Eau non-potable

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Eau non-potable

Messagepar Wally » 04 Sep 2007 18:29

Que faites-vous pour rendre votre réseau de plomberie sain et sécuritaire dans votre VR, après y avoir branché votre boyau à la source non-potable d'un terrain de camping?

Je suis allé le weekend dernier à un camping qui indiquait clairement que son réseau d'eau n'était pas potable. Cependant, sur presque tout les sites occupés, les caravaniers y avaient branché leur boyau. Théoriquement, tout ces VR sont contaminés.

Votre opinion.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 04 Sep 2007 18:44

Bonjour Wally,

Comme plusieurs, je ne bois JAMAIS l'eau du réservoir d'eau potable, qu'elle soit potable ou pas. Soit je filtre mon eau à l'osmose inversée soit j'achète des bouteilles d'eau filtrée en 18 litres. Je ne m'occupe donc plus de savoir si l'eau est potable ou pas lorsque je branche mon boyau.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 04 Sep 2007 18:48

La plupart du temps nous apportons notre eau pour boire et cuisiner , l'eau sert pour les égout , la douche et la vaisselle .
Si je sais que je dois en boire pour un long séjour en camping sauvage je met de l'eau de javel dans la tank et je l'empli , ensuite je fais couler l'eau dans les robinets pendant une dizaine de minutes , je revide le tout et j'empli a nouveau a l'eau claire , je refait couler l'eau pour une dizaine de minutes encore , si j'ai le temps je refait le rinçage encore une fois et ensuite c'est sur que l'eau est bonne (la mienne).
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 04 Sep 2007 19:26

Nous aussi on ne bois ni fesons a manger avec l'eau que l'on met dasn la tank ou le boyau.. Mais au pire une eau dites non potable peut etre carrément meme dangereuse pour laver la vaisselle et prendre nos douche.. alors a l'ocasion je fait le rince avec une petite quantité d'eau de javel...

J,emmene toujours deux 5 gallons d"eau potable .. que je replace par des gallons que j'achete chez Wally .. a moins d'une piastre le gallon on se rendra pas malade avec ca! :oops:

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Wally » 04 Sep 2007 21:48

Effectivement, nous ne buvons pas non-plus l'eau provenant de l'extérieur.

Nous possédons un petit refroidisseur sur lequel nous y installons une bouteille de 11 litres.

Cependant, comme le dit Alain, ce peut être mauvais même pour la vaisselle.
En plus, nous avons de jeunes enfants. Ceux-ci sont moins sensibles au fait que l'eau soit potable ou non. Que l'on pense au lavage des dents et le rinçage de la brosse, ou lorsque qu'on se rinse les cheveux lors d'une douche.

Je verse aussi une tasse d'eau de Javel dans mon réservoir une fois temps en temps.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 05 Sep 2007 04:47

Tous les vieux du VR ne boivent jamais l'eau du réservoir. ? notre âge et avec le temps qui nous reste, c'est de la bière, du vin ou du fort. C'est ce que Wally, Alain, A. Martin, Serge et moi te disons sans l'avouer ouvertement. Donc tu gardes ça pour toi! :D :D

On décontamine le réservoir uniquement pour les autres avec 1/4 de tasse d'eau de Javel par 15 gallons d'eau de capacité du réservoir. L'eau de javel tue les bactéries, les algues et les 'fungi' (champignons). Tu emplis ton réservoir d'eau puis idéalement, tu laisses reposer le tout une couple d'heures avant de vider. Comme je suis toujours pressé, je fais le tour du bloc avec mon Roadtrek en m'organisant pour que ça brasse pour que le liquide entre en contact avec toutes les parois du réservoir. Puis je fais le vide. J'ouvre les robinets et le tuyau de la douche également quelques instants pour les aseptiser. Pour enlever le goût et l'odeur de chlore, je refais la même chose avec la même quantité de vinaigre (1/4-15). Habituellement je fais cette décontamination au printemps et lorsque cela fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé le réservoir (ex. 1 mois). Bon, je suis un peu téteux sur les bords, mais je ne prends pas de chance.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Messagepar Serge Loriaux » 05 Sep 2007 05:37

Votre recette est bonne Roadtreckeux, un peu fort sur l'eau de javel mais bon, "trop fort ne tue pas". (yahou)

Elle est bonne sauf... pour la partie:
? notre âge et avec le temps qui nous reste, c'est de la bière, du vin ou du fort. C'est ce que Wally, Alain, A. Martin, Serge et moi te disons sans l'avouer ouvertement. Donc tu gardes ça pour toi!
J'ignore pour les autres noms cités mais de grâce ne me mêlez pas à votre cocktail... surtout tôt comme ça le matin ! :D :doc:

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 05 Sep 2007 07:01

Je m'excuse si j'ai insulté ou vexé qui que ce soit. C'était une blague sans aucun fondement. :(

En ce qui a trait au mélange javel-eau, c'est un dosage qui produit un effet très rapide recommandé par plusieurs manufacturiers dont celui des Roadtrek. Si on ne prend pas de vinaigre pour rincer, l'odeur reste.

Pour la vidange de cette eau, je me sers de la douche extérieure. Sinon, le tuyau de drainage du réservoir d'eau potable n'ayant qu'un quart de pouce de diamètre, cela prendrait une éternité.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Sep 2007 10:11

Roadtrekeux a écrit:Tous les vieux du VR ne boivent jamais l'eau du réservoir. ? notre âge et avec le temps qui nous reste, c'est de la bière, du vin ou du fort. C'est ce que Wally, Alain, A. Martin, Serge et moi te disons sans l'avouer ouvertement. Donc tu gardes ça pour toi! :D :D

(shut) (shut) (shut)

Messagepar Serge Loriaux » 05 Sep 2007 10:33

Roadtrekeux a écrit:Je m'excuse si j'ai insulté ou vexé qui que ce soit. C'était une blague sans aucun fondement. :(

C'était une blague de ma part Roadtreckeux! N'y voyez rien d'autre! :D

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 05 Sep 2007 16:47

Une bière par 2-3 semaines mais faut qu'il fasse beau , jamais de fort , pas trop de vin rouge mais du vin blanc (wow) Aveleda Portugais je ne dit pas non , sinon café .
André

L'eau de réservoir...

Messagepar Captjack » 05 Nov 2007 16:20

Nous avons été, 5 ans en bateau, et nous avons toujours bu l'eau de nos réservoirs, alors laver ou cuisiner il n'y a vraiment rien la. :D
Après tout l'eau est déjà pas mal traité par les villes. Le seul hic, c'est quand nous avons rempli nos réservoirs (250 litres) avec de l'eau de pluie, il y'a eu une prolifération d'algues dans nos réservoirs. :(
Une bonne dose d'eau de Javel, à fait le travail et tout est revenu à la normale. Une note en passant, éxagérer pas sur l'eau de Javel...pour 125 litres d'eau, vous ne devriez pas dépasser 1 cuillère à soupe à chaque remplissage. Vous ne goûterez rien, et votre eau restera ''potable''.
Vous devriez avoir un filtre en ligne sur votre réservoir pour l'usage général de cuisine et servir l'eau pour la boire en passant par un pichet Brita.
Si, vous avez encore peur du goût, vous pouvez acheter un produit de Starbrite qui fait le même travail que l'eau de Javel mais la durée de vie de l'eau est supérieure et goûte bon. :doc:
Mais attention! Faites pas comme ma femme...ne laisser pas traîner dans un verre l'eau de Javel, vous pourriez comme moi, la boire d'un coup! :oops: En pensant que c'était un jus de pamplemousse.
Un dernier point, de l'eau non potable, avec ou non de l'eau de javel ou filtrer reste et resteras de l'eau non potable à moins d'avoir un système à osmose inversé. $$
France et Jacques, ex "Voileux"
5 ans sur mer, maintenant sur terre!
Los Nomades
Rexhall Rexair SL3200

Messagepar Serge Loriaux » 05 Nov 2007 21:57

Des effets secondaires suite d'avoir bu votre "jus de pamplemousse" ?

Messagepar Captjack » 06 Nov 2007 13:19

La balance de la journée assit sur la "bol" avec mouvement alternatif à genoux...sa sortait par les deux bouts! :(
Suite à la recommendation d'un :doc: j'ai but une bière, qui à résulté dans une autre session à genoux...
La bonne nouvelle :nouvelles: était que c'était de l'eau de Javel Française qui à un pourcentage moins élevé de javel, sinon j'étais bon pour l'hôpital et probablement des suites pour ma flôre intestinale.
Malgré tout, cela reste un des "bons" souvenirs de notre voyage dans les Caraïbes.
France et Jacques, ex "Voileux"
5 ans sur mer, maintenant sur terre!
Los Nomades
Rexhall Rexair SL3200

Retourner vers Chauffe-eau/Pompes/Eaux (réservoirs: potable, grise et noire)