Comment brancher 2 batteries

jproy007

Comment brancher 2 batteries

Messagepar jproy007 » 15 Mai 2012 14:20

Je trouve qu'une batterie ne dure pas assez longtemps, surtout si on arrête dans des walmart 2 jours de suite...
Je dois donc remplacer la batterie par une 2e batterie que je garde comme spare dans le camion...dans une boîte; et que je charge lorsque je suis campé avec électricité.

J'ai la place pour mettre une 2e batterie sur la roulotte, mais comment les connecter ?
J'ai pensé mettre une switch me permettant de choisir la batterie en fonction (A ou B). Et je pourrais aussi charger les batteries séparément ???

Que me suggérez-vous ?

Merci à l'avance.

Hélène et Jean-Pierre Roy
Roulotte Prowler 22 pi.
Ford Explorer

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Re: Comment brancher 2 batteries

Messagepar A. Martin » 15 Mai 2012 14:48

La première chose a savoir pour nous c'est votre batterie , est-elle encore bonne ? j'ai un doute sur sa puisqu'une nuit au WM c'est pas assez pour mettre une batterie a plat et je suppose que vous roulez le jour alors cette batterie devrait se recharger pendant le jour .
La deuzième chose , si votre batterie est bonne la deuzième batterie est-elle pareille ? Plus ou moin la même âge ? Il faut qu'elles soient pareille parceque la plus faible va drainer l'autre .
Si c'est toute correct pour brancher les batteries ensemble il faut brancher le positif de la roulotte sur le positif de la batterie comme c'était originalement , ensuite prendre un autre fil de la même grosseur que l'original et brancher ce fil sur le positif des deux batteries . Ensuite brancher un fil entre les deux négatifs des batteries . Pour finir brancher le négatif de la roulotte sur le négatif de la première batterie . Sur la deuzième batterie tu peux mettre un autre fil du négatif qui va aller au frame mais c'est pas obligé .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 15 Mai 2012 17:09

Compte tenu de votre installation, la solution que vous avez vous-même proposée me semble la meilleur, ne connaissant pas la condition de vos batteries. Seules, 2 batteries neuves et de même type pourraient être branchées ensembles. Comme vous avez deux batteries usagées et possiblement différentes, installez vos 2 batteries côte-à-côte en y incorporant une switch, permettant de choisir laquelle des batteries sera branchée sur le VR. Pendant qu'une batterie est en fonction, l'autre peut être charger, et vice versa...

Une seule recommendation, assurez-vous que votre switch est de capacité suffisante pour supporter tout le courant demandé par l'ensemble des accessoires d'usage courant de votre Vr. Sans trop connaître vos besoins, une switch d'une capacité d'environ 25 ampères m'apparaît adéquate. Ce genre de switch vaut sûrement plusieurs dollars! Aussi, je vous suggère de remplacer cette switch par deux fusibles de 25 ampères, qui pourraient être insérés ou retirés au besoin en guise de switch. Ils vous reviendraient passablement moins chers qu'une switch plus dispendieuse. Vos deux ensembles "batteries/fusibles" pourraient alors être branchés en parallèle en insérant les deux fusibles simultanément lorsqu'un bon jour, vous changeriez vos deux vieilles batteries par deux neuves de même type.

Le remplacement idéal de vos deux batteries serait cependant deux batteries à décharge profonde de 6 volts branchées en séries. La filerie serait alors à modifier. Deux batteries de 6 volts en série ont une plus grande autonomie que deux batteries 12 volts en parallèle.

Je vous souhaite donc plusieurs heures de camping en mode autonome avec vos deux batteries.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

jproy007

Messagepar jproy007 » 16 Mai 2012 07:49

Merci beaucoup pour ces réponses, et principalement Dandau, c'est excellent et très complet.
Il me reste à magasiner et installer le tout; switch ou fusibles !

Je pensais poser 2 switches A-B (une sur les + et une sur les -) ... mais ... dernière question, avec 1 switch, je suppose que je branche les 2 pôles négatifs des batteries ensemble et au châssis; tandis que je pose la switche ou 2 fusibles entre le filage positif de la roulotte et chaque fil positif de chaque batterie ?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 17 Mai 2012 06:16

jproy007 a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses, et principalement Dandau, c'est excellent et très complet.
Il me reste à magasiner et installer le tout; switch ou fusibles !

Je pensais poser 2 switches A-B (une sur les + et une sur les -) ... mais ... dernière question, avec 1 switch, je suppose que je branche les 2 pôles négatifs des batteries ensemble et au châssis; tandis que je pose la switche ou 2 fusibles entre le filage positif de la roulotte et chaque fil positif de chaque batterie ?

C'est exactement ça!

Il est inutile d'installer une switch à la fois sur le fil positif et le fil négatif de chacune des batteires; une switch ou fusible par fil positif suffit et les deux négatifs ensembles sur le chassis. Si votre VR n'est muni d'aucun fusible entre la batterie et le VR, je vous suggère fortement d'en prévoir un, entre le fil positif alimentant le VR et les deux switchs, par mesure de sécurité. Advenant un court-circuit dans le VR, c'est le fusible qui brûlera au lieu de la switch ou des fils du VR. Une batterie en court-circuit peut facilement fournir 800 ampères et plus... et provoquer un incendie! Je vous laisse imaginer les résultats, dans le pire des scénarios.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

jproy007

Messagepar jproy007 » 22 Mai 2012 14:09

Merci beaucoup pour ces bonnes informations !

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur