Changer de l'huile synthétique à l'huile ordinaire ?

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Juil 2006 18:02

Personnellement, je n'ai jamais mis d'huile synthétique dans le moteur Cummins de mon VR. J'utilise une des meilleures huiles sur le marché, la Rotella T de Shell, et je n'ai jamais eu de problème. Jamais, ni avec mon autre diésel auparavant.

Par contre, on m'a dit toute sorte de bonne chose sur l'huile synthétique à l'effet de friction qui serait amoindrie avec de la synthétique. Mais de là à en mettre dans mon moteur il y a une marge. De plus, on m'a dit que le fait de mettre de l'huile synthétique ne change rien aux intervalles de vidanges d'huile contrairement à ce qu'on dit...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Juil 2006 18:44

Probablement a cause que le mien avait a peine 15,000 kilos quand j'ai switché! j'ai fait 6,000 kilos depuis et j'ai pas encore eu a ajouter de l'huile, et je n'ai pas apercu d'huile sur les pieces ou le chassis et encore moins par terre! je croise les doigts!

:lecture:

Membre Émérite du Forum VRcamping

Messagepar santara 35 » 23 Juil 2006 19:12

j'avais acheter l'huile, mais j'etais septique...mais la , je vais essayer de la retourner.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 23 Juil 2006 19:17

quelqu'un sur notre Forum s'y connaît-il en huile moteur, synthétique ou ordinaire, ou connait-il quelqu'un qui s'y connaisse?

Rémi Guertin, lorsque vous lirez ce sujet, je crois que plusieurs apprécieraient votre opinion. Merci.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Pier » 24 Juil 2006 09:56

J'ai entendu le même discour sur un forum automobile, un vieux moteur peut se mettre à couler avec de la Synthec.

Ont ma conseillé ceci, et ces ce que j'ai fait, commencer par du 50/50, regardé si il y a des petite fuite, si pas de fuite, go pour 100% sinthec au prochain changement.

La syntec garde ces propriété presque tout le temps, un VR rangé l'hiver avec de l'huile ordinaire fait en sorte que cette huile ce déteriore juste avec le temps, condensation l'hiver, écart de température ect.

donc un démarrage au printemps avec une huile déterioré, pas l'idéal.

Dans mon saturn, 100% synthec, je fait de courte distance pour aller travailler, quand le moteur est réchauffé à point, j'arrive au bureau, il n'y a rien de pire pour un moteur.

La synthec est toujours constante, à -30 comme à +30.

?conomie de carburant, moin d'usure.

Mais la sinthec que j'utilisais jusqu'à maintenant n'étais pas la plus haute gamme, la Mobile1 serais la mieux, alors toute la question est: esque avec de la sinthec de cette catégorie, peut'être plus détergente, j'aurais alors des risque de fuite accru ?

Peut'être sur un forum automobile ont retrouverais des réponses plus pointu pour cette question d'actualité plutôt récente.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Juil 2006 10:44

Moi a tout ce que j'ai lu, c,est sur que j'ai confiance a l'huile synthétique , mais c'est certain que si j'avait des fuites.. je n'y mettrait pas de l'huile a 8$ la pinte! surtout dans le gros 8.1 il y entre un beau 6 pintes ! J'en garde toujours 2 dans le coffre au cas ou! mais je répareerait les fuites avant de laisser tomber par terre de l'huile a 3 x le prix! de plus le coulage, ca tache les driveways donc! ca vautla peine de réparer! une petite fuite peut devenir grosse rapidement et nous areter sur la route en panne par manque d'huile! Mais avant que la lumiere s,allume , une trop basse pression d'huile peut avoir déja fait du domage!

Mais ca vaut la peine si je peu avec cette huile rouler avec une huile avec une bonne indice de viscosité! J'ai due faire changer les gasket des couverts de valve et la pan au complet sur mon GMC 1988 , et j'y ai jamais mit d'huile synthétique! j'imagine quand ca se met a couler.. c'est que c"était due malheureusement!

C'est le premier véhicuel que je met que du Synthétique, donc! ne vous fiez pas sur moi... je prend simplement la chance en me fiant sur ce que je lis et le filling que j'ai en roulant avec! pour le reste... on verra bien! comme je ne suis pas un changeux d,huile au 3,000 kilos... et que le véhicule reste longtemps sans rouler, aussi bien y mettre une huile plus protectrice en terme de longeur de temps!

Messagepar 48-remi » 24 Juil 2006 21:23

Bonjour,

Je viens de mettre mon Vibe sur la Synthétique - Quaker State à 6 litres pour 25 $ au Pneu canadien. ?a va le rendre à la fin de l'année. Je vais faire la vidange au 6 mois, même si GM demande une vidange aux trois mois. C'est du gaspillage alors que Toyota demande une vidange aux 6 mois. J'ai aussi fait le Maxima de ma douce après tout près de 8 000 km, surtout de la route, avec de Castrol High Millage, côtée "SM". Je fais le Max aux 4 mois, peu importe le kilométrage. J'étais tanné de la mouche à m... de Mr Lube qui veut toujours me vendre un rince-moteur (engine flush) , un nettoyeur pour injecteurs etc... Eux aussi ils poussent pour une vidange aux 3 mois/5000 km.

J'ai un autre six-pack pour faire le Moho à l'automne avant le remisage. ?a va être bon pour un an ou 10 000 km. Le Moho ne fait que de la route, pas de ville et le moteur est toujours chaud, donc des conditions idéales. Le moho a 62 000 km et arrive à 5 ans. Je ne crains pas avoir de problèmes avec les fuites. ?a peut arriver sur un vieux moteur encrassé, alors que la Syn nettoyerait les dépots. Là où il y a a eu des fuites, c'est sur des différentiels, alors que les vieux joints n'étaient pas compaptible. Mais il ya beaucoup de lunes de ça.

Pour un gros moteur diesel comme le Moho de Serge, la panne contient beaucoup d'huile et ça ne vaut guère la peine d'utiliser l'huile Syn. Quand on a 20 litres et plus dans la panne, avec le millage peu élevé que la majorité des caravaniers font, on demeure facilement dans la limite du kilométrage maximum ou une fois l'an. Le gars qui a un Caterpillar 12 litres avec 37 litres d'huile dans la panne ne veut pas payer 8 $ le litre.

Pour un moteur diesel, La Shell Rotella est excellente. J'ai mis ça dans mon GMC en 2004 pour faire le tour du Mexique - 8000 km - et ça ne m'a jamais inquiété, et on a monté des côtes à 4000 rpm. C' est l'huile que je viens d'acheter pour ma génératrice. Esso a aussi une excellente huile, la XD-3, qui est une Syn pour moteur diesel. Plusieurs l'utilisent dans un moteur à essence de performance à cause de son coût tràs raisonnable, 4 $ le litre quand on l'achète à la caisse de "4X4 L" ou "16 X 1 L", directement du distributeur. Le gros avantage de la Syn est qu'elle est plus claire lors de gros froid, donc circule plus vite dans tout le moteur. Elle est aussi plus résistante aux températures élevées, et la majorité des mohos opèrent dans des conditions exigentes. Mais une huile 5W30 de qualité, de côte "SM" répondra quand même à vos besoins. La Castrol est au top dans mon livre...

Si vous avez des doutes pour votre huile, suivez les directives de votre manuel du proprio. :lecture:

Rémi
Airstream L/Y 2002, Youyou Vibe 2006 et le Max 2000 de ma douce.

La réussite financière, c'est de mourir cassé. Je travaille sur ça!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Juil 2006 06:38

La mobil1 serait bon dans ma géné , 5.5 k Onnan a essence ? je vais faire
le changement en fin de semaine pour mon voyage vers la Caroline du Sud!
en plus le changement sera fait pour l'hiver!

Je fait mes changement d'huile juste avant de serrer le VR , comme ca pas de contenu accide de vielle huile dans le carter , je start le moteur de temps en temps et le laisse tourner une petite demie heure, pour bien lubrifier les pieces interne, je met la transmisson au drive, reculon retour au park , juste avant de fermer le moteur pour un autre semaine ou deux! ... et puis ca fait rever de partir a toute les fois.. :D :D

Région: laval- itinérant

Tout au synthétique

Messagepar momento » 25 Juil 2006 07:27

Bon OK je suis vendu à l'huile synthétique
Lorsque j'exerçais un emploi je parcourais plus de 100, 000 kilo par année et depuis plusieurs années je ne mettais que de l'huile synthétique .
Je faisais les changements d'huile au 15,000 kilo mais les graissages au 5,000 kilo . Rarement lorsque je la changais l'huile était-elle en début de dégradation ?
C'est à dire que sa viscosité était changé .
J'ai utilisé aussi de l'huile synthétique dans tous mes moteurs , le quad qui se faisait brasser dans de longues randonnées , dans le hors bord et même dans le tracteur à gazon .
Jamais je n'ai eu de problèmes avec les garanties des véhicules neufs , que ce soit les camionnettes , les quads , etc. .
D'ailleurs Honda et Bombardier vendent leur propre huile synthétique .
La question des fuites d'huiles après utilisation du synté serait du à la viscosité de celle-ci selon un enseignant en mécanique , les particules de l'huile synthétique étant plus constante . Si les gasgets ne sont pas en bon états , la plus grande viscosité de l'huile synthétique lui permet de filter plus facilement vers l'extérieur . Si un moteur a de l'ancienneté et que l'on utilise l'huile synthétique pour la première fois il y a risque de fuite donc un signal pour réparer les gasgets .
Je suis en accord avec Teddy sur la fréquence des changements d'huile , l'?tat de la Californie examine actuellement la possibillité de règlementer les changements d'huile trop fréquent selon eux .
Changer l'huile du véhicule au 5,000 kilo avec de la minérale ou avec le synté au 15,000 qu'est-ce qui est le plus rentable ?
Je partage aussi l'opinion sur le maintien des qualités de l'huile avec de grands écarts de température , chaleur de l'été et froid des départs l'hiver . Bien sur pour ceux qui restent ici :D
Un grand débat .............

Messagepar 48-remi » 25 Juil 2006 07:56

Bonjour Alain,

La génératrice Onan demande de la 15W40, avec la 10W30 acceptable. Pour la mienne, je vais mettre 1 litre de 5W30 Syn mélangé avec la 15W40. La 15W40 est pas mal épaisse et ça n'aide pas à démarrer la géné quand la température est froide :gelé: .

L'idée de faire tourner le moteur lors du remisage est discutable. Mon 8,1 L a parti au premier tour de clé, après quatre mois et demi de remisage. J'avais mis du Sta-bil dans l'essence et il a roulé 10 miles pour aller le remiser. Si le moteur tourne sans charge, l'huile ne se réchauffe pas vraiment et il y a risque de condensation. Mais le pire est la condensation dans le système d'échappement ce qui en accélère la rouille :-o .

Je préfère remiser le moho et le laisser tranquille.

Rémi
Airstream L/Y 2002

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Juil 2006 09:30

TU as surement rauison, on ne fait que faire sortir de la vapeur de l'air emrrisoné un peu partour dans le moteur et systeme d'échapement...

Moi je remise pas vraiment , le Moho est stationé sur le coté de la maison (on a pas encore de trouble chez nous avec ca! )

Je vais surement ..reviser ma méthode! :doc:

Pour la géné .. comment une huile plus épaisse aide au démarage par froid ! :gelé:

Messagepar 48-remi » 25 Juil 2006 13:24

Bonjour Alain,

Pour la géné, l'huile 15W40 est épaisse, c'est pourquoi je vais la diluer avec de la 5W30 qui est plus claire. Je ne pense pas aller à la 5W30 au complet, le moteur refroidit à l'air semble fonctionner à chaude température. De plus je roule avec la génératrice en marche pour faire fonctionner le climatiseur sur le toit. Plus efficace et ça consomme pas mal la même chose que si je roulais avec le climatiseur sur le moteur.

Rémi

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Re: Tout au synthétique

Messagepar Teddy Bear » 25 Juil 2006 14:14

momento a écrit:....
Je suis en accord avec Teddy sur la fréquence des changements d'huile , l'?tat de la Californie examine actuellement la possibillité de règlementer les changements d'huile trop fréquent selon eux .
Changer l'huile du véhicule au 5,000 kilo avec de la minérale ou avec le synté au 15,000 qu'est-ce qui est le plus rentable ?
Je partage aussi l'opinion sur le maintien des qualités de l'huile avec de grands écarts de température , chaleur de l'été et froid des départs l'hiver . Bien sur pour ceux qui restent ici :D
Un grand débat .............

Un certain nombre d'études ont été faites récemment sur des flottes de taxi dans de grandes villes américaines converties totalement à la synthétique. Et il y en d'autres en marche. Il y en a aussi chez les flottes de camions de transport. Ce type de conduite est à peu près ce qu'on puisse imaginer de pire comme conditions.

Certaines de ces études ont démontrées pour les taxis que l'on pouvait se rendre, à la limite, jusqu'à 300,000 kilomètres (en en rajoutant). La plupart se "contentent" toutefois de 100,000 km qu'ils considèrent sans aucun risque significatif! ?videmment, ces études on tenu compte de la fréquence des bris, ont tenu compte de la consommation et de l'état de l'huile avec un "prélèvement" envoyé au labo à des fréqquences fixées d'avance.

Alors les limites de 3,000, 5,000 et même 15,000 km sont de vraies farces dans ce contexte. :D

?videmment cela renverse tous les préjugés fortment inculqués dans les cocos des gens qui sont incrédules on ne peut plus!

?videmment aussi, les gens ne comprennent pas la nature tout à fait différente de ce type de lubrifiant. Jusqu'à maintenant les fabriquants d'autos ont joué "safe" (ils ne paient que le premier remplissage!!!). Et cela sert très bien leur intérêt.

Il ne faut pas non plus être une "tête à Papineau" pour comprendre que l'intérêt des procucteurs de lubrifiants traditionnels pour démolir la synthétique et inciter les gens à changer le plus souvent possible leur huile minérale!!! $$

Quant aux fabriquants de synthétique, ils ne savent pas trop sur quel pied danser. Eux aussi ils veulent en vendre de la synthétique et 15,000 km, c'est mieux pour eux que 100,000 KM. Ils ont aussi peur de passer pour des sautés et excessifs de suggérer par exemple 25,000 km.

Ceux qui "poussent" dans le sens de repousser le plus possible les changements sont précisément les proprios de flotte. La décision pour eux est une décision de rentabilité. 1 changement d'huile aux 100,000 km, ça représente une dépense brute d'environ 35$ alors que changer l'huile aux 5,000 km donc 20 pour 100,000 km ça représente une dépense d'environ 400$, sans compter le temps perdu qui lui côute encore beaucoup plus. Si je me souviens bien il en coûtait pour 100,00km pas loin de 1,500$ de plus pour celui qui s'en tenait à la minérale et les rendements des véhicules fonctionant à la minérale étaient moins bons au niveau de la consommation d'essence et de l'entretien. $$

La seule chose qui ne va pas (mais ce n'est pas "pire" avec la synthétique), c'est le problème du filtre à l'huile. Les filtres à l'huile sont merdiques et rares sont ceux qui peuvent faire 10,000 km, le maximum se situant à environ 5,000 km.

Par contre, les environnementalistes ont commencé à sauter dans le dossier comme le dit momento. La synthétique à 100,000 km permet de sauver quelques 20 gallons d'huile par auto durant la période. Multipliez cela par plus d'une dizaine de millions d'autos en Californie, cela fait 200 millions de gallons d'huile à chaque 100,000 km!!!!!! Si on ramène ça par année c'est 40 millions de gallons d'huile... minimum pour la Californie!!! C'est du monde à la messe ça!!! :-o

Et tout cela a de sacré conséquences sur l'environnement et l'aprovisionnement pétrolier. :)

