Batterie versus hivernisation
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- Alain Dubuc
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Batterie versus hivernisation
Bonjour a tous,
J'aimerais avoir vos conseils, j'ai un classe A qui va passer l'hiver bien au chaud a l'intérieur et de plus j'ai une prise 110 volts juste a coter. Le motorisé va demeurer toujours branché. Ma question est la suivante;
Faut il que je débranche quelque chose sur mes batteries ou bien laisser le motorisé branché sans rien toucher aux batteries pour la période froide ????
Merci
Alain Dubuc
J'aimerais avoir vos conseils, j'ai un classe A qui va passer l'hiver bien au chaud a l'intérieur et de plus j'ai une prise 110 volts juste a coter. Le motorisé va demeurer toujours branché. Ma question est la suivante;
Faut il que je débranche quelque chose sur mes batteries ou bien laisser le motorisé branché sans rien toucher aux batteries pour la période froide ????
Merci
Alain Dubuc
- Lucky-Luc
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Re: Batterie versus hivernisation
Bonjour Mr Dubuc!
Personnellement, je ne crois pas qu'il y a une grosse différence de laisser le tout branché dehors au froid ou à la chaleur en dedans. La première chose que je fais à chaque hiver au dernier usage et avant de barrer la porte en mode Storage. C'est de vérifier l'électrolyte, les niveaux dans les cellules des batteries moteurs et coach. Ensuite je pose les chargeurs intelligent en place. J'ouvre et referme mes portes d'armoires pour débrancher les prises électriques à l'intérieur, des t.v./vidéo/micro-onde, etc...Tous les items sans switch On/OFF. pourquoi laisser tirer du courant si pas utiliser pendant des mois.
Comme je ne démarre pas le moteur de l'hiver, l'ajout de stabilisateur dans l'essence aide grandement au storage.
C'est ma vision.
Chaow!
Personnellement, je ne crois pas qu'il y a une grosse différence de laisser le tout branché dehors au froid ou à la chaleur en dedans. La première chose que je fais à chaque hiver au dernier usage et avant de barrer la porte en mode Storage. C'est de vérifier l'électrolyte, les niveaux dans les cellules des batteries moteurs et coach. Ensuite je pose les chargeurs intelligent en place. J'ouvre et referme mes portes d'armoires pour débrancher les prises électriques à l'intérieur, des t.v./vidéo/micro-onde, etc...Tous les items sans switch On/OFF. pourquoi laisser tirer du courant si pas utiliser pendant des mois.
Comme je ne démarre pas le moteur de l'hiver, l'ajout de stabilisateur dans l'essence aide grandement au storage.
C'est ma vision.
Chaow!
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.
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- benji1992
Re: Batterie versus hivernisation
Alain Dubuc a écrit:Bonjour a tous,
J'aimerais avoir vos conseils, j'ai un classe A qui va passer l'hiver bien au chaud a l'intérieur et de plus j'ai une prise 110 volts juste a coter. Le motorisé va demeurer toujours branché. Ma question est la suivante;
Faut il que je débranche quelque chose sur mes batteries ou bien laisser le motorisé branché sans rien toucher aux batteries pour la période froide ????
Merci
Alain Dubuc
Assure-toi que le niveau de liquide est adéquat dans les batteries et qu'elles sont pleine charge et ferme le tout totalement avec les deux interrupteurs coupe-circuits. Au printemps, tu n'as qu'à remettre à "ON" les deux circuits principaux et ça devrait démarrer comme un neuf.
p.s. même si le motorisé est branché, ça ne chargera pas la batterie-moteur du véhicule.
- Lucky-Luc
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Re: Batterie versus hivernisation
Ouais, je me suis révisé plus tard Benji1992. MERCI! Effectivement je me comprenais simplement et j'avais pris pour acquis que vous me suiviez......Bin non, j'ai acheté 2 chargeurs intelligent 39$ que je me sert pour vtt, moto, etc.....Et je branche la batterie moteur avec ce chargeur et j'en met une autre pour la batterie coach en fermant avant son interrupteur de chargeur pas intelligent.....(Y pousse tout le temps). Comme cela les batteries sont toujours pleines en mode storage par ce chargeur.
Merci encore.
Merci encore.
Motorisé classe C
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Re: Batterie versus hivernisation
suite a quelque commentaire lu sur le site, je me suis questionné a savoir si le fait de laisser le motorisé branché tout l'hiver (en fait les deux hiver dernier)sur le 110 sans mettre la l'interrupteur intérieur de la batterie a OFF pour garder ma batterie sur la charge, j'ai enlevé hier ma batterie, et laisser reposer toute la nuit dans mon garage, ce matin je vérifie avec mon densimètre (batterie 12 volts a charge profonde non scellé) et toute les cellules testent parfaite. Probablement que mon chargeur/convertisseur intérieur du VR est de type a 3 phase (intelligent) Par ailleurs j'ai du il y as un mois recharger ma batterie pour le démarrage du VR qui était complètement a plat, je croyais que le chargeur/convertisseur du VR conservait aussi la charge sur celui du moteur, mais ça ne semble pas être le cas. Ce matin ma batterie du VR est un peu gelé, je la met sur la charge pour la tester. Pour l'hiver prochain je vais installer un chargeurs 3 phase ou un panneau solaire de 2.5 watts pour conserver la charge du VR.
- benji1992
Re: Batterie versus hivernisation
... ou tout simplement la débrancher pleine charge à l'automne et au printemps suivant elle devrait encore chargée.
Comme tu le dis, le convertisseur ne charge pas la batterie-moteur mais bien que celles de la maison.
L'hiver lorsque je suis stationné dans un "resort" pour une longue période, je coupe le circuit de la batterie moteur; de cette manière elle ne se draine pas avec certains accessoires fonctionnat sur cette batterie.
Comme tu le dis, le convertisseur ne charge pas la batterie-moteur mais bien que celles de la maison.
L'hiver lorsque je suis stationné dans un "resort" pour une longue période, je coupe le circuit de la batterie moteur; de cette manière elle ne se draine pas avec certains accessoires fonctionnat sur cette batterie.
- A. Martin
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Re: Batterie versus hivernisation
geralddum a écrit:suite a quelque commentaire lu sur le site, je me suis questionné a savoir si le fait de laisser le motorisé branché tout l'hiver (en fait les deux hiver dernier)sur le 110 sans mettre la l'interrupteur intérieur de la batterie a OFF pour garder ma batterie sur la charge, j'ai enlevé hier ma batterie, et laisser reposer toute la nuit dans mon garage, ce matin je vérifie avec mon densimètre (batterie 12 volts a charge profonde non scellé) et toute les cellules testent parfaite. Probablement que mon chargeur/convertisseur intérieur du VR est de type a 3 phase (intelligent) Par ailleurs j'ai du il y as un mois recharger ma batterie pour le démarrage du VR qui était complètement a plat, je croyais que le chargeur/convertisseur du VR conservait aussi la charge sur celui du moteur, mais ça ne semble pas être le cas. Ce matin ma batterie du VR est un peu gelé, je la met sur la charge pour la tester. Pour l'hiver prochain je vais installer un chargeurs 3 phase ou un panneau solaire de 2.5 watts pour conserver la charge du VR.
Tu dis un peu gelé , si une cellule ou plus sont gelés ( glace ) il faut la laisser dégelé avant de mettre sur la charge ou booster . Une batterie gelée peu exploser et si elle a gelé elle est fini .
André
Re: Batterie versus hivernisation
Après vérification faite (Voltmètre) sur mon classe A. Quand le véhicule est branché, la batterie moteur se recharge via le convertisseur/chargeur.


Re: Batterie versus hivernisation
finalement un panneau solaire de 2.5 watts, ça semble pas être l'idéal, je vais sois la débrancher ou mettre un chargeur intelligent. Faut toujours choisir la méthode la plus simple.
- benji1992
Re: Batterie versus hivernisation
jets a écrit:Après vérification faite (Voltmètre) sur mon classe A. Quand le véhicule est branché, la batterie moteur se recharge via le convertisseur/chargeur.
Tu en es certain car dans la plupart des motorisés, la batterie moteur se charge qu'avec l'alternateur.
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Re: Batterie versus hivernisation
geralddum a écrit:finalement un panneau solaire de 2.5 watts, ça semble pas être l'idéal, je vais sois la débrancher ou mettre un chargeur intelligent. Faut toujours choisir la méthode la plus simple.
Bien souvent geralddum, la méthode la plus simple n'est pas nécessairement la plus efficace...
Dandau
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Re: Batterie versus hivernisation
benji1992 a écrit:jets a écrit:Après vérification faite (Voltmètre) sur mon classe A. Quand le véhicule est branché, la batterie moteur se recharge via le convertisseur/chargeur.
Tu en es certain car dans la plupart des motorisés, la batterie moteur se charge qu'avec l'alternateur.
Oui j'en suis sûr j'ai fait le test hier. C'est le rôle de " l'isolator " ce faire ce travail. À l'inverse l'alternateur recharge toute les batteries en roulant. C'est bien faite ces petites bêtes la...
- A. Martin
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Re: Batterie versus hivernisation
jets a écrit:benji1992 a écrit:jets a écrit:Après vérification faite (Voltmètre) sur mon classe A. Quand le véhicule est branché, la batterie moteur se recharge via le convertisseur/chargeur.
Tu en es certain car dans la plupart des motorisés, la batterie moteur se charge qu'avec l'alternateur.
Oui j'en suis sûr j'ai fait le test hier. C'est le rôle de " l'isolator " ce faire ce travail. À l'inverse l'alternateur recharge toute les batteries en roulant. C'est bien faite ces petites bêtes la...
Sa veut dire que tes batteries maison se déchargent ainsi que ta batterie moteur , normalement l'isolateur ne permet pas de charger la batterie moteur puisque sa job est d'empêcher celle si de se vider pendant que le moteur ne fonctionne pas .
André
Re: Batterie versus hivernisation
Je crois qu'en mode autonome les batteries maison et moteur sont séparées pas l'isolateur justement.
Si vous avez accès à votre VR faite le test.
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- Dandau
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Re: Batterie versus hivernisation
A. Martin a écrit:Sa veut dire que tes batteries maison se déchargent ainsi que ta batterie moteur , normalement l'isolateur ne permet pas de charger la batterie moteur puisque sa job est d'empêcher celle si de se vider pendant que le moteur ne fonctionne pas .
Pas nécessairement A. Martin et jets à peut-être raison dans son cas à lui.
Pour permettre la recharge des deux bancs de batteries tel que cela se fait sur les VR, il faut un relais ce que la plus part de nous avons.
Pour permettre le passage du courant dans un sens et non dans l'autre, il faut des diodes, ce qui est courant également sur le marché.
Pour permettre de recharger les deux bancs de batteries simultanément, sans pour autant leur permettre de se décharger simultanément, il faut un petit circuit intelligent qui active le relais lorsque la tension de recharge est autour de 13 volts et plus, et qui désactive ce même relais lorsque la tension descend en dessous de 12.6 volts ou moins par exemple, c'est à dire lorsqu'il n'y a aucune condition de charge.
Je possède ce système et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
En résumé, le relais s'active lorsqu'il y a une recharge de la part de l'alternateur ou du chargeur et se désactive lorsqu'il n'y a aucune recharge, tel lorsque l'on est en mode autonome.
C'est pas génial ça?

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