La critique
Règles du forum
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
Le mot le dit "LIBRE" mais en autant qu'on ne parle pas de VR mais bien de sujets "pas rap" comme disent les ados - lolll -
Et pour vous présenter aux autres, svp utilisez le sous-forum de "Présentation". MERCI
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
La critique
Nous vivons dans une société où la ou les critiques sont légion. Nul ne sait d'où elles viennent ni pourquoi l'être humain ressent, à plus ou moins grande échelle, le besoin de critiquer. Elle peut quelquefois être constructive et d'autres fois destructrice.
Dites-nous ce que vous pensez de la critique, peu importe de quel type elle est.
Entre-temps, permettez-moi de partager avec vous une légende que Danielle vient de me donner...
Dites-nous ce que vous pensez de la critique, peu importe de quel type elle est.
Entre-temps, permettez-moi de partager avec vous une légende que Danielle vient de me donner...
Un jour, Bouddha mendiait sa nourriture.Il était sur le point d’atteindre un village où vivaient bon nombre de ses fidèles. Tout le monde dans ce village Lui témoignait une grande affection.
Mais juste avant qu’il n’arrive à la limite du village, IL croisa des jeunes voyous qui se mirent à Le critiquer.
Quelque peu surpris de cette réception, il s’arrêta, s’assit sur un rocher et leur dit : "Et bien, messieurs, quel plaisir obtenez-vous en me critiquant ainsi ?" Sans donner aucune raison, ils redoublèrent leurs critiques.
Bouddha leur dit : "Poursuivez donc aussi longtemps qu‘il vous plaira." Ils critiquèrent et critiquèrent de plus belle jusqu’au moment où, fatigués de leurs propres invectives, ils décidèrent finalement de s’en aller.
Avant qu‘ils ne s’en aillent, Bouddha leur dit : "Enfants ! Voici une vérité que Je souhaite que vous sachiez. Dans le village où Je me rends, les gens M’aiment beaucoup. S’ils apprenaient que vous M’avez critiqué de manière aussi vile, ils vous tailleraient en pièces. Pour vous sauver de ce danger, Je suis resté assis ici sur ce rocher et Je vous ai permis de Me critiquer.
Je vous ai donc fait un grand cadeau.
D’ordinaire, quand on veut donner de la joie aux gens on doit dépenser beaucoup d’argent et faire toutes sortes de préparatifs. Cependant, sans aucun effort, sans dépenser le moindre centime, Je vous ai permis de vous réjouir en Me critiquant.
Puisque vous semblez retirer tant de joie des critiques que vous M’adressez,Je suis responsable de votre joie. Sans en avoir eu l’intention, J’ai pu donner satisfaction à beaucoup de gens. Vous voyez, au lieu d’être malheureux à cause de vos critiques, Je suis vraiment heureux parce que J’ai pu vous donner du bonheur. "
Ensuite, Bouddha leur expliqua une chose très importante. Il le fit d’une manière telle que cela laissa une impression indélébile en leur coeur. "Supposons qu’un mendiant frappe à votre porte pour demander l’aumône et que vous lui apportez de la nourriture. Supposons aussi que cette nourriture n'est pas le genre d’aumône qu‘il attend et admettons qu’il ne l’accepte pas. Que ferez-vous ? Vous direz, "Si tu ne veux pas ce que je te donne, je le reprends et le garde pour moi.
De même, vous m’offrez vos critiques,c’est l’aumône que vous Me faites.Vous pensez sûrement que J’ai besoin de votre avis et Me l’offrez gratuitement, mais Je ne l’accepte pas. Alors, à quiva-t-il ? Et bien, il vous est retourné,il vous reste et vous appartient.Vous voyez, vous vous êtes réellement critiqués vous-mêmes, vous ne M’avez pas critiqué du tout."
On peut envoyer une lettre recommandée à un ami. S’il n’accepte pas cet envoi recommandé que fera l’Administration de la Poste avec la lettre. Elle la renverra à l’expéditeur. Si vous critiquez ou dénigrez quelqu’un et si cette personne n’accepte pas vos critiques, elles vous reviennent inévitablement.
C’est une satisfaction bien mesquine de penser que vous causez des ennuis aux autres par haine et jalousie. Vous ne causez des ennuis à personne sinon à vous-même.
La jalousie créera des difficultés à celui qui en est infecté et elle le fera de maintes façons.
Source : Sathya Sai Baba
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
- Fishepp
Re: Les critiques
Belle réflexion spéciallement après les temps houleux qu'a connu ce forum dans les dernieres semaines!
Merci!
Merci!
- sunshine
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
Bien le bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas de problème avec la critique constructive du moment qu'elle est dirigé vers une façon d'accomplir un travail ou qque chose du genre par contre je ne tolère aucune critique dite personnelle et encore moins une critique négative... je suis tout à fait consciente que je ne suis pas parfaite mais je suis qui je suis et je ne crois pas que personne ait le droit de se permettre de critiquer ma façon d'être... de faire je peux l'accepter lorsque c'est fait dans le respect et la diplomatie. Je me dis qu'il faut avoir marcher des millers de kilomêtres dans les souliers d'une personne afin de pouvoir tenter de saisir cette personne alors de là à la critiquer...
Ceci étant dit, une bonne critique constructive faite dans les règles de l'art peut permettre d'améliorer bien des choses !!!
C'est mon opinion et je la respectes
Sunshine/Sylvie
Pour ma part, je n'ai pas de problème avec la critique constructive du moment qu'elle est dirigé vers une façon d'accomplir un travail ou qque chose du genre par contre je ne tolère aucune critique dite personnelle et encore moins une critique négative... je suis tout à fait consciente que je ne suis pas parfaite mais je suis qui je suis et je ne crois pas que personne ait le droit de se permettre de critiquer ma façon d'être... de faire je peux l'accepter lorsque c'est fait dans le respect et la diplomatie. Je me dis qu'il faut avoir marcher des millers de kilomêtres dans les souliers d'une personne afin de pouvoir tenter de saisir cette personne alors de là à la critiquer...
Ceci étant dit, une bonne critique constructive faite dans les règles de l'art peut permettre d'améliorer bien des choses !!!
C'est mon opinion et je la respectes
Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)
(Harold R. Mc alindon)
- Danielle
- Membre Argent du Forum VRcamping
-
- Région: Mexique en hiver
Fishepp a écrit:Belle réflexion spéciallement après les temps houleux qu'a connu ce forum dans les dernieres semaines!
Merci!
Vous avez tout à fait raison; mais le plus cocasse, c'est que les raisons qui faisaient l'objet de critiques sont maintenant rendues dans l'autre cour...
Quand on crache en l'air.....
Bon, revenons au sujet.
La critique est sans doute difficile à accepter pour certains et en stimule d'autres... deux mondes, 2 perspectives mais toujours la même... critique!
Qu'est ce qui fait qu'en réalité la critique soit difficile pour certains et pas pour d'autres?

- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
sunshine a écrit:Bien le bonjour,
Je me dis qu'il faut avoir marcher des millers de kilomêtres dans les souliers d'une personne afin de pouvoir tenter de saisir cette personne alors de là à la critiquer...
Sunshine/Sylvie
Juste quelques mots pour compléter ce dicton. D'abord, le dicton parle de mille pas. Ensuite, la partie toujours escamotée de ce diction est : "Si vous avez encore la même opinion de cette personne dites-le lui ouvertement et sans inquiétude en lui criant. Il ne pourra rien faire sachant que c'est vous qui portez ses souliers".
Soyons sérieux. Je n'ai pas de problème avec les critiques. Je les accepte en autant que la personne qui me les fait me propose une solution qui soit réaliste et qui contribue à solutionner le problème dont il me parle. Autrement, cela risque de devenir une situation où peu importe ce qu'on fera, la personne critiquera de nouveau.
Une forme de critique qui me déplaira toujours est celle des "gérants d'estrade". Chaque problème qu'ils voient leur semble toujours facile à solutionner. Mais si vous leur demandez de descendre sur la patinoire, vous constaterez rapidement qu'ils refuseront en vous disant que ce n'est pas à eux de faire ça.
Dans biens des cas, les critiques qu'on vous fera ne constituent qu'un prétexte et portent très souvent sur des choses très superficielles. Elles cachent le véritable problème qui parfois ne vous mets même pas en cause même si vous êtes la cible. On serait surpris de voir à quel point une critique et un problème cachent souvent un problème plus sérieux.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- superbee69
On se croirait sur le sujet "des accommodements raisonnables"
p.s. on va essayer de moins critiquer
p.s. on va essayer de moins critiquer

- Serge Loriaux
-
superbee69 a écrit:p.s. on va essayer de moins critiquer
Là n'est pas la question, à mon avis.
