Nettoyer un réservoir à eau...

Nettoyer un réservoir à eau...

Messagepar nsavard » 20 Juil 2006 14:35

Bonjour à tous...

Je viens de m'acheter une petite roulotte 2001 et le vendeur me dit n'avoir jamais utilisé le réservoir à eau.

Je suppose donc que le réservoir n'est sûrement pas très propre alors je me demandais s'il y avait un truc ou un produit écolo à utiliser pour nettoyer le réservoir.. ???

Merci,

Nicolas

Messagepar geromio » 21 Juil 2006 05:51

Pour bien désinfecté, mettre deux à trois cuillerées de javex pendant 10 minutes et bien rincés. Ne pas dépasser dans le temps et quantité, sinon le plastique va absorber le chlore et le goût du javex va y resté .
Pour bien rincer le réservoir d?eaux noires, je recommande une bonne dose de Vim, bien brassé sur nos belles routes du Québec et vidé. ? noter qu?il n?est jamais recommandé de mettre du Javex dans le réservoir d?eau grise ou noire. Les seals de caoutchouc pourraient d?être endommager.
Voilà.. Bon camping. :D
Gérard, Lisette et Bella
Je vous invite à suivre mon Blogue en cliquant sur le lien: Profil ou WWW

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 21 Juil 2006 18:19

C'est ce que je fait Tommy! a chaque saison , et avant de vider pour l'hiver!

Sauf que je vide a travers les tuyaux , exemple l'eau froide dans tous les lavabos , la douche et la toilette (un par un) et ensuite le 3/4 de la tank, via l'eau chaude , en m'assurant de faire toutes les lavabos et la douche!

Je sanitise donc la tuyauterie en meme temps!

C'est drole que les trucs sont souvent suivis par plusieurs sans qu'on le sache! et des forum comme le notre aide beaucoup a la diffusion des plus performants!

Comme j'ai un puit artésien de 400 pieds avec de l'eau qualifié de source! J'emmene toujours de l'eau potable a part ma tank d'eau froide, un gros 5 gallons et une couple de gallons (comme ceux achetés au Wally ) Quand j,ai passé au travers ceux-ci j'achete l'eau potable en gallon.

Je ne prend pas de chance de boire l'eau de la tank d'eau fraiche... celle-ci sert pour la vaiselle, la douche et la toilette! pas de risque a prendre loin de chez nous... a $0.69c le gallon! y'a pas de quoi se priver de cette prévention - santé.

Région: Pierrefonds

Messagepar Raul de Almeida » 28 Juil 2006 14:18

Bonjour à «Voustous».

En réponse à propos du réservoir d'eau propre depuis presque 20 ans de caravaning, tant en Amérique comme en Europe, je n'ai jamais acheté de l'eau pour boire, à l'exception du Mexique.

On a toujours but de cette eau, et à date on a jamais eu, même une diarrée.

Après l'hibernation, après avoir purgé totalement l'antigel, 1/4 de tasse de javel par 70 litres d'eau est mon désinfectant.

IL m'est assez dificile à me débarasser de l'odeur et du goût, mais après quelques pleins, brassages et vidanges, on y arrivent !

La prochainne fois, j'esseyerait «LA PETITE VACHE», à cet effet.

Amicalement
Raul

Messagepar Captjack » 08 Aoû 2006 09:26

Pour ceux qui serait inquiet au sujet de la qualité de l'eau d'un réservoir. Nous avons été 5 ans dans les Caraïbes et avons toujours bus l'eau de nos réservoirs. Après avoir fait votre nettoyage annuel avec du Javex et de la Ptite Vache, tel que décrit plus haut. Mettez y une cuillère à thé de Javex par 100 litres. Ce n'est pas assez pour donner le goût à l'eau, mais assez pour ralentir la multiplication des "bibittes". Si vous n'aimez pas l'idée de mettre du Javex, il se vend dans les "Marine Stores" du Star Brite Water Conditioner ou mieux Puriclean Water Purifying Kit de Plastimo.
Pour boire, ou faire un café etc, nous avons toujours passé l'eau dans un "pichet-filtre" style Brita. L'eau ne gouteras rien. :)
Petite anecdote: Nous avons eu la mauvaise idée de faire le plein avec de l'eau "naturelle" de pluie. Aucun additif ou produits chimiques du réseau d'aqueduc... Après quelques semaines de cette eau "naturelle", nous avions une culture d'herbes dans nos tanks. Sa à pris pas mal de Javex et de nombreuses vidanges pour éliminer le problème! :oops:
Bon vent! ou plutôt bonne route!
France et Jacques, ex "Voileux"
5 ans sur mer, maintenant sur terre!
Los Nomades
Rexhall Rexair SL3200

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)