Tout ça pour dire que ce dossier doit faire réfléchir et sous bien des angles. :bizarre: Chose certaine, les conseils de votre garagiste du coin, genre gargiste VW qui se fait examiner les yeux, ne pèseront plus beaucoup dans la balance. Préparez-vous à changer vos habitudes. :enragé:

Personnellement je roule à la synthétique de la tête aux pieds. Comme je ne fais pas grand millage, je change une fois par année.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Juil 2006 14:55

48-remi a écrit:Bonjour Alain,

Pour la géné, l'huile 15W40 est épaisse, c'est pourquoi je vais la diluer avec de la 5W30 qui est plus claire. Je ne pense pas aller à la 5W30 au complet, le moteur refroidit à l'air semble fonctionner à chaude température. De plus je roule avec la génératrice en marche pour faire fonctionner le climatiseur sur le toit. Plus efficace et ça consomme pas mal la même chose que si je roulais avec le climatiseur sur le moteur.

Rémi

C'est ce que je fai moi aussi , ca permet en plus d'"exercer" la géné! une pierre deux coups! (yahou)

Est-ce que ces viscosités se trouve dans le Synthétique ? j'aimerait bien y mettre de la synthétique dans la géné! tant qu'a faire!

Merci Tedy pour le texte, c'est vrai que juste coté environemental, et aussi pour nous assurer du pétrol pour la retraite , c'a deviens un dossier crucial! :lecture:

Messagepar 48-remi » 25 Juil 2006 15:29

Bonjour,

Je suis pas mal d'accord avec les propos de Teddy Bear. Ce sont les chaines comme Mr Lube ou Jiffy Lube aux USA qui poussent la vidange à 3mois/5000 km. Dans la majorité des cas, c'est du gaspillage. J'ai toujours fait la vidange aux quatres mois sur la Maxima de ma douce, avec un moteur à double arbres à cames. Je le monte souvent à près de 8 000 km quand on fait de la grand route, ce qui constitue des conditions idéales selon Nissan. Demandez à un chauffeur de taxis s'il fait la vidange à 5 000 km. J'en doute Le moteur d'un taxis est toujours chaud

Le manuel de mon GMC recommandait la vidange une fois l'an en conditions idéales - ce qui n'existe pas - ou deux fois l'an en service "dûr". GM dit qu'on peut se fier à son système indicateur dans le tableau de bord, pour effectuer la vidange. En 8 000 km de traction au Mexique, avec les côtes du Chiapas en plus, le moniteur n'a pas allumé! Je l'ai fait avec de la Shell Rotella 15W40 .

Mon copain qui a une BMW ne fait la vidange qu'une fois l'an, à moins que le moniteur ne demande la vidange. Les BMW sont sur la Syn en sortant de l'usine, comme une grosse partie des voitures européennes. Mais ça prend un filtre à l'huile de qualité, pas du Fram avec des embouts de carton collés. Un filtre de qualité, c'est du Wix, K&N, Purolater, du AC Delco, du Motor Craft, du Napa de UAP ou duMopar. Si vous avez des doutes sur la qualité de votre filtre, ouvrez-le avec une scie sauteuse - vous allez avoir des surprises :doc: . Fram fabrique les filtres du Pneu canadien, de Penzoil et les Quaker State...

Amsoil suggère la vidange une fois l'an, en utilisant leur filtre, ceci une fois que la garantie d'origine est terminée. Ils demande aussi de changer le filtre aux six mois... Donc le secret, c'est le filtre. Sur les camions lours, ils font 20 ou 30 000 km sur la même huile. Encore là, ils ont de gros filtres.

Utilisez une huile de qualité, de cote "SM" ou de la Syn, utilisez un filtre de qualité et vous pourrez dormir en paix sur six mois sans problèmes. Moi j'ai eu pour le Moho des filtres Purolater en vente en Floride par un copain qui y séjounait. ? ma prochaine visite aux USA, je fais le tour des gros vendeurs de pièces comme Autozone, O'Reilly etc. pour magasiner mes filtres.

Bonne route,
Rémi
Airstream L/Y 2002, Vibe 2006

PrécédentSuivant

Retourner vers Huiles/Liquide refroidisseur