L'anonymat sur les Forums d'échanges et de discussions

Discutez ici de tout ce qui vous touche ou vous contrarie dans les forums autres que celui de VRcamping.
Image
Règles du forum
Ce forum est passonnié, passionnant et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 11 Juil 2008 12:59

Comme vous le savez tous, que ce soit notre Forum VRcamping ou peu importe lequel autre, les Membres (et/ou visiteurs acceptés selon les forums) peuvent échanger sous un pseudonyme s'ils le désirent. Plusieurs le font parce qu'ils aiment bien prendre un nom qui les représente (Romanichel, Mutant, Voyageur Xpress, etc.) tandis que d'autres y vont directement, sans ambage, ils inscrivent tout simplemennt leur propre nom, ce que je fais, comme Alain Rheault et comme plusieurs autres aussi.

Certains préfèrent cette petite anonymité tandis que d'autres ne sont pas d'accord qu'on utilise ce choix. Qu'on soit d'accord ou non, cela fait partie depuis des décennies des moeurs d'une multitude de Forums à travers le monde.

Là où ça risque de provoquer une certaine discussion, c'est lorsqu'il y a signes contradictoires. Et à cet effet, j'aurais une question à poser à Caravanier. Cela n'a rien de personnel, juste pour tenter de comprendre:

Caravanier, j'aurais une question pour vous puisque le présent sujet est "Autres Forums".

Sur un autre Forum, vous écrivez dans votre signature ceci:
Caravanier a écrit:J'aime mieux être incompris que passer mon temps à m'expliquer et par principe je n'échange pas avec les personnes qui choisissent d'être anonymes.
Il me semble y déceler un ti-brin de contradiction alors que vous vous prévalez de votre droit de cacher votre présence sur notre Forum lorsque vous y venez. Deux poids 2 mesures? :bizarre:

J'ouvre cette discussion sur l'anonymité sur les Forums pour autant que tous resteront correctement affables et en ne faisant pas de cas personnel pour régler des comptes, d'accord? Sinon, je devrai à regret verrouiller ce sujet. Merci de votre collaboration.

Caravanier a écrit:Peut-être qu'un jour je profiterai d'une consultation gratuite.(
Pour ce qui est de la consultation médicale, elle serait évidemment gratuite pour vous Caravanier puisque vous êtes maintenant un Membre "Ami du Forum VRcamping" mais il y a des fois où les médecins doivent accepter et se résigner à ce qui est incurable! :D

Tout cela dit bien amicalement bien sûr.
Dernière édition par Serge Loriaux le 13 Juil 2008 10:08, édité 2 fois au total.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 12 Juil 2008 09:11

:D J'ai RIEN contre les AVATAR! quand je joue en ligne ( des jeux de guerres , stratégique et simulations de combat aérien ) J'en ai un ..qui est connu de la comunoté de ces jeux. C,est mon nom de tueur... :D

MAIS quand JE chat et que JE donnes mon opinion , que ca soit Religieuse, Politique ou sociale .. Je suis de formation et de vécu, une personne qui ne se cache pas derriere un Avatar.. Je ne suis pas de nature peureuse et je suis capable de la meme attidude en forum, au téléphone et meme en personne!

MAIS.. les Avatars sont a la mode..et tant mieux ca permet a ceux qui seraient géné de donenr leurs opinions de le faire!

Ou le bât blesse.c,est quand on se cache sous un pseudo pour faire de la violence verbal ou passive.. La passive étant la plus cruel car.. sans vraiment le sentir.. on fait beaucoup de mal à ou aux victimes visée(es)

J,ai tendance par contre a donner plus de crédibilité , quand je sais ( un peu ) qui est l'auteur des lignes..

Mais.. il est IMPENSABLE d'enlever le droit a l'avatar sur nos Forum.. Je pense que l'administration DOIT au moins avoir une adresse e-mail valide qu'elle garde privé ( a moins que le membre choisi lui meme l'option de l'afficher, comme ici nous avons CE choix! )

Pourquoi demander une adresse E-mail Valide! ... un ticket modérateur et en plus une facon de rejoindre un éventuel violenteur en série!

:doc:

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Caravanier » 12 Juil 2008 09:41

Il me semble y déceler un ti-brin de contradiction alors que vous vous prévalez de votre droit de cacher votre présence sur notre Forum lorsque vous y venez.

Pour votre gouverne ma présence en ligne n'est cachée que depuis hier.

Mais, je ne vois pas du tout le rapport avec la question d'anonymat. Je n'ai absolument rien changé dans mon profil. Mon adresse de courriel est toujours là.

Sur tous mes posts, un clic sur la case " profil " vous donnera accès à mon adresse de courriel régulière chez Vidéotron et à mon site web.

Je ne vois pas du tout de lien entre les 2 éléments ( cacher sa présence et l'anonymat ). Je pourrais me déconnecter pour visiter le forum. Si je voulais être anonyme, j'enlevrais le lien WWW et j'utiliserais une adresse hotmail avec un pseudo qui ne veut rien dire.

Désolé Monsieur Loriaux mais je ne comprends absolument pas le sens de votre intervention.

Si vous percevez le fait de cacher ma présence en ligne comme de l'anonymat, je suis bien disposé à changer l'option dans mon profil pour vous faire plaisir. Nous avons semble t-il une interprétation différente au sujet de l'anonymat.

Toute personne qui regarde mon profil peut facilement se rendre compte de mon identité. Que devrais-je ajouter ? J'utilise un pseudonyme car je suis connu sous le nom de Caravanier depuis plusieurs années, toujours avec ma principale adresse de courriel et non pas une adresse du genre " caravanier à gmail.com "

Pour moi, l'anonymat consiste à ne rien dévoiler de son identité, ce qui n'est pas du tout mon cas.

Votre modérateur, Alain Rheault, dans le post qui précède soulève une question de crédibilité.

J'irai un peu plus loin en espérant qu' Alain Rheault n'y vera pas une allusion malveillante. Il est syndicaliste... c'est connu. Demandez-lui donc comment ça se passe dans les assemblées ? Celui qui veut prendre la parole se place dans l'allée centrale, avance jusqu'au micro et dit son nom " haut et fort " avant de prendre la parole. Quand tu as peur de dire ton nom... ( je vous laisse terminer la phrase )
Dernière édition par Caravanier le 12 Juil 2008 10:15, édité 1 fois au total.

Messagepar RLC » 12 Juil 2008 10:08

Les seuls anonymes critiquables sont ceux qui viennent écrire un message offensant et reparte ni vu ni connu, mais lorsque que quelqu'un vient régulièrement, son avatar a autant, sinon plus, de signification, pour moi que de savoir qu'il s'appelle «Jacques Tremblay» ... comme 10 000 autres.

J'ai l'impression de connaître Roadtrekeux, Homard, Caraquet, Mamour-nise et bien d'autres BEAUCOUP plus que si j'avais eu leur «carte d'affaires». Je sais ce qu'ils pensent (et dans les cas cités, ce qu'ils ont vécus comme épreuve récemment), c'est bien plus important que de savoir comment leurs parents les ont appelés ....

Dans mon cas, des raisons professionnelles font que je préfère ne pas dire mon nom. Ce sont des considérations qui ne regardent que moi. D'autres peuvent avoir les mêmes raisons ou d'autres raisons tout aussi valables. Avec tout ce que j'ai écrit, vous pouvez savoir si je suis crédible ou non, quelque soit le nom et l'avatar.

Je dois dire que je trouve TR?S sympathique le fait que les gens du FQCC aient souvent leur photo dans leur signature (comme d'autres forums d'ailleurs). C'est vrai que ça fait plus personnel ... mais preuve est faite que cela n'empêche pas certains d'être aussi indélicats que s'ils étaient anonymes.

Alors, est-ce que l'anonymat est un débat réel ... croirez-vous davantage ce que je dis si vous connaissez mon nom de famille ! Je pense que la plupart du monde se fie aux écrits plutôt qu'à l'arbre généalogique.

Lorsque je serai à la retraite, ou lorsque mes obligations professionnelles ne m'imposeront plus de contraintes, je mettrai mon nom et ma photo ... et je suis sûr que ca ne changera rien .... car je ne suis ni riche, ni célèbre
:D

Messagepar Caravanier » 12 Juil 2008 10:52

Qu'on soit d'accord ou non, cela fait partie depuis des décennies des moeurs d'une multitude de Forums à travers le monde.

Tout à fait d'accord. Celà s'est de plus accentué avec les adresses de courriel HTML.

? chacun de décider pour lui même s'il veut se dévoiler ou se cacher. Je n'ai pas vraiment de problème avec ça.

Mais, et là aussi j'ai droit à ce choix, je ne suis pas particulièrement intéressé à échanger avec les gens qui sont anonymes et j'ai tendance à accorder moins de crédibilité à leurs dires. Je ne dis pas qu'ils sont moins crédibles.

Inutile de se le cacher, j'ai un site web sur le camping. Or, c'est trop facile de faire un commentaire négatif en étant anonyme. Je ne suis pas certain que la personne ferait le même commentaire si elle avait à se nommer.

Tous mes commentaires, positifs ou négatifs, sont signé : Jean-Guy Gallant. Suis-je plus crédible pour autant ? je vous laisse en débattre.

Quand je vois certains pseudos, du genre "ti-coune", "ti-jos", "ti- ???? ", je trouve que ça ne fait pas tellement sérieux et je n'ai pas particulièrement envie d'échanger avec eux.

Dans la vraie vie, lorsque nous transigeons avec d'autres, généralement tout débute par une franche poignée de mains et une présentation. J'y crois encore.... même sur internet.

RLC touche des points intéressants.

Je ne le connais pas et pour le moment ne suis pas particulièrement intéressé à discuter avec lui. Mais, tel qu'il en fait allusion de façon bien subtile, à la lecture de ses posts il est manifeste que ce personnage a une instruction supérieure à la moyenne et n'est pas un " deux de pique ". En d'autres circonstances nour pourrions probablement devenir de bons complices... évidemment en assouplissant mutuellement nos positions. Pour le moment, c'est un fantôme non inscrit dans mon carnet mondain.

Messagepar Caravanier » 12 Juil 2008 11:11

Je vais maintenant légèrement déborder du sujet lancé en implorant la clémence de mon hôte à ce sujet.

Je suis absolument sur et certain que Monsieur Loriaux a déjà trouvé des points communs entre RLC et Caravanier.

Il y a toutefois une petite nuance, Caravanier a compris alors que RLC est encore en apprentissage à ce sujet.

Et oui, nous avons tous deux fait la même erreur.... à des moments différents.

Ce qui se passe sur les autres forums doit demeurer sur les autres forums. ?a tourne toujours au vinaigre et si le nom de Caravanier est mentionné, vous pouvez être certain qu'il va réagir. Il n'en laisse pas passer.

Bon ! On revient au sujet lancé... l'anonymat.

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juil 2008 11:16

Caravanier a écrit:
Il me semble y déceler un ti-brin de contradiction alors que vous vous prévalez de votre droit de cacher votre présence sur notre Forum lorsque vous y venez.
Pour votre gouverne ma présence en ligne n'est cachée que depuis hier.

Mais, je ne vois pas du tout le rapport avec la question d'anonymat.
(...) Je ne vois pas du tout de lien entre les 2 éléments (cacher sa présence et l'anonymat). Je pourrais me déconnecter pour visiter le forum. (...)
Désolé Monsieur Loriaux mais je ne comprends absolument pas le sens de votre intervention.

Si vous percevez le fait de cacher ma présence en ligne comme de l'anonymat, je suis bien disposé à changer l'option dans mon profil pour vous faire plaisir. Nous avons semble t-il une interprétation différente au sujet de l'anonymat.
(...)Pour moi, l'anonymat consiste à ne rien dévoiler de son identité, ce qui n'est pas du tout mon cas. Votre modérateur, Alain Rheault, dans le post qui précède soulève une question de crédibilité.

J'irai un peu plus loin en espérant qu' Alain Rheault n'y vera pas une allusion malveillante. Il est syndicaliste... c'est connu. Demandez-lui donc comment ça se passe dans les assemblées ? Celui qui veut prendre la parole se place dans l'allée centrale, avance jusqu'au micro et dit son nom " haut et fort " avant de prendre la parole. Quand tu as peur de dire ton nom... ( je vous laisse terminer la phrase )

Bonjour Caravanier,

Je crois que vous passez à côté de la question soulevée. Je parlais de l'anonymat généralement utilisé dans les Forums. Et si je vous ai cité ce n'était qu'à titre d'exemple de 2 types d'anonymat, pas plus. Et je ne crois pas qu'en faisant diversion et faire intervenir Alain Rheault au caractère "chaud" s'il en est, vienne ramener la question en ligne... surtout qu'il n'est plus modérateur sur notre Forum sauf dans la seule section de l'Annuaire des Aires de Services parce qu'il en est l'Administrateur.

Je ne met pas en doute le fait que vous fournissez des informations vous concernant dans votre Profil, y compris l'adresse URL de votre propre Forum, vous y avez droit et je n'ai aucun problème avec ça.

Je posais tout simplement la question de l'anonymat et s'il n'y avait pas de contradiction entre ce que vous annoncez dans votre propre signature:
et par principe je n'échange pas avec les personnes qui choisissent d'être anonymes.

et le fait de garder l'anonymat de présence lorsque vous venez sur notre Forum, que ce soit occasionnel ou pas. Remarquez que je n'ai aucune objection à ce que vous vous cachiez derrière cet anonymat qui est en fait permise mais de l'autre facette, celle de votre signature qui fait que vous ne la permettez pas à d'autres pour leur répondre, en d'autres circonstances. Voilà qui m'avait semblé quelque peu contradictoire. Comme vous voyez, il y a plusieurs types d'anonymat. Vous êtes un "personnage" Caravanier et personne ne peut contester cela, moi le premier.

Et ne faites rien que pour me faire plaisir Caravanier, vous faites ce que bon vous semble correct. Tant qu'à venir sur le Forum comme visiteur (sans entrer votre nom d'utilisateur ni mot de passe) pourquoi feriez-vous cela puisque vous êtes Membre de notre Forum? Quel serait alors votre motif? Le même qui fait que vous venez sur d'autres Forums en n'annonçant pas votre présence?

Mais je ne voudrais pas que ce débat se centre sur vous alors que le sujet est l'anonymat sur les Forums en général.
- anonymat de nom d'utilisateur
- anonymat dans le Profil
- anonymat dans la signature
- anonymat dans l'avatar
- anonymat dans l'adresse courriel
- etc.

Bon ou pas bon? Plus d'inconvénients que d'avantages?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juil 2008 11:31

Je viens de m'apercevoir Caravanier que nous nous écrivions en même temps, nos 2 messages n'étant séparés que de quelques minutes seulement. Désolé de ne pas l'avoir lu avant.

D'accord donc, revenons au sujet: anonymat, bon ou non?

Plus d'avantages que d'inconvénients ou plus d'inconvénients que d'avantages?

Messagepar RLC » 12 Juil 2008 11:59

Caravanier a écrit:Caravanier a compris alors que RLC est encore en apprentissage à ce sujet.

Caravanier a écrit: si le nom de Caravanier est mentionné, vous pouvez être certain qu'il va réagir. Il n'en laisse pas passer.

Vous serez peut-être surpris de relire le fil de discussion Caravanier et de voir qu'en aucun cas vous étiez cité de façon négative, et que de plus le sujet s'éteignait tranquilement avant que vous interveniez en mettant un long texte qui renforcait ce que je disais plutôt que de me contredire :

RLC a écrit:Quand on lit des messages de GGtronic, Memphre, Alain Rheault, Mirage, Caravanier, Turbinator et bien d'autres forumistes «colorés» on sait qu'il ne faut pas «multiplier» ce qu'ils disent : ils mettent cartes sur table, sans fioriture ni détour, et certains aiment même y mettre une pointe pour faire réagir. Il faut lire leurs écrits en conséquence. C'est juste leur façon de s'exprimer.

RLC a écrit: Caravanier, un pionnier du domaine (rappel : selon un général américain du 19ième siècel, on reconnait un pionnier quand on voit quelqu'un courir vers nous, en provenance d'un endroit non connu, et ayant plein de flèches dans le dos» : c'est tout-à-fait Caravanier)

RLC a écrit:Merci Caravanier d'avoir répondu à ma suggestion et avoir fait le lien avec mon message, même si c'était sous la forme d'inquiétude en ce qui a trait au caractère «privé» du forum FQCC (soit dit en passant, les règlements du forum FQCC ne contiennent pas de clause de confidentialité)

Vous auriez pas tirer des conclusions rapides un peu ? Je sais que vous aimez dire que votre patience a plus de limite que votre intelligence, mais il faudrait quand même faire preuve d'un minimum de patience pour qu'on puisse apprécier à quel point l'autre lui est supérieure ....

PS en ce qui a trait à vos gentils propos à mon sujet un peu plus haut, merci de démontrer qu'on peut connaître une personne par ses écrits, signés ou pas, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord avec vous. Vive les mécènes anonymes ...

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juil 2008 12:16

Bon, très bien, maintenant que les égos ont été satisfaits, si on revenait avec le sujet du jour?

Messagepar Caravanier » 12 Juil 2008 12:41

Je crois que vous passez à côté de la question soulevée. Je parlais de l'anonymat généralement utilisé dans les Forums. Et si je vous ai cité ce n'était qu'à titre d'exemple de 2 types d'anonymat, pas plus. Et je ne crois pas qu'en faisant diversion et faire intervenir Alain Rheault au caractère "chaud" s'il en est, vienne ramener la question en ligne...

Croyez-moi Monsieur Loriaux, je croyais être en plein dans le sujet lancé. J'avais bien compris que je ne servais que d'exemple. Je n'ai pas cherché noise en citant Alain... c'était pour illustrer... Je croyais sincèrement que la comparaison était dans le bon ton.

Que dire de plus ?

Je ne voulais pas satisfaire mon égo mais bien faire le point sur ma perception de l'anonymat.

Maudit que j'ai de la misère à m'exprimer sans soulever involontairement des polémiques.

J'ai tenté de clarifier du mieux que je le pouvais ce qui vous semblait une contradiction sur la question de l'anonymat. Désolé si de votre avis je suis passé à côté. :(

Messagepar RLC » 12 Juil 2008 12:54

Je n'ai pas été assez clair sur un point pour bien illustrer que je parlais quand même d'anonymat. Puisque Caravanier a fait allusion au post sur la FQCC, je voulais lui faire remarquer que je n'avais pas associé de nom aux citations ... et que seul lui savait qu'une des phrases venait de lui.
RLC a écrit:Je n'ai pas mis de nom sur les citations ci-dessus (toutes textuelles) et je ne le ferai pas pour ne pas viser personne en particulier, mais je crois que c'est une illustration de «comportement de gang» ou «la somme des individus conduit à un comportement qu'aucun n'aurait eu individuellement».
Vous pouvez même citer mon nom et donner l'adresse du post.

Je respecte l'anonymat des autres comme je souhaite qu'on respecte la mienne.

De façon générale, pour revenir au sujet, je préfère un «anonyme» qui me fournit de l'information sur un site public, qu'un «nom» qui la cache sur un forum privé. Je laisse la parole aux autres sur ce sujet, à moins qu'on m'interpelle.

PS Je suis prêt à faire un deal avec Caravanier : je ne parlerai pas du FQCC sur VR Camping, s'il s'engage à ne pas parler des autres forums sur celui du FQCC. C'est tout à fait dans le sens de ce qu'il écrivait plus tôt :
Caravanier a écrit:Ce qui se passe sur les autres forums doit demeurer sur les autres forums. Bon ! On revient au sujet lancé... l'anonymat.
Est-ce que l'offre est acceptée ou refusée ....

Messagepar Caravanier » 12 Juil 2008 13:06

Caravanier est mentalement épuisé et s'en va dans un méchoui.

Bon fin de journée à tous.

Messagepar RLC » 12 Juil 2008 19:33

Il y a plusieurs mauvaises raisons d?être anonymes. On pense toujours à quelqu?un qui se cache derrière l?anonymat pour : vanter son entreprise en se faisant passer pour un utilisateur satisfait, lancer de fausses affirmations sans en être imputable, dire n?importe quoi sachant que cela se fait incognito, etc, etc. Aussi longtemps qu?il y a des modérateurs efficaces et que l?administrateur a les coordonnées réelles de la personne, et puisse la rejoindre en cas d?usage inadéquat, je pense que c?est un problème qui se contrôle bien (et qui concerne surtout ceux qui ont peu de messages, car on finit par connaître ceux qui écrivent souvent).

Voici cependant quelques bonnes raisons de souhaiter être anonyme :

Un employé d?une entreprise qui veut se garder le droit de dire ce qu?il pense sans suivre nécessairement la «ligne de l?entreprise». Pensons à une personne de Bell Express Vue qui conseille Star Choice à des gens qui vont dans le sud, ou une mécanicien Ford qui déconseille tel modèle Ford pour tirer une roulotte, et autres gens qui ne veulent pas prendre de chance de se faire dire un jour par un collègue «coudons, c?est tu toi le «prénom ? nom» qui est sur tel forum et qui conseille des produits concurrents» ??

Un employé qui voyage beaucoup et qui aménage ses heures comme il le veut. Il sait qu?il travaille 50 h par semaine, mais il suffit qu?il écrive des messages à 3h l?après-midi (en attendant son prochain rendez-vous) pour que des collègues puissent penser, «ouin, c?est le fun d?être sur la route, relax comme horaire».

Un membre d?un Ordre professionnel (comme médecin, psychologue, pharmacien, chimiste, etc) qui ne veut pas se faire solliciter pour des avis qu?il n?a pas le droit de donner «à distance».

Une personne qui ne veut pas se mettre en situation où il aurait l?air de vendre ses services. Exemple, un mécanicien qui est prêt à aider les gens sans que ce soit pour faire la promotion du garage où il travaille.

Une personne qui est reconnue pour une spécialité quelconque mais ne veut pas que cela intimide les gens dans une discussion. Imaginez si on avait eu un astronome sur le forum, croyez-vous que les gens se seraient lancés dans la discussion sur les étoiles filantes, ils auraient laisser l?expert répondre (non, je ne suis pas astronome, ni relié au sujet)

Quelqu?un qui est payé pour écrire sur les heures de travail, mais qui écrit gratuitement lorsque ça lui tente sur un forum, et qui ne veut pas étaler ce «2 poids 2 mesures» (non, je ne suis pas journaliste)

Une personne qui écrit parfois sur le forum durant les heures de bureau et qui ne veut pas que cela se sache.

Un scientifique, un professeur, un juge, ou autres personnes qui doivent habituellement «peser leurs mots» et qui viennent ici pour écrire en toute liberté sans se relire 3 fois, mais ne peuvent le faire sous leur nom pour ne pas faire de confusion entre leur travail et leurs loisirs.

Un couple qui écrit sous un seul nom. Dans le forum du FQCC, il y a des dames qui écrivent sous le nom de leur conjoint parce que le système ne permet qu?une seule inscription. Donc, si monsieur s?est inscrit le premier, madame écrit sous le nom de monsieur ?? mieux vaudrait qu?ils aient eu un pseudonyme comme plusieurs couples, exemple : Mésange et golfeur, Bob et Pine (une blague)

Une personne qui ne veut pas se faire parler de ses écrits par ses collègues et amis

Une personne qui n?est pas fière de sa façon d?écrire et qui ne voudrait pas que les gens qui le connaissent le jugent la dessus

Une personne qui se met dans la peau d'un personnage qui l'inspire (Superman, Mickey Mantle, etc.) ou le décrit (hockeyeur, pêcheur, etc.)

Et sûrement bien d?autres raisons.

Je trouve très bien que des gens donnent leur vrai nom, mais je trouve aussi très bien que certaines personnes donnent du temps et partagent leurs expériences et expertises sans attendre quoi que ce soit en retour, même pas un peu de renommée personnelle puisqu?elles écrivent sous des pseudonymes.

?tre anonyme n?est pas nécessairement signe de mauvaise volonté, comme on entend trop souvent dire. Cela peut aussi être une forme d?altruisme fort valable. Donner de façon anonyme ...

Qu?en pensez-vous ? (à part le fait que c'est bien trop long comme réponse :mdr: )

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar Lucieb » 12 Juil 2008 19:54

J'ai le goût de vous dire:

J'm'assume

pis tant pis pour les collègues ou autre connaissance qui n'apprécieraient pas mes propos.............ils peuvent toujours aller voir (lire) ailleurs.

L'anonymat, Non Merci.

C'est tellement meilleur d'?tre et de Rester soi même malgré ce qu'en pense le monde qui nous entoure.

Bien sûr tout ça dans le respect des autres et de leurs libertés respectives.

Lucieb. :)

Suivant

Retourner vers Autres Forums