Combien de temps dure une batterie avec un frigo branché??
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Combien de temps dure une batterie avec un frigo branché??
Bonjour,
voilà deux fois en deux ans que j,ai le mêm problème:
je me retrouve avec ma roulotte sur un camping sans branchement électrique,
et après plus ou moins 24 heures, mon frigo (dometic) que je règle à automatique ou à gaz (j'ai testé les
deux réglages) vide la batterie.
Et, cette dernière fois, j'ai pris bien garde de n'utiliser aucune lumière ou autre accessoire électrique, donc c'est le frigo
qui a tout «sucé».
Est-ce normal?
je ne peux croire qu'on ne peut pas aller au-delà de 24 heures en autonome...
Roulotte Gulfstream Northern express 2011
panneau solaire de 250 watts (mais il n'y a pas eu de soleil en gaspésie ces jours-là)
merci de m'aider
et après plus ou moins 24 heures, mon frigo (dometic) que je règle à automatique ou à gaz (j'ai testé les
Et, cette dernière fois, j'ai pris bien garde de n'utiliser aucune lumière ou autre accessoire électrique, donc c'est le frigo
qui a tout «sucé».
Est-ce normal?
panneau solaire de 250 watts (mais il n'y a pas eu de soleil en gaspésie ces jours-là)
merci de m'aider
Re: Combien de temps?
Soit que le frigo fonctionne seulement sur le 12 volts; donc normal que la batterie se décharge,
sinon il y à un problème.
Mon frigo sur le gaz, nous faisons assez facilement 5 jours sur la batterie ( sans service ) , en plus d'utiliser la pompe pour la toilette,
la douche et l'évier.
Votre batterie est peut-être, sur le point de mourir. Si elle à plusieur fois eût des décharges trop profonde, sa durée de vie diminue.
C'est une chose à vérifier.
sinon il y à un problème.
Mon frigo sur le gaz, nous faisons assez facilement 5 jours sur la batterie ( sans service ) , en plus d'utiliser la pompe pour la toilette,
la douche et l'évier.
Votre batterie est peut-être, sur le point de mourir. Si elle à plusieur fois eût des décharges trop profonde, sa durée de vie diminue.
C'est une chose à vérifier.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
Tracer 200RQS 2011 de Prime time
- Dandau
- Membre Bronze du Forum VRcamping
-
- Région: Laurentides
fjmollot a écrit:Bonjour,
qui a tout «sucé».
Est-ce normal?
merci de m'aider
Bonjour fjmollot,
Un frigo fonctionnant sur l'électricité, 12volts DC ou 120 volts AC consomme beaucoup de courant. De l'ordre de 6 ampères, la consommation de son élément chauffant peut vider une bonne batterie en moins d'une journée. Si l'on ajoute à cette consommation, le circuit de contrôle électronique du frigo, environ 500 mA, le détecteur de propane 1,5 ampères, etc... il n'est pas surprenant que votre autonomie ait été de si courte durée.
Puisqu'il n'a pas fait soleil à ce moment, votre batterie s'est complètement vidée et même s'il avait fait soleil, compte tenu de l'efficacité de recharge d'un panneau solaire, en fonction de l'intensité du soleil, de l'angle du rayonnement, de quelques nuages éventuels, etc... il aurait fallu plus d'une journée pour la recharger au complet et cela, à condition que le frigo n'y soit plus branché en mode électrique. Mais, comme il y était toujours branché, vous connaissez les conséquences.
Si votre panneau solaire a véritablement 250 watts et qu'il fonctionne bien, vous devriez avoir une très bonne automomie, mais à condition de ne pas avoir plusieurs autres appareils énergievores de branchés. Vous avez sûrement utilisé la pompe à eau, qui a une consommation non négligeable, probablement un détecteur de propane et qui sait, peut-être d'autres appareils dont vous ne soupçonnez pas leur consommation et qui sont branchés.
Votre batterie est-elle en bonne condition, c'est-à-dire, conserve-t-elle sa charge? A-t-elle encore la réserve en minutes qu'elle avait lorsqu'elle était neuve? Une batterie usagée perd tranquillement sa réserve et votre VR est un 2011. Votre batterie a-t-elle été soumise à des conditions sévères comme des décharges profondes poussées? A-t-elle été pendant de longues périodes, déchargée avant d'être rechargée? Son niveau d'électrolyte est-il adéquat? Ce sont des facteurs qui doivent être pris en considération dans la recherche de votre problème.
Si vous avez un onduleur, (inverter en anglais) et que vous vous en servez disons pour regarder la TV, et que votre frigo et en mode automatique, il se peut fort bien que votre frigo passe à l'électricité lorsque l'onduleur est allumé, si le fabricant l'a prévu ainsi. Il faut alors placer votre friso en mode "propane" forcé, évitant ainsi qu'il ne décharge votre batterie à l'aide de l'élément chauffant.
En somme, vous devez faire une analyse "réfléchie" de votre situation actuel, afin de bien cerner la problématique.
Nous pouvons certainement vous aider à résoudre votre problème, mais il faudra faire certaines vérifications et nous donner les résultats.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
merci, le Shaw, pour la réponse.
Le frigo fonctionne bien au gaz, car j'entendais le gaz brûler par la paroi externe.
Est-il possible (on raconte tant de choses) que les contrôles électroniques grugent du pouvoir même en fonction automatique ou gaz?
Ma batterie indique actuellement 12.1, et après charge par le panneau solaire, elle va à 12.9 ou 13.1,
mais le niveau retombe sans que j'utilise rien.
Donc, la batterie serait le problème?
Le frigo fonctionne bien au gaz, car j'entendais le gaz brûler par la paroi externe.
Est-il possible (on raconte tant de choses) que les contrôles électroniques grugent du pouvoir même en fonction automatique ou gaz?
Ma batterie indique actuellement 12.1, et après charge par le panneau solaire, elle va à 12.9 ou 13.1,
mais le niveau retombe sans que j'utilise rien.
Donc, la batterie serait le problème?
- Dandau
-
Le contrôle électronique de frigo ne consomment par vraiment beaucoup de courant; c'est de l'ordre d'environ 1 à 2 ampères. Ce n'est pas assez pour vider une bonne batterie en 24 heures.
Il doit y avoir une autre cause; avez-vous lu ma réponse précédente?
Il doit y avoir une autre cause; avez-vous lu ma réponse précédente?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
12,1 c'est pas très haut mais quand sa charge a 13,1 c'est pendant la charge et sa indique que sa charge et non pas le niveau de la batterie . Une batterie fini peu indiqer un haut voltage sans se recharger , c'est comme si la charge passait tout droit sans être retenu . Regarder si le niveau d'eau est assez haut car si c'est sous les plaques la batterie ne retiendra pas la charge .
André
- Dandau
-
A. Martin a bien raison; 12,1 volts représente une batterie presque vide, c'est-à-dire environ 35 à 40 % de charge.
Je vous suggère de ne pas laisser votre batterie longtemps à ce niveau et, de recharger votre batterie le plus rapidement possible. À l'aide d'un chargeur de 15 ampères, compter au moins 12 à 18 heures de charge au minimum. Si votre chargeur est un modèle intelligent, laissez le jusqu'à ce qu'il vous indique que votre batterie est rechargée.
Par la suite, vous pourrez vérifier si votre batterie conserve sa charge normalement.
Je vous suggère de ne pas laisser votre batterie longtemps à ce niveau et, de recharger votre batterie le plus rapidement possible. À l'aide d'un chargeur de 15 ampères, compter au moins 12 à 18 heures de charge au minimum. Si votre chargeur est un modèle intelligent, laissez le jusqu'à ce qu'il vous indique que votre batterie est rechargée.
Par la suite, vous pourrez vérifier si votre batterie conserve sa charge normalement.
merci à tous pour vos réponses;
je vais donc faire des tests avec ma batterie;
Je crois de plus en plus qu'elle est la cause di problème.
Devrais-je y ajouter de l,au distillée s'il en manque avant de la recharger,
ou l'inverse? Ou est-ce sans importance?
Autre question: si je branche ma roulotte sur le courant à la maison, est-ce que cela rechargera la batterie?
Ou est-ce vraiment préférable un chargeur à batterie?
Autre question: si je branche ma roulotte sur le courant à la maison, est-ce que cela rechargera la batterie?
- Dandau
-
fjmollot a écrit:merci à tous pour vos réponses;
Si le niveau de l'électrolyte est en bas du haut des plaques, il faut ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée avant de les recharger. Oui c'est important!
Si votre Vr est muni d'un convertisseur (converter), il devrait charger votre batterie. Pour le savoir, branchez votre VR et à l'aide d'un multimêtre, mesurer le voltage aux bornes de votre batterie. Le multimêtre devrait indiquer une tension entre 13,5 et 14 volts environ. Si la tension indiquée est de moins de 12,7 volts, la batterie ne se charge pas et il faudra utiliser un chargeur à batteries indépendant.
Si vous avez un chargeur à batteries intelligent, utilisez-le plutôt que de brancher votre VR. Celà est préférable pour la "santé" de votre batterie, que si vous utilisez le convertisseur fourni avec le VR.
De toute façon, l'un ou l'autre rechargera votre batterie.
Dandau a écrit:fjmollot a écrit:merci à tous pour vos réponses;
Si le niveau de l'électrolyte est en bas du haut des plaques, il faut ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée avant de les recharger. Oui c'est important!
Si votre Vr est muni d'un convertisseur (converter), il devrait charger votre batterie. Pour le savoir, branchez votre VR et à l'aide d'un multimêtre, mesurer le voltage aux bornes de votre batterie. Le multimêtre devrait indiquer une tension entre 13,5 et 14 volts environ. Si la tension indiquée est de moins de 12,7 volts, la batterie ne se charge pas et il faudra utiliser un chargeur à batteries indépendant.
Si vous avez un chargeur à batteries intelligent, utilisez-le plutôt que de brancher votre VR. Celà est préférable pour la "santé" de votre batterie, que si vous utilisez le convertisseur fourni avec le VR.
De toute façon, l'un ou l'autre rechargera votre batterie.
merci, c'est très clair!
- Lucky-Luc
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Salut gang!
je vous lisais et j'ai eu le flash back d'un autre forum, qui disait qu'une batterie de VR en mode sans service, est grandement amputé de son autonomie, si les interrupteurs situés sur le rebord du cadre de la porte congélateur sont en fonction. Ils font fonctionner des éléments dans les portes pour enlever le givre.
Je vous met un lien joint. Imageant le style d'interrupteur.
En espèrant aider.
Chaow!
http://www.profilnature.com/connecteurs-porte-fusibles-cables-disjoncteurs/3011-interrupteur-a-bascule-15-amp.html
je vous lisais et j'ai eu le flash back d'un autre forum, qui disait qu'une batterie de VR en mode sans service, est grandement amputé de son autonomie, si les interrupteurs situés sur le rebord du cadre de la porte congélateur sont en fonction. Ils font fonctionner des éléments dans les portes pour enlever le givre.
Je vous met un lien joint. Imageant le style d'interrupteur.
En espèrant aider.
Chaow!
http://www.profilnature.com/connecteurs-porte-fusibles-cables-disjoncteurs/3011-interrupteur-a-bascule-15-amp.html
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.
- Dandau
-
Effectivement, si un frigo était muni de cette fonction de dégivrage et qu'il soit possible de mettre cette fonction "hors service" à l'aide d'un interrupteur, il est de loin souhaitable de le faire, afin d'éviter de drainer la batterie.
Mais, je ne connais pas de modèle de frigo dans nos VR ici au Québec, qui soit muni de cette fonction.
Si parmi vous, quelqu'un avait cette fonction sur son frigo, j'aimerais bien qu'il le dise "haut et fort"!
Mais, je ne connais pas de modèle de frigo dans nos VR ici au Québec, qui soit muni de cette fonction.
Si parmi vous, quelqu'un avait cette fonction sur son frigo, j'aimerais bien qu'il le dise "haut et fort"!
- Lucky-Luc
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Re: Combien de temps dure une batterie avec un frigo branché
Haut et fort....héhé........(Sourire) sans offusquer personne, ça m'a fait sourire.......
Je prends une photo de mon frigo et je l'insèrerai ici ce soir ou demain, car j'ai cette option sur le mien. (Dometic).
chaow!
Je prends une photo de mon frigo et je l'insèrerai ici ce soir ou demain, car j'ai cette option sur le mien. (Dometic).
chaow!
Motorisé classe C
Re: Combien de temps dure une batterie avec un frigo branché
Lucky-Luc a écrit:Haut et fort....héhé........(Sourire) sans offusquer personne, ça m'a fait sourire.......
chaow!
j'ai bien hâte de voir cette photo.
merci!
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
Dandau a écrit:Effectivement, si un frigo était muni de cette fonction de dégivrage et qu'il soit possible de mettre cette fonction "hors service" à l'aide d'un interrupteur, il est de loin souhaitable de le faire, afin d'éviter de drainer la batterie.
Le type de Dometic m'a dit que la fonction "dégivrage" est mis en marche d'après " L'HEURE " (horloge) qu'on ajuste sur le frigo. Donc, si vous ne programmez pas l'heure, la fonction dégivrage ne devrait pas se mettre en marche...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur