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Freins Électriques (optionnels ou non)

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Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Papounet » 11 Fév 2013 21:00

Bonjour, je suis membre depuis un certain temps mais étant campeur à terre (tente) je n'avais pas nécessairement de questionnements !!!!!

Aujourd'hui nous sommes en réflexion pour une mutation vers une tente-roulotte usagée. Actuellement on regarde un une Rockwood 1904 (années 2004 et plus récente). J'ai donc quelques questions et entre-autres....

j'ai constaté que certaines annonces surLesPac mentionnent qu'il y a des freins électriques et d'autres annonces ne le mentionnent pas. Est-ce une option du fabricant ou simplement une omission de mention ?

Les freins électriques sont-ils un Must même si au niveau de la capacité de remorquage je demeure dans les normes de la SAQ en étant sous la moitié du poids de mon véhicule (Santa Fe 2007 qui peut remorquer jusqu'à 3500 lbs) ?

Le refroidisseur à transmission est-il lui aussi un Must ?

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar A. Martin » 11 Fév 2013 21:15

Sur les gros modèle c'est pas un option mais les plus légers oui c'est un option qui sert en cas d'urgence puisque la voiture est conçu pour se freiner seule sans avoir une surcharge qui pousse . En conduite normale il n'y a pas de problème a ne pas avoir de frein sur les modèles légers .
André

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Dandau » 11 Fév 2013 21:19

Bonjour Papounet et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Votre sujet a été déplacé ici dans ce forum, plus pertinent que dans celui où vous l'aviez placé (groupe propulseur).

Merci de votre compréhension.

Daniel
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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Papounet » 11 Fév 2013 21:22

Option à l'achat ou que l'on peut faire ajouter chez un détaillant ou garage ?

Considérez-vous le modèle regardé comme léger ?

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Papounet » 11 Fév 2013 21:24

Ai-je fait une bêtise de débutant ???? (Groupe propulseur...)

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Dandau » 11 Fév 2013 22:40

Papounet a écrit:Option à l'achat ou que l'on peut faire ajouter chez un détaillant ou garage ?

Considérez-vous le modèle regardé comme léger ?

Après une recherche sommaire sur internet de votre modèle, celui de 2012 pèse 1282 kg et la charge payante autorisée, 559 kg ce qui fait un total de 1840 kg, soit environ 4048 lbs. Elle est peut-être considéré légère pour une roulotte mais c'est tout-de-même 4048 lbs.

J'ignore si les freins sont en option ou fournis en équipements standards mais c'est un détail que vous devriez vérifier chez votre détaillant et compte tenu de son poid, c'est évident qu'elle devra être munie d'un système de freins.
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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Dandau » 11 Fév 2013 23:10

Dandau a écrit:
Papounet a écrit:Option à l'achat ou que l'on peut faire ajouter chez un détaillant ou garage ?

Considérez-vous le modèle regardé comme léger ?

Après une recherche sommaire sur internet de votre modèle, celui de 2012 pèse 1282 kg et la charge payante autorisée, 559 kg ce qui fait un total de 1840 kg, soit environ 4048 lbs. Elle est peut-être considéré légère pour une roulotte mais c'est tout-de-même 4048 lbs.

J'ignore si les freins sont en option ou fournis en équipements standards mais c'est un détail que vous devriez vérifier chez votre détaillant et compte tenu de son poid, c'est évident qu'elle devra être munie d'un système de freins.


Édition: Désolé, la recherche m'a amené à une petite roulotte plutôt qu'une tente-roulotte; en conséquence, les informations que je vous ai données relativement au poid et aux freins ne sont pas pertinent à votre question.

Dandau
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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Dandau » 11 Fév 2013 23:26

Papounet a écrit:
j'ai constaté que certaines annonces surLesPac mentionnent qu'il y a des freins électriques et d'autres annonces ne le mentionnent pas. Est-ce une option du fabricant ou simplement une omission de mention ?


Je ne pourrais vous répondre concernant cette partie de votre question.

Les freins électriques sont-ils un Must même si au niveau de la capacité de remorquage je demeure dans les normes de la SAQ en étant sous la moitié du poids de mon véhicule (Santa Fe 2007 qui peut remorquer jusqu'à 3500 lbs) ?


Dans votre situation, ce n'est pas la capacité de remorquage qui justifie l'installation de freins mais plutôt le poid de la remorque. Je pense que si le poid de la tente-roulotte incluant les bagages est inférieur à la moitié du poid de votre véhicule traçteur, vous serez en mesure de freiner votre VR dans les conditions norales mais en cas d'urgence, vous allez sentir la différence sur la distance de freinage. Et cela peut faire la différence entre un arrêt sécuritaire et un arrêt avec un incident malheureux.

En conséquence, si vous voulez mettre toute les chances de votre côté, optez pour l'installatio de freins. C'est une décision qui vous appartient.

Le refroidisseur à transmission est-il lui aussi un Must?

Je vous suggère de vérifier avec le détaillant de votre véhicule tracteur pour la nécessité d'installer un refroidisseur à transmission.
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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Turbinator » 12 Fév 2013 10:03

Bonjour Papounet,

La tente roulotte que vous envisagez sera probablement trop pour votre Santa Fe 2007 même avec le moteur V6 et un refroidisseur auxiliaire pour la boîte de vitesse. Le problème dans votre cas n'est pas la ''capacité'' de remorquage de 3,500 livres mais le poids au timon de votre TR une fois chargée. J'ai vérifié pour le modèle 1904 et à vide, elle pèse déjà 260 livres au timon. Il faut ajouter le poids d'une batterie (50 lbs), d'une bonbonne de propane (ou deux...) à 40 lbs chacune et tout le poids du matériel dans le gros coffre avant. Une fois chargée, le poids sur le timon sera près de 400 lbs (+/- 25 lbs). Avec une masse de 400 lbs sur le timon, il vous faut un attelage à répartition de charge avec un VUS dans la catégorie du Santa Fee. Sans répartiteur de charge, l'ensemble sera très instable sur la route et même assez dangereux (l'arrière du Santa Fe trop écrasé et le devant surélevé).

Le problème avec le Santa Fe de votre génération, c'est que les attaches remorques disponibles sur le marché (Hidden Hitch, REESE, Curt) ne sont pas conçues pour les contraintes d'un attelage à répartition de charge (appelé aussi ''attelage avec des barres de torsion'' ou ''weight distribution hitch''). Les modèles de Santa Fe 2010, 2011 et 2012 le permettent mais pas la génération précédente. Il vous reste l'option de trouver un atelier qui fabrique sur mesure une attache remorque plus caustaude pour votre véhicule et mieux fixée au chassîs de votre VUS. Pour les freins électriques avec un TR du gabarit de la 1904, oui, ils sont nécessaires surtout avec un VUS léger. Bon, si le tracteur est un PU ''full size'', non, c'est beaucoup moins critique et ça devient du ''nice to have''. Tout est une question de rapport de poids entre la tracteur et le ''tracté''.

Pour vous donner une idée des attaches remorques disponibles: http://www.etrailer.com

Dans votre cas, peut-être une TR plus légère. J'ai campé en TR pendant près de 25 ans et nous amenions nos enfants même en couches. J'ai eu une TR de 6' X 6' à toit mou et une Bonair 1984 avec une boîte de 7' et nous avions deux enfants.

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Papounet » 12 Fév 2013 18:18

Que dire de ce forum, sinon qu'il permet un échange de conseils et d'expériences EXTRAORDINAIRE.

Premièrement, un gros merci à Dandau pour avoir pris le temps de me répondre et finalement, M.Claude vous avez peut-être indirectement sauvé des vies puisque je m'apprêtais à acquérir ce modèle et de surcroît j'avais effectivement cru que mon attache-remorque Hideen Hitch installée à l'achat du véhicule au printemps 2012 faisait l'affaire. Je suis vraiment très heureux d'avoir eu vos commentaires.

Continuez à partager votre expérience, c'est extrêmement apprécié. Un campeur encore en tente qui se validera probablement encore auprès de VRCamping avant de faire un quelconque Moove....


Tant qu'à ....que pourrais-je me permettre avec l'attache actuelle et à quel endroit on trouve le poids au timon ....sur les specs du fabricant ou il y a un site particulier ?

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Turbinator » 12 Fév 2013 18:53

Sur le site web suivant, vous aurez accès à presque tous les sites web des manufacturiers de VR:

http://www.rvnetlinx.com/wpmanufact.php
Sachant que les VR Rockwood sont fabriqués par Forest River, il s'agit de ''fouiner'' sur leur site pour trouver l'info que vous cherchez. J'ai tout simplement pris les caractéristiques du modèle actuel car bien souvent, ça ne change pas beaucoup d'une année à l'autre (à part les couleurs...) pour le même modèle.

Pour chaque manufacturier, vous aurez accès au ''floor plan'' et specs (poids, longueur etc.) de chaque modèle. Et n'oubliez pas que les poids sont les poids à vide à la sortie de l'usine, sans roue de secours, bonbonnes de propane, batterie, options et ... votre propre matériel. Pour le timon il faut ajouter facilement entre 125 à 150 livres pour le poids réel une fois le VR chargé et prêt à partir.

Pour votre attache remorque Hidden Hitch de votre Santa Fe, penchez vous en dessous et il y a une étiquette avec les caractéristiques limites de l'attache. Si il n'est pas fait mention de la capacité avec ''weight distribution'', bien cela confirmera ce que je vous ai écrit plus haut.

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Papounet » 12 Fév 2013 19:40

Super....Merci pour les infos et le lien internet. Vraiment très bien.

Au plaisir.

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Papounet » 17 Fév 2013 15:26

Voci d'êtres commentaires venant d'un autre Forum par un internaute qui semble bien connaître le contexte des charges....

Un autre propriétaire de Santa Fe 2007 se questionnait suite à l'achat d'une tente-roulotte. Chez le concessionnaire ET un installateur lui déconseillaient de faire installer une attache-remorque avec barres de torsion....

Citation :

l'installateur d'attache-remorque m'a appris à ma grande surprise, qu'il est impossible pour les Santa FE 2007/08/09 d'installer des barres de torsions sur ces véhicules, parce que les "flat bar" du "frame" peuvent se tordre. fin de la citation.

Réponse de l'internaute :

Honnêtement je trouve cette affirmation ridicule, mais je ne veux pas vous mettre dans le trouble. J'ai voyagé avec un attelage de roulotte avec des barres de torsions pendant des années et je travaille avec une remorque de 24' pratiquement tous les jours. Les barres de torsion ont pour effet de transférer la charge sur les essieux de la roulotte et non sur l'essieu avant du véhicule, et d'ainsi aléger l'arrière du véhicule. Naturellement, si l'on retire l'exédant de poids à l'arrière du véhicule tracteur, le poids du véhicule va redevenir normal à l'avant. Dans une utilisation extrème il serait possible de complètement soulever l'arrière du véhicule en répartissant le poids sur la roulotte et l'essieu avant du véhicule, mais ce n'est pas le but recherché. Selon moi, il y a plus de chance de plier le chassis en raison d'une surcharge qu'avec des barres de torsion. De plus, il y a plus de chance d'endommager la pôle de la roulotte avec des barres trop grosses que le chassis du véhicule, la charge étant répartie sur une distance trop courte entre les attaches des barres et la boule de l'attache, c'est dans cette zone qu'il y a le plus de tension dynamique. Mais les pôles de roulotte en V sont conçues spécialement pour ça.

La traction exercée par les barres de torsion s'exerce directement sur l'attelage et non sur le chassis, à moins d'exagérer sur la grosseur des barres et de lever le véhicule, comme je le disais auparavent. Les barres de torsion permettent au véhicule d'avoir un comportement routier normal et aussi à la roulotte une meilleure stabilité puisque l'angle d'attaque et la charge de la pôle sur l'attelage sont idéal. Mais sa fonction première est de soulager l'arrière du véhicule d'un poids excessif, c'est pourquoi il est possible, surtout sur une roulotte à essieu simple, qu'il y ait encore du louvoiment, c'est là que la sway bar entre en fonction. Cette dernière est aussi installée sur l'attelage et n'a aucun effet sur le chassis du véhicule. C'est un genre de slidder avec une bande de frein ajustable qui crée une tension latérale pour assurer une stabilité de la roulotte. Le louvoiment est très dangeureux, il peut faire décrocher le véhicule tracteur et causer un accident grave, surtout lorsque que le poids de la roulotte s'approche du poids du véhicule tracteur.

J'ai au moins 250,000 km de fait avec des roulottes ou des remorques avec des véhicules tracteurs à la limite de leur capacité, sans aucun problème. Les fabricants se gardent une marge de manoeuvre, leur limite de capacité de remorquage est fiable et sécuritaire. Si J'avais un santa fe, je n'hésiterais pas à utiliser des barres de torsion adaptées au poids de la roulotte. Si vous avez un attelage de 2" (grosseur du tubing qui reçoit le cochon), c'est parce que le chassis est asser solide pour supporter le reste, sinon ils ne l'auraient pas installé.

P.S. Je suis machiniste/outilleur de métier et j'ai étudié les tensions mécaniques, et maintenant je répare des véhicules accidentés. La combinaison des deux métiers me donne une bonne compréhension de la structure d'un véhicule et je ne trouve aucune explication logique à l'affirmation de votre fournisseur d'attelage. Quand à la lettre du fabricant, je crois que vous êtes tombé sur une tarte qui n'a aucune idée de ce qu'est une barre de torsion !

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar sdelisle » 18 Fév 2013 01:53

Perso, je ne roulerais pas avec une tente-roulotte sans freins électriques. Pour avoir vécu une situation d'urgence c'est un MUST. Je possède un véhicule avec une capacité de remorquage de 3600lbs, une t-roulotte de 2900lbs à vide et 3450lbs chargé. La t-roulotte est équipé de freins électriques, j'ai des barres stabilisatrice répartitrice de charge et une barre anti-louvoiement intégré à même ses dernières (mini-reese 350). Mon véhicule possède aussi un refroidisseur à transmission de série. Le tout se comporte très bien. Par contre avec le poids approchant la limite de mon véhicule, pour avoir fait l'essaie sur quelques km, je ne roulerais pas sans l'attelage tel qu'il est . J'ai beaucoup voyagé dans la dernière été, y compris plusieurs endroit dont le parc des laurentides, avec ses virages et montée/descente éprouvantes pour n'importe lequel véhicule, et je n'ai jamais eu de problème. Voilà pour mon expérience personnel. J'espère que ce vous sera utile.
Sylvain

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Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

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Re: Freins Électriques (optionnels ou non)

Messagepar Turbinator » 18 Fév 2013 09:32

Papounet,

De votre autre forumiste:

Les barres de torsion ont pour effet de transférer la charge sur les essieux de la roulotte et non sur l'essieu avant du véhicule, et d'ainsi aléger l'arrière du véhicule.


Affirmation TOTALEMENT FAUSSE ! Pour le confirmer, il faut simplement passer sur une balance du ministère des transport sur l'autoroute et procéder à quelques mesures avec l'ensemble désaccouplée et ensuite arrimée avec l'attelage bien ajusté. Vous allez constater qu'il y a un bon transfert de poids sur l'axe avant du véhicule tracteur et par conséquent, oui, il y a beaucoup d'effort en torsion transmis au chassis du véhicule tracteur par le répartiteur de charge via l'attache remorque.

Envoyez moi un message privé avec votre adresse courriel et je vais vous faire parvenir un article très intéressant sur les efforts que doit supporter une attache remorque. Et cet article (en anglais) a été écrit par un vrai spécialiste reconnu en remorquage en amérique du nord.

Aussi (de votre forumiste):
La traction exercée par les barres de torsion s'exerce directement sur l'attelage et non sur le chassis

Vraiment ? Elle s'exerce sur quoi à l'autre bout (coté véhicule) ? Sur un ''sky hook'' ?

Monsieur, j'ai ajusté suffisamment d'attelages (et ce, gratuitement) pour des forumistes et croyez-moi, ça prend du solide pour les attaches remorques avec un répartiteur de charge. N'oubliez pas qu'il existe des attaches remorques de Classe II avec un carré de 2'' x 2'' qui ne sont pas conçues pour les efforts d'un répartiteur de charge. Pour l'utilisation d'un répartiteur de charge, il faut une attache de Classe III/IV. Dites-vous aussi que j'en ai vu de toutes les couleurs et elles avaient toutes été ''ajustées'' par des ''supposés'' spécialistes...

Aussi, une barre anti-louvoiement ne doit JAMAIS être utilisée pour stabiliser une combinaison instable. La combinaison SE DOIT d'être stable par elle même et la barre est là comme protection pour les situations extrêmes.

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