Alaska
- Die
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Oh que oui j'étais prête... je surveille ça tous les jours et même plusieurs fois par jour (hihihi).
J'ai tellement peur que tu ne finisses pas à temps... avant mon départ je veux dire (le 15 juillet).
Je sais, je sais, il reste 1 mois... mais tes informations sont tellement pertinentes, claires et utiles... que j'ai peur d'en manquer.
Merci Jacmat... merci merci merci.
J'ai tellement peur que tu ne finisses pas à temps... avant mon départ je veux dire (le 15 juillet).
Je sais, je sais, il reste 1 mois... mais tes informations sont tellement pertinentes, claires et utiles... que j'ai peur d'en manquer.
Merci Jacmat... merci merci merci.
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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- jacmat
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Die voici une autre étape,
Nous quittons la région de Portage Glacier pour nous diriger vers Palmer. Ce n'est pas loin environ 150 km. C'est la route 1 ou nous y sommes passé à l'aller. Mais le paysage est encore superbe vu d'un angle différent. En approchant d'Anchorage on apercoit le sommet enneigé du Mont McKinley, le plus haut sommet de l'amérique du nord. On en profite pour faire une halte à Anchorage pour effectuer une vidange d'huile et entretien du camion. Nous continuons sur la route 1 jusqu'à Palmer et nous nous installons pour 2 jours dans un camping municipal le Matanuska River Park. C'est un beau petit camping qui offre eau et électricité pour $15.00 par jour et il est situé à 2 ou 3 km du centre ville qui compte environ 4000 h. Nous sommes déjà rendu en septembre et c'est la fds de la fête du travail. Depuis quelques jours la température s'est refroidie et la nuit dernière il y a eu de la pluie. Nous sommes entourés de montagnes et ce matin les sommets environnants sont blancs. Au cours de la nuit nous avons utilisé le chauffage. Vers 6:00 am il faisait 4C à l'extérieur.
Dans la région de Watsila-Palmer c'est une région ou il y a plusieurs fermes et de l'agriculture. On s'y est arrêté pour visiter le '' State Fair '' qui a lieu au cours de ce week end. Assez tot en avant midi on arrive à cette exposition. Il y a déjà beaucoup de monde d'arrivé et ca continue d'arriver. Nous sommes dans la partie la plus populeuse de l'Alaska avec la proximité d'Anchorage. Il ya de très nombreux exposants, une fête foraine et toute sortes d'activités. On y retrouve de nombreux artisans qui exposent leurs oeuvres. Avec les très longues nuits d'hiver beaucoup s'adonnent à leur art. Ces longues nuits sont également propices a développer des liens forts entre les divers résidents. Ils sont affables et acceuillants.
On débute par visiter les batisses ou on y expose les légumes qui sont cultivés dans la région. On y retrouve d'énormes spécimens de presque toute la variété qu'on retrouve au sud. Mais les leurs sont tellement gros, car l'été avec les très longs jours et l'ensoleillement ils poussent plus rapidement et deviennent presque gigantesques. C'est très intéressant même pour des gens de la ville. On y passe donc une journée fort agréable, on s'attarde à différents endroits ou il y a des démonstrations aussi des spectacles, magiciens, hypnotiseurs, chanteurs, clowns, comédiens, etc.
A suivre .......
Nous quittons la région de Portage Glacier pour nous diriger vers Palmer. Ce n'est pas loin environ 150 km. C'est la route 1 ou nous y sommes passé à l'aller. Mais le paysage est encore superbe vu d'un angle différent. En approchant d'Anchorage on apercoit le sommet enneigé du Mont McKinley, le plus haut sommet de l'amérique du nord. On en profite pour faire une halte à Anchorage pour effectuer une vidange d'huile et entretien du camion. Nous continuons sur la route 1 jusqu'à Palmer et nous nous installons pour 2 jours dans un camping municipal le Matanuska River Park. C'est un beau petit camping qui offre eau et électricité pour $15.00 par jour et il est situé à 2 ou 3 km du centre ville qui compte environ 4000 h. Nous sommes déjà rendu en septembre et c'est la fds de la fête du travail. Depuis quelques jours la température s'est refroidie et la nuit dernière il y a eu de la pluie. Nous sommes entourés de montagnes et ce matin les sommets environnants sont blancs. Au cours de la nuit nous avons utilisé le chauffage. Vers 6:00 am il faisait 4C à l'extérieur.
Dans la région de Watsila-Palmer c'est une région ou il y a plusieurs fermes et de l'agriculture. On s'y est arrêté pour visiter le '' State Fair '' qui a lieu au cours de ce week end. Assez tot en avant midi on arrive à cette exposition. Il y a déjà beaucoup de monde d'arrivé et ca continue d'arriver. Nous sommes dans la partie la plus populeuse de l'Alaska avec la proximité d'Anchorage. Il ya de très nombreux exposants, une fête foraine et toute sortes d'activités. On y retrouve de nombreux artisans qui exposent leurs oeuvres. Avec les très longues nuits d'hiver beaucoup s'adonnent à leur art. Ces longues nuits sont également propices a développer des liens forts entre les divers résidents. Ils sont affables et acceuillants.
On débute par visiter les batisses ou on y expose les légumes qui sont cultivés dans la région. On y retrouve d'énormes spécimens de presque toute la variété qu'on retrouve au sud. Mais les leurs sont tellement gros, car l'été avec les très longs jours et l'ensoleillement ils poussent plus rapidement et deviennent presque gigantesques. C'est très intéressant même pour des gens de la ville. On y passe donc une journée fort agréable, on s'attarde à différents endroits ou il y a des démonstrations aussi des spectacles, magiciens, hypnotiseurs, chanteurs, clowns, comédiens, etc.
A suivre .......
- jacmat
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Le jour de la fête du travail nous quittons Palmer pour nous diriger vers Valdez. Déjà le début de septembre et on sent et on voit l'automne . Ce matin encore le mercure n'est qu'à quelques degrés Celcius au dessus du zéro mais le soleil nous réchauffe assez rapidement. Nous aurons 15C vers midi. Depuis la mi-aout que nous voyons des arbres avec des coloris d'automne. En ce lundi de la fête du travail je crois que la majorité des arbres ont un feuillage avec du jaune. On ne voit pas de feuillage rouge comme on en voit au Québec. Nous sommes sur la route vers 9:00 am et nous commencons notre périple vers Valdez. Nous devrons parcourir environ 425 km avant notre destination. Comme toujours nous rencontrons de superbes paysages et voyons de magnifiques sommets enneigés. Dès que nous quittons Palmer il n'y a presque plus d'habitants et on ne croise que de très petites bourgades.
Nous sommes donc sur la route numéro 1 qui nous méne à GlenAllen ou il y aura l'intersection avec la route 4 nous amenant à Valdez. Fait cocasse nous arrêtons à Glen Allen dans une station service pour faire le plein. Ca nous a pris environ 45 minutes pour réussir à mettre environ 12 gallons de diésel. La pompe était défectueuse et avait un débit au compte goutte. Avec 12 gallons j'ai jugé que j'en avais suffisamment pour me rendre à destination. La route 4 est vraiment superbe nous voyons tout le long a notre gauche de haute montagnes surmontés de glaciers. On y retrouve la chaine de montagne Wrangell-St.Elias qui compte de nombreux sommets de plus de 12,000 pieds.
A plusieurs endroits en bordure de la route on peut apercevoir le pipeline qui transporte le pétrole de Prudhoe Bay, en bordure de l'océan artique et Valdez. Malheureusement je ne trouvais plus mes notes sur le pétrole de Prudhoe Bay mais je me souviens que lorsqu'il sort de la terre il est très chaud aux environs de 60C et qu'arrivé a destination a Valdez il est encore aux environs de 40C. On y transporte encore quelques 2,000,000 barils par jour. On y voit également une ou deux stations de pompage.
La route est en très bon état sauf une section d'environ 10 km qui est en construction mais la route temporaire de gravier est de bonne qualité. Il y a de nombreux endroits ou on peut s'arrêter pour y admirer le paysage et prendre des photos.Environ 70 km avant d'arriver à Valdez on arrive a Thompson Pass ou a cet endroit la route est a environ 2700 pi d'altitude. On y remarque en bordure de la route des balises très hautes pour indiquer la route l'hiver. On y a enregistré des précipitations de neige atteignant jusqu'à 80 pieds un certain hiver. Rendu au sommet commence une longue descente de 12 km. Un peu plus loin on passe dans un petit canyon en bordure d'une rivière ainsi qu'à coté du belle chute qu'on nomme Bridal Veil. Encore une fois c'est un superbe paysage.
Valdez avec sa population d'environ 4500 h est un joli petit village en bordure de la baie Prince William. La ville compte plusieurs campings, restaurants, boutiques, épiceries, bateaux de croisières pour aller explorer les glaciers. C'est également la fin du pipeline trans-Alaska ainsi que le port de chargement des gigantesques pétroliers. Nous avons bien aimé cette ville que nous avonstrouvé très pittoresque et chaleureuse et nous l'avons exploré à vélo. Nous y avons séjourné durant 3 jours au Eagle's Rest RV Park. Il nous en coutait $22.50 par jour et le wi-fi était disponible mais coutait cher environ US$12 par jour. Nous en avons également profité pour faire une croisière sur la baie pour aller voir les glaciers. Cette croisière partait a 10 heures et nous sommes revenus un peu après 19 heures. Quel spectacle que de regarder d'immenses morceaux de glace se détacher du glacier et tomber avec fracas dans la mer. Il y avait dans la baie ou se trouve au fond le glacier Columbia, des centaine de petits icebergs qui flottaient. On nous a servi sur le bateau pour le diner un des plus savoureux '' clam chowder''' que j'ai eu l'occasion de gouter. Au retour nous avons longé la cote et apercu plusieurs aigles, une espèce de petit pingouins, des phoques et des loutres qui se doraient la bedaine au soleil. J'ai été surpris de constater que l'eau de cette baie est chaude soit a environ 60F ce qui est la plupart du temps plus chaud que celle du Maine.Les hivers sont assez doux dans cette petite ville avec une température moyenne maximale en janvier de 30F et minimale de 20F. Nous en avons également profité pour manger du flétan acheté directement à l'usine de préparation. Cette usine allait fermer ses portes pour l'hiver dans quelques jours.
A suivre........
Nous sommes donc sur la route numéro 1 qui nous méne à GlenAllen ou il y aura l'intersection avec la route 4 nous amenant à Valdez. Fait cocasse nous arrêtons à Glen Allen dans une station service pour faire le plein. Ca nous a pris environ 45 minutes pour réussir à mettre environ 12 gallons de diésel. La pompe était défectueuse et avait un débit au compte goutte. Avec 12 gallons j'ai jugé que j'en avais suffisamment pour me rendre à destination. La route 4 est vraiment superbe nous voyons tout le long a notre gauche de haute montagnes surmontés de glaciers. On y retrouve la chaine de montagne Wrangell-St.Elias qui compte de nombreux sommets de plus de 12,000 pieds.
A plusieurs endroits en bordure de la route on peut apercevoir le pipeline qui transporte le pétrole de Prudhoe Bay, en bordure de l'océan artique et Valdez. Malheureusement je ne trouvais plus mes notes sur le pétrole de Prudhoe Bay mais je me souviens que lorsqu'il sort de la terre il est très chaud aux environs de 60C et qu'arrivé a destination a Valdez il est encore aux environs de 40C. On y transporte encore quelques 2,000,000 barils par jour. On y voit également une ou deux stations de pompage.
La route est en très bon état sauf une section d'environ 10 km qui est en construction mais la route temporaire de gravier est de bonne qualité. Il y a de nombreux endroits ou on peut s'arrêter pour y admirer le paysage et prendre des photos.Environ 70 km avant d'arriver à Valdez on arrive a Thompson Pass ou a cet endroit la route est a environ 2700 pi d'altitude. On y remarque en bordure de la route des balises très hautes pour indiquer la route l'hiver. On y a enregistré des précipitations de neige atteignant jusqu'à 80 pieds un certain hiver. Rendu au sommet commence une longue descente de 12 km. Un peu plus loin on passe dans un petit canyon en bordure d'une rivière ainsi qu'à coté du belle chute qu'on nomme Bridal Veil. Encore une fois c'est un superbe paysage.
Valdez avec sa population d'environ 4500 h est un joli petit village en bordure de la baie Prince William. La ville compte plusieurs campings, restaurants, boutiques, épiceries, bateaux de croisières pour aller explorer les glaciers. C'est également la fin du pipeline trans-Alaska ainsi que le port de chargement des gigantesques pétroliers. Nous avons bien aimé cette ville que nous avonstrouvé très pittoresque et chaleureuse et nous l'avons exploré à vélo. Nous y avons séjourné durant 3 jours au Eagle's Rest RV Park. Il nous en coutait $22.50 par jour et le wi-fi était disponible mais coutait cher environ US$12 par jour. Nous en avons également profité pour faire une croisière sur la baie pour aller voir les glaciers. Cette croisière partait a 10 heures et nous sommes revenus un peu après 19 heures. Quel spectacle que de regarder d'immenses morceaux de glace se détacher du glacier et tomber avec fracas dans la mer. Il y avait dans la baie ou se trouve au fond le glacier Columbia, des centaine de petits icebergs qui flottaient. On nous a servi sur le bateau pour le diner un des plus savoureux '' clam chowder''' que j'ai eu l'occasion de gouter. Au retour nous avons longé la cote et apercu plusieurs aigles, une espèce de petit pingouins, des phoques et des loutres qui se doraient la bedaine au soleil. J'ai été surpris de constater que l'eau de cette baie est chaude soit a environ 60F ce qui est la plupart du temps plus chaud que celle du Maine.Les hivers sont assez doux dans cette petite ville avec une température moyenne maximale en janvier de 30F et minimale de 20F. Nous en avons également profité pour manger du flétan acheté directement à l'usine de préparation. Cette usine allait fermer ses portes pour l'hiver dans quelques jours.
A suivre........
- Die
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Merci infiniment Jacmat.
On est en plein préparatifs et c'est stimulant. Je commence à être pas mal fébrile. On part dans 8 jours.
Il y a ça de bon dans les voyages... ça dure longtemps... la préparation, le voyage lui-même et l'après voyage à écrire notre compte-rendu et regarder nos photos
Milles mercis. J'ai tout imprimé et ces feuilles me suivront c'est certain.
On est en plein préparatifs et c'est stimulant. Je commence à être pas mal fébrile. On part dans 8 jours.
Il y a ça de bon dans les voyages... ça dure longtemps... la préparation, le voyage lui-même et l'après voyage à écrire notre compte-rendu et regarder nos photos
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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- André Charest
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Bon voyage Die
J'ai fait ce voyage en 1996 et je m'en souviens comme si c'était hier.Les routes étaient tres bien du Perma Frost mais quand on est pas pressé c'est pas si pire c'est tellement beau.Si vous aimez le saumon fumé juste avant Anchorage a gauche il avait un vieux fumoir en bois tu va remarquer les cheminées et nous avions acheté du saumon fumé nous en avions mangé pendant une semaine quel délice je te souhaite bonne route.
André
J'ai fait ce voyage en 1996 et je m'en souviens comme si c'était hier.Les routes étaient tres bien du Perma Frost mais quand on est pas pressé c'est pas si pire c'est tellement beau.Si vous aimez le saumon fumé juste avant Anchorage a gauche il avait un vieux fumoir en bois tu va remarquer les cheminées et nous avions acheté du saumon fumé nous en avions mangé pendant une semaine quel délice je te souhaite bonne route.
André
- Die
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Merci André. On a bien hâte. C'est un rêve qu'on réalise.
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- Die
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- Région: Lanaudière
Comme plusieurs le savez, nous sommes de retour de notre "beau rêve"... l'ALASKA.
Si la chose vous intéresse... 13 pages de récit et plus de 250 photos sur ma page perso. (bouton www)
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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Faire l'Alaska en motel ??
Pensez-vous que c'est possible de faire ce voyage en automobile sans réservation de coucher ?
Es-ce qu'il y a beaucoup de Motels et Gîtes?

Es-ce qu'il y a beaucoup de Motels et Gîtes?

Vive le plein air
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
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- Région: Laval
Bienvenue sur notre Forum d'échanges et de discussion Moucheté pour votre premier message!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
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- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
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- Messages: 7725
- Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
- Localisation: Lanaudière
- Région: Lanaudière
Re: Faire l'Alaska en motel ??
mouchete a écrit:Pensez-vous que c'est possible de faire ce voyage en automobile sans réservation de coucher ?
Es-ce qu'il y a beaucoup de Motels et Gîtes?
? vrai dire, étant donné que je l'ai fait en VR, je n'ai pas vraiment porté attention aux hôtels, motels et gites. Mais comme l'Alaska est américain, que c'est énormément fréquenté... je pense que ça peut se faire.
Pour ce qui est des réservations, ça dépend toujours de la saison où vous y allez et sans réservation on reste tout de même limité dans les choix. Par contre, les réservations limitent notre temps.
Faut donc savoir choisir entre deux maux, selon ce que l'on veut !
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Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
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Alaska
DIE Un gros merci pour le récit de votre voyage en Alaska,cela m'a donné le goût d'y aller l'an prochain. Suite à ce magnifique résumé de voyage je me suis inscrit sur le forum qui je crois est très riche en informations de toutes sortes. Encore un fois BRAVO. Un voisin reconnaissant.
- Forgeron
Bienvenu sur le forum alainc05
Vous avez choisi la bonne place.
Venez vous y présenter ici.
http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... &start=150
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Re:
jacmat a écrit:Un voyage vers l'Alaska est avant tout un voyage pour ceux qui aiment la nature, les paysages spectaculaires, la faune et la flore. Je vais tenter ici de donner des endroits qui ont quelques choses de différents et qui méritent qu'on s'y attarde.
