Inscription

Achat vieux VR versus une location

Règles du forum
SVP... Pour vendre un VR ou des accessoires ou rechercher des articles de VR rendez-vous au Marché aux Puces du Forum ici: viewforum.php?f=69.

MERCI DE COLLABORER à garder un forum où l'information est facilement accessible
Messages: 4
Inscrit le: 16 Mar 2010 11:31
Région: Monteregie

Achat vieux VR versus une location

Messagepar Pat97 » 18 Mar 2010 05:39

Bonjour,

Je lis plusieurs post depuis 2-3 jours, j'ai finalement décidé de m'inscrire.

J'ai des moyens financier limités, mais je suis pas très habile de mes mains. Je n'ai pas de véhicule pour tracter, mais je voie en ligne plusieurs annonces pour des classes C et même quelques classe A entre 10,000 et 20,000$.

Autre que la mécanique directement qu'est-ce qui pourrait couter cher à entretenir sur un VR? Est-ce que je risque de regretter beaucoup ce genre d'Acquisition considérant que ce sont en moyenne des véhicule entre 1985 et 1995?

Ma logique c'est que si je l'entretiens bien d'ici 2 ans je risque de pouvoir le revendre sensiblement au même prix que je l'aurai payé, et ainsi ca me reviendrait moins cher que de louer un VR à 1500$ par semaine sans compter que je pourrais plus facilement partir pour des petits week-end de 4 jours.

Merci de vos conseils.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Achat vieux VR

Messagepar x13 » 18 Mar 2010 07:18

Bonjour Pat97.
Bienvenue sur ton forum et félicitation pour ta première question.
Une présentation de ta part serait de mise en la faisant ici:
viewforum.php?f=111
Il serait intéressant aussi en allant sur ton profil d'y ajouter la région d'où tu habite pour pouvoir mieux te diriger sur tes différentes questions à venir, merci.

Pour répondre à ta question maintenant, il serait important en premier de faire vérifier le VR dont tu auras trouvé par un mécano compétant de ton choix même si cela va te coûter quelques $$ ,tu risque d'éviter bien des surprises. Premièrement, c'est le dessous qui est le plus important, voir s'il y a de la pourriture, fram, freins, ligne à breake, système d'échappement, suspension, joints universel etc. vient ensuite le moteur que mécano pourra vérifier. Ensuite, tous ce qui concerne les appareils fonctionnant au propane, frigo, voir s'il fonctionne sur les 2 ou 3 tout dépendant des models soit au gaz, ac/dc ensuite le chauffage puis le chauffe eau, il y en a qui ont les 2 fonctions, électrique et propane, vérifier si les 2 fonctionne.
Pour ce qui est de l'abitacle, voir s'il n'y a pas eu d'infiltration d'eau entre les murs provenant soit du toit ou au tour des fenêtres, sonder le plancher surtout dans la chambre de bain. Inspection minutieuse du toit, voir si les joints n'ont pas de fissures. Naturellement il y a les pneus à vérifier.
Je dois avoir fais le tour en gros, d'autres sons de cloches vont surement s'ajouter à tout ce que je viens de te mentionner.
Bon magasinage, c'est tellement passionnant et important l'achat de notre premier VR, je te souhaite Beaucoup de plaisir lors de ton acquisition. :)
Dernière édition par x13 le 18 Mar 2010 09:45, édité 1 fois au total.
Image

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Achat vieux VR

Messagepar Roadtrekeux » 18 Mar 2010 08:36

X13 a très bien résumé la situation.

Certains VR ont un kilométrage bas pour leur âge. Il faut se méfier. Ils ont sans doute été stationnaires pendant des années. Les bushings et sceals peuvent être secs et avoir perdu leur étanchéité. La graisse dans les nombreux bearings peut avoir durci à cause de l'infiltration de saletés et bloquer et soudainement casser. Une inspection exhaustive par un expert avant d'acheter devient donc indispensable à moins que vous sachiez comment tout faire cela par vous-même et n'êtes pas pressés de partir. Vérifiez la disponibilité des pièces pour les divers composantes. Dans certains cas, il vous faudra remplacer une composante malgré le bris d'une simple pièce parce que la composante ou la pièce n'est plus sur le marché.

Comme je l'ai dit souvent, il n'y a rien de pire que de se retrouver en plein milieu de nulle part avec un bris majeur. Les centres de service pour VR, contrairement à ceux pour les automobiles, ne se trouvent pas partout.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Achat vieux VR

Messagepar Matante Roulotte » 18 Mar 2010 10:46

Bienvenue Pat97
Vous nous avez pas dit quelles distances vous voulez parcourir..
Es ce ici dans des campings du Québec où allez au USA ?
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Messages: 4
Inscrit le: 16 Mar 2010 11:31
Région: Monteregie

Re: Achat vieux VR

Messagepar Pat97 » 18 Mar 2010 11:00

Merci à tous pour ces premières réponses rapides.

Je vais tenter dès que possible d'aller faire une présentation digne de ce nom dans le lien que vous m'avez donné. Mais en effet la question de Matante Roulotte me semble pertinente pour m'aider...

Je suis bien conscient que si j'Achete un véhicule de 15000$ je n'aurai pas une mine d'or en main, mais j'envisage surtout de faire du courte distance dans un premier temps pour apprendre à bien utilisé mon véhicule et parfaire sa condition avant de prendre plus la route.

Comme je le disais je ne suis pas d'un naturel très manuel, par conséquent faut je prenne mon temps...

Il est clair que je ferai voir le coté mécanique du véhicule par des spécialistes, je travail dans un concessionnaire automobile ca devrait m'aider pour cette démarche, par contre c'était plus pour le reste par exemple j'ai peur d'un véhicule de 12 ans ou 20 ans avec des extentions rétractables.. les mécanismes doivent se fatigué avec le temps.. enfin j'y connais rien non plus!

Je continue de lire vos recommandations et je vous remercie d'avance!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 338
Inscrit le: 22 Mai 2007 08:08
Localisation: Gatineau

Re: Achat vieux VR

Messagepar Mamounia » 18 Mar 2010 11:02

Bonjour Pat97,

Nous avons acheté un Corsair 21 pieds de 1987, après en avoir visité des dizaines. Nous l'avons payé 6800$, et, est-ce la fatigue ou le fait qu'il avait l'air beaucoup mieux que la plupart des autres visités, pour beaucoup moins cher, nous avons oublié de vérifier des trucs de base, entre autres l'état des murs et, même, juste de soulever le matelas dans la capucine pour voir l'état du bois. Résultat, heureusement que mon homme est bricoleur, il a dû refaire toute la capucine et tout l'arrière du motorisé au complet. Il a aussi fallu rajouter un autre 3000$ pour des réparations mécaniques (même pas majeures, mais dûs à l'âge et à son état stationnaire : freins, amortisseurs, pneus, etc.). Bref, en tout, nous avons probablement dû rajouter un autre 5-6000$. Étant donné qu'il n'a que 87 000km et qu'il nous a quand même amené jusqu'au Bic, et l'an dernier jusqu'en Floride, sans compter les fois où je suis partie seule camper avec les enfants, nous ne sommes pas trop mécontents de notre investissement mais il reste encore des choses à faire dessus et, surtout, c'est toujours un peu l'angoisse quand nous partons pour de longs trajets.

Est-ce que je le referais? Oui. Mais en ne lésinant pas sur les vérifications, d'abord celles qu'on peut faire nous-même, et ensuite faites par des garagistes experts. Nous aurions sauvé beaucoup d'argent et d'huile à coude et, surtout, nous partirions un peu moins inquiets à chaque virée!

Bonne chance!
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1667
Inscrit le: 13 Jan 2009 10:09
Localisation: La Tuque
Région: La Tuque

Re: Achat vieux VR

Messagepar Matante Roulotte » 18 Mar 2010 11:15

À voir les petites annonces ,il y a encore de vieux Wesfalia à vendre proche de 19 000$,alors qu`il y en a d un peu plus récent pour le même prix.
J`imagine si ce prix est encore haut,c`est l`accessibilité des pièces qui sont les même qu`un vieille beetle qu`on peut se procuré à profusion.

Si vous ne tenez pas mordicus à avoir une douche dans votre VR et bien vous pourriez regarder le maximum que votre véhicule puisse remorquer et avoir une petite roulotte,bien plus récente pour le prix que vous disposé,y a quelques belles options qui s`offre à vous !!!!
Pour ce qui est du poids,j`ai remarqué qu`il y a une différence entre les modèles récent versus les vieilles.
Pour ce qui est de mon cas,j`ai trouver plus léger dans le vieux,mais certain modèles sont plus léger aujourd`hui.
Faut ouvrir l`oeil !! :doc:
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 465
Inscrit le: 11 Mar 2008 16:35
Localisation: Lévis

Re: Achat vieux VR

Messagepar ericl32 » 18 Mar 2010 19:29

Pour ma part le chiffre magique c'est 200$ quand il y'a un bris.

Un classe A ça vaut la peine surtout pour conduire. Mais le moindre bris.... 200$ minimum.
Que ce soit un controleur de propane, un moteur de marche électrique , un essuis glace etc....

J'ai payé plus pour de grosses réparations mais en général c'est 200$

Pour ce qui est des bris en route n'importe quel bon garage de camion peut faire la réparation. J'ai été très chanceux le pire a été l'été passé l'essieu arrière a cassé... et ça ne se trouve pas n'importe où... alors un bon mécano et soudeur ça aide.

Refaire un achat je ferais vérifier l'intérieur du radiateur, la pression des cylindres et le plancher à la grandeur. pour le reste je peux dire que j'ai fait un bon achat.
Triple-e 1991 empress 35'
Image

Messages: 4
Inscrit le: 16 Mar 2010 11:31
Région: Monteregie

Re: Achat vieux VR

Messagepar Pat97 » 25 Mar 2010 06:16

Un nouvel embêtement... mais vous m'aidez énormément dans ma recherche...

Àprès un 1er week-end à voir des VR, j'avoue que je commence à réaliser l'ampleur de la recherche, parce que tant il y a de véhciule tant il ya de qualité...

AU départ je me disais que Classe A ou C me dérangeait pas, là j'ai à ce jour un doute entre deux véhciule dont un de chaque classe...

Certain d'entre vous ont-il eu les deux modèles, afin de bien me parler des avantages ou défaut d'un modèle.

Nous sommes 2 adultes et 1 ado de 14 ans... Nous ne souhaitons pas aller très loin, soit maximum 6h de routes de la maison... en moyenne 3-4h par déplacement

Merci encore à tous!

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Achat vieux VR

Messagepar Roadtrekeux » 25 Mar 2010 07:26

Il y a sans doute un aspect que tu as sous-estimé à date : votre profil de voyageur et de vacancier. Je m'explique.

Si vous avez l'intention de vous servir de votre VR essentiellement pour vous rendre sur un terrain de camping où vous séjournerez toute la durée de vos vacances, un classe A, un C et même un B+ offrent des avantages similaires pour un déplacement et séjour à trois. Mais si vous êtes moindrement "aventuriers" et que vous voulez effectuer des visites de lieux touristiques, de villes, villages et des coins cachés, il vous faudrait un véhicule attaché au A ou au C. Autrement des déplacements en A et en C coûtent cher en carburant et sont moins manœuvrables dans des routes étroites. Un B+ de 21-25 pieds de longueur, en revanche, est mieux adapté pour trois personnes.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 338
Inscrit le: 22 Mai 2007 08:08
Localisation: Gatineau

Re: Achat vieux VR

Messagepar Mamounia » 25 Mar 2010 11:02

Question de non-initiée : est-ce qu'un classe C de 21 pieds coûte vraiment beaucoup plus cher en essence qu'un B de 25 pieds, par exemple?? Et au niveau des manoeuvres, est-ce si différent??
Les classes B m'intéressent et ce sont des questions que je me demandais par rapport au classe C que j'ai en ce moment...
Merci!
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Achat vieux VR

Messagepar Roadtrekeux » 25 Mar 2010 12:20

Je ne connais pas tous les modèles de VR sur le marché, mais disons qu'un classe C de 21 pieds est assez rare. Je me souviens d'avoir vu quelques classe C montés sur des pick-up de Toyota (voir photo plus bas). Par ailleurs, en ce qui a trait aux Classe B, les modèles les plus longs dépassent rarement 21 pieds (excluant tout coffre de rangement ajouté). Plus long, on tombe dans les B+.

Quoiqu'il en soit, la performance en carburant d'un VR et par conséquent le coût du carburent tient compte de divers facteurs dont le type de moteur (diésel-essence), la force du moteur, le cargo (humain et matériel), l'aérodynamisme, le style de conduite.

À poids égal, cargo égal et force égale, je suis porté à croire qu'un C coûte plus cher qu'un B en raison de l'aérodynamisme inférieur causé par la capucine. En contre-partie, le C offre habituellement plus d'espace de rangement.

Le problème, c'est qu'on a pas de références comparatives entre modèles comme c'est le cas avec les autos. Les fabricants de VR ne diffusent même pas les données qu'ils auraient au point qu'on peut se demander s'ils font des tests de performance.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 16
Inscrit le: 09 Aoû 2009 20:32
Région: Edmundston

Re: Achat vieux VR

Messagepar LiLy » 01 Avr 2010 20:43

que pensez vous des VR provenant des USA

comme on en voit chez prestige direct?
Rêve de voyager en VR!!!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Achat vieux VR

Messagepar A. Martin » 02 Avr 2010 07:00

Aux USA il y a de bonne aubaine mais c'est compliqué par les douanes , la garanti , les phares de jours obligatoire et le compteur en milles alors je dirais que c'est réservé aux experts en mécanique et VR pour ne pas se faire avoir . Sa veux pas dire que quelqu'un qui ne connait pas sa va se faire rouler mais si la porte est ouverte ... Une fois la frontière traversé c'est fini .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 16
Inscrit le: 09 Aoû 2009 20:32
Région: Edmundston

Re: Achat vieux VR

Messagepar LiLy » 02 Avr 2010 17:48

ouias, c,est un pensé si bien

merci pour les infos.

mais si on désire faire affaire avec une compagnie qui se spécilaise dans les achats au USA?

je regardais les prix des VR chez Prestige Direct de Terrebonne....... et c,est pas mal moins cher.

Il se dise spécialiste dans les Vr acheté au USA, et il le font depuis 20 ans.

est-ce vrai??????????? je sais pas
Rêve de voyager en VR!!!

Suivant

Retourner vers Tracasseries lors d'Achat/Vente/Location & Financement

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités