque sa fait de l'eau comme collante ou visqueuse .
André

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 21 Juil 2008 17:48

Voici ce que la Cie Clorox donne comme dosage éliminant les bactéries :

2 goutes d'eau de javel par pinte (us) d'eau

8 goutes of Regular Clorox Bleach par gallon d'eau

1/2 cullière d'eau de javel par 5 gallons d'eau

Chez Camping World ainsi que chez plusieurs autres pros des VR, on donne la recette suivante : 1/4 de tasse par 15 gallons (us).

j'ouvre toutes les valves, robinets, une à la fois jusqu'à que l'odeur du liquide m'indique qu'il y de l'eau de javel qui y passe. Si j'ai le temps, je laisse le mélanger agir pendant quelques heures. Sinon, je passe dans une rue mal foutue, et chez moi, il y en a partout, le but étant que le mélange entre en contact avec toutes les parois du système de canalisation.

Ensuite, je vide le tout.

Pour enlever l'odeur du javellisant, je prend le même dosage de vinaigre et recommence le processus. Il procure également une dernière forme de nettoyage sanitaire qu'on sous-estime souvent. Maintenant, si votre eau sent trop le vinaigre, r'mettez de l'eau javel ...boire!

Dernier détail qu'on oublie souvent est de nettoyer le bouchon fermant l'entrée d'eau du VR sinon le bouchon re-contamine votre système en dedans de 12-24 heures!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messagepar BibiFox » 21 Juil 2008 19:57

:nouvelles: J'ai vidangé l'eau de la réserve (qui avait de l'eau de javel) et ça ne sent plus mauvais! Tout a été rempli et re-vidé une nouvelle fois. ?a sent le "propre".

(note) Je prends note de nettoyer le bouchon... j'y avais pas pensé.

Roadtrekeux, si je suis votre recette, et que mes calculs sont exacts (ou presque!) je devrais mettre environ 3/4 de tasse de Chlorox dans mon 160l, est-ce que ça a de l'allure? Hier, j'en ai mis probablement 3 fois cette quantité... mais c'était pas du Chlorox, c'était de l'eau de javel à 97cent, peut -être que c'est moins concentré...

Merci encore de vos conseils! ?a fait 8 ans que nous avons cette caravane et ça nous était jamais arrivé avant...

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 21 Juil 2008 20:07

Cette eau qui sentait le diable a empiré surement après avoir coulé , il y en avait dans les coudes des éviers pour emplifier le problème .
André

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 21 Juil 2008 21:13

BibiFox a écrit::nouvelles: J'ai vidangé l'eau de la réserve (qui avait de l'eau de javel) et ça ne sent plus mauvais! Tout a été rempli et re-vidé une nouvelle fois. ?a sent le "propre".

(note) Je prends note de nettoyer le bouchon... j'y avais pas pensé.

Roadtrekeux, si je suis votre recette, et que mes calculs sont exacts (ou presque!) je devrais mettre environ 3/4 de tasse de Chlorox dans mon 160l, est-ce que ça a de l'allure? Hier, j'en ai mis probablement 3 fois cette quantité... mais c'était pas du Chlorox, c'était de l'eau de javel à 97cent, peut -être que c'est moins concentré...

Merci encore de vos conseils! ?a fait 8 ans que nous avons cette caravane et ça nous était jamais arrivé avant...

Chlorox est une marque de commerce américaine et le taux de concentration est comparable à celui que l'on retrouve avec les produits sur nos marchés. Le point que je soulevais était que la concentration n'a pas besoin d'être élevée. Le 3/4 de tasse est suffisent. Le contact avec les parois et composantes internes entrant en contact avec l'eau est très important.

Lorsque je ne me sers pas de mon VR pendant de longues périodes (1 mois ou plus0, je ne prends pas de chances et refait un nettoyage. ?a prend moins de temps à effectuer que celui qu'on prendrait sur le trône après coup avec une gastro-entérite! Croyez-moi!
Image
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)