Faire un tel voyage c'est quand même beaucoup de route, je dirais de 18 à 20,000 km aller retour.
Avant de nous diriger vers l'Alaska lors de notre voyage on avait commencé par visiter les rocheuses. Je pourrais dire que mon périple vers l'Alaska a commencé lorsque nous avons quitté Edmonton pour nous diriger vers le nord ouest.
Le Alaska Highway ( proprement dit ) commence à Dawson Creek, Colombie Britannique ( CB ) c'est le mille zéro de la route. Tout le long de la route vous y trouverez des indications en milles qui s'en vont en s'accumulant a partir de cette ville. Il y a près de 1200 milles jusqu'à la frontière de l'Alaska et le Alaska Highway se termine à Delta Junction, AK quelques 225 milles plus loin.
Donc dans cette petite ville de Dawson Creek c'est une belle petite ville, plusieurs endroits inéressants a voir et prendre des photos, batisses pittoresques centre d'info touristique, etc. Il y a plusieurs terrains de camping ainsi qu'un Wal Mart, Canadian Tire, grosses épiceries. Un bon truc il y a beaucoup de chaines d'épicerie qui ont des stations services et ce a compter du nord de l'Ontario. Souvent le prix du carburant est moins cher et en plus ils vous remettent de $0.02 à $0.07 par litre échangable en produits à l'intérieur de l'épicerie.
De Dawson Creek à Fort Nelson, environ 450 km, il n'y a pas grand chose a voir. La route est dans la foret. Vous remarquerez que tout le long de la route il y a de nombreux embranchements qui aménent à des exploitations de puits de gaz naturel. Fort Nelson est la plus grosse petite ville env. 4500 habitants que vous rencontrez avant d'arriver à Whitehorse.
Après Ft. Nelson le paysage devient plus beau. Environ 150 km plus loin vous arrivez à Summit Lake situé sur le sommet de la montagne. C'est la plus haute partie de la route de l'Alaska environ 4500 pieds. Il y a une cote longue de 10 km pour atteindre ce sommet mais ca se fait bien. En route vous aurez l'occasion de voir une variété de moutons sauvages et possiblement des rennes, et orignaux.
Il y a un beau camping au sommet ( parc provincial environ $15 ) qui mérite a mon avis d'y passer la nuit. Les paysages sont vraiement superbes.
Par la suite vous arrivez dans la région de Muncho Lake, soit quelques 125 km plus loin. Lorsqu'il fait soleil l'eau est émeraude.La route est accrochée à la rive du lac, c'est magnifique. Il y a en bordure du lac un autre joli camping ( parc provincial Macdonald ) petit camping d'environ 15 sites tout a fait sur le bord du lac, un autre endroit qui vaut la peine d'y passer la nuit.
En se dirigeant vers Liard hot spring quelques 75 km plus loin nous avons croisé 2 troupeaux de bisons qui mangeaient et marchaient en bordure de la route. Vous vous devez d'arrêter au Liard Hot Springs. L'attrait c'est la source d'eau sulfureuse. Dans le petit ruisseau naturel il ont construit en bordure des plates formes de bois et une baignade est des plus relaxante. C'est la source d'eau la plus chaude dans laquelle je me suis baigné. A son point d'arrivé hors terre je crois qu'elle est à 52C et va en rafraichissant plus on s'éloigne de source. C'est dans un cadre naturel, un vrai havre de paix. Il y a un camping, parc provincial attenant.
Mérite d'y passer la nuit.
Par la suite c'est Watson Lake, 240 km plus loin. C'est là que vous trouverez la forêt de pancartes Il y en a pres de 50,000, des pancartes installées là par des visiteurs ( nous y avons la notre ) plantées sur de gros poteaux. Moi j'avait apporté un morceau de planche 6 po. par 15 po que j,ai fixé dans le poteau avec des vis. Nous avons passé la nuit au camping au Downtown R. V. Park. a cet endroit on pouvait bénéficier gratuitement de l'équipement à pression pour laver 5 wheel et camion. Cela avait fait un grand bien. Nous avions également visité le Northern Lights Center qui donnait des explications sur le phénomène des aurores boréales. Ca en valait la peine.
Suite à venir
Bonjour Jacmat,
tres interessant ton recit.
J'ai une question. Connais-tu la route 37? Si oui, est-elle asphaltee?
J'ai trouve cette carte:
http://www.stewartcassiar.com/trip-planning/maps/
Il semblerait que certains troncons sont asphaltes d'autres non.
Sur mapquest, il semblerait qu'il y ait 2 troncons non asphaltes.
Serais tu passe par la au hasard de tes perigrinations?
Merci.
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