La critique constructive, on le sait, peut véritablement améliorer ou faire avancer une situation. C'est la critique " juste pour critiquer et sans véritable motif " qui blesse et qui nous oblige à s'arrêter pour contester, d'où perte de temps. On pourrait donc presque en déduire que les personnes qui critiquent constamment " juste pour critiquer et sans véritable motif " dans la vie font perdre le temps des autres.
- Serge Loriaux
-
Roadtrekeux a écrit:sunshine a écrit:Bien le bonjour,
Je me dis qu'il faut avoir marcher des millers de kilomêtres dans les souliers d'une personne afin de pouvoir tenter de saisir cette personne alors de là à la critiquer...Sunshine/Sylvie
Dans biens des cas, les critiques qu'on vous fera ne constituent qu'un prétexte et portent très souvent sur des choses très superficielles. Elles cachent le véritable problème qui parfois ne vous mets même pas en cause même si vous êtes la cible. On serait surpris de voir à quel point une critique et un problème cachent souvent un problème plus sérieux.
Voilà un texte bien intéressant. Si je prends la suite de votre raisonnement, quelle est, d'après vous, la raison principale qui fait qu'une ou des personnes critiquent sans cesse dans la vie?
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Ô! On nous fait jouer au psychologue ce matin
Bien pour moi, c'est dans le tempérament des gens, un tempérament négatif.
On sais tous qu'il y a des gens qui on des tendances positives ou négatives dans la vie, c'est connu. On a rien qu'à lire des horoscopes chinois, c'est à dire, le yin et le yang. On ne peu pas changer nos tendances, ils sont en nous et on ne peu que les améliorer mais ont retournes continuellement à nos sources.
Une personne a des peurs, des phobies, elle aura toujours peur, elle aura beau se faire traiter, elle restera toujours avec une certaine crainte qu'elle devra surmonter.
La critique, c'est pareille, c'est quelque chose qu'une personne va trainer toute sa vie, on aura beau leur dire, les réprimander, tu chasse le naturel et il revient au galop. C'est vraiment dommage pour ces gens, je les plain car ils ne se font pas d'amis.
Bien pour moi, c'est dans le tempérament des gens, un tempérament négatif.
On sais tous qu'il y a des gens qui on des tendances positives ou négatives dans la vie, c'est connu. On a rien qu'à lire des horoscopes chinois, c'est à dire, le yin et le yang. On ne peu pas changer nos tendances, ils sont en nous et on ne peu que les améliorer mais ont retournes continuellement à nos sources.
Une personne a des peurs, des phobies, elle aura toujours peur, elle aura beau se faire traiter, elle restera toujours avec une certaine crainte qu'elle devra surmonter.
La critique, c'est pareille, c'est quelque chose qu'une personne va trainer toute sa vie, on aura beau leur dire, les réprimander, tu chasse le naturel et il revient au galop. C'est vraiment dommage pour ces gens, je les plain car ils ne se font pas d'amis.
- Serge Loriaux
-
x13 a écrit: On sais tous qu'il y a des gens qui on des tendances positives ou négatives dans la vie, c'est connu. On a rien qu'à lire des horoscopes chinois, c'est à dire, le yin et le yang
Bon, voilà qu'il va falloir partir un autre sujet sur le ying et le yang...
Pour revenir au sujet, et si je me sers de mon expérience dans les groupes, c'est vrai Marcel, tu as raison, ce genre de personne reste plutôt isolées. Pas, parce qu'elles le veulent mais parce que c'est plutôt les autres ont de la difficulté à rester autour d'eux. Les gens en général aiment le positif, la bonne humeur et particulièrement ceux qui voit la vie " du bon côté " comme on dit. Voilà sans doute pourquoi on aime ta compagnie Marcel...
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Serge Loriaux a écrit:Roadtrekeux a écrit:Dans biens des cas, les critiques qu'on vous fera ne constituent qu'un prétexte et portent très souvent sur des choses très superficielles. Elles cachent le véritable problème qui parfois ne vous mets même pas en cause même si vous êtes la cible. On serait surpris de voir à quel point une critique et un problème cachent souvent un problème plus sérieux.
Voilà un texte bien intéressant. Si je prends la suite de votre raisonnement, quelle est, d'après vous, la raison principale qui fait qu'une ou des personnes critiquent sans cesse dans la vie?
La plupart d'entre nous avons "victimes" à des degrés divers de problèmes causés par d'autres. Règles générale, ces problèmes ont été vécus dans notre enfance. L'enfant, ne sachant pas comment réagir ou se défendre enfouit ces vécus dans son subconscient. Les conséquences physiques ou psychologiques pourront avoir des impacts variables. Il y a des facteurs génétiques, sociaux, familiaux, environnementaux, etc. qui entrent en ligne de compte et qui feront en sorte que notre capacité de passer à travers soit moindre que celle des autres. La fréquence, la sévérité et la répétition des conditions "dommageables" interviendront également pour accentuer la trace que cela peut laisser. Certains deviendront des bombes comportementales à retardement alors que d'autres passent à travers sans aucune égratignure. Entre les deux, il y a toute une gamme de comportements plus ou moins affectés.
Ce qui fait souvent la différence est le fait qu'une personne ne parvient pas, et sans qu'elle en soit véritablement consciente, à faire la distinction entre le milieu dans lequel elle a vécu ces problèmes et les autres milieux dans lesquels elle se retrouve aujourd'hui. Il suffit parfois qu'une simple caractéristique de l'environnement dans lequel la personne a subi son "problème" redevienne présent au stade adulte ou s'apparente à cet environnement passé pour qu'elle régisse avec les moyens dont elle dispose maintenant. Cela peut prendre la forme d'un langage, d'une façon de se vêtir, de manger, de boire, bref cette personne adopte maintenant un comportement qui lui paraît légitime mais qu'elle ne pouvait adopter dans son passé. Les personnes qui sans le savoir auraient usé d'un langage ou posé un geste qui s'apparente à ceux "l'attaquant" du passé de l'autre deviennent subitement cet attaquant auquel la "victime" peut réagir. La "victime" confond alors le véritable attaquant avec les personnes devant elle. Habituellement, la personne n'est même pas consciente qu'elle ne s'attaque pas à la bonne personne et au véritable problème.
À partir du moment où la "victime" s'approprie sa propre réalité, qu'elle constate la confusion qu'elle a entretenue, elle a la possibilité dorénavant de faire la part des choses en adoptant un comportement qui lui évitera de revenir en arrière, d'en vouloir à des personnes pour un problème qui ne les concernent aucunement. Ce sera à elle de décider ce qu'elle doit faire pour éviter cette confusion chaque fois qu'une caractéristique "traumatisante" de sont passé semble réapparaître.
Il y a aussi le cas des enfants qui ont vu leur parents adopter des comportements discutables ou violents et ont constaté que cela produisait des résultats efficaces auprès des personnes de leur entourage. Ils deviennent moulés sur le modèle avec lequel ils ont été longuement en contact. Parvenus au stade adulte et placés devant des situations ne serait-ce que partiellement comparables à celles de leur enfance, ils adopteront les mêmes comportements en s'attendant à ce qu'ils produisent les mêmes effets à leur avantage que ceux obtenus par leur parents. C'est une forme de confusion comparable à celle qu'a vécu le type "victime". Elle se règle de la même manière.
Vous comprendrez plus facilement, je l'espère, ceux qui souffrent du syndrome de la "mèche courte", les soupes au lait, les fuses qui sautent, etc.
Ceci étant dit, s'il y en a un qui n'est pas d'accord avec ce que je viens de dire et veut me critiquer, il va en manger une sacra.....!

Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- x13
Roadtrekeux a écrit:
Ceci étant dit, s'il y en a un qui n'est pas d'accord avec ce que je viens de dire et veut me critiquer, il va en manger une sacra.....!![]()
![]()
Ferais-tu parti de ceux qui souffrent du syndrome de la "mèche courte", les soupes au lait, les fuses qui sautent par hasard
Bravo! pour ton exposé, je n'aurais pas pu faire mieux.

- Serge Loriaux
-
Je trouve que tous les échanges sur ce sujets sont des plus intéressants....
- x13
Serge Loriaux a écrit:Je trouve que tous les échanges sur ce sujets sont des plus intéressants....
Alors, à qui le tour..... Allez mr dames, on se lance

- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Re: La critique
Il y a CRITIQUE et CRITIQUEUX !
Il y a la critique, qui elle, normalement est faite pour l'amélioration des choses ou de soi. Normalement une critique du genre est faite après l'observation d'une situation, son analyse et la critique devient alors personnelle sur un sujet ou une personne. Elle se veut donc constructive qu'elle soit positive ou négative. Par contre... il y a malheureusement les "critiqueux" et cette forme de critique est faite gratuitement et tent à une valorisation du moi au détriment d'autrui. Cette "critique" là est toujours spontanée et superficielle, irréfléchie et contestable.
Mon point de vue, et ce n'est que le mien, c'est que les critiqueux sont soit vaniteux ou ils manquent d'estime de soi. Et dans certaines circonstances ce sont également des gens inquiets et insécures. Les critiqueux "tapent sur le clou" DE PEUR de paraîtrent imbéciles parce qu'ils n’ont pas d’avis. S’appuyant sur leur droit à penser, ils se font un devoir de tout juger. Ils sont bien souvent pleins de regrets, de désirs impuissants et de rancunes vis-à-vis leur propre vie. Le pire dans tout ça c'est que ces critiqueux pensent toujours faire mieux que l'autre même si dans les faits ils ne font absolument rien de tout ça. Jalousie ???
Celui qui critique à tout propos et en dehors de son domaine de compétence risque d’être injuste. Celui qui critique est souvent guidé par un esprit de comparaison dans lequel il se donne le beau rôle. Il s’estime suffisamment supérieur pour porter une appréciation qui ressemble souvent à une condamnation.
Lorsque la critique ne concerne plus seulement les idées, mais les personnes, on tombe facilement de la plaisanterie gentille à la médisance, puis de la médisance à la calomnie (est-il nécessaire de rappeler que la médisance rapporte des choses justes, mais inutiles à dire, et que la calomnie colporte des choses fausses ?).
Il faut se garder de cette critique qui ne fait de bien ni à celui qui la produit, ni à celui qui la subit. Mais malheureusement c'est une tare très répandue !!!
Il y a la critique, qui elle, normalement est faite pour l'amélioration des choses ou de soi. Normalement une critique du genre est faite après l'observation d'une situation, son analyse et la critique devient alors personnelle sur un sujet ou une personne. Elle se veut donc constructive qu'elle soit positive ou négative. Par contre... il y a malheureusement les "critiqueux" et cette forme de critique est faite gratuitement et tent à une valorisation du moi au détriment d'autrui. Cette "critique" là est toujours spontanée et superficielle, irréfléchie et contestable.
Mon point de vue, et ce n'est que le mien, c'est que les critiqueux sont soit vaniteux ou ils manquent d'estime de soi. Et dans certaines circonstances ce sont également des gens inquiets et insécures. Les critiqueux "tapent sur le clou" DE PEUR de paraîtrent imbéciles parce qu'ils n’ont pas d’avis. S’appuyant sur leur droit à penser, ils se font un devoir de tout juger. Ils sont bien souvent pleins de regrets, de désirs impuissants et de rancunes vis-à-vis leur propre vie. Le pire dans tout ça c'est que ces critiqueux pensent toujours faire mieux que l'autre même si dans les faits ils ne font absolument rien de tout ça. Jalousie ???
Celui qui critique à tout propos et en dehors de son domaine de compétence risque d’être injuste. Celui qui critique est souvent guidé par un esprit de comparaison dans lequel il se donne le beau rôle. Il s’estime suffisamment supérieur pour porter une appréciation qui ressemble souvent à une condamnation.
Lorsque la critique ne concerne plus seulement les idées, mais les personnes, on tombe facilement de la plaisanterie gentille à la médisance, puis de la médisance à la calomnie (est-il nécessaire de rappeler que la médisance rapporte des choses justes, mais inutiles à dire, et que la calomnie colporte des choses fausses ?).
Il faut se garder de cette critique qui ne fait de bien ni à celui qui la produit, ni à celui qui la subit. Mais malheureusement c'est une tare très répandue !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Tribune Libre pour le social