Tajine de poulet aux olives et citron confit Mijoteuse

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 12 Mar 2008 07:57

?crit par JulieA
Source: http://miam.monblogue.branchez-vous.com

Note de ariane:
J'ai fait cette recette de Julie à la mijoteuse et c'était délicieux.
J'ai acheté mes citrons confits au marché mais je me promets bien de faire la recette de JB un de ces jours.

Un plat tout ensoleillé, originaire du Maroc, pour les journées où le climat nous donne des envies de s?en aller très loin :D .

Ingrédients :
1 poulet coupé en morceaux (avec la peau oui oui!)
500 gr de pommes de terre coupées en quartiers
1 gros oignon haché
1 poignée de persil frais haché
1 pincée de safran
½ cuil à thé de gingembre moulu
200 gr d?olives vertes dénoyautées et rincées à l'eau froide
1 citron confit (Voir la recette de JB)
3 cuil à soupe d?huile d?olive
1 cuil à thé de sel
1 cuil à thé de poivre
1 tasse de bouillon de poulet

Note de ariane: Façon simple pour dénoyauter les olives: vous faites une pression du plat de la main sur le côté plat d'un long couteau posé sur l'olive et vous retirerez ainsi facilement le noyau.

Note de Julie:
Citrons confits : citrons parés dans l?huile et le sel. Cela en exhale le parfum. On en trouve dans la plupart des épiceries arabes, notamment pour ceux qui habitent Montréal, dans le secteur du marché Jean-Talon. Pour les ajouter au tajine, vous devez le couper en quartier et en retirer la pulpe (qui est extra salée). Vous pouvez aussi rincer le zeste a l?eau froide quelques secondes pour en retirer la salinité.
Si vous avez la chance de prendre des olives vertes autre que celles proposées dans les épiceries, je vous le souhaite. Le plat sera tellement meilleur! On trouve de bonnes olives également au Marche Jean-Talon.

Bon appétit! Julie

M?THODE de ariane à la mijoteuse:
Versez l?huile d?olive dans une grosse casserole en fonte et ajoutez une noix de beurre.
Lorsque l' huile et le beurre se colore d'un beau doré, faire revenir légèrement le poulet et les oignons.
Dans la mijoteuse, ajoutez les pommes de terre en couche de fond et les oignons par dessus.
Déposez le poulet sur les pommes de terre, salez, poivrez, ajoutez le safran, le gingembre, les olives et le citron confit, puis une tasse et demie de bouillon de poulet maison (ou 1 tasse d'eau avec 1 c. à soupe de bovril au poulet ou au légumes).

Cuire 8 heures à la mijoteuse
Garnissez de persil frais.

C'est un régal!
Image

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 01 Aoû 2008 10:24

Merci Ariane! C'est super de revenir en arrière voir toutes ces bonnes recettes.

Retourner vers Le coin d'Ariane