5th wheel versus Classe A

5th wheel versus Classe A

Messagepar Bozo » 17 Jan 2012 15:22

Bonjour a tous, je lis pas mal toutes les discutions sur ce forum, très intéressant pour moi qui a le VR comme projet future, par contre a force de lire tout les pour et les contres on devient un peu indécis, car remarquer que toute les opinions sont bonnes et les gouts ne sont certainement pas a discuter.
Les points dont j'aimerais avoir votre avis sont les suivants, est-ce qu'un classe A versus un fifth wheel de même dimension soit entre 37 et 40 pieds reviennent au même côté dépense général, tout compris je parle, entretien, diesel, etc.etc.
Et lorsqu'on dis que l'avantage d'un fifth wheel et que l'on peu utiliser les camion pour se déplacer, bien on peu faire la même chose si on traine une voiture en arrière d'un classe A donc d'après moi les deux mode sont identique
Aussi, si le but est de passer environs 6 mois par année en VR, est-ce que côté espace, la fifth wheel est mieux que le classe A, car a ce que j'ai vu un fifth wheel est plus spacieux, est-ce que je me trompe.
J'apprécierais vos point de vue la-dessus, et merci à l'avance.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: fifthwheel vs Class A

Messagepar Serge Loriaux » 17 Jan 2012 17:29

Mon opinion? Si votre intention est de partir d'un point A et vous stationner à un point B pour 6 mois, une 5th wheel pourrait faire l'affaire. Mais si vous avez l'intention de vraiment voyager, le Classe A est fait pour vous.

Pour les coûts, alors là les goûts ne sont vraiment pas à discuter... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Région: Québec

Messagepar strahan » 17 Jan 2012 17:32

Bonjour,

Mon point de vue est que:

Avec la 5th wheel, on a pas d'imatriculations a payer tous les ans. On a pas de moteur a entretenir, seulement un système de freins simple.

Avec le class A, vous avez l'avantage de pouvoir avoir une petite voiture à trainer pour vos déplacement sur place, donc une économie d'essence à ce point.

Donc, pour ma part, je fait quelques voyages par été pour un total d'environ 1 a 2 mois de camping par année. Donc pas assez pour les dépenses d'un class A.

Par contre, si j'habitais 6 mois par année, cela pourrais changer la donne, surtout que pour un 5th wheel des dimensions que vous parlez 37-40pieds, vous allez avoir besoin d'un très gros camion qui consommera probablement autant que le classA.

Je crois que pour voyager 6 mois par année, j'irrais avec le class A avec une petite voiture derrière. Mais j'ai hate de voir les opinions des vétérans du camping, car je viens tout juste d'acheter ma 5th wheel 24pied après mon hybride. Le class A pour moi serra lors de la retraite pour probablement devenir full timer.

Bonne recherche :lecture:

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 17 Jan 2012 17:58

L'avantage d'une FW serait le prix des assurances qui est de loin moin cher qu'un classe A , y compris les assurances du tracteur . L'avantage du classe A c'est que si tu arrêtes et qu'il pleut , tu restes au sec et a la chaleur . Pas facile de faire un choix . :bizarre:
André

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 17 Jan 2012 18:13

A. Martin a écrit:L'avantage d'une FW serait le prix des assurances qui est de loin moin cher qu'un classe A , y compris les assurances du tracteur . L'avantage du classe A c'est que si tu arrêtes et qu'il pleut , tu restes au sec et a la chaleur . Pas facile de faire un choix . :bizarre:

javait une feetwheel,le camion(6 roue 4 porte) et un auto

maintenant un classe A et un auto beaucoup moins chère d'assurances total

mais j'ai pas fait ça pour l'argent,

mais entre les 2 j'aime le classe A
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

Messagepar Bozo » 17 Jan 2012 18:29

Merci de vos opinions, pour ma part , dans mes recherches j'étais partis avec l'idée du classe A mais a force de lire sur le forum et de visionner les différents modèle sur le marché je trouvais que le fifth wheel était aussi une très belle option dans les même longueur, par contre il est vrai que ca va me prendre quand même un bon camion pour trainer un fifth wheel de cette grosseur.
Concernant le classe A , mon point négatif que je vois, malgré qu'il faut s'entendre que je n'y connais absolument rien en VR, est que c'est un véhicule qui doit demander pas mal d,entretien étant donné que dans mon cas il serait arrêter environ 6 mois par année et on sait que lorsqu'un véhicule ne roule pas il se magane pareil, tandis que le pick up je pourrait le faire rouler a l'occasion car c,est moins gros a déplacer etcomme mentionner aussi le coût d'exploitation d'un classe A semble plus élevé aussi.
Moi mon but est d'être partis environ 6 mois par année max mais j'aimerais me déplacer, je ne veux pas rester tout le temps dans le même spot , disons que j'aimerais changer d'endroit au 3 semaines, ce qui me semblerait correct.
Le point que je vois négatif pour le fifth wheel est que lorsque tu es installer tu te retrouve avec ce gros pick up pour visiter ou te promener contrairement à l'autre vr ou tu peux avoir une petite voiture qui passe partout en ville et qui me semble plus agréable.
C'est vrai que ce n'est pas évident car il me semble qu'au plus que je prend connaissance de différentes opinion au plus j'ai des doutes sur un ou l'autre des véhicules hihi.
Pour ce qui es de la grandeur du véhicule, je me suis mis 37 a 40 pieds car selon ce que j'ai lu, si on a l'intention d'y passer environ 6 mois par année , j'ai compris que c'est pas mal la grandeur idéal mais la aussi j'ai pu me tromper, vous pouvez me dire ce que vous en penser aussi.
C'est vrai qu'un classe A quant tu arrête tu as tout a ta porter et on doit être très bien installer pour conduire et faire beaucoup de route, contrairement au fifth wheel ou tu es assis dans un pick up, malgré que c,est confortable aujourd'hui, par contre tu as moins d,accès lors des arrêts ou en cas de mauvais temps ou autre.
Désolé de vous semblez un peu perdu dans tout ce projet mais j'aime bien connaitre à fond un projet avant de m'embarquer dedans et vous êtes mes références car c'est vous qui possédaient l'expérience.
Encore merci.

Messagepar Bozo » 17 Jan 2012 18:38

Bon point Ninii pour ce qui es de l'argent, ceci n'est pas le critère qui va me faire pencher vers un ou l'autre, car je suis conscient que ces engin la ne sont pas gratuit et j'en ai l'expérience car je suis dans le nautisme depuis 15 ans, mais comme tout le monde je crois, ceci est un facteur a considérer quand même et j'aimerais en avoir pour mon argent en fin de compte.
En résumé, je veux et je vais faire le bon choix pour mes besoins, et ce, avec votre aide et conseils bien entendu.
Merci

Membre OR du Forum VRcamping
Région: st-hubert

Messagepar ninii » 17 Jan 2012 18:49

Désolé de vous semblez un peu perdu dans tout ce projet mais j'aime bien connaitre à fond un projet avant de m'embarquer dedans et vous êtes mes références car c'est vous qui possédaient l'expérience.
Encore merci.

pas du tout perdue,je me suis posé les meme question,apret 10 ans avec 2 feetwheel
pour les coût d entretien,a mon avit ces pratiquement pareil ,mais jai rien eu de majeur a date,puit je suis présentement a suivre un DEP en entretien de caravane :))je le fait pour moi
par contre ces l,autonomie du réservoir d,essence qui me plait énormément, plus besoin de faire remplis a tout les 300 kilomètre ;))

bon magasinage et allé au salon des VR ça peut vous donné de bonne idée

:anniversaire:
ninii

ALEGRO 2007 32AB
33 PIEDS
HONDA CRV 2021 traction avant
sur dolly Kar Kaddy SS

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 17 Jan 2012 21:37

Je suis du même avis que Serge et Ninii, si tu voyages beaucoup et tu veux du confort, le classe A est le choix; si tu vas te stationner pour 6 mois au même endroit, la roulotte est le choix.
Je ne suis pas fulltimer, mais j'utilise mon classe A, 7 mois/année et j'en apprécie le grand confort sur la route et en camping ou sur un "resort" !
p.s. moi me promener à l'année longue dans un pickup, non merci.

Messagepar Serge Loriaux » 18 Jan 2012 08:26

Et un argument qui revient souvent dans nos Caravanes ce sont les conjointes qui disent devoir être obligées d'arrêter le pick-up et la 5th wheel pour aller aux toilettes sur la route... même si leur équipement est arrêté. Si facile avec un Classe A! Aussi, on ne peut rien préparer comme bouffe dans une 5th wheel sur la route alors qu'à un arrêt de quelques minutes le long de la route, c'est tellement facile de sortir 2 steaks du congélateur pour les faire dégeler pendant qu'ils roulent...

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 18 Jan 2012 08:47

Je n'ai jamais trouvé inconvénient d'être en pick-up/roulotte.

Et lors du feu de la FW, j'étais bien heureuse d'avoir mon pick up pour revenir !!!

Pour les toilettes de ces dames... qu'on modère sur le café du matin et elles n'auront pas de trouble - lolll.
Ce n'est parce que je suis en roulotte que je ne peux pas dégeler 2 steak :D
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Re: 5th wheel versus Classe A

Messagepar Bozo » 18 Jan 2012 15:45

Merci pour vos commenntaires, très intéressant, pour ma part je me renseigne beaucoup de ces temps ci et j'en apprend beaucoup. Je dois avouer que j'ai vraiment un penchant pour le classe A ^par contre je ne tourne pas le dos aux autres modèle car c'est bon de connaitre quand même leur bon et moin bon côté.
Mais pour l'usage que j'ai l'intention d'en faire, présentement je crois bien que le classe A serait de mise. Je vais aller au salon cette année c'est certain et aller me promener un peu dans les camping cette année car je crois qu'on peu en apprendre beaucoup dans ces endroit, d'ailleur c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai acheté mon premier bateau et ca m'a donné beaucoup de réponse a mes questions.

gros merci à tous

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Québec,Qc

Messagepar niki54 » 18 Jan 2012 16:33

Bozo a écrit:Merci pour vos commenntaires, très intéressant, pour ma part je me renseigne beaucoup de ces temps ci et j'en apprend beaucoup. Je dois avouer que j'ai vraiment un penchant pour le classe A ^par contre je ne tourne pas le dos aux autres modèle car c'est bon de connaitre quand même leur bon et moin bon côté.
Mais pour l'usage que j'ai l'intention d'en faire, présentement je crois bien que le classe A serait de mise. Je vais aller au salon cette année c'est certain et aller me promener un peu dans les camping cette année car je crois qu'on peu en apprendre beaucoup dans ces endroit, d'ailleur c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai acheté mon premier bateau et ca m'a donné beaucoup de réponse a mes questions.

gros merci à tous

M.Bozo, allez aussi faire un tour au Grand Rassemblement de VR Camping c'est le plus beau salon du VR que vous pourriez trouver...il y en a pour tous les goûts.... :)
Niki qui voyage avec un Château Sport...
N'oubliez pas que de partager son bonheur, c'est le doubler....

Messagepar Bozo » 18 Jan 2012 18:03

C'est certain que je vais y être, d'ailleur c'est de loin ce que je préfère, car c'est sure qu'au salon se sont les vendeurs qui y sont, donc ils ne sont pas vraiment là pour te diriger mais bien plus pour te vendre quelque chose et c'est comprenable, c'est leur gagne pain, tandis que dans ce genre d'activité ou encore dans les camping c'est la que tu peux avoir l'heure juste, et la vrai, donc l'été prochain si vous voyez un fatiguant posé toute sorte de question , se sera pas un journaliste mais probablement moi hihi.
Je me suis promener dans les différentes marina deux été de temps pour me renseigner sur les bateau avant d'acheter, ça doit être pour ça que ma femme me dis que je suis un analytique, moi quand j'ai un projet en tête, tu peux être sure que lorsque j'embarque dedans je sais pas mal où je m'en vais hihi

Messagepar Serge Loriaux » 18 Jan 2012 21:15

niki54 a écrit: M.Bozo, allez aussi faire un tour au Grand Rassemblement de VR Camping c'est le plus beau salon du VR que vous pourriez trouver...il y en a pour tous les goûts.... :)
En effet, lors de ces Grands Rassemblements plusieurs VR sont mis en vente par leur propriétaire...

Suivant

Retourner vers Caravanes à sellette (5th wheel)