Assurances santé au Mexique

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Assurances santé au Mexique

Messagepar Roadtrekeux » 15 Mai 2010 07:43

Nous venons d'acheter une maison à Mérida au Mexique où je passerai l'hiver prochain (octobre à avril). Une question importante concerne l'assurance santé qui viendrait compléter celle que nous avons à Québec. Je sais que ceux qui partent avec Caravane Soleil peuvent prendre le "package" couvrant également leur véhicules. Y a-t-il des compagnies fiables que vous connaissez au Mexique qui offrent une assurance-santé de qualité?
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Assurances santé au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 15 Mai 2010 09:04

Bonjour Roadtrekeux,

L'assurance-santé ou maladie que nous proposons à nos clients Caravanes Soleil peut être achetée par vous indépendamment que vous soyez clients ou non de l'une de nos Caravanes Soleil. Veuillez contacter M. Daniel Fournier en vous référant à un sujet déjà ouvert sur notre Forum:

viewtopic.php?f=29&t=7852&p=145760&hilit=daniel%3B+fournier#p145760

Pour obtenir le meilleur prix, svp mentionner que vous êtes Membre de VRcamping.com !

Bonne chance!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Roadtrekeux » 15 Mai 2010 12:43

Merci Serge. Je savais que je pouvais compter sur toi.
Image

Messagepar Roadtrekeux » 27 Juil 2010 07:10

Je reviens sur le sujet. On nous dit que la RAMQ ne couvre pas la totalité des frais que l'on encourt dans les autres pays du fait que les coûts sont plus élevés qu'au Québec. Un de nos enfants qui vit à plein temps au Mexique depuis plusieurs années nous a indiqué que le coût des services médicaux au Mexique est très bas. Est-ce qu'il y en a qui ont pris une assurance complémentaire malgré cela? Si vous n'avez pas pris, d'assurance complémentaire le remboursement par la RAMQ a-t-il couvert tous les frais que vous avez encourus?
Image

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 27 Juil 2010 11:35

Ta question a plusieurs réponses Road.

Si tu voyages à l'extérieur du Québec, et en deça des 183 jours, tu peux être partiellement remboursé c'est vrai. Le "partiellement" c'est que disons que tu te brises un poignet et que le pays où tu es te facture, disons $ 500 pour examen, radiographie, consultation en orthopédie et plâtre. J'ignore à combien s'élèvent maintenant le remboursement d'une fracture simple sans complication, mais pour simplifier les choses, disons $250... ben la Régie te remboursera que le $250. Par contre, si tu voyages dans d'autres provinces au Canada, certaines provinces (comme le Nouveau-Brunswick et possiblement d'autres aussi) ont des ententes particulières avec le Québec et ils factureront - ou te remettrons un formulaire - pour remboursement total. Mais là encore, c'est plus facile à obtenir dans un hôpital qu'en consultation en cabinet car le médecin en cabinet doit s'être enregistré auprès de l'autre province.

Par contre, disons qu'au lieu d'un accident (fracture) tu as une autre condition qui ne nécessite pas des soins immédiats, il est possible que la Régie refuse carrément de te dédommager prétextant que tu aurais pu attendre d'être de retour au Québec.

Je te donne des exemples simples mais imagine un peu une condition sérieuse comme une crise cardiaque ou un AVC. La facture pourrait être très salée à l'extérieur et c'est quelques milliers de dollars que tu pourrais perdre comparativement au remboursement du Québec.

Rendu à nos âges, les risques sont accrus. Personnellement, je me prends une assurance privée complémentaire quand je pars en hiver.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Roadtrekeux » 27 Juil 2010 12:37

J'ai contacté la RAMQ afin de savoir si la couverture pour laquelle on paie est suffisante au Mexique. RAMQ et ils n'ont aucune information permettant de savoir si la couverture de la carte-soleil est suffisante. Ils ne sont pas en mesure de donner cette information n'ayant aucune donnée sur le coût des actes médicaux. Ils reçoivent via le citoyen un code international d'acte médical attesté par le médecin et remboursent selon les tarifs du Québec. Québec ne couvre pas les frais d'ambulance et les frais d'hospitalisation sont limités à 100$ par jour.

J'ai contacté notre assureur du Gouvernement du Québec et voici ce qu'on m'a dit:

En tant que retraité du gouvernement du Québec et couvert par l'option "familiale" de l'assurance collective de la SSQ, la protection en cas de voyage couvre la totalité des frais non remboursés par le Québec (incluant les frais de rapatriement, l'ambulance, etc.) jusqu'à concurrence de 5$ millions peu importe que l'on soit retraité ou pas. Donc il n'est pas nécessaire d'acheter une protection complémentaire. La prime demeure la même que l'on payait en tant qu'employé du gouvernement avec les hausses que tous les autres auraient payées.
Image

Messagepar Die » 27 Juil 2010 12:49

Attention Road... mon mari est également retraité de la fonction publique. L'assurance couvre seulement 90 jours. Quand je pars tout l'hiver, je dois donc prendre une extension à ce 90 jours.

De plus, le coût par jour est différent... disons pour faire simple (ben oui j'fais simple moi - comme au Lac St-Jean - lolll) disons que ta prime journalière en tant que retraité de la fonction publique pour les 90 jours est de $2 par jour. Si tu pars 180 jours (pour rester légal avec la RAMQ), ben ta prime journalière va augmenter INCLUANT tes 90 premiers jours. Elle pourrait atteindre $2.50 ou $3.00 je ne sais pas mais ça augmente le coût journalier car ton facteur de risque est plus élevé.

Autre facteur à considérer... l'âge... après ton 65 ans fait - donc à compter du premier jour de tes 66 ans - la prime augmente d'environ 30% en autant que ta condition médicale est demeurée la même. S'il y a modification de la santé de l'un de nous, cette augmentation pourrait être supérieure, et de beaucoup.

Je parle pour nous, évidemment... mais faut s'informer et je dois dire que ce n'est pas toujours évident d'avoir les bonnes réponses.

Messagepar Die » 27 Juil 2010 12:58

Quand je travaillais en orthopédie dans les premières années du régime d'assurance RAMQ une fracture simple du poignet, le médecin recevait $45. J'avais eu une dame qui avait eu cet accident aux USA et sa facture était de $178 si je me souviens bien. C'était vers les années 1975. La régie lui a remboursé que les $45 prévu ici au Québec. La différence, elle l'avait réclamé à ses assurances privées.

Bon... évidemment, les prix sont "passés date" mais je le mentionne pour expliquer comment ça fonctionne... si la RAMQ a gardé la même formule et selon ce que tu as écrit Road, ça semble être le cas.

Mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer soit la RAMQ, soit notre assurance privée... disons qu'ici au Québec, j'ai une pierre au foie. Je pars en voyage et j'ai des problèmes. C'est une condition pré-existante et l'assurance risque de ne pas vouloir payer et même la RAMQ. Pour cette dernière c'est du cas par cas et disons que ce soit le gouvernement ou les assureurs, quand ils ne veulent pas payer, ils trouvent bien des "exemptions" et des excuses.

Ah si on a juste un petit bobo... il n'y a rien là... mais je reviens avec les GROS problèmes (crise cardiaque, AVC, etc...) la facture risque d'être salée (en milliers de dollars) pour avoir essayer d'économiser quelques centaines de dollars.

C'est donc un pensez-y bien !!! Pourquoi perdre ce pourquoi nous avons tant travaillé !!!

Messagepar Roadtrekeux » 27 Juil 2010 14:55

Merci Die pour ces précieux renseignements. Je vais recontacter la SSQ et relire notre contrat pour être sûr qu'ils me content pas une histoire.
Image

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Francisca » 28 Juil 2010 05:18

J'ai avec moi le dépliant de la SSQ, Le nombre de jour maximum hors québec est de 180 jours et le tarif pour une protection familiale est en fonction de l'âge (dans mon cas 42.51 mensuellement).
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

Messagepar Die » 28 Juil 2010 05:30

Nous c'est Desjardins et on a que 90 jours.
Nous aussi le tarif est mensuel car prélevé à même le chèque de pension.

Mais quand tu prends une extension, il calcule "à la journée" et te facture la totalité - lolll - payable avant le départ.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 28 Juil 2010 05:58

Danielle et moi sommes égaslement couverts par la SSQ grâce à un plan familial, Danielle étant une retraitée de l'enseignement.

Elle a eu la malchance de tomber dans le motorisé il y a 2 ans et demi alors que nous roulions autour de Manzanillo. Résultat: double fracture du fémur au niveau de la hanche. Ouch! Après s'être assuré de quoi il s'agissait dans un hôpita; de Cihuatlàn, nous sommes finalement revenus à Puerto Vallarta vers minuit. Première surprise: le chirurgien orthopédiste attendait Danielle sur le trottoir en avant de l'hôpital! Pas ici qu'on aurait vu ça! le lendemain elle était opérée. Et c'est là qu'on a vu ce qu'était le paradis sur terre dans le milieu hospitalier tellement elle a reçu de bons soins et avec un service absolument incroyable! Certains jours lorsque j'entrais dans sa chambre privée, il y avait 2 médecins et 4 infirmières!

De plus, la SSQ nous a fourni un service hors pair, ce qui fait du bien car dans ce genre de situation il y a de l'anxiété mêlé à l'énervement du moment et quand on est si loin de chez soi, on espère juste que rien n'accrochera, pas vrai? Tout s'est passé parfairement bien, l'infirmière en charge de son dossier au Québec m'a appelé à plusieurs reprises au cours de la semaine qui a suivi pour s'assurer que tout se passait bien et de ne pas hésiter pour quoi que ce soit et si Danielle avait besoin de physiothérapie après son opération, elle n'avait qu'à demander! TOUT UN SERVICE! Et les prescriptions que nous avons dû payer comptant dans les pharmacies locales une fois sortie de l'hôpital nous ont toutes été remboursées " rubis sur l'ongle " à notre retour.

Les soins hospitaliers à Vallarta ont été exemplaires je dois admettre, voilà pourquoi je sais de quoi je parle quand quelqu'un me demande ce qu'ont l'air les soins médicaux au Mexique... J'ai su par la suite que la facture totale, incluant le séjour de 6 nuits, l'opération et tout le tralala avaient coûté 13,000$, une fraction de ce qu'il en aurait coûté aux États-Unis et j'imagine que ce montant est semblable, sinon moins cher, que ce qu'il lui en aurait coûté ici au Québec. Morale de cette histoire: assurez-vous d'avoir un bon plan d'assurances-santé-maladie lorsque vous vous déplacez à l'extérieur du Québec et du Canada.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 28 Juil 2010 07:07

Félicitations Die pour avoir si bien expliqué les détails d'une assurance-voyage HORS QUÉBEC Pour information additionnelle, je tiens à résumer notre expérience personnelle.

Lorsqu mon épouse employé au Ministère de l'Environnement, (Menviq à l'époque), pour l'encourager à prendre sa pré-retraite (janv 2000) elle avait droit à des absences de 180 jrs HORS QUÉBEC avec une stabilité de médicaments de 90 jrs avant le départ.

En sept 2006, sans avoir consulter les pré-retraites (du Menviq) au préalables, les conditions de pré-retraite ont été changées. Les absences HORS QUÉBEC ont été reduites à 90 jrs et la stabilité des mêmes médicaments avant départ a été augmentée à 180 jrs.
EX.: Si vous désirez partir vers le sud au début de nov 2010, vous devez voir votre médecin avant le début de mai 2010 au cas ou il vous donnerait une nouvelle prescription.

En résumé, même si vous vous pensez bien couvert en voyage, soyez francs, ne leur faites pas de cachettes, posez-leur les bonnes questions AVANT VOTRE DÉPART. Avant de payer une réclamation le moindrement importante, ils, (les assurances) enquêtent minutieusement sur votre passé médical.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 28 Juil 2010 09:44

Compléments d'informations..... Voici un p'tit conseil reçu par une personne travaillant dans le domaine des assurances-voyages.

Chaque automne ± 2 semaines avant notre départ, je téléphonais toujours chez Desjardins Assurances les avisant dès le début de la conversation qu'il y avait un tiers, en l'occurence mon épouse, à l'écoute de mes questions et de leurs réponses.

Je leur demandais s'il y avait eu des changements sur la police d'assurance-voyage depuis l'année précédente. Je leur répétais ma liste de médicament et leur résumais s'il y avait eu des visites chez le médecin. Chaque fois que la préposée à mon dossier avait un doute quelconque à une de mes questions, elle prenait référence auprès de quelqu'un d'autre avant de me répondre.

C'est ainsi que j'ai compris que le nombre de journées d'absence étaient limité à 90 jrs par séjour continu mais que le nombre de séjour n'était pas limité. Chaque fois que je revenais au Québec, le nombre de jrs d'absence recommençait à zéro.

Messagepar Roadtrekeux » 04 Aoû 2010 10:33

Die a écrit:Attention Road... mon mari est également retraité de la fonction publique. L'assurance couvre seulement 90 jours. Quand je pars tout l'hiver, je dois donc prendre une extension à ce 90 jours.

De plus, le coût par jour est différent... disons pour faire simple (ben oui j'fais simple moi - comme au Lac St-Jean - lolll) disons que ta prime journalière en tant que retraité de la fonction publique pour les 90 jours est de $2 par jour. Si tu pars 180 jours (pour rester légal avec la RAMQ), ben ta prime journalière va augmenter INCLUANT tes 90 premiers jours. Elle pourrait atteindre $2.50 ou $3.00 je ne sais pas mais ça augmente le coût journalier car ton facteur de risque est plus élevé.

Autre facteur à considérer... l'âge... après ton 65 ans fait - donc à compter du premier jour de tes 66 ans - la prime augmente d'environ 30% en autant que ta condition médicale est demeurée la même. S'il y a modification de la santé de l'un de nous, cette augmentation pourrait être supérieure, et de beaucoup.

Je parle pour nous, évidemment... mais faut s'informer et je dois dire que ce n'est pas toujours évident d'avoir les bonnes réponses.

Je viens de contacter la SSQ et selon mon contrat et celui de mon conjoint, (celui des cadres du gouvernement, il n'y a aucune limite à la durée du voyage.
Image

Suivant

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE