Le frigo fonctionne t'il lorsque l'on roule?
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Lucieb
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
Le frigo fonctionne t'il lorsque l'on roule?
Est-ce que je me trompe mais avant j'ouvrai le propane pour que le frigo embarque lorsque nous roulions, mais je me suis aperçue que lorsqu'on branche l'électricité (lumière de sécurité pour les véhicules, freins, etc...) le frigo embarque sur l'électricité dû à la charge électrique produite par le batterie de l'auto.
Mais, est-ce vraiment cela? Est-ce que le frigo fonctionne à plein lorsqu'on est branché avec la "couette" électrique de l'auto?
Si c'est bien cela, ca veut dire que je ne serai plus obligé d'ouvrir le propane en roulant!!
Merci de "m'éclairer"!!
Lucieb.
Mais, est-ce vraiment cela? Est-ce que le frigo fonctionne à plein lorsqu'on est branché avec la "couette" électrique de l'auto?
Si c'est bien cela, ca veut dire que je ne serai plus obligé d'ouvrir le propane en roulant!!
Merci de "m'éclairer"!!
Lucieb.
- Alain Rheault
Le frigidaire en roulant , SAUF SI il est branché électrique ( 100 AC ) sur un Inverteur ( ondulateur ) devrait marcher sur le propane! MAIS le 12 volts est TOUJOURS néscésaire pour allimenter l'électronique ( les controles des valves et relays . pilotes et lumieres sur la face ou sont les controles du frigidaire. )
Vous devez connaitre votre frigidaires.. marche t"il sur 2 sources ou 3 sources..
La normale maintenant est 2 sources, soit le propane et le AC ( 110 )
Vous pourriez aussi avoir le 12 volts ( ne pas confondre le 12 volts N?SC?SAIRE au board de control du frigidaire ..et le 12 volts FACULTATIF pour allimenter l'éllément chauffant! ) Si vous avez un 3 sources.. vous aurez "3" led sur la face du frigidaire donc une sera désignée DC ...
... Dites en plus .. sur votre frigidaire et sur les sources que votre roulotte a ( inverteur.. propane.. batterie 12 volts ect. ect. )

Vous devez connaitre votre frigidaires.. marche t"il sur 2 sources ou 3 sources..
La normale maintenant est 2 sources, soit le propane et le AC ( 110 )
Vous pourriez aussi avoir le 12 volts ( ne pas confondre le 12 volts N?SC?SAIRE au board de control du frigidaire ..et le 12 volts FACULTATIF pour allimenter l'éllément chauffant! ) Si vous avez un 3 sources.. vous aurez "3" led sur la face du frigidaire donc une sera désignée DC ...
... Dites en plus .. sur votre frigidaire et sur les sources que votre roulotte a ( inverteur.. propane.. batterie 12 volts ect. ect. )

- Lucieb
-
Mon frigo a 3 voies..................et je n'ai pas de batterie pour le 12 volt.
Depuis quelques temps, je le laisse sur AC et lorsqu'on branche la roulotte à l'auto, le AC reste bien allumé, alors j'ai cru qu'il pouvait travailler avec l'électricité de l'auto, lorsque celle-ci est en marche bien sûr.
C'est pourquoi je n'ouvrais plus le propane en roulant, car lorsqu'on arrive, le frigo et le petit congélateur sont aussi froids que s'ils avaient fonctionnés au propane pendant le voyage.
Lucieb.
Depuis quelques temps, je le laisse sur AC et lorsqu'on branche la roulotte à l'auto, le AC reste bien allumé, alors j'ai cru qu'il pouvait travailler avec l'électricité de l'auto, lorsque celle-ci est en marche bien sûr.
C'est pourquoi je n'ouvrais plus le propane en roulant, car lorsqu'on arrive, le frigo et le petit congélateur sont aussi froids que s'ils avaient fonctionnés au propane pendant le voyage.
Lucieb.
- Alain Rheault
Lucieb a écrit:Mon frigo a 3 voies..................et je n'ai pas de batterie pour le 12 volt.
C'est pourquoi je n'ouvrais plus le propane en roulant, car lorsqu'on arrive, le frigo et le petit congélateur sont aussi froids que s'ils avaient fonctionnés au propane pendant le voyage.![]()
Lucieb.
Il ne peut Fonctionner sur l'électricité de l'auto... mais peut etre sur le 12 volts de l'auto!! car l,auto ne fournis pas d'électricité ( 110 volts ) Seul le camping ou la maison ( hydro ) une génératrice ou un inverteur de plus de 1000 Wath pourrait fournir de l'électricité!
Ca me surprendrait aussi que votre roulote n'ait pas de batterie de 12 volts !! car ca prend du 12 voplts pour différent controle ou systeme quand on est débranché du tracteur ( votre voiture )
Ces systeme sont les controle du Frigidaire , la pompe a l'eau ( autonome si vous avez une tank d'eau fraiche.. VOUS AVEZ une pmpe et donc.. une batteries ) De plus les alarmes de CO2 et Propane fonctionnent aussi via le 12 volts ( a moins qu'ils fonctionnent avec des batteries de 9 volts ou une série de petite batteries AAA )
Moi je préfere laisser marcher mon Frigidaire sur le propane.. pour ne pas surcharger mon moteur du véhicule ( car c,est comme source l,alternateur
du véhicule qui as fournir le 12 volts et c'est une surchage a ne pas négliger sur le moteur , surtout quand celui-ci a a forcer pour tirer la roulote!
Votre systeme est peut etre différent ..mais moi je parle ici en Général!
- Lucieb
-
Non, je n'ai pas de batterie pour la roulotte car je n'en ai pas besoin. Et c'est un poids de moins à traîner.
J'ai un réservoir d'eau fraîche mais sans pompe et mon robinet de lavabo et très petit et à pompage manuel. Mais comme je me branche toujours sur l'eau du camping c'est moins compliqué pour obtenir de l'eau dans la roulotte, je dois seulement presser la manette pour avoir de l'eau, un peu comme les robinets de tente-roulotte.
De plus, je n'ai rien d'autre qui requièrerait une batterie. J'utilise toujours les sites avec électricité, pour mon frigo, mes lumières et mes petits accessoires extérieurs.
Je n'ai qu'un 13 pieds sans salle de bains, sans micro-ondes, etc.....mon détecteur de fumée est à piles et j'utilise une chaufrette électrique pour les nuits fraîches, car je n'aime pas le bruit du chauffage au propane, je préfère un petit bruit constant.
Pour le frigo, je vois qu'il est préférable de le laisser au propane pour le voyage, surtout si je ne veux pas surcharger l'alternateur.
MERCI.
Lucie.
J'ai un réservoir d'eau fraîche mais sans pompe et mon robinet de lavabo et très petit et à pompage manuel. Mais comme je me branche toujours sur l'eau du camping c'est moins compliqué pour obtenir de l'eau dans la roulotte, je dois seulement presser la manette pour avoir de l'eau, un peu comme les robinets de tente-roulotte.
De plus, je n'ai rien d'autre qui requièrerait une batterie. J'utilise toujours les sites avec électricité, pour mon frigo, mes lumières et mes petits accessoires extérieurs.
Je n'ai qu'un 13 pieds sans salle de bains, sans micro-ondes, etc.....mon détecteur de fumée est à piles et j'utilise une chaufrette électrique pour les nuits fraîches, car je n'aime pas le bruit du chauffage au propane, je préfère un petit bruit constant.
Pour le frigo, je vois qu'il est préférable de le laisser au propane pour le voyage, surtout si je ne veux pas surcharger l'alternateur.
MERCI.
Lucie.
- Alain Rheault
OK! j'aurais aimé savoir ce que vous venez de m"écrire.. ca aurait aider a répondre sans passer par ke sermon sur la batterie de 12 volts!
Mais.. c'est bien de pouvoir se passer du 12 volts .. exemple la pompe a la main ( je me rappelle maintenant d'en avoir discuté de cette pmpe ailleur sur le forum!
Si je comprend bien .. ( maitenant ) votre frigidaire quand vous branchez la roulotte au véhicule et partez le moteur.. le fridg "sent" qu"il y a un 12 volts ( et NON de l'électricité ) et switch sur le 12 volts! C'est bien car si vous manquez de propane vous avez au moins une source ( une des deux autre AC ou DC ) pour dépaner et sauver la bouffe dans le fridg ! Ou pour sauver du propane si on s'attend a ce que ca soit dur d'en trouver ou on va!
Par contre pas de batterie ?? si vous boondockez ou si vous campez ou il n'y a pas d'électricité! Et devez partir avec l'auto sans la roulote! Est-ce que le frigidaire continuera de travailler sur le propane sans aucun apport de 12 volts pour l'électronique et le board de control du Fridg ??
Si oui c'est bon a savoir! j'ai JAMAIS testé cette éventualité! Si non !!! vous risquez de perdre de la bouffe pour l'apprendre.. faudra tester ca!
Bonne route !

- Lucieb
-
Oui, c'est bien moi qui a une petite pompe manuelle dans ma roulotte.
Effectivement, le frigo "sent" le 12 volt de la voiture.
Mais je ne pensais pas que cela pouvait nuire à l'alternateur car l'auto est en marche donc la batterie se recharge.
Je ne prend jamais de site sans électricité, pour moi c'est requis alors pour l'instant pas de boondocking et non je ne laisse JAMAIS l'auto branchée avec la roulotte, seulement lorsque l'auto roule ensuite on débranche et on branche le 110 volt du site. Nous sommes des adeptes de parcs et prenons toujours les services.
Je ne pense pas que mon frigo pourrait démarrer sur le propane sans avoir un "clic" de la batterie au préalable.
MERCI.
Lucieb.
Effectivement, le frigo "sent" le 12 volt de la voiture.
Mais je ne pensais pas que cela pouvait nuire à l'alternateur car l'auto est en marche donc la batterie se recharge.
Je ne prend jamais de site sans électricité, pour moi c'est requis alors pour l'instant pas de boondocking et non je ne laisse JAMAIS l'auto branchée avec la roulotte, seulement lorsque l'auto roule ensuite on débranche et on branche le 110 volt du site. Nous sommes des adeptes de parcs et prenons toujours les services.
Je ne pense pas que mon frigo pourrait démarrer sur le propane sans avoir un "clic" de la batterie au préalable.
MERCI.
Lucieb.
- Alain Rheault
C'est faut de dire ou penser que CA pourrait nuire a l'alternateur! car en fait il fait SA job soit recharger la batterie du Véhicule ( ou toute batterie y étant branchée ! )
Ce qui nuis est que plus l'alternateur doit charger ou fournir de couurant , comme le fridg mettons.. il est plus dur a tourner ( c'est un genre de d'aimant qui tourne autour d'une bobine.. en tout cas le priciple habituel du générateur sauf que les aimant sont en fait d,autres bobine qui s'allimente a meme la batterie.. c'est pourquoi un alternateur sans batterie ca fout RIEN...
Contrairement au ancien Générateur qui eux avaient de VRAI aimant donc pouvait meme rouler sans batterie un coup que le moteur tournait!
Donc... pour revenir a notre alternateur... ca ne lui nuis pas de faire marcher le fridgidaire .. mais ca prend de la force du moteur pour le faire tourner.. et ca! ca se paye en essence et en moins de puissance pour tirer ou pousser la charge!
Moi je pense que je me mettrait au moins une petite batterie de 12 volts dans la roulote..ne serait-ce qu'une batterie de tracteur a gazon ou moto.. c'est pas gros ..mais au moins ca me rassurerait que le fridgidaire se mettrait au Propane et que je ne perdrait pas ma bouffe au cas ou le terrain de camping ait une panne .. pendant que je suis faire du touristme dans la région!
C,est une modif qui coute a peine une centaine de dollard ..Batterie et taxe comprise!

Ce qui nuis est que plus l'alternateur doit charger ou fournir de couurant , comme le fridg mettons.. il est plus dur a tourner ( c'est un genre de d'aimant qui tourne autour d'une bobine.. en tout cas le priciple habituel du générateur sauf que les aimant sont en fait d,autres bobine qui s'allimente a meme la batterie.. c'est pourquoi un alternateur sans batterie ca fout RIEN...
Contrairement au ancien Générateur qui eux avaient de VRAI aimant donc pouvait meme rouler sans batterie un coup que le moteur tournait!
Donc... pour revenir a notre alternateur... ca ne lui nuis pas de faire marcher le fridgidaire .. mais ca prend de la force du moteur pour le faire tourner.. et ca! ca se paye en essence et en moins de puissance pour tirer ou pousser la charge!
Moi je pense que je me mettrait au moins une petite batterie de 12 volts dans la roulote..ne serait-ce qu'une batterie de tracteur a gazon ou moto.. c'est pas gros ..mais au moins ca me rassurerait que le fridgidaire se mettrait au Propane et que je ne perdrait pas ma bouffe au cas ou le terrain de camping ait une panne .. pendant que je suis faire du touristme dans la région!
C,est une modif qui coute a peine une centaine de dollard ..Batterie et taxe comprise!

- normand.legrand
Lorsque le frigo est en mode "propane", il requiert du 12VDC que pour l'allumer, non ? En mode "propane" on a une petite flamme, grosseur d'un pilote de cuisinière, qui chauffe le gaz de réfrigération tandis que sur le mode 110VAC c'est un genre d'élement chauffant qui remplace la flamme du propane.
- Lucieb
-
Oui, effectivement, le frigo a besoin du 12v ou 110v pour le faire démarrer en mode Propane et n'en a plus besoin par la suite........à moins qu'il se soit déconnecté du propane.
Contrairement au chauffage intérieur qui LUI a toujours besoin du 12 v ou 110 pour faire fonctionner le ventilateur qui pousse l'air chaud.
Lucieb.
Contrairement au chauffage intérieur qui LUI a toujours besoin du 12 v ou 110 pour faire fonctionner le ventilateur qui pousse l'air chaud.
Lucieb.
Intéressante discussion!
Nous, on fait fonctionner le frigo sur le 12V du camion quand on roule. Par contre, il faut impérativement le remettre sur le propane quand on s'arrête sinon on vide la batterie du camion et on ne peut plus démarrer... (à Hull, on a dû se faire bouster par une pépine!).
Par contre,il me semble que notre frigo fonctionne n'ait pas besoin de 12V pour se mettre en marche. On a n "clic" manuel pour le démarrer, tant qu'on a du propane, on a du froid.
Ceci étant dit, j'ai remarqué que frigo ne fonctionne bien que si la caravane est horizontale... si on la stationne dans une entrée en pente, le frigo ne marche pratiquement plus.
Nous, on fait fonctionner le frigo sur le 12V du camion quand on roule. Par contre, il faut impérativement le remettre sur le propane quand on s'arrête sinon on vide la batterie du camion et on ne peut plus démarrer... (à Hull, on a dû se faire bouster par une pépine!).
Par contre,il me semble que notre frigo fonctionne n'ait pas besoin de 12V pour se mettre en marche. On a n "clic" manuel pour le démarrer, tant qu'on a du propane, on a du froid.
Ceci étant dit, j'ai remarqué que frigo ne fonctionne bien que si la caravane est horizontale... si on la stationne dans une entrée en pente, le frigo ne marche pratiquement plus.
Caravane Portée StarCraft 853Light sur un pickup GMC Silverado 2500HD.
Camping en famille avec nos filles de 6 et 9 ans.
Camping en famille avec nos filles de 6 et 9 ans.
- Lucieb
-
D'où l'importance de bien mettre notre vr à niveau lorsqu'on est sur un site.
J'ai déjà lu que le frigo était très "fragile" concernant son fonctionnement lorsqu'il n'est pas à niveau et de surtout NE jamais le faire fonctionner s'il ne l'est pas. Il me semble que c'est une question de liquide interne.
Lucieb.
J'ai déjà lu que le frigo était très "fragile" concernant son fonctionnement lorsqu'il n'est pas à niveau et de surtout NE jamais le faire fonctionner s'il ne l'est pas. Il me semble que c'est une question de liquide interne.
Lucieb.
- Alain Rheault
Le faire marcher hors niveau de facon tres prononcé peu faire cristaliser le liquide refroidiseur ( amoniaque ou quelque chose de semblable ) et le moteur ( en fait il n'y a pas de moteur..mais les pro au lieu d'appeler ca une unité de refroidissement appelle ca un "moteur.. )
Donc si il y a crystalisation.. tout les petit tuyaux se bouche et le moteur est fini!! ...le prix du moteur ... c'est le prix d'un frigidaire neuf!!! a 200$ pres!
Par contre vous le finirai pas en une nuit.. vous allez simplement vous lever avec un frigidaire tiede! ... et de la mauvaise bouffe... en le remettant au niveau il se replacera.. mais sur une plus longue période.. le mal peut etre irréversible.
En route ..meme si on monte et descend des cote.. c'est pas grave .. le rouli de la route fait brasser le tout donc pas de risque de cristalisation!
- Alain Rheault
Voir: http://tsirefrigeration.com/fr/conseils ... tique.html
Dans ce graphique .. ce qui est en mauve est le liquide amoniaque qui se retrouve apres le cicle ... et le frigidaire ne doit pas etre hors niveau de facon a ce qu'un des trous ( les tuyaux au top de ce cilindre ) soit bloqué par le liquide ! c'est ce qu'on m'a dit! ... tu remarqueras aussi que tous les tuyaux du sepentin on un angle en pente.. ca ne doit en aucun cas devenir horizontal de facon a ce que le liquide ne coule plus vers le bas ... a cause que la pente n'y est plus!
Dans ce graphique .. ce qui est en mauve est le liquide amoniaque qui se retrouve apres le cicle ... et le frigidaire ne doit pas etre hors niveau de facon a ce qu'un des trous ( les tuyaux au top de ce cilindre ) soit bloqué par le liquide ! c'est ce qu'on m'a dit! ... tu remarqueras aussi que tous les tuyaux du sepentin on un angle en pente.. ca ne doit en aucun cas devenir horizontal de facon a ce que le liquide ne coule plus vers le bas ... a cause que la pente n'y est plus!
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Électro-ménagers et petits